-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Exercice sur les Pentatoniques

+6
chrisbrasil
Pierre
Manip
Paul
JersiMuse
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques - Page 2 Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Bluesydid Mer 31 Mar 2010 - 6:06

Bon je viens d'écouter: Ouaouh !!
Jersi, c'est pas possible, les pentas chez toi ne sont pas les mêmes que chez moi !!! Chez moi elles ne font réellement que 5 notes Wink
Quand on parle travail, je crois qu'il y a autre chose de plus, une approche particulière de la grille. Je pense que connaitre les pentas n'est pas suffisant pour jouer comme ça.
Comme tu dis plus haut, effectivement si la grille est blues, tu t'affranchis complètement des codes blues. Certainement parce que tu n'as pas commencé l'harmo pour faire du blues.
En tout cas bravo pour ton interprétation, il me semble qu'il y a effectivement 2 ou 3 petits trucs surprenants, mais ce n'est pas choquant.
Au fait, c'est un PB de Aebershold ? Si c'est le cas, je ne suis pas près de ressortir les miens, je souffrirai trop de la comparaison et je ne suis pas maso.
Comme dit Ben, je me dis que plus j'en sais et plus je ne sais rien... No

Bluesydid

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 09/10/2009

http://www.myspace.com/maandthekids

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques - Page 2 Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Ben Breizharp Mer 31 Mar 2010 - 6:17

Bluesydid a écrit:Je pense que connaitre les pentas n'est pas suffisant pour jouer comme ça.

Mine de rien, mon petit troll était également une allusion à ca...
On se rassure comme on peut, chez moi les pentas font vraiment 5 notes aussi... Wink
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques - Page 2 Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Mer 31 Mar 2010 - 7:37

Bin ... si si, ce sont des pentas. C'est ça qui est intéressant, c'est plus simple que les gammes habituelles. A part les phrases en double-croches, sur lesquelles je ne me pose pas la question parce que je ne peux pas réfléchir aussi vite. Et je crois qu'il y a aussi une ou deux phrases en demi-tons.
Pour le reste, ce sont bien des pentas de 5 notes. Mais il est à noter que si on mélange deux pentas de 5 notes espacées d'un demi-ton, on se retrouve avec 10 notes, et à partir de 3 avec les douze notes existantes.
Bref, ce sont effectivement des exercices et des phrases de pentas, mais mélangées ensemble.

Remarquez aussi (tiens, y'a une idée de post à faire là ...) que dans un blues il y a 3 accords dans 3 tonalités. Que sur chaque tonalité ou peut utiliser 3 pentas différentes sans souci. Ce qui fait 5 possibilités (je reviendrai dessus ...). Si on ajoute diverses possibilités de substitutions, et en jouant un peu des coudes, on arrive vite aux 12 tonalités.
Conclusion : sur un blues, on peut jouer dans toutes les tonalités. Tout dépend comment. Very Happy

Pour la petite précision, sans grande importance d'ailleurs, non seulement j'ai commencé par le blues, mais je n'ai joué quasiment que ça pendant les 5 premières années. Et même quand j'allais voir du côté du Jazz, c'était avec des phrasés et des gammes blues, ce qui ne marchait pas très bien d'ailleurs mais c'était pas grave car je ne l'entendais pas Very Happy
C'est long d'éduquer l'oreille mine de rien. Very Happy

Pour le PB, oui, c'est bien un Aebersold. Je crois que ça vient de "Minor Blues in All Keys" (je ne l'ai pas sous les yeux, mais j'en suis presque certain).

Merci pour les encouragements en tous cas. Je continue de bosser dans ce sens, c'est vraiment une direction qui m'intéresse et qui ouvre plein de possibilités, quel que soit le style, et que le morceau soit simple harmoniquement ou plus complexe.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques - Page 2 Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Bluesydid Mer 31 Mar 2010 - 10:24

JersiMuse a écrit:
j'ai commencé par le blues, mais je n'ai joué quasiment que ça pendant les 5 premières années. Et même quand j'allais voir du côté du Jazz, c'était avec des phrasés et des gammes blues, ce qui ne marchait pas très bien d'ailleurs mais c'était pas grave car je ne l'entendais pas Very Happy
C'est long d'éduquer l'oreille mine de rien. Very Happy

Ben voilà, j'en suis exactement là et j'ai l'impression d'être dans une impasse. Il faudrait que je bosse plus, ça c'est sur !! Mais je crois qu'en plus il me manque un truc au niveau des connexions des neurones.
Tu donnerais pas des cours à Toulouse des fois Cool.
En tout cas les 12 tonalités sur un blues affraid chuis pas sorti de l'auberge.

Bluesydid

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 09/10/2009

http://www.myspace.com/maandthekids

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques - Page 2 Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Mer 31 Mar 2010 - 10:39

Very Happy
Eh oui, on connait tous ces passages là ... pas sympa, mais probablement nécessaire.
J'ai tendance à penser qu'il faut changer d'orientation, au moins le temps de les dépasser, quitte à revenir sur ce que l'on faisait ensuite, mais fort d'une autre expérience.
Enfin, c'est un vaste sujet.

On peut aussi très bien jouer le blues en une seule tonalité hein, il n'y a aucune position dogmatique de ma part. Chaque choix apporte une couleur particulière, que l'on peut développer, ou passer à une autre.
C'est intéressant de savoir que de 1 à 12, tout est possible. Ca ouvre de sacrées possibilités, un vocabulaire plus vaste que l'on peut ensuite combiner selon ses envies du moment et celles de groupe avec lequel on joue.

Pour les cours, je passe 1 à 2 fois par an à Toulouse, ça risque de faire juste Very Happy
Mais j'imagine que Ganges ne doit pas être loin...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques - Page 2 Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Gilles Jeu 1 Avr 2010 - 5:08

Très joli Jersi. on dirait un musicien qui joue lol!
Et techniquement la fuidité de tes doubles croches me tue.

En plus j'aime beaucoup ton sujet d'utilisation des pentas.
Si je pige, sur un blues de base 145 en sol par exemple
*accord I sol (tonalité de sol: pentas sol do ré)
*acoord IV do ( pentas do fa sol)
*accord V ré (pentas ré sol la)

Ce qui fait au total 5 pentas sol do ré fa la .
C'est ça chef?
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques - Page 2 Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Jeu 1 Avr 2010 - 5:16

Exact moussaillon !!!
Et travailler un peu ces pentas fait beaucoup de bien sans qu'on s'en rende vraiment compte.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques - Page 2 Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum