Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pourquoi la seconde position pour le Blues

4 participants

Aller en bas

Pourquoi la seconde position pour le Blues Empty Pourquoi la seconde position pour le Blues

Message  Paddy Chamber Dim 29 Mai 2022 - 1:41

Salut à Tous,

J'imagine que la question a déjà été abordée mainte et mainte fois sur le Forum mais, je trouve, ça et là, des bribes d'informations mais pas d'explications claires et précises à cette question que je reformule ici :
" Pourquoi, dans l'immense majorité des cas, le Blues à l'harmonica se joue-t-il en seconde position ? "
C'est d'ailleurs tellement l'habitude, qu'une marque d'harmonica : Lee Oskar, indique le nom de cette seconde position en plus de la tonalité sur ses instruments !

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la seconde position pour le Blues Empty Re: Pourquoi la seconde position pour le Blues

Message  chapax Dim 29 Mai 2022 - 21:38

Bonjour,
En deuxième position dans la moitié la plus grave du diato, et sans avoir besoin d'overnotes, il y a :
- l'accord de Sol 7 avec 2-3-4-5 aspiré
- l'accord Do soufflé
- l'accord partiel de Ré avec le bend 2-3 aspiré
- toutes les notes de la gamme blues de Sol
- des bends qui vont bien entre deux notes de la gamme de blues de Sol (fa-sol en 2, do#-ré en 4) et le bend sib-si en 3 qui permet de jouer cette blue note un peu entre les deux
tout ça avec beaucoup de notes aspirés et les bends qui vont avec et dont la sonorité qui plait bien aux amateurs de blues.
Je pense qu'on peut jouer le blues dans toutes les positions, notamment les mineures (3e en Ré, 4e en La, 5e en Mi, 6e en Si) mais aucune ne cumule les atouts de la 2e en Sol pour un blues "roots".
D'où cette habitude d'utiliser essentiellement cette position, avec le risque d'entendre un peu toujours la même chose.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la seconde position pour le Blues Empty Re: Pourquoi la seconde position pour le Blues

Message  Paddy Chamber Lun 30 Mai 2022 - 4:40

Salut Chapax,

Merci pour cette explication qui a le mérite d'être très claire.
Je m'endormirai un peu moins ignorant ce soir. Smile

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la seconde position pour le Blues Empty Re: Pourquoi la seconde position pour le Blues

Message  zh294 Lun 19 Sep 2022 - 14:01

A noter que, si tu chantes et que tu t'accompagnes à l'harmo, comme Sonny Boy, Sonny Terry, etc, le fait de jouer en 2e position te fait principalement jouer en aspirant, ainsi tu chantes en expirant, puis tu joues en aspirant, tu chantes en expirant, tu joues en aspirant, etc. Tu n'as jamais besoin de "reprendre" ton souffle et la musique ne s'arrête jamais.

Bien sûr, ce n'est pas pour ça qu'ils jouaient en 2e position, mais ça permet un mouvement perpetuel, comme la bière et les cacahuettes dirait un certain JCVD Wink

zh294

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 25/02/2019

http://www.tradenpoche.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la seconde position pour le Blues Empty Re: Pourquoi la seconde position pour le Blues

Message  Xavi Dim 15 Jan 2023 - 22:54

Excellent je n'avais pas pensé à ça pour le chant..

Xavi

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la seconde position pour le Blues Empty Re: Pourquoi la seconde position pour le Blues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum