Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Someday is a lonely day (tentative de reprise)

+6
MwahahahaXYZ
laurentr
JersiMuse
vin
rikaix
laurentHarp
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Mar 23 Nov 2021 - 6:40

Salut les amis

Je tente de faire une reprise de cette très belle chanson de Jersi, bien connu de ce forum (album "Somewhere on the Edge of Time").

Voici un extrait présentant le thème. La mélodie est difficile à bien faire sonner car elle comporte des 3' et 3" sur des notes importantes et tenues.

Harmo de Raymond Brodur et Sebastien Charlier en Bb.
Comme d'habitude les feedbacks sont bienvenus!

https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/someday-is-a-lonely-day-3?si=443538771e00424aaa41dd0057d25290
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  rikaix Mar 23 Nov 2021 - 20:45

Hello Laurent,
je te livre mon ressenti, donc appréciation perso, techniquement il n'y a pas grand chose à relever, c'est plutôt bien exécuté et je laisse ce point de côté (ouille Smile ), j'aimerais plutôt intervenir sur un autre point qui me parait important d'acquérir assez vite : la musicalité, l'intention donné aux notes et phrases musicales, le lien d'une note à l'autre, le poids de chaque note, etc si tu  me comprends, j'avais déjà remarqué ce manque sur d'autres essais que tu as eu la gentillesse de poster, à mon écoute cela reste "scolaire" (si je peux me permettre) trop détaché d'une note à l'autre et je finis par perdre le sens de la phrase qui est jouée car cela manque de "vie" (celle des notes), difficile d'apporter une explication claire à ce ressenti , mais il me semble important de t'en parler pour que tu puisses l'avoir en conscience. Merci de ton partage et bravo pour ta progression (fulgurante) depuis quelques années.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Mer 24 Nov 2021 - 9:49

Hello Rikaix

Merci pour ton feedback, qui est très intéressant.
En ré-écoutant à la lumière de tes commentaires, je suis vraiment d'accord avec toi.
Je vais continuer à travailler!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  vin Jeu 25 Nov 2021 - 5:40

Bonjour Laurent,

Comme Rikaix, et ça reste personel mais j'ai le même ressenti, je trouve que ça sonne vraiment trop scolaire, ça manque de vie, d'intentions.
J'ai un peu le sentiment d'entendre une récitation apprise par coeur plutôt qu'une interpretation.
J'apprécierai qu'il y ait un peu plus de nuances, de vibrato, de sentir un placement rytmique plus affirmé (pas que le placement soit mauvais mais les notes ne s'enchaine pas de manière assez fluide je trouve).

Sinon tehcniquement c'est propre mais à mon sens un auditeur, en tout cas c'est mon cas, ne cherche pas à entendre une bonne technique, il cherche à écouter de la musique.

En tout cas merci pour le partage.

vin

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Jeu 25 Nov 2021 - 23:09

Hello again

Malgré l'enthousiasme modéré rencontré par mon premier post, je souhaiterais partager avec vous la suite Very Happy

Une amie violoniste a bien voulu poser quelques notes malgré le manque de musicalité de mon interprétation. Merci à elle!

La question est du coup est-ce qu'un auditeur y entendra de la musique?
Suspens Very Happy

En tout cas, on s'amuse bien sur ce morceau!

https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/someday-is-a-lonely-day-liza-1/s-JMUwEbNJUCG?si=2ddda2c952bf4ebdb5fa2d0014d13b08
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  JersiMuse Jeu 25 Nov 2021 - 23:29

Yes !!! cheers
Alors déjà merci pour cette reprise, j'en suis tout confus Embarassed
A vrai dire, avant d'enregistrer j'avais commencé par travailler ce morceau de la même manière, très droit, parce que en essayant de le jouer plus "lyrique" tout de suite j'en mettais pas une dedans... lyrique et pas en place ça marche pas non plus, notamment sur les triolets. Le temps de bien maîtriser l'affaire techniquement, au fil des essais c'est plus simple de se libérer des contraintes.
Donc j'ai rien à ajouter à ce qui a été dit : lier un peu plus les notes (tout en les articulant chacune comme tu fais, c'est là où il faut bien passer par une phase d'apprentissage technique), interpréter un peu plus (mais perso j'en mettrais pas beaucoup plus, trop de lyrisme tue le lyrisme, surtout sur une balade), penser notamment aux attaques et aux relâches (mais bon, faut pas non plus systématiquement attaquer par le bas - c'est tentant - sinon c'est plus de l'interprétation, ça devient du cliché automatique), et ce sera vraiment top.
C'est déjà ce que tu commences à faire à la fin du premier essai.
Bien vu le violon, surtout à ce niveau ! quel son ! une telle justesse sur un tel instrument c'est tranchant, y'a pas à dire. Bravo à ton amie !
Bien vu tes tenues au début du violon et la 2ème voix à la fin.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentr Ven 26 Nov 2021 - 0:36

Extra laurentharp !!
Tu sors de ta zone de confort, tu te mets en danger, c'est super !
Et dans la 2ème partie, j'adore le violon, qui donne un plus à ta prestation.
Et ceux qui bossent le savent, il faut d'abord se libérer de la technique pour ensuite se concentrer sur l'interprétation.
Tu es sur les rails !
Bravo !
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  rikaix Ven 26 Nov 2021 - 2:48

Wow ! Mais qui est cette amie violoniste ? j'en veux une comme ça moi aussi ! Très bonne idée du coup cela contrebalance tout, d'un jeu à l'autre, on a un équilibre, que dire de plus que bravo à tous les deux ! Vraiment très agréable et si tu peux lui transmettre bravo à elle pour son solo très prenant, plein d'émotions cheers
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  MwahahahaXYZ Ven 26 Nov 2021 - 4:04

Cette deuxième interprétation est magnifique, beaucoup d'émotions et de plaisir de jeu !

Qui joue au piano ? (oui, c'est mon côté pianiste qui parle Very Happy )

MwahahahaXYZ

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Ven 26 Nov 2021 - 5:52

MwahahahaXYZ a écrit:Cette deuxième interprétation est magnifique, beaucoup d'émotions et de plaisir de jeu !

Qui joue au piano ? (oui, c'est mon côté pianiste qui parle Very Happy )
Le pianiste (qui joue sur le morceau original) est Rémi Toulon, un très bel artiste qui a plusieurs albums à son actif. Fortement conseillé si tu aimes son jeu sur ce morceau.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  MwahahahaXYZ Ven 26 Nov 2021 - 5:55

Merci ! Mais tu as joué avec lui ou tu as récupéré une backing track ?

MwahahahaXYZ

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Ven 26 Nov 2021 - 5:56

MwahahahaXYZ a écrit:Merci ! Mais tu as joué avec lui ou tu as récupéré une backing track ?
Backing track fourni par Jérôme Peyrelevade.

Seuls l'harmonica et le violon ont été rajoutés sur cette version.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Ven 26 Nov 2021 - 6:00

rikaix a écrit:Wow ! Mais qui est cette amie violoniste ? j'en veux une comme ça moi aussi ! Très bonne idée du coup cela contrebalance tout, d'un jeu à l'autre, on a un équilibre, que dire de plus que bravo à tous les deux ! Vraiment très agréable et si tu peux lui transmettre bravo à elle pour son solo très prenant, plein d'émotions cheers

Very Happy
Avoir des amis au top, c'est utile dans ces cas là Very Happy
Liza Kerob est une violoniste classique (orchestre de Monaco et Trio Goldberg) qui fait de l'improvisation jazz et autres pour le plaisir. C'est je crois pas si courant que ça pour une artiste classique.
Elle est tombée sous le charme de ce morceau de Jérôme et a eu la gentillesse de mêler son jeu à mes tentatives maladroites Smile
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  rikaix Ven 26 Nov 2021 - 22:50

laurentHarp a écrit:
Very Happy
Avoir des amis au top, c'est utile dans ces cas là Very Happy
Liza Kerob est une violoniste classique (orchestre de Monaco et Trio Goldberg) qui fait de l'improvisation jazz et autres pour le plaisir. C'est je crois pas si courant que ça pour une artiste classique.
Elle est tombée sous le charme de ce morceau de Jérôme et a eu la gentillesse de mêler son jeu à mes tentatives maladroites Smile
Sérieux ! Liza Kerob du trio le plus prometteur, le trio Goldberg Shocked  Mais quelle chance ! (un moment j'avais pensé à Fiona Monbet, puis je me suis ravisé), quelle chance de pouvoir partager cela avec une telle artiste, une telle musicienne, je t'envie Laurent Smile Quelle chance aussi pour nous auditeur de pouvoir l'entendre au détour d'un bout d'essai, comme ça sans prévenir. Vous êtes quand même plein de bonnes surprises les amis de Diato, continuez de nous surprendre, c'est tellement bon bounce cheers
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Sam 27 Nov 2021 - 5:03

rikaix a écrit:
Sérieux ! Liza Kerob du trio le plus prometteur, le trio Goldberg Shocked  Mais quelle chance ! (un moment j'avais pensé à Fiona Monbet, puis je me suis ravisé), quelle chance de pouvoir partager cela avec une telle artiste, une telle musicienne, je t'envie Laurent Smile Quelle chance aussi pour nous auditeur de pouvoir l'entendre au détour d'un bout d'essai, comme ça sans prévenir. Vous êtes quand même plein de bonnes surprises les amis de Diato, continuez de nous surprendre, c'est tellement bon bounce cheers
Very Happy
A la base de tout ça il y a la chance d'une rencontre impromptue dans un train.
Il n'est peut être pas inintéressant de le raconter car au fond cela a un lien avec l'harmonica et la musique comme lien entre les personnes.
Il y a quelques années, un matin relativement tôt je prenais le train en gare de Genève pour une destination qq part en suisse (j'ai oublié où).
Je vis monter trois personnes avec des instruments sur le dos. Comme je suis bizarre/effronté, je sortis mon harmonica de la poche et je leur dis un truc de style "mon instrument est quand même plus pratique à transporter que les votres".
Au lieu de m'envoyer bouler, ils me répondirent gentiment et me demandèrent ce que c'était. Et bim je me lançai dans un monologue sur l'histoire de l'harmonica à travers les âges.
Au bout d'une ou deux minutes, je finis quand même par arrêter d'être impoli et je leur demandai ce qu'ils faisaient.
Et bien c'était le trio Goldberg qui partait enregistrer leur deuxième album ("De l'ombre à la lumière")!
S'en est suivi un échange formidable, intéressant, stimulant et sympathique.
Ils sont tous les 3 adorables et humbles. Je me souviendrai toujours quand ils m'ont dit, en réponse à une remarque admirative de ma part, "c'est juste qu'on bosse beaucoup".

Du coup on est resté en contact. J'ai eu le plaisir de découvrir leur musique et de les voir en concert.
J'ai fait découvrir à Liza la musique de Jérôme et de Sébastien.
Elle est exceptionnelle de musicalité et d'ouverture d'esprit.
Le fait qu'elle ait gentiment posé son violon sur l'enregistrement en est une illustration.
Elle m'a bien sûr fait le même type de commentaires sur mon interprétations que vous les amis, sans surprise  Very Happy

La musique peut vraiment créer des ponts entre les gens!

Someday is a lonely day (tentative de reprise) 27654910
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  JersiMuse Sam 27 Nov 2021 - 21:44

incrediboule ! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  Fredo Mer 1 Déc 2021 - 7:03

C'est tres sympat ces echanges sur un theme musical et tout ce qui s'ensuit . c'est un vrai partage enrichissant pour moi . Merci Laurent

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Dim 30 Jan 2022 - 21:06

Salut les amis

Tout d'abord merci pour ton commentaire Fredo.

Alors, j'ai écouté les remarques et j'ai essayé de travailler mon legato. Rude tâche mais ô combien enrichissante.

Il y a encore du chemin à faire mais j'ai l'impression que c'est un peu mieux:


https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/someday-is-a-lonely-day-liza-laurent-v2?si=2e1311f3e2fc4a78946f32b371667fb5&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  rikaix Dim 30 Jan 2022 - 22:24

Clairement bien bossé, avec un check du 1er post, on entend le chemin et le travail, je n'aurais qu'un chose à dire cette fois : bravo cheers J'aurais quand même encore envie de dire que ce violon me transperce la peau et me hérisse les poils, quel plaisir et que de sentiments mais ce serait de trop Smile
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  MwahahahaXYZ Dim 30 Jan 2022 - 22:27

Si je puis me permettre, la prise de son est beaucoup moins bonne que d'habitude et je trouve que ça rend la partie harmonica saturée et peu agréable à l'oreille.

EDIT : je vois que tu as également mis en ligne une version intitulée "nouvelle prise harmo", à quoi correspond-elle ?

MwahahahaXYZ

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Dim 30 Jan 2022 - 22:48

rikaix a écrit:Clairement bien bossé, avec un check du 1er post, on entend le chemin et le travail, je n'aurais qu'un chose à dire cette fois : bravo cheers J'aurais quand même encore envie de dire que ce violon me transperce la peau et me hérisse les poils, quel plaisir et que de sentiments mais ce serait de trop Smile

Merci ! Il y a encore du travail mais l'énorme différence avec avant c'est que maintenant je perçois beaucoup mieux ce qui manque. Et puis d'avoir Liza qui me donne des conseils sur chaque note de la première phrase, cela aide Very Happy

En parlant de frissons violonesques, j'ai eu la chance d'aller écouter Liza dans Shéhérazade de Rimsky Korsakov il y a une semaine, c'était tout simplement magique. L'oeuvre est très belle et les solos de violons étaient magiques. La fin avec sa note tenue en harmonique m'a donner des frissons dans tout le corps. Il y a une composante "physique" quand on écoute un orchestre en live qui donne une telle ampleur à la musique que c'est en bouleversant.



laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Dim 30 Jan 2022 - 22:51

MwahahahaXYZ a écrit:Si je puis me permettre, la prise de son est beaucoup moins bonne que d'habitude et je trouve que ça rend la partie harmonica saturée et peu agréable à l'oreille.

EDIT : je vois que tu as également mis en ligne une version intitulée "nouvelle prise harmo", à quoi correspond-elle ?

C'est surprenant car il ne me semble pas que l'harmonica soit saturé. Tu l'écoutes sur quoi? J'ai peut être poussé un peu trop le gain d'entrée du compresseur et du coup cela rend mal sur certains devices.
La version "nouvelle prise harmo" est la même prise mais moins mixée. Je vais la passer en privé.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  MwahahahaXYZ Dim 30 Jan 2022 - 22:55

J'écoute sur mes écouteurs Jabra Elite 75t que je trouve plutôt agréable habituellement. Après, j'ai un profil d'égalisation qui pousse pas mal les medium donc c'est peut-être cet ensemble qui provoque ça !

Je ne m'explique pas bien le problème, il s'agirait plutôt d'harmoniques désagréables sur certaines notes mais si je suis le seul à ressentir ça je vais remettre mon oreille en question ^_^

MwahahahaXYZ

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  laurentHarp Dim 30 Jan 2022 - 22:58

MwahahahaXYZ a écrit:J'écoute sur mes écouteurs Jabra Elite 75t que je trouve plutôt agréable habituellement. Après, j'ai un profil d'égalisation qui pousse pas mal les medium donc c'est peut-être cet ensemble qui provoque ça !

Je ne m'explique pas bien le problème, il s'agirait plutôt d'harmoniques désagréables sur certaines notes mais si je suis le seul à ressentir ça je vais remettre mon oreille en question ^_^
Si tu l'entends, c'est que c'est là!
J'ai des Jabra (je ne sais plus quelle version), je vais essayer.
Je pense qu'il faut que je baisse le gain d'entrée du compresseur de toute façon.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  MwahahahaXYZ Dim 30 Jan 2022 - 23:11

Voici mon profil d'égalisation :
Someday is a lonely day (tentative de reprise) EJQy0sj

MwahahahaXYZ

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Someday is a lonely day (tentative de reprise) Empty Re: Someday is a lonely day (tentative de reprise)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum