Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Différence entre les overs du 4 et du 6

2 participants

Aller en bas

Différence entre les overs du 4 et du 6 Empty Différence entre les overs du 4 et du 6

Message  chapax Mer 27 Juil 2022 - 8:49

Bonjour,
Une question surtout par curiosité.
Sur tous mes diatos l'over du 4 est un peu plus délicat que celui du 6. J'obtiens les deux sans problème mais, lors de certains enchainements ou quand je veut articuler l'over (en prononçant "de"), ça se passe pas toujours aussi bien avec le 4 qu'avec le 6.
Le problème ne vient pas du réglage d'usine des diatos puisque je refais le règlage des gaps moi-même.
Y a-t-il une raison dans la constitution des harmos (place des vis de plaque par exemple...) qui pourrait expliquer ce phénomène ?
Merci.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les overs du 4 et du 6 Empty Re: Différence entre les overs du 4 et du 6

Message  begus Lun 1 Aoû 2022 - 5:06

Salut Chapax
Ben, pour moi, les overs graves sont plus difficiles a déclencher , peut être parce que les lames sont plus longues et que, par conséquent , il y a plus de déperdition d'air, plus de fuites possibles, autrement dit.
Mon juge de paix, pour juger un modèle d'harmo, est un instrument en G : si le 4° passe bien , l'étanchéité des lames, sommier etc (tu connais la chanson) est potentiellement bonne et donnera de bons résultats sur des técitures plus aiguës...
Pareil pour les O.D: le 7° est réputé pour etre le plus difficile a déclencher, mais...
Le 7° n'est il pas le plus grave des O.D ?
S'il n'y a pas trop de mal a passer le 4° sur un C, sur un G, tu verras tout de suite la différence.(et ne parlons pas du 1°, sur lequel , comme réponse technique, je m'essaie a l'Arcing avec un peu plus de réussite a la clé pour ma part)
salut!^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les overs du 4 et du 6 Empty Re: Différence entre les overs du 4 et du 6

Message  chapax Lun 1 Aoû 2022 - 22:36

Bonjour Begus,

Il est possible que la hauteur joue un rôle mais je ne suis pas entièrement convaincu par tes arguments reliant la difficulté de l'overnote à la hauteur.

Pour l'overdraw du 7, effectivement un peu difficile pour moi sur un diato accordé Richter, j'ai des raisons de penser que le problème vient surtout de l'intervalle d'un demi-ton entre la lamelle aspirée et la lamelle soufflée de ce trou.
Je réaccorde mes harmos en montant la lamelle aspirée du trou 7 d'un demi-ton c'est-à-dire que sur un harmo en C, au lieu d'avoir Si et Do, j'ai Si et Do#. Donc la même configuration que pour le trou 9 c'est-à-dire un ton d'écart entre les lamelles aspirée et soufflée : Si, Do# dans le trou 7 ; Fa, Sol dans le trou 9.
Avec cet accordage l'overdraw du 7 passe tout aussi bien que celui du 9.

Sur un diato en G (que je ne pratique pas souvent), mis à part le fait que je doive placer la langue un poil plus en arrière, je ne trouve pas tellement de différence de difficulté avec le C pour les overblows des trous 4 et 7. En particulier l'OB du 7 sur le G sort comme celui du C alors qu'il est guère plus haut que l'OB du 4 sur le C.

Mais bon je n'écarte pas complètement ton idée que la hauteur joue un rôle, j'essaierai de faire des tests plus poussés.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les overs du 4 et du 6 Empty Re: Différence entre les overs du 4 et du 6

Message  begus Mar 2 Aoû 2022 - 1:18

Mmmmh...
Tout d'abord, tu fais des expériences intéressantes en matière de tuning, mais...
Bon, voilà le fond de ma pensée : si sur une altération les deux lamelles interagissent , sur un O.B ou un O.D , il faut faire réagir une seule lame qui se trouve être opposée au souffle.
Il faut en saturer une pour que l'autre délivre son son...Jusque là, je pense qu'on est d'accord.
Après...C'est plus compliqué, si j'ai bien compris , tu penses que la proximité d'un demi-ton rend l'O.D plus difficile a obtenir (il faudrait donc être plus précis avec le souffle pour le 7° ), alors que pour moi la saturation et ce petit écart rendraient la note plus accessible , en fait...
Tandis que les overs sont de l'ordre d'un ton et demi en général.
Tu as mis le doigt sur quelque chose mais , je continue de penser qu'un ton et demi grave en O.B est plus difficile a obtenir qu'un ton et demi aiguë ! ^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les overs du 4 et du 6 Empty Re: Différence entre les overs du 4 et du 6

Message  chapax Mar 2 Aoû 2022 - 10:37

Je ferai des tests comparatifs plus poussés en essayant sur plusieurs modèles de diato pour confirmer les résultats quand j'en trouverai le temps.

Pour mon "tuning" comme tu dis, j'explique pourquoi.
J'ai fait le choix de l'accordage lydien pour le trou 5 (Fa# au lieu de Fa) pour avoir la même configuration dans les 3 trous 4, 5, 6 (anche aspirée un ton en dessus de l'anche soufflée). Dans la même logique j'ai décidé de faire la même chose pour le trou 7 (Do# au lieu de Do) pour avoir la même configuration dans les 3 trous 7, 8, 9 (anche soufflée un ton en dessus de l'anche aspirée).
J'en suis content. Bien sûr cela ne convient pas si on aime jouer en accord ou en octaves.
Par ailleurs, autant on s'habitue relativement facilement à l'accordage lydien du 4, autant le réaccordage du 7 est très perturbant psychologiquement, il m'a fallu beaucoup de temps pour m'y habituer.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les overs du 4 et du 6 Empty Re: Différence entre les overs du 4 et du 6

Message  chapax Jeu 4 Aoû 2022 - 10:54

Bonjour Begus,

Ben finalement je crois que je vais renoncer pour l'instant à continuer les tests que j'avais prévus, c'est beaucoup trop long car il faut s'assurer chaque fois que les réglages des trous concernés sont similaires sur les différents harmos (plusieurs modèles, plusieurs tonalités) et là j'ai pas trop le temps. Et puis je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.

En fait la question que je me posais initialement, par simple curiosité, était de savoir si l'étanchéité du 7 pouvait être meilleure que celle du 5 du fait de la plus grande proximité des vis de plaque (sur tous mes diatos les lamelles du 7 sont plus proches des vis que celles du 5) mais je ne vois pas bien comment vérifier cette hypothèse.

Au cours des essais que j'ai finalement interrompus, il me semble quand même avoir constaté deux choses.

1) L'idée que la difficulté pour déclencher l'overnote augmente lorsque les lamelles sont plus graves ne me semble pas vraie pour l'octave aigüe. Sur mes diatos :
- je trouve l'OD du 10 nettement plus facile sur ceux en G que sur ceux en C
- sur un 7 réaccordé Si-Do# l'OD n'est pas plus difficile que celui du 9 (il semblerait même plutôt plus facile).

Cependant il est possible que tu aies raison pour les overnotes dans les graves ou les médium, je n'ai rien établi de clair à ce niveau.

2) Au sujet de l'écart entre les deux lamelles d'un même trou, j'ai des raisons de penser qu'il est plus facile de déclencher l'overnote quand la différence de hauteur entre les deux lamelles est plus importante. Sur mes diatos :
- l'OD du 7 est plus facile sur un 7 réaccordé Si-Do# que sur un 7 normal Si-Do
- l'OD du 10 sur ceux en G (écart Mi-Sol) de déclenche mieux que l'OD du 9 sur ceux en C (écart Fa-Sol)
- j'ai réaccordé le 1 de certains diatos en Do-Ré# et je constate que l'OB s'y déclenche plus facilement que sur un 1 normal Do-Ré.
Cela pourrait peut-être s'expliquer par le fait que plus la lamelle inférieure est basse par rapport à la lamelle supérieure, plus son temps de réaction est long par rapport à celui de la lamelle supérieure dont le déclenchement est ainsi favorisé.

A+
Chapax
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les overs du 4 et du 6 Empty Re: Différence entre les overs du 4 et du 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum