Exercice sur les Pentatoniques

+6
chrisbrasil
Pierre
Manip
Paul
JersiMuse
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Sam 20 Mar 2010 - 0:10

Voici un Blues (si si) en Dm ... n'ayant paradoxalement jamais réellement pratiqué les penta, j'en profite pour travailler les mélanges de pentas, à partir d'exercices de Maître Charlier.
Au final, à part les quelques passages "truqués" avec des chromatismes, ou les passages en Dm pur, je crois que j'ai casé toutes les pentas, sauf Gb et B.

Je vous préviens, ça frotte pas mal, c'est un peu le but... Je sais que je me raccroche plus d'une fois aux branches rythmiquement, mais j'aimerais surtout savoir si les frottements vous choquent, et si en-dehors des quelques pains vous avez l'impression que c'est relativement naturel ou si vous sentez que je galère un max. Very Happy

Pardon, le PB est un peu long ... Embarassed mais 2 mn suffisent à se faire une idée en fait.

https://docs.google.com/leaf?id=0BxUc5pCBJqh-MjhiMmEyNTMtMTVhOS00NDI2LWI1M2MtMjQzNjMwNjg1ODM1&hl=en


Dernière édition par JersiMuse le Sam 20 Mar 2010 - 0:33, édité 2 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Paul Sam 20 Mar 2010 - 0:27

t'ain Jérôme !!!! Arrête !!! s'en est décourageant Very Happy
Bon...nous sommes d'accord ça n'a de blues que la grille Very Happy
Bravo, pour ton travail ! Rien ne frotte à mon oreille d'amateur de jazz et elle est même plutôt impressionnée ! par contre mon oreille d'amateur de blues crie au scandale Very Happy
Bref, je suis sur le cul et je ne jouerai comme ça.
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Paul Sam 20 Mar 2010 - 0:31

Bon... plusieurs écoutes plus tard...c'est trop bon Jérôme ! Bravo !
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Manip Sam 20 Mar 2010 - 1:33

C'est impressionnant ! Shocked
Alors pour tes questions, on ne sent pas que tu galères du tout !
Par contre, il y a 2 ou 3 passages où effectivement pour mes oreilles ça accroche mais on peut apprécier cela aussi
Félicitations ! Ca faisait longtemps qu'on ne t'avais pas écouté !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Sam 20 Mar 2010 - 1:58

Merci les garçons, c'est sympa et ça me rassure (je finis par ne plus entendre à force de jouer) !

@Paul : en effet, c'est pas tout proche de JL Hooker en terme de sonorité Very Happy Encore que ... En tous les cas la grille est un blues mineur on ne peut plus classique en D. En utilisant ce genre de phrasés avec parcimonie, je suis certain que ça passerait super sur un blues hyper roots remarque. Faudra essayer à l'occasion (quitte à entendre quelques cris au scandale Very Happy ).

@Manip : exact, je fais surtout un travail de fond en ce moment, du coup je n'ai pas grand-chose à proposer à l'écoute. Mais bon, j'espère que ce travail sera payant et qu'il me permettra de proposer des choses intéressantes.

Merci encore !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Manip Sam 20 Mar 2010 - 2:14

JersiMuse a écrit:

@Manip : exact, je fais surtout un travail de fond en ce moment, du coup je n'ai pas grand-chose à proposer à l'écoute. Mais bon, j'espère que ce travail sera payant et qu'il me permettra de proposer des choses intéressantes.

Tu sais bien c'qu'on dit : le travail paie toujours ! Surtout lorsqu'on bûche comme tu le fais. A l'écoute de ce que tu nous propose là en plus, c'est clair que le travail paie et c'est même motivant pour les autres !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Pierre Sam 20 Mar 2010 - 2:16

C'est très très interessant Jersi
A l'écoute c'est déja très bon, mais surtout ça propose d'autres harmonies, d'autres pistes, et on sort des automatismes blueseux habituels sur ce genre de grille . Et je pense que cela ne doit rien au hasard mais à ton travail de fond qui est payant;
Bravo et fais nous beaucoup de post de ce genre! Wink
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  chrisbrasil Sam 20 Mar 2010 - 3:15

Yesss comme tout le monde je trouve ça très intéressant Smile

Euh ça frotte voudrait dire que l'on a impression que tu n'es pas dedans? Alors ça ne frotte pas Smile

C'est peut-être une grille pure blues mais ce n'est pas non plus un shuffle de sa mère Smile
ça fera sans doute bondir beaucoup mais le couple batterie/ basse et les les traits de piano ont une orientation plus jazz que blues roots, enfin, je l'entends comme ça.
Ton approche est parfois surprenante mais pas excentrique, et l'ensemble est très mélodieux.
Certains passages ne semblent parfois un poil hésitants, une plus grande fluidité nous emporterait plus loin. D'ailleurs quand tu es à l'aise, la dynamique s'entend.
Je chipote peut-être un peu làSmile
Merci pour ce post.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Sam 20 Mar 2010 - 4:55

Merci à tous deux. Very Happy

Tu as raison Chris, à la réécoute, je trouve ça plutôt plus mélodieux que ce à quoi je m'attendais en fait, les intentions sont pas mal, et je crois qu'on les perçoit bien, mais il y a quelques hésitations, et ça sonnera nettement mieux le jour où tout ça sera naturel.

Pour ce qui est du blues, c'est un sujet à part entière ...
Par définition, une grille est dite Blues à partir du moment où elle est composée de 12 mesures et s'articule autour des accords I7, IV7, et V7, d'une manière ou d'une autre (ce qui n'empêche pas quelques exceptions d'ailleurs).
Mais le blues est également un style, avec une sonorité et des codes, une façon de marquer le temps, comme tout style.
Est-ce qu'une grille Jazz avec une sonorité Blues serait un Blues ? Est-ce qu'une grille Blues avec une sonorité moyen-orientale serait un Blues ?
Je vois le Blues avant tout comme une structure, car c'est la seule chose qui m'intéresse pour jouer. Ensuite, lui donner telle ou telle couleur, c'est juste pour moi une question d'interprétation et d'envie du moment, que cette envie aille du plus roots au plus world, en passant par le rock, la pop, la fusion, le classique pourquoi pas, le jazz, la country, ...
J'entendais une reprise de Chitlins Con Carne par exemple ... qu'est-ce que cette version là (wowww !!!) : https://www.youtube.com/watch?v=PJPunYUKS0I ? Du Blues ? Du Jazz ? Du Latino ? Autre ?
Bon, ok, j'enfonce des portes ouvertes, c'était surtout l'occasion de partager le lien de ce morceau que j'aime beaucoup Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  chrisbrasil Sam 20 Mar 2010 - 6:10

On est plutôt d'accord Jersi, mes propos étaient sans doute mal exprimés et je ne voulais pas m'aventurer sur ce terrain. Je ne suis pas vraiment puriste dans l'âme.
Les "frontières" entre les styles sont souvent subtiles et c'est souvent pour moi un véritable casse tête que de définir une étiquette sur un morceau.
Ce n'était pas une observation sur ton approche proprement dite mais sur le PB.
Par exemple, si je prends une grille donnée sur Biab et que je m'amuse à changer le style, ma manière de jouer s'en trouve influencée. Si la grille choisie était blues, ça restera du blues mais avec une couleur différente Smile
Toujours sympa d'écouter SRV Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Sam 20 Mar 2010 - 6:53

On est d'accord Chris, moi aussi je parlais du PB ... tes propos n'étaient pas du tout mal exprimés, pour le coup, c'est moi qui chipotte ah ah.
C'est même moi qui me suis mal exprimé pour tout dire, parce qu'en fait la seule chose que je trouve un tout petit peu intéressante, c'est l'idée qu'on s'adapte toujours à un style donné. C'est pourquoi la seule chose qui importe, d'après moi, est d'apprendre la musique. La musique et uniquement la musique. Ensuite, avec un peu d'oreille et de feeling, on adapte très naturellement son jeu aux styles des morceaux.
Je te dirai que je ne joue du Jazz que dans ce but. Ce n'est pas pour jouer du Jazz en soi, c'est parce que c'est la musique qui me semble la plus complète, celle qui permet à partir de ses bases d'aborder une grande partie des autres, si ce n'est toutes. A tort ou à raison, je pars du principe que "qui peut le plus peut le moins". Mais, là encore, c'est un nouveau débat qui s'ouvre Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  D³ Dim 21 Mar 2010 - 6:19

Excellent !
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Dim 21 Mar 2010 - 23:22

Mârchi D3 !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  chrisbrasil Lun 22 Mar 2010 - 3:31

Je me doutais bien que nous étions d'accord Smile
Cela serait sans doute plus simple et plus sympa d'en discuter autour d'un verre mais je ne suis pas à quelques heures de voiture Laughing
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Lun 22 Mar 2010 - 3:49

Pas de souci !!! Je débarque !!! cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  chrisbrasil Lun 22 Mar 2010 - 7:47

cheers

Apprendre la musique ? Ah oui, ce n'est pas bête Laughing
C'est sans doute le seul moyen qui ouvre la possibilité de s'exprimer pleinement.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Ben Breizharp Lun 22 Mar 2010 - 8:09

chrisbrasil a écrit:Apprendre la musique ?
C'est sans doute le seul moyen qui ouvre la possibilité de s'exprimer pleinement.

Mmmmouuais... Je connais des tas de gens qui connaissent la musique comme personne et qui jouent comme des quiches...
Me tombez pas sur le râble, je ne suis pas en train de dire que cela ne sers à rien... loin de là !
De là à dire que c' est le SEUL moyen...
C' est nécessaire, mais malheureusement pas suffisant...
Je pense que la musique, comme l' écriture, la peinture, etc... est multiple, elle peut-être approchée de plein de facons différentes...
Peut-être pourrait-on plutôt dire que c' est le seul moyen de s' apercevoir que l' on joue comme une quiche !!! Laughing ( comme toute connaissance, tout savoir permet de mieux se rendre compte de l' immensité de ses lacunes... )
Autrement dit : Plus je sais, et plus je sais que ce que je sais, c' est que je ne sais rien...
Et puis de toute facon, tout à déjà été dit, et bien mieux que par moi...
Mais ce n' est pas ce qui me décidera à me taire !
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  chrisbrasil Lun 22 Mar 2010 - 8:51

Mmmmouuais... Je connais des tas de gens qui connaissent la musique comme personne et qui jouent comme des quiches...
Euh je ne dis pas le contraire Very Happy , il existe aussi de gens qui n'y connaissent rien et qui sont capables de faire des trucs sympas.
D'ailleurs j'ai écrit "ouvre la possibilité", ça ne veut pas dire que c'est une règle.
Je pars du principe peut-être simpliste que plus on sait de quoi on parle plus il est facile d'argumenter, mais il n'est pas garanti que les propos soient obligatoirement subtils ou intéressants, je te le concède.
Je veux bien retirer le mot "seul" si cela te rassure Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Lun 22 Mar 2010 - 8:55

Excellent Ben Very Happy

En fait, quand je parlais d'apprendre la musique, je ne pensais pas forcément à quelque chose de théorique. Je voulais dire apprendre la musique, quelle que soit la méthode de travail, et ensuite s'adapter au style.
A contrario des personnes qui pensent que t'apprends à fond un style, et t'es meilleur que tout le monde dans ce style là mais une quiche dans les autres. Pour moi, le gars qui est vraiment musicien est capable de jouer dans tous les styles et de proposer quelque chose d'intéressant dans tous les styles.

C'est sûr, on est pas tous égaux. Il y a des gens qui ont moins besoin de bosser que d'autres, et certains qui bosseront comme des dingues mais que ne sont pas intrinsèquement musiciens. Ils finiront par jouer de la zik, mais ça restera des quiches Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Pierre Lun 22 Mar 2010 - 8:55

Et il y a aussi ceux qui ne connaissent rien et qui jouent comme des quiches
La majorité en fait pirat
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Ben Breizharp Lun 22 Mar 2010 - 8:55

chrisbrasil a écrit:Je pars du principe peut-être simpliste que plus on sait de quoi on parle plus il est facile d'argumenter, mais il n'est pas garanti que les propos soient obligatoirement subtils ou intéressants, je te le concède.
Je veux bien retirer le mot "seul" si cela te rassure Smile

Bah non, ca me rassure pas... Pis bon, de toutes facon, je pensais bien qu' on était déjà d' accord...
Juste pour le plaisir de troller un peu Twisted Evil
Y' a pas de raisons que ca soit toujours les autres !!!
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  JersiMuse Lun 22 Mar 2010 - 8:59

Pierre a écrit:Et il y a aussi ceux qui ne connaissent rien et qui jouent comme des quiches
La majorité en fait pirat

Very Happy C'est la journée de l'humour sur Diato !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Ben Breizharp Lun 22 Mar 2010 - 8:59

Pierre, Jersi cheers cheers cheers cheers
Ah ah ah !
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  chrisbrasil Lun 22 Mar 2010 - 9:03

Et il y a aussi ceux qui ne connaissent rien et qui jouent comme des quiches
La majorité en fait
C'est pas faux Very Happy

Beau troll Ben, one point Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  HARMOLO Mar 30 Mar 2010 - 1:26

Et bin dis-donc, Jersi, avec ça, on sait pourquoi ça vaut le coup de travailler les gammes. Vraiment super post cheers
Il va falloir que tu me donnes la marque de ta platine (tu sais cette fameuse platine intérieure dont tu parlais l'autre jour - j'en changerais bien pour la même moi Laughing )
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur les Pentatoniques Empty Re: Exercice sur les Pentatoniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum