-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

4 participants

Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  laurentHarp Dim 8 Oct 2023 - 5:41

Salut à tous

Je me suis lancé dans un projet d'article peut être un peu trop ambitieux vu mon temps libre: réaliser un panorama des diatoniques d'usine dans l'optique d'un jeu chromatique.

Il s'agit là d'un projet plus consommateur en ressources qu'on pourrait penser au premier abord: il m'a fallu acheter les harmonicas, les tester, les régler, les tester de nouveau, commencer à écrire l'article, re-tester les harmos, modifier légèrement l'article, relire, enregistrer quelques sons, re-re-tester les harmos pour être sûr de ne pas écrire de jugement trop hâtif.

Derrière quelques lignes qui décrivent mon avis sur un harmo se cachent toutes ses étapes.

Devant le leeeeent avancement de l'article, j'ai décidé d'en publier une première version qui propose pour l'instant uniquement les reviews des harmonicas Seydel et Hohner.

Je vous remercie par avance pour vos feedbacks qui ne manqueront pas de nourrir ma réflexion pour enrichir cet article

C'est ici:
https://www.planetharmonica.com/en/factory-harps-for-overblows/

Harmonicalement

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  Paddy Chamber Mar 17 Oct 2023 - 22:40

Salut Laurent,

Il y a peut-être un truc qui m'a échappé ? Wink
Mais, en cliquant sur le lien, je n'ai que la page d'introduction du test et pas la suite où, apparemment, il devrait y avoir les résultats des essais de plusieurs Hohner et Seydel.

Amicalement,

Paddy



Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  laurentHarp Mar 17 Oct 2023 - 22:42

Salut!

Paddy Chamber a écrit:Salut Laurent,

Il y a peut-être un truc qui m'a échappé ?  Wink
Mais, en cliquant sur le lien, je n'ai que la page d'introduction du test et pas la suite où, apparemment, il devrait y avoir les résultats des essais de plusieurs Hohner et Seydel.


Les liens sont en bas, c'est vrai que c'est en noir gras au lieu d'un bleu ou violet, mais c'est cliquable.
Il faut que je corrige ça
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  Paddy Chamber Mer 18 Oct 2023 - 0:07

Yes !!! Very Happy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  JersiMuse Mer 18 Oct 2023 - 1:53

Exsssselllent !!!!
yes, je vois bien l'histoire des tests, on croit qu'on en a pour 5min et 2 jours après on est toujours dessus Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  Paddy Chamber Ven 20 Oct 2023 - 22:18

Un sacré boulot !!!
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été spécialement emballé par les harmonicas avec un peigne en bois. La description que tu fais du Blues Harp, me donne envie de l'essayer car, c'est le seul avec un peigne en bois que tu présentes de chez Hohner que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer.

Est-ce qu'il te serait possible de partager la tablature de la petite phrase musicale que tu utilises pour tes essais ?

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  laurentHarp Dim 22 Oct 2023 - 7:10

Paddy Chamber a écrit:Un sacré boulot !!!
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été spécialement emballé par les harmonicas avec un peigne en bois. La description que tu fais du Blues Harp, me donne envie de l'essayer car, c'est le seul avec un peigne en bois que tu présentes de chez Hohner que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer.

Est-ce qu'il te serait possible de partager la tablature de la petite phrase musicale que tu utilises pour tes essais ?

Paddy

Hello Paddy

Oui bien sûr, dis moi quelle phrase et je te donne la tablature.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  Paddy Chamber Dim 22 Oct 2023 - 8:25

Salut Laurent,

Je veux parler de la phrase musicale des extraits sonores qui accompagnent la présentation des différents modèles de chez Hohner. Il me semble que tu utilises toujours la même phrase ?
Ça me fait penser à l'air d'une vieille chanson française mais le titre ne me revient pas.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  laurentHarp Dim 22 Oct 2023 - 8:56

Paddy Chamber a écrit:Salut Laurent,

Je veux parler de la phrase musicale des extraits sonores qui accompagnent la présentation des différents modèles de chez Hohner. Il me semble que tu utilises toujours la même phrase ?
Ça me fait penser à l'air d'une vieille chanson française mais le titre ne me revient pas.

Cela doit être une phrase de l'hymne à l'amour.
4 +4 3 3 3 4° 5° 6 +6

D'ailleurs je viens de faire un enregistrement un peu plus long. Je vais le poster dans les bouts d'essai.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  Paddy Chamber Mar 24 Oct 2023 - 2:04

Merci pour le Tab.
Je vais essayer ça en attendant la suite dans les bouts d'essais.

Amicalement

Paddy

Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  zh294 Mar 31 Oct 2023 - 1:59

Salut ! Super initiative, merci ! Malheureusement je n'arrive pas à accéder au lien.

Voici ce que mon navigateur affiche quand je clique sur le lien https://www.planetharmonica.com/en/factory-harps-for-overblows/

" Votre connexion n'est pas privée
Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur le site www.planetharmonica.com (mots de passe, messages ou numéros de carte de crédit, par exemple).
NET::ERR_CERT_DATE_INVALID
Un chiffrement est normalement utilisé sur le site www.planetharmonica.com pour protéger vos informations. Lors de la dernière tentative de connexion de Chrome au site www.planetharmonica.com, des identifiants inhabituels et incorrects ont été retournés. Il est possible qu'un individu malveillant tente de se faire passer pour www.planetharmonica.com ou qu'un écran de connexion Wi-Fi ait interrompu la connexion. Vos informations restent sécurisées, car nous avons arrêté la connexion avant l'échange des données.

Le site www.planetharmonica.com est actuellement inaccessible, car il utilise la technologie HSTS. Les erreurs réseau et les attaques sont généralement temporaires. Vous devriez donc pouvoir accéder à cette page plus tard. "

zh294

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 25/02/2019

http://www.tradenpoche.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  laurentHarp Mar 31 Oct 2023 - 4:24

Hello

Merci de l'info. Cela devrait fonctionner maintenant.
Dans l'attente de ton retour

laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  zh294 Mar 31 Oct 2023 - 4:45

Merci Laurent ! Ca fonctionne !

A première vue je ne trouve pas de test de mon chouchou favori préféré que c'est le mien... le Crossover ! Est-ce à dire que le Marine Band Deluxe c'est tout pareil que le Crossover ?

Mais je vais en tout cas maintenant lire en détail tout cela. Merci pour ton travail !

zh294

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 25/02/2019

http://www.tradenpoche.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  laurentHarp Mar 31 Oct 2023 - 5:02

zh294 a écrit:Merci Laurent ! Ca fonctionne !

A première vue je ne trouve pas de test de mon chouchou favori préféré que c'est le mien... le Crossover ! Est-ce à dire que le Marine Band Deluxe c'est tout pareil que le Crossover ?

Mais je vais en tout cas maintenant lire en détail tout cela. Merci pour ton travail !

Pas fait le Crossover .... parce que pour l'instant je n'en ai pas racheté un pour le test. Le problème est que ceux que j'ai ont été "customisés" donc je peux m'en servir pour l'article.
Là j'ai déjà dépensé beaucoup l'air de rien. Je pense que si l'article est lu et commenté je continuerai à ajouter des harmos (en plus de ceux qui sont déjà prévus comme le KongSheng: Solist).
Mais oui, je pense que le crossover est très proche du MB Deluxe. C'est un super harmo, c'est clair
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  zh294 Mar 31 Oct 2023 - 5:20

Ca y est j'ai tout lu. Quelle patience tu as eu de tout essayer ! Merci encore !

Je me demande si les résultats ne sont pas aussi très variables d'un harmo à l'autre (même modèle) selon les années, le stockage, le gars qui l'a mis en boite etc...

Je me souviens d'avoir eu un Meisterklasse qui était super dès la sortie de boite il y a 15 ans, et un autre catastrophique.

Idem, j'ai eu des Special 20 qui étaient vraiment impeccables pour les overblows "out of the box" (achetés il y a 10 ans) et des Blues Harp horribles (achétés à la même époque), même pour les altérations standard ça fuyait.

Les Crossover ont toujours été super niveau overblows. Par contre certains sifflaient, d'autres non. Certains on arrété de siffler au bout d'un moment (avec l'accumulation de saletés ??), d'autres qui ne sifflaient pas ont commencé à siffler un peu, certains n'ont jamais sifflé...

Concernant les Seydel, j'aime leur chromatiques (le Saxony), mais les diatoniques je les trouves horribles. J'ai eu un Session Steel et un 1847 Silver. Les deux étaient vraiment des passoires. J'ai même testé leur modèle semi valvé (leurs valves "PT Gazell"), c'etait une cata : il était encore moins étanche qu'un Crossover non valvé, c'est dire... Alors il faut croire vraiment que c'est un peu au petit bonheur la chance, selon la patience du gars qui fait le réglage/accordage final avant de le mettre en boite chez Seydel (ou Hohner).

Concernant le Arkia Origin, je n'ai pu en tester qu'un seul (qui m'a été très gentiment offert par Jérôme). J'adore les capots, je voudrais les mêmes sur tout mes harmos, ça glisse tellement bien !

zh294

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 25/02/2019

http://www.tradenpoche.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  laurentHarp Mar 31 Oct 2023 - 5:41

zh294 a écrit:Ca y est j'ai tout lu. Quelle patience tu as eu de tout essayer ! Merci encore !

Je me demande si les résultats ne sont pas aussi très variables d'un harmo à l'autre (même modèle) selon les années, le stockage, le gars qui l'a mis en boite etc...

Je me souviens d'avoir eu un Meisterklasse qui était super dès la sortie de boite il y a 15 ans, et un autre catastrophique.

Idem, j'ai eu des Special 20 qui étaient vraiment impeccables pour les overblows "out of the box" (achetés il y a 10 ans) et des Blues Harp horribles (achétés à la même époque), même pour les altérations standard ça fuyait.

Les Crossover ont toujours été super niveau overblows. Par contre certains sifflaient, d'autres non. Certains on arrété de siffler au bout d'un moment (avec l'accumulation de saletés ??), d'autres qui ne sifflaient pas ont commencé à siffler un peu, certains n'ont jamais sifflé...

Concernant les Seydel, j'aime leur chromatiques (le Saxony), mais les diatoniques je les trouves horribles. J'ai eu un Session Steel et un 1847 Silver. Les deux étaient vraiment des passoires. J'ai même testé leur modèle semi valvé (leurs valves "PT Gazell"), c'etait une cata : il était encore moins étanche qu'un Crossover non valvé, c'est dire... Alors il faut croire vraiment que c'est un peu au petit bonheur la chance, selon la patience du gars qui fait le réglage/accordage final avant de le mettre en boite chez Seydel (ou Hohner).

Concernant le Arkia Origin, je n'ai pu en tester qu'un seul (qui m'a été très gentiment offert par Jérôme). J'adore les capots, je voudrais les mêmes sur tout mes harmos, ça glisse tellement bien !

Alors clairement il y a déjà une différence majeur entre deux exemplaires du même modèle: les gaps qui sont ne sont jamais les mêmes! Ce que tu décris ci-dessus me fait vraiment penser à cette différence (qui peut paraitre idiote mais qui est si importante) et j'ai eu la même expérience que toi à l'époque où je ne réglais pas les harmos. Je me suis affranchi de cette différence là en testant principalement les harmos après réglages.

Mais indépendamment de ça il peut tout à fait aussi y avoir une variation d'étanchéité globale en fonction probablement des tolérances lors de la création des plaques de lamelles, du moulage pour les sommier en plastique, etc...
Cela dit, il me semble quand même se dégager des caractéristiques communes pour un même modèle au niveau jouabilité (une fois réglé) et qualité sonore.

laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  zh294 Mar 31 Oct 2023 - 6:49

Oui il me semble aussi. Et puis sans doute que les modèles selon les années ne sont pas les même : le spécial 20 qu'on appelait "classic" à une époque (celui d'avant les Special 20 "Serie MS") est-il vraiment le même que le Special 20 d'aujourd'hui (Serie "Progressive") ? Etc...

J'ai la chance d'avoir aussi eu un Meisterklasse ancien, qui était plus petit que le Meisterklasse issu de la serie MS. Il répondait super bien. Mais bon il était en Ré. C'est plus facile d'avoir un harmo étanche sur des tonalités plus haute. Enfin le me semble ?










zh294

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 25/02/2019

http://www.tradenpoche.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  Paddy Chamber Ven 3 Nov 2023 - 23:28

Hello,

En suivant vos échanges, il y a une chose qui me revient systématiquement quand je lis des comparatifs entre harmonicas.
Bon, d'habitude, c'est plutôt des trucs du style : " Tel modèle VS tel autre ", qui n'ont rien à voir avec l'énorme boulot présenté ici.
Cette chose, est un paramètre qui est la plupart du temps passé sous silence et qui pourtant me semble essentiel.
Je veux parler du lien étroit entre le joueur et son instrument. Ce lien est un paramètre quasiment inexplicable et qui se joue de toute analyse technique ou scientifique.
On peut avoir entre les mains un modèle d'harmo qui, d'un point de vue exclusivement technique, coche toutes les cases du modèle qui devrait satisfaire à toutes les exigences et, pourtant, ne jamais se sentir à l'aise avec.
Qui n'a pas fait un jour l'acquisition d'un modèle dont les mérites sont largement répandus et ne s'en serve pratiquement jamais ?
C'est mon cas pour le Yongberg, le Crossover, le Seydel 1847 ( Pourtant considéré comme le Nec plus ultra par ceux qui en sont fans ), le Golden Melody ( l'ancien ). Ce sont pourtant des harmos de très bonne facture et, allez savoir pourquoi, je leur préfère les Rocket qui ne sont pas dans la même catégorie et qui, en plus, ne m'attirent pas plus que ça d'un point de vue esthétique. Je m'étais même obligé à ne jouer exclusivement que sur le Golden Melody pendant plusieurs semaines en pensant que j'allais m'y habituer car c'était mon chouchou au niveau du look mais ça n'a rien changé ! Quand j'ai fini par lâcher l'affaire et que j'ai ressorti le Rocket, y'avait pas photo au niveau de ma sensation de jeu. C'est quand même super étrange !!!  Question
Pour cela, je trouve que la présentation de Laurent est très bien faite car il met en lumière la capacité de chacun des modèles présentés à pouvoir, ou pas,  être joué chromatique en sortie de boite et après réglages mais, il ne dit pas : " C'est celui-ci ou celui-là qu'il faut absolument prendre ".
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique? Empty Re: Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum