Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Exercice sur Syracuse

+6
Pope06
JP
harmophil
JersiMuse
chrisbrasil
Pierre
10 participants

Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Exercice sur Syracuse

Message  Pierre Lun 24 Jan 2011 - 9:57

C'est notre ami Jersi qui m'a donné l'idée!...C'est de ta faute Jersi, tout ce qui arrive. Tous ces plombages qui vont péter, les fissures dans les ecrans d'ordi, les crises de migraines imprévues ,etc...Je savais pas trop dans quelle rubrique poster ça : Toxiques? Arme absolue? Nucléaire? Acouphènes? hin hin
En tout cas, c'est clairement un exercice comme vous allez vous rendre compte, je suis vraiment à la ramasse mais je trouve que ça vaut le coup de se mettre un peu à poil :



Et comme y'a pas de raison que je sois le seul à en baver :



https://sd-4.archive-host.com/membres/playlist/10284739513993453/SYRACUSE_12tonalites_PBack.mp3
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  chrisbrasil Lun 24 Jan 2011 - 10:13

A la ramasse dis-tu? Euh non pas vraiment Very Happy

Tu as tablé la mélodie dans les 12 tonalités où tu transposes à la volée?

Chouette démo, bravo cheers
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Pierre Lun 24 Jan 2011 - 10:30

Hello Chris! Merci Cool Je n'ai pas tablaturé mais je me suis tout permis : entrainement sauvage dans la voiture depuis quelques jours , et retouches à l'enregistrement sur certaines tonalités qui m'ont demandé plusieurs prises pour être "potables". Toi qui est de la partie , l'enregistrement c'est comme la peinture à l'huile par rapport à l'aquarelle (c'est à dire le direct Very Happy )
Pour moi ca a été un exercice très profitable , l'idée est celle de Seb dans une de ses goodies : essayer de transposer de demi ton en demi ton en essayant d'avoir le même rendu. C'est vraiment la difficulté, essayer de rendre les gammes inhabituelles" vivantes". Bon , heu , je n'ai pas la prétention d'y etre arrivé, mais maintenant je vois bien le chemin (plein d'embuches Wink )
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  JersiMuse Lun 24 Jan 2011 - 10:37

Yes !!!! super !!!
C'est bon ça !!! Tu t'en sors super !
Bravo Pierre cheers cheers cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  chrisbrasil Lun 24 Jan 2011 - 10:40

Le résultat est très honnête Pierre.
Et c'est plus sympa que de monter les gammes dans les 12 tonalités.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  harmophil Lun 24 Jan 2011 - 19:24

Sympa le cadeau!!!!
j'en suis totalement incapable, du coup je suis admiratif.
@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  JP Lun 24 Jan 2011 - 21:52

Superbe avancée de ton côté Pierre, Bravo!!!

Concernant le playback, peux-tu expliquer le montage, les changements d'accords ?
Je me demande quels sont tous les possibles en termes de changements d'accords dans un morceau
sur 12 tonalités ?

Merci bien !!
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Pierre Mar 25 Jan 2011 - 7:59

Merci les amis
JP, j'ai bricole un fichier avec BIB en transposant - copiant 12 fois la grille du thème
Je voulais le mettre en partage, mais impossible de la charger chez free, ni non plus chez archive host qui apparemment n'accepte pas l'extension de fichier SGU
Si quelqu'un a une solution ou un autre hébergeur, je suis tout disposé à le partager; c'est d'ailleurs beaucoup plus facile à travailler sur BIB, on peut mettre en boucle les passagers correspondant aux tonalités plus difficiles..
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Pope06 Mar 25 Jan 2011 - 8:21

Super Pierre..Comment ne pas être admiratif devant autant de maîtrise ? cheers cheers
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Gilles Mar 25 Jan 2011 - 8:42

Félicitations Pierre cheers

La théorie semble apporter quelque chose de considérable pour ta pratique.

Maintenant il faut certainement répéter tout ça, comme un forcené pour que ça "sonne" bien comme des notes naturelles maîtrisées. Bon courage!

Bravo!
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Pierre Mar 25 Jan 2011 - 9:26

Deja pour répondre à JP voici la grille, enfin le début mais avec 8 mesures on a tout compris !


Exercice sur Syracuse Syracu11


Un petit mot quand même sur le type d'exercice et ce qu'il peut apporter. J'ai l'impression que c'est surtout le coté "sportif" qui est retenu, c'est pas tout à fait le but

Chacun trouve ce qu'il veut dans la pratique de l'harmonica. On peut faire des trucs très très chouettes en se passant de certaines notes et je dis ça sans aucune arrière pensée, ce ne sont pas des "sous styles" et dans ces domaines je sais que je n'attendrai jamais la technique ou l'expressivité d'un sonny terry, d'un sonny boy ou d'un JJM (exemples)

Il reste que quand même , au quotidien, c'est exaspérant de changer 5 fois d'harmonica dans un morceau, de ne pas pouvoir jouer en entier la mélodie qui vous plait parce qu'il vous manque une ou deux notes!
Et pénible et ne pas pouvoir se frotter à certains styles parce que souvent les morceaux modulent et changent de tonalités (la bossa par exemple...)
Et aussi de ne pas avoir un statut de "vrai" musicien qui dans la plupart des instruments travaillent les douze tonalités; On est toujours des parias avec nos "positions" auquels on est les seuls à comprendre quelques chose . C'est pas mal aussi de parler le langage des autres !

Voila pourquoi je suis convaincu de l'intérêt de travailler l'instrument différemment. Le coté sportif ne m'intéresse pas spécialement; Mais pouvoir jouer dans n'importe quelle tonalité en pouvant y mettre de l'expression et des nuances , ce serait formidable.
Je suis convaincu que c'est possible, (écouter Seb m'a completement convaincu!) pour moi comme pour tout le monde : évidemment il faut travailler d'une autre façon.
M^me si je n'y arrive pas , je trouve qu'il y a ds bénéfice collatéraux : travailler les tonalités difficiles apporte beaucoup dans les tonalités faciles, au niveau controle du souffle , de la justesse, expression etc...Donc merci à Jersi d'avoir lancé "l'idée des douze tonalités", je voulais préciser les motivations, et l'interet de ce type de post et d'exercice.
Je pense qu'il y a en a plein d'autres qui peuvent servir le même but et je compte bien vous en infliger faire profiter dans l'avenir Wink
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Pierre Mar 25 Jan 2011 - 9:37

Apparemment j'ai réussi à mettre le fichier BIB en partage sur free :

http://dl.free.fr/awysPosqL

Ca commence par - 3' sur un harmo en Do... pig
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Olivier.H Mar 25 Jan 2011 - 9:54

Très beau "post" et très belle réalisation .... je suis admiratif !!

cheers
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Manip Mar 25 Jan 2011 - 10:35

Pierre a écrit:


Un petit mot quand même sur le type d'exercice et ce qu'il peut apporter. J'ai l'impression que c'est surtout le coté "sportif" qui est retenu, c'est pas tout à fait le but

Chacun trouve ce qu'il veut dans la pratique de l'harmonica. On peut faire des trucs très très chouettes en se passant de certaines notes et je dis ça sans aucune arrière pensée, ce ne sont pas des "sous styles" et dans ces domaines je sais que je n'attendrai jamais la technique ou l'expressivité d'un sonny terry, d'un sonny boy ou d'un JJM (exemples)

Il reste que quand même , au quotidien, c'est exaspérant de changer 5 fois d'harmonica dans un morceau, de ne pas pouvoir jouer en entier la mélodie qui vous plait parce qu'il vous manque une ou deux notes!
Et pénible et ne pas pouvoir se frotter à certains styles parce que souvent les morceaux modulent et changent de tonalités (la bossa par exemple...)
Et aussi de ne pas avoir un statut de "vrai" musicien qui dans la plupart des instruments travaillent les douze tonalités; On est toujours des parias avec nos "positions" auquels on est les seuls à comprendre quelques chose . C'est pas mal aussi de parler le langage des autres !

Voila pourquoi je suis convaincu de l'intérêt de travailler l'instrument différemment. Le coté sportif ne m'intéresse pas spécialement; Mais pouvoir jouer dans n'importe quelle tonalité en pouvant y mettre de l'expression et des nuances , ce serait formidable.
Je suis convaincu que c'est possible, (écouter Seb m'a completement convaincu!) pour moi comme pour tout le monde : évidemment il faut travailler d'une autre façon.
M^me si je n'y arrive pas , je trouve qu'il y a ds bénéfice collatéraux : travailler les tonalités difficiles apporte beaucoup dans les tonalités faciles, au niveau controle du souffle , de la justesse, expression etc...Donc merci à Jersi d'avoir lancé "l'idée des douze tonalités", je voulais préciser les motivations, et l'interet de ce type de post et d'exercice.
Je pense qu'il y a en a plein d'autres qui peuvent servir le même but et je compte bien vous en infliger faire profiter dans l'avenir Wink

Voilà une parole de Maitre Yoda Pierre qui me semble être digne d'être retenue, répétée, citée !
Belle synthèse toute pleine de vie Pierre !
En plus c'est vraiment agréable à écouter, c'est au delà du simple exercice et la prouesse.

ah oui, au fait, belle performance en passant, quel entrainement ! quel mental ! Tu te dopes ou quoi ? Quel athlète !
pardon
Wink Wink Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  bubu1 Jeu 10 Fév 2011 - 9:21

Wouaaaaaaaaa !!! Tu me troues le c... Heuuu, pardon, tu m'impressionnes ! Combien de tonalités différentes peux-tu enchaîner (et lesquelles) sur ce tempo, sans avoir à faire une nouvelle prise ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Pierre Jeu 10 Fév 2011 - 19:56

ben...une Razz
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  bubu1 Ven 11 Fév 2011 - 7:14

Là, j'ai le blues !!!
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Pierre Ven 11 Fév 2011 - 10:35

non Bubu!Une, ca voulait dire que je suis incapable d'enchainer 2 tonalités sans faire une novujelle prise!
Bon, c'est un peu une blaque, j'ai tout enregistré d'un coup et puis j'ai du en réenregistrer 3 ou 4 par dessus parce que c'était pas du tout nickel. Il y a des tonalités ou je ne suis pas du tout à l'aise (Do#, Fa#...)
Comme j'ai expliqué, c'était un exercice, mais je voulais rendre quand m^me une copie propre Cool
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  bubu1 Ven 11 Fév 2011 - 11:20

Ben, franchement c'est top ! On sent pas vraiment que tu galères...Tu fais ton modeste toi, hein !!!
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur Syracuse Empty Re: Exercice sur Syracuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum