Quel harmonica pour jouer sur un lues en La mineur ?

Quel harmonica pour jouer sur un lues en La mineur ? Empty Quel harmonica pour jouer sur un lues en La mineur ?

Message  Débutant No 647 le Sam 23 Fév 2019 - 2:08

Bonjour, ou bonsoir d'ailleurs !

Je me met tout juste à l'harmonica et j'aimerais jouer un blues en La mineur. Je précise que je sais jouer de quelques instruments et que j'ai très peu de théorie musicale (je suis complètement autodidacte).

Si j'ai bien compris pour jouer en La il me faut un harmonica en ré (pour jouer en 2eme position).
Mais voilà, dans ma logique je me suis dit qu'il me faut donc un harmonica en Ré mineur pour jouer en La mineur, mais c'est impossible à trouver !

J'ai lu en me renseignant qu'il fallait un harmonica en Do pour jouer avec les notes de la gamme pentatonique de La mineur, mais je ne craint que ce ne soit en 2eme position pour un blues.

La question est peut-être bête mais je vous la pose quand même.

Merci Smile

Débutant No 647

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmonica pour jouer sur un lues en La mineur ? Empty Re: Quel harmonica pour jouer sur un lues en La mineur ?

Message  rogerbx le Sam 23 Fév 2019 - 5:53

Débutant No 647 a écrit:Bonjour, ou bonsoir d'ailleurs !

Je me met tout juste à l'harmonica et j'aimerais jouer un blues en La mineur. Je précise que je sais jouer de quelques instruments et que j'ai très peu de théorie musicale (je suis complètement autodidacte).

Si j'ai bien compris pour jouer en La il me faut un harmonica en ré (pour jouer en 2eme position).
Mais voilà, dans ma logique je me suis dit qu'il me faut donc un harmonica en Ré mineur pour jouer en La mineur, mais c'est impossible à trouver !

J'ai lu en me renseignant qu'il fallait un harmonica en Do pour jouer avec les notes de la gamme pentatonique de La mineur, mais je ne craint que ce ne soit en 2eme position pour un blues.

La question est peut-être bête mais je vous la pose quand même.

Merci Smile

Ha ha, cela me fait marrer de lire des questions que j'ai posé il y a trois ou quatre ans. Du coup cela me fait plaisir de te répondre.

Je suppose que tu ne sais pas encore altérer les notes.
Le mieux pour jouer un blues en La mineur est de prendre un harmo en Sol majeur et de jouer en troisième position. L'accord de base en La mineur est tout simplement les trous 4, 5 et 6 aspirés. En gros si tu évites d'aspirer les trous 3 et 7 (tierce majeure) cela sonnera juste en mineur. Lorsque tu sauras comment altérer tu pourras jouer avec les altérations du trous numéro 3.

Amuses toi bien.

Roger
rogerbx
rogerbx

Quel harmonica pour jouer sur un lues en La mineur ? Empty choix d'harmonica sur un blues en Lam

Message  Mat V31 le Mer 6 Mar 2019 - 5:15

Bonjour,

pour compléter la réponse de Roger, en considérant que tu joues avec les altérations traditionnelles, il y a plusieurs options qui s'offrent à toi, elles auront une "couleur" différente chacune d'elles:

Avec un harmonica en RéM = gamme pentatonique mineure en La
Avec un harmonica en FaM = gamme pentatonique mineure en La
Avec un harmonica en DoM = gamme mineure mode eolien et gamme mineure harmonique en La
Avec un harmonica en SolM = gamme mineure mode dorien en La (exemple oye como va, santiano)

Je rejoins Roger quand il te conseille de jouer sur un harmonica en Sol, car sa tessiture est la moins aiguë et il te suffit d'altérer en 6 aspiré pour obtenir la quinte diminuée (blue note) pour faire ressortir un son bluesy.

Bonne continuation.

Mathieu.
Mat V31
Mat V31

Masculin Messages : 13

http://harmonicademie.fr

Quel harmonica pour jouer sur un lues en La mineur ? Empty Re: Quel harmonica pour jouer sur un lues en La mineur ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé