Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Question de débutante n°1

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Question de débutante n°1

Message  angieb Mer 3 Nov 2021 - 10:05

J'ai commencé l'harmonica il y a 2 ans, avec un gros break au bout d'un an mais je m'y remets...
Je m'étais surtout entraînée à jouer une seule note à la fois mais avec des airs sans altérations.
Là, je viens de recevoir cette semaine le "guide des altérations" et donc, depuis, j'essaie de muscler ma langue et de comprendre où elle est Razz

Voilà ma première question : j'ai bien lu que, par exemple sur le trou 4, en aspirant, si on arrive à trouver la bonne position, ce n'est plus la lame aspirée qui va vibrer, mais l'autre. Alors, quand on commence à aspirer, et qu'on tâche de relever le milieu de la langue, effectivement la note baisse. Mais si j'ai bien compris, tant qu'elle baisse, c'est toujours la lame aspirée qui vibre. Y a t-il moyen d'entendre si à un moment, c'est l'autre qui prend le relais ? chez moi, j'arrive de temps en temps à avoir un vrai Do# sur l'accordeur, mais quand je souffle, c'est bien mon Do qui est toujours là, donc, c'est pas au point. J'aimerai bien arriver à distinguer le bon do# du moins bon Rolling Eyes

Et si je fais la même chose sur le trou 6, là, c'est plus difficile, et j'entends souvent en sifflement aigu ... ça veut dire quoi ?
( je précise que je m'entraîne avec le tout nouveau Harmonica Akria commandé dans le même temps )

Merci d'avance pour votre aide ! J'ai l'impression qu'il y a ici beaucoup plus de pros que de débutants, c'est un peu intimidant Cool

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  begus Mer 3 Nov 2021 - 11:26

Salut Angieb!
Bon , suis sur qu'un pro ne va pas hésiter a te répondre , alors je vais me limiter a une vidéo qui te permettra de visualiser :
https://youtu.be/_Iq8becejeg?t=291
Si tu utilises l'accordeur , c'est que tu as choisi la bonne méthode.
Mais  n'as pas choisi un instrument de débutante et il a probablement des gaps assez serrés...
Or sur ce genre d'harmo, il ne faut pas souffler trop fort , sinon ça bloque (et parfois, ça siffle surtout si tu n'es pas assez rapide pour placer ta langue correctement!).
Je pense que Jersi va débarquer pour effectuer le S.A.V (Arkia , c'est en partie lui) et te répondre plus précisément car lui, c'est un pro (mais il est soupe au lait, ce garçon ! Twisted Evil , ne te laisse pas intimider !!!^^)

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  chapax Mer 3 Nov 2021 - 13:40

Bonjour
angieb a écrit:
j'ai bien lu que, par exemple sur le trou 4, en aspirant, si on arrive à trouver la bonne position, ce n'est plus la lame aspirée qui va vibrer, mais l'autre. Alors, quand on commence à aspirer, et qu'on tâche de relever le milieu de la langue, effectivement la note baisse. Mais si  j'ai bien compris, tant qu'elle baisse, c'est toujours la lame aspirée qui vibre. Y a t-il moyen d'entendre si à un moment, c'est l'autre qui prend le relais ?
En fait quand en aspirant dans le trou 4 tu baisses progressivement du ré au do#, la lame aspirée va peu à peu céder la place à la lame soufflée : au début c'est la lame aspirée qui vibre puis la lame soufflée vibre de plus en plus et la lame aspirée de moins en moins jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que la lame soufflée.
C'est progressif et on n'entend pas de coupure.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Mer 3 Nov 2021 - 21:36

Merci à vous deux ! Donc, ok, passage progressif, ça ne s'entend pas ...
Par contre, je crois bien que je reste sur la même lame puisqu'en soufflant, je retrouve mon Do scratch
Et finalement? J'ai intérêt à m'entrainer plutôt sur l'Arkia ou sur mon Cross Over ?
C'est vrai que j'ai remarqué que sur l'Arkia, je dois souffler plus doucement, du coup, j'ai beaucoup moins de son ... y a du chemin à faire encore Very Happy

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  JersiMuse Mer 3 Nov 2021 - 23:17

ouh ouh, c'est top de voir une débutante expliquer que le bend aspiré doit s'obtenir en faisant réagir l'anche soufflée !!! wow ! que de chemin parcouru ces dernières années !!!
Ceci dit, je crois qu'il y a une incompréhension, Angieb : j'ai l'impression à te lire que tu t'attends à ce que la note soufflée change de ton.
En fait, le changement de position de langue en aspirant va faire la bascule sur l'anche soufflée, comme expliqué précédemment. Du coup, tu aspires, mais c'est l'anche soufflée qui réagit à cause de ta position de langue, et elle délivre une note plus aigue : le C# à la place du C. Dès que tu vas revenir à une position de langue neutre, les anches vont se remettre telles qu'elles étaient précédemment. Donc ton 4 soufflé sera à nouveau un C, et ton 4 aspiré un D. Heureusement, sinon ça voudrait dire que l'harmonica se désaccorde complètement à chaque fois qu'on joue une note non naturelle !
Du coup, si tu veux jouer C C# D C, tu mets ta langue en position : neutre et tu souffles en 4 pour le C, puis tu aspires et tu mets ta langue en position Alpha (celle du bend "classique") pour le C#, puis tu remets ta langue en position neutre et tu continues d'aspirer pour le D, puis tu ne bouges pas la langue et tu souffles pour le C.

L'ARKIA ne demande pas moins de souffle, il demande à jouer avec toute la colonne d'air. Tu peux souffler tout aussi fort que sur n'importe quel harmonica, mais il faut engager toute la colonne, comme tout instrument à vent, ou comme au chant si tu en fais.
Justement de ce fait, et du fait qu'il sera plus facile de déclencher l'anche opposée dessus, et que par ailleurs il sera plus juste et entraînera mieux ton oreille, je te conseille fortement puisque tu as les deux harmos de t'entraîner plutôt sur l'Arkia. Mais on pourrait penser que je ne suis pas objectif Very Happy
En fait, c'est bien pour ces raisons qu'on s'est dit qu'on avait quelque chose à proposer d'intéressant.
En tous cas, que ce soit l'un ou l'autre, le conseil le plus important que je puisse te donner est : entraîne-toi à souffler et aspirer avec toute la colonne d'air !!! en allant chercher l'air le plus au fond possible (j'ai eu une prof de flûte qui me disait : visualise l'air qui rentre par les pieds ... c'est dire si c'est profond ah ah !).

Dernier point : si tu veux être certaine que c'est l'anche opposée qui réagit, tu peux ouvrir les capots, et bloquer l'anche aspirée avec le doigt (ou utiliser un Bend Trainer pour faire à peu près la même chose sans avoir à ouvrir les capots).
Attention au moment de remonter les capots : ne pas trop serrer les vis, juste assez pour que les éléments adhèrent ensemble, quel que soit l'harmo que tu auras choisi, mais faire encore plus attention à ce détail sur l'Arkia.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Jeu 4 Nov 2021 - 0:52

Merci pour toutes ces explications !
Pour l'incompréhension, soit effectivement, je n'ai pas compris, sois je me suis mal exprimée. Je parlais de l'exercice avec l'Audio 3 . C'est à dire, on fait le D, puis on altère ->C# et si on garde la langue en position bloquée pour souffler à nouveau, on a le Eb et non le C ??
Et donc, c'est là que je me dis que ma langue n'est pas là où il faut même si j'arrive à descendre dans un premier temps au C# ...
Bon, dans mon paquet surprise, il y avait aussi le ben trainer et je vais le garder pour dans quelques temps, il est trop frustrant celui-là !

Et sinon, merci pour les conseils pour la respiration ! là, je sais que j'ai aussi des lacunes : je joue de la flûte ( traversière bois et whistle depuis 15 ans et je manque toujours d'air car j'ai appris en autodidacte et il m'a fallu longtemps pour comprendre que si je n'arrivais pas au bout de mes phrases, c'était parce que je n'utilisais pas bien ma colonne d'air. Donc retour à la case départ, il faut vraiment que je me concentre là-dessus aussi !

En tous cas, c'est fou le niveau de technique qu'il faut arriver à acquérir pour un si petit instrument Laughing

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  JersiMuse Jeu 4 Nov 2021 - 1:26

ah ok, c'est moi qui n'avait pas compris.
oui, ça demande quand même un peu de temps de passer du C# au Eb, notamment à cause de la gestion du souffle justement.
Assures-toi déjà de bien faire l'altération avec l'anche opposée, et que celle-ci devient facile. Et puis le Bend Trainer peut justement être utile maintenant, que ce soit pour le C# comme pour le Eb.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Lun 15 Nov 2021 - 4:43

Pour le moment , l'anche opposée est toujours en grève ! Rolling Eyes
Je persiste ... je sens bien que de toutes façons, même si le Do# s'affiche, il n'est pas toujours exactement le même . avec le temps, peut-être ? clown

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  JersiMuse Lun 15 Nov 2021 - 4:49

angieb a écrit:avec le temps, peut-être ? clown

sûr et certain Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Lun 15 Nov 2021 - 5:26

La question que je me pose : est-ce que je reste bloquée sur la position alpha ou, tout en continuant bien sûr de la chercher plus correctement, je commence à chercher la suivante , au moins pour les notes aspirées ?

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  JersiMuse Lun 15 Nov 2021 - 5:36

Passe aux suivantes.
Tu vas voir que sur chaque position, il y a des notes qui sortiront relativement rapidement, et d'autres qui ne sortiront pas du tout dans un premier temps.
Le fait de travailler les 4 positions décrites dans Le guide complet de l'altération te fera travailler le muscle, et plus tout ça se renforcera en même temps que ça s'assouplira, plus l'obtention des notes encore manquantes sera facilité.
Bref, continue à explorer, à avancer, à jouer le plus possible aussi, en-dehors de toute contrainte technique, reviens de temps en temps à l'amélioration de ta technique, et les choses vont se mettre en place petit à petit.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Lun 15 Nov 2021 - 5:50

Ok ! merci pour les conseils ! c'est vrai aussi que c'est moins rébarbatif de procéder ainsi ...

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Mer 17 Nov 2021 - 10:56

Encore une question qui va peut-être paraître très bête Embarassed

au niveau des notations dans la méthode sur les articulations ...
Par exemple pour la position alpha, sur le trou 2, on est censé faire la note 2 avec un seul trait au-dessus :
ça signifie bien que c'est ce qui est appelé la première altération ? c'est à dire le Sol bémol ?
et quand plus loin avec la position Beta, on a sur le trou 2 , le 2 avec 2 traits au-dessus, alors c'est le Fa ? c'est bien dans ce sens là ??
Rolling Eyes Shocked

Merci pour votre patience Very Happy




angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  chapax Mer 17 Nov 2021 - 11:37

Bonjour,
angieb a écrit:pour la position alpha, sur le trou 2, on est censé faire la note 2 avec un seul trait au-dessus :
ça signifie bien que c'est ce qui est appelé la première altération ? c'est à dire le Sol bémol ?
et quand plus loin avec la position Beta, on a sur le trou 2 , le 2 avec 2 traits au-dessus, alors c'est le Fa ?
Oui, c'est ça.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Mer 17 Nov 2021 - 20:56

Merci !! D'ailleurs, j'ai cherché hier ... Il me semblait avoir vu une fois sur le site de l'un d'entre vous un résumé de toutes les notes et la façon correspondante de les obtenir ( position ) mais je ne l'ai pas retrouvé ... il me semble que c'était codifié avec des couleurs ?

Bon, peut-être que j'ai rêvé ! Rolling Eyes

Sinon, je vais peut-être me faire des petits pense-bête, déjà par exemple pour dérouler la gamme complète la plus grave, Do, Ré Mi Fa etc ... en notant les positions correspondantes parce que sur le livre, les notations des trous avec des traits, ça ne me parle pas beaucoup. Je suppose qu'il fait s'y habituer et que ça correspond aux ' , les quotes qu'on voit sur les tablatures ?

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  JersiMuse Mer 17 Nov 2021 - 21:56

oui, c'est ça.
et tu avais dû voir cet échange je suppose :
https://diato.forumactif.com/t5380-code-de-couleurs-pour-alterations

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  begus Mer 17 Nov 2021 - 22:35

angieb a écrit:
Sinon, je vais peut-être me faire des petits pense-bête, déjà par exemple pour dérouler la gamme complète la plus grave, Do, Ré Mi Fa etc  ... en notant les positions correspondantes parce que sur le livre, les notations des trous avec des traits, ça ne me parle pas beaucoup. Je suppose qu'il fait s'y habituer et que ça correspond aux ' , les quotes qu'on voit sur les tablatures ?

Salut Angieb!
Cette vidéo m'avait bien aidé a synthétiser , regarde le tableau a partir de 3mns 20 secondes , je pense que ça résume assez bien ce que tu veux savoir :

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Mer 17 Nov 2021 - 22:45

JersiMuse a écrit:oui, c'est ça.
et tu avais dû voir cet échange je suppose :
https://diato.forumactif.com/t5380-code-de-couleurs-pour-alterations

ah oui ! merci ! c'était ça ... bon, la page sur drive.google n'existe plus mais je vais prendre le temps de lire toute la discussion, il y a certainement des choses intéressantes à apprendre Smile

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  JersiMuse Mer 17 Nov 2021 - 22:54

Tu peux contacter Paddy Richter par la section "MP", s'il reçoit ses emails je suis certain qu'il sera content de t'envoyer le fichier.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Mer 17 Nov 2021 - 23:28

JersiMuse a écrit:Tu peux contacter Paddy Richter par la section "MP", s'il reçoit ses emails je suis certain qu'il sera content de t'envoyer le fichier.

Question de débutante n°1 1f44d

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  begus Mer 17 Nov 2021 - 23:39

https://drive.google.com/open?id=19Z4AghClNEldAgPI97WpVPNFfmpS3mcb

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Jeu 18 Nov 2021 - 0:15

begus a écrit:https://drive.google.com/open?id=19Z4AghClNEldAgPI97WpVPNFfmpS3mcb

Merci !! Bon, Paddy recevra tout de même mon Mp qui est déjà parti Very Happy

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  chapax Jeu 18 Nov 2021 - 0:51

Bonjour,

Je te propose aussi le mien si ça peut être utile (sinon je ne me vexerai pas) :
Question de débutante n°1 Altera11

Sa particularité est une disposition des notes de chaque trou de bas en haut toujours du grave vers l'aigu.

Les altérations qui ne sont pas encadrées sont des doublons.

Remarque : j'avais repris les même codes couleur que Paddy Chamber.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  angieb Jeu 18 Nov 2021 - 2:11

chapax a écrit:Bonjour,

Je te propose aussi le mien si ça peut être utile (sinon je ne me vexerai pas) :


Merci aussi ! je vais regarder tout ça ! J'ai encore du boulot car je vois bien que sans accordeur pour rectifier, je ne tombe pas toujours sur les bonnes notes Laughing
Mais bon, faut se muscler, hein ?
Merci bien

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  chapax Jeu 18 Nov 2021 - 2:42

Il existe des accordeurs logiciels.
Sur les conseils de quelqu'un du forum j'utilise Lingot qui est gratuit.
La version pour Windows est ici :  https://lingot.gitara.org.pl/
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante n°1 Empty Re: Question de débutante n°1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum