Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

4 participants

Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  Gilles Mer 4 Mai 2011 - 0:48

Très très souvent dans mes relevé blues, je suis devant ce dilemne:
Il souffle le 4 ou altère en asp le 4.
ça en deviant souvent humliant... Embarassed

Au secours aidez moi, j'en peux plus!!

Un exemple typique sur l'un de mes blues préféré. voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=4xVj8H3jZTU

Un délice de duo vocal, n'est ce pas?

Je reviens au mouton sur un harmo en A: début de 3ème grille, pouet, pouet pouet sur le 23 en première mesure,

puis 3'+443' ou 3' 4'43', puis 3'+4+32 ou 3'4'+32 et enfin en chevauchant la mes 4:
comment feriez vous la chose? 3'+4454'+43'3'2
ou bien 3' 4' 45 4 4' 3' 3' 2.

PS: rien devant la note, elle est aspirée, rien avec une ' elle est asp altérée, et + devant si elle est soufflée.

C'est un sujet fondamental pour moi qui me turlupine depuis mes débuts, et j'espère que vous me répondrez, car là j'en peux plus.

Peut être voyez vous la chose très différemment, "help vos oreilles me please"

Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  Caribouuuuu Mer 4 Mai 2011 - 2:28

Salut Gilles,

J'ai pas eu le temps d'écouter en détail le morceau, mais s'agissant d'un blues et que c'est du grand classique, je peux te donner une montée descente ultra classique qui peut peut-être s'adapter à ton moreau:

3' +4 4 5 4 4' 3' 3'' 2 ou bien une variante plus longue mais qui peut passer aussi 3' +4 4' 5 5 4' 3' 3" 2
Toute variante restant dans l'idée du morceau de départ peut se concevoir de toutes façons à mon avis, le tout est de garder l'harmonie de départ. J'écouterai le morceau plus tard, et te dirais quelle est la véritable descente.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  Gilles Mer 4 Mai 2011 - 23:54

Merci caribou.

Même si t'as peu de temps, STP au moins dans les 4 notes à cheval sur les 2 premières mesures (3ème grille).
4 soufflé ou 4 altéré bien bas sur la 2ème note? Question
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  Gilles Dim 8 Mai 2011 - 7:42

???

Ya que caribou qui veut bien m'aider?

Je reconnais que ça peut être difficile (du moins, pour moi ça l'est énormémént), mais doit quand même yen avoir une chiée sur diato qui ont l'oreille souple et sympatique. Crying or Very sad
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  rikaix Dim 8 Mai 2011 - 8:25

S'il s'agit de 1'16 sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4xVj8H3jZTU&feature=player_detailpage#t=76s

j'entends -3 (lègèrement altéré) +4 puis -4'[-4 -5](relâché du -4' au -4 "grace note" + petit mouvement vers la droite rapide sur le -5) et -3 (idem que le premier)
donc pour résumer
-3' +4 [-4'-4](-5) -3' ---> -5 entre parenthèse car dans ce phrasé je ne pense pas qu'elle était voulue.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  Gilles Dim 8 Mai 2011 - 19:57

Merci beaucoup Rikaix pour ton aide et ta précision.

Il s'agirait donc d'un +4 pour la deuxième note.Ce qui correspondrait à ma première impression de logique, mais dans la pratique ça sonne beaucoup moins blues quand j'essaie.Une sensation de +4 trop sec et plus bas que le sien.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  rikaix Dim 8 Mai 2011 - 20:31

oui un +4 bien appuyé, ensuite les autres notes se font avec un mouvement rapide / nerveux de la tête droite et gauche pour revenir sur le -3',

illustration sonore
riffbud.mp3
j'essaie de décomposer, j'espère que tu entendras bien.

rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  Gilles Lun 9 Mai 2011 - 3:40

merci tout plein! I love you
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  JersiMuse Lun 9 Mai 2011 - 3:45

Pétard, ça c'est du service sur mesure !!!
Bravo le Rik !

Merci Gilles, pour cette madeleine de Proust ... j'ai joué en boucle sur cet album pendant au moins 1 an au moment de sa sortie !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  rikaix Lun 9 Mai 2011 - 4:17

De rien, je suis en plein dans le blues en ce moment, ça tombe bien. Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

+4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues Empty Re: +4 soufflé ou 4asp altéré bien bas pour le blues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum