Code de couleurs pour altérations

Aller en bas

Code de couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber le Ven 7 Sep 2018 - 20:32

Bonjour à Tous,

Cela fait environ 1 mois que je travaille presque "quotidiennement" à l'aide du code de couleurs que j'ai mis au point pour essayer d'améliorer la précision de mes altérations.
Voici le lien vers le guide pour ceux qui ne ne sauraient pas de quoi je parle :

https://drive.google.com/file/d/1ZOfYdCqBVOSzRcHx5ybJjcUb7180B1CA/view?usp=sharing

Le premier constat est que c'est vraiment quelque-chose qui m'aide beaucoup à essayer de me concentrer sur les différentes postions de langues pour obtenir les altérations ( je n'en suis pas encore aux overnotes ).
Autre point positif : lorsque je surligne avec mon code de couleurs des passages avec altérations dans un morceau où je peinais à les enchaîner, ça passe beaucoup mieux et parfois à mon grand étonnement.

Dans les points négatifs, il y a :

- Le fait que je sois toujours obligé d'utiliser l'accordeur pour caler la position de référence pour chaque note !
- Que je me demande souvent si mes altérations sont uniquement faites avec la langue et ne viendraient pas plutôt de la gorge !  Crying or Very sad ( C'est la chose qui m'........  Mad le plus !!! )
- De ne pas avoir une idée précise ( peut-être sous forme d'un schéma mental ) de la position réelle que doit avoir la langue dans la bouche pour chacune des positions.

Il y a peut-être d'autres choses mais, ce sont les principaux points qui me gênent.

Alors si vous avez des réponses à ces interrogations cela me serait d'une aide précieuse :

- Comment savoir si nos altérations ne viendraient pas plutôt de la gorge ? ( A l'insu de notre plein grès comme aurait dit un champion cycliste de renom )
- Y'a-t-il " quelque-part " une description précise et détaillée du placement de la langue pour chacune des positions ? ( schéma en coupe de la bouche, par exemple )
- Y'a-t-il des trucs ou astuces pour cibler chacune des positions ( onomatopées, par exemple ? )
Amicalement,

Paddy
avatar
Paddy Chamber

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  luc.favaro le Sam 8 Sep 2018 - 21:32

Super travail. Vraiment bien. je vais l'utiliser dès maintenant.
Juste une remarque: le 5 aspirer (Fa) pour moi l'altération ne donne pas un Mi mais une note entre les deux, donc fausse il me semble.
avatar
luc.favaro

Masculin Messages : 263
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber le Dim 9 Sep 2018 - 0:22

Bonjour Luc,

Merci pour ton message, ça fait toujours plaisir de voir qu'une idée en partage peut séduire. Smile
En ce qui concerne le 5 altéré, j'avais déjà eu une remarque à ce sujet:
Bien vu Paddy !
J'ai pas encore tout lu, mais il y a quelques erreurs sur les notes.
Par exemple, le 5 altéré n'existe que sur un harmo accordé en Lydien, et on obtient alors un F (et non un E)
Sur un harmo accordé en Richter, l'altération du 5 ne permet pas de descendre jusqu'au E.
le 7 altéré soufflé, mmm, je dirais qu'a priori on ne descend pas non plus jusqu'au B.

En revanche, est-ce que ce n'est pas tout de même intéressant de citer ces "notes" car, apparemment, en ce qui concerne la position de la langue, elle devrait être la même pour obtenir les overnotes dans ces trous ?
Mais j'avoue que je n'en suis absolument pas certain !!!
De mon côté, j'ai proposé une idée qui me semble intéressante en mettant au point ce code de couleurs, mais qui, à mon avis, demanderait à être approfondie par les éclaircissements voire la collaboration d'harmonicistes beaucoup plus expérimentés que moi ...

Amicalement,
avatar
Paddy Chamber

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber le Dim 9 Sep 2018 - 0:39

Oups !!!

Oubli dans le message précédent : la remarque citée à propos des notes des trous 5 et 7 avait été faite par JersiMuse ...

Paddy
avatar
Paddy Chamber

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  laurentHarp le Mar 11 Sep 2018 - 20:50

Pour ma part, il me semble dommage de citer des notes qui ne sont pas atteignables de façon juste. Cela peut plus induire en erreur qu'autre chose.
avatar
laurentHarp

Messages : 517
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber le Mer 12 Sep 2018 - 1:42

Bonjour Laurent,

Tu as certainement raison.
D'ailleurs, j'avais bien dit, dès le départ, que je soumettais ce petit guide aux abonnés du forum pour avoir leur sentiment et aussi relever d'éventuelles erreurs et non pas comme une méthode toute ficelée à utiliser "clé en main".
JersiMuse avait déjà fait une remarque au sujet de ces notes qui posent problème.
Pour ma part, n'ayant pas eu de formation musicale à la base et jouant aussi de la guitare en utilisant uniquement les grilles d'accords et les tablatures, j'ai tendance à faire confiance à ce que je trouve dans les méthodes publiées par des musiciens de renom.
Pour faire ce petit guide, je me suis documenté dans plusieurs méthodes d'harmonicistes connus et ces notes étaient aussi bien dans les tableaux de présentation des possibilités de chacun des trous de l'harmonica et dans plusieurs exercices, voire même des morceaux.
 
Après, si j'ai mis ce petit guide en partage, c'était avant tout  pour présenter l'idée que j'utilise déjà depuis plus de 10 ans dans une méthode d'apprentissage de la lecture que j'ai crée, de l'utilisation d'un code de couleurs pour se donner des repères et améliorer la concentration. Bien sûr, si on sait déjà lire, on ne perd pas son temps avec ça !
La partie musicale du guide reste, je le reconnais, très basique voire "naïve".
Je pense que ceux qui sont séduits par l'idée de codage, peuvent "s'armer" de marqueurs fluos pour travailler sur les supports de leur choix sans suivre forcément ce qu'il y a dans le guide.
J'aurais pu, c'est certain, uniquement évoquer l'idée du code de couleurs mais, j'ai trouvé que ce serait plus "parlant" en l'illustrant de ce petit guide qui n'est qu'un "brouillon" de ce qui a mûri dans mon esprit après avoir eu cette idée et qui a déjà évolué suite à certaines remarques ( Celle de JersiMuse sur les notes et le tableau de Chapax  )  

Amicalement

Paddy
avatar
Paddy Chamber

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  laurentHarp le Mer 12 Sep 2018 - 2:46

Ta démarche est clairement au top!
Le fait que Jersi la diffuse sur theoverblowers en est une preuve criante Very Happy

A propos de ce que tu dis:
" j'ai tendance à faire confiance à ce que je trouve dans les méthodes publiées par des musiciens de renom.
Pour faire ce petit guide, je me suis documenté dans plusieurs méthodes d'harmonicistes connus et ces notes étaient aussi bien dans les tableaux de présentation des possibilités de chacun des trous de l'harmonica et dans plusieurs exercices, voire même des morceaux. "

Il faut avoir conscience qu'on ne peut vraiment pas se fier à certaines de ces méthodes d'harmonicistes connus. Le E n'est pas atteignable sur le 5', à moins d'accepter de jouer faux Razz

En fait, cela illustre parfaitement le sens de ma démarche avec planet harmonica. L'histoire du diatonique est malheureusement jalonnée d'approximations, voire d'erreur. C'est dû au fait je pense d'une part que pendant longtemps le Diato a été cantonné au blues (donc à beaucoup moins d'exigence de justesse et de placement rythmique par exemple).

D'autre part, le fait qu'il manque des notes (celles qu'on a aujourd'hui avec les overnotes) + le fait qu'on puisse changer d'harmonica pour changer de tonalité a enfermé les harmoniciste diatoniques blues dans une sorte de carcan qui les a éloignés de la musique au sens large: invention et diffusion du concept de position qui éloigne les harmonicistes de l'étude de l'harmonie, tendance à utiliser des photocopies de jeu (en gros un riff qu'on reproduit dans différentes tonalités en changeant de tonalité d'harmonica), et surtout énormes difficultés à sortir des 3 accords du blues standard.

Tout cela a fait que le niveau musical global des diatoniciens a été limité pendant longtemps. D'où des aberrations du type de dire que le 5' existe: aucun autre instrument considérerait une note impossible à jouer juste comme une note disponible. Mais en note de passage dans un blues, ça passe.

Tout cela a commencé à changer dans les années 2000 avec la diffusion de la technique des overblows et l'existence de diatoniciens qui ont commencé à aborder l'harmonica comme n'importe quel instrument, en étudiant le rythme, l'harmonie, etc ...

Sébastien Charlier en particulier, en plus de bosser la musique, a exploré les possibilités de l'instrument pendant des années. Il a comme cela découvert et affiné les positions de langues et les réglages pour obtenir des overnotes qui sonnent bien.

Donc quand il confirme que le 5' ne peut pas être juste, je pense qu'on s'y fier. Et surtout, je n'ai JAMAIS entendu qqn (sur une méthode, un cd ou autre) jouer un 5' juste. L'exemple récent de Don Baker est d'ailleurs particulièrement parlant: il dit dans sa méthode que la note est atteignable et propose un extrait sonore ... faux. Si tu veux, j'ai gardé l'extrait sonore quelque part.

Donc cela va peut être faire hurler certains, mais je pense qu'aujourd'hui il faut avoir un oeil très critique par rapports aux méthodes d'harmonica. Il y a encore beaucoup de choses approximatives qui circulent. C'est la raison pour laquelle j'ai relancé planet harmonica: essayer d'encourager la diffusion des informations factuellement vraies. J'ai conscience que cela pourrait sembler être parce que je promeus la vision des artistes que j'apprécie mais ce n'est pas du tout le cas. Je souhaite juste promouvoir les bonnes techniques pour bien faire sonner les altérations et les overnotes, le fait qu'on peut utiliser le diato comme n'importe quel instrument et qu'il n'est pas vrai qu'on ne peut jouer une mélodie qui comporte un 3", etc ... Après chacun fait et joue comme il le souhaite.

Je précise que ce n'est pas un jugement sur la qualité des personnes. C'est l'histoire de notre instrument et les pionniers étaient excellents dans le contexte de l'époque.

Je précise également que je ne dis pas qu'il est mieux de jouer chromatique au diatonique que Blues à l'ancienne. Chacun aime et fait ce qu'il veut, vraiment.

Par contre, le 5' n'existe pas et je pense important de ne pas diffuser cette erreur dans ta méthode de couleurs. Car sinon, d'autres après toi diront "mais il est marqué que cette note est atteignable dans cette excellente méthode qui met en avant les positions de langues, donc cela doit être vrai" Very Happy

Mais bon, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait Very Happy



avatar
laurentHarp

Messages : 517
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber le Mer 12 Sep 2018 - 10:32

Bonsoir Laurent,

Merci pour cette réponse très argumentée.
C'est très plaisant de t'entendre dire que ma démarche est intéressante. ( au top ?  Embarassed  )
En revanche, le mot " Méthode " me semble prématuré.
Au départ, j'essayais simplement de mettre en pratique les conseils que j'avais lus sur le forum et principalement ceux du lien inséré dans une réponse de JersiMuse et aussi dans ta vidéo.
D'ailleurs la première fois que j'ai évoqué ce petit guide, j'avais écrit :
Je serais très curieux de vous le soumettre.
Tout d'abord pour savoir s'il ne comporterait pas des erreurs et d'autre part, s'il est une bonne piste pour progresser dans ce domaine.


Je reconnais que l'idée de l'utilisation du code de couleurs est une trouvaille personnelle qui a aussi une histoire dans un autre domaine mais, dans un premier temps, le petit guide n'était en fait que des essais de mise en pratique de l'utilisation des couleurs en étant bien conscient que c'était loin d'être parfait. ( D'où la remarque citée ci-dessus )
Si je l'ai mis en lien dans un de mes messages c'est parce que j'ai pensé que ce serait plus explicite que de parler de l'idée des couleurs sans donner d'exemple. Mais, ce n'était en rien quelque-chose d'abouti mais plutôt une piste du genre d'outil que j'imaginerais qui puisse être mis en oeuvre en y intégrant l'idée du code.
Je pense que pour en faire une véritable méthode, il faudrait sérieusement se pencher sur une progression beaucoup plus élaborée et éclairée par la rigueur musicale de personnes bien plus calées que moi dans ce domaine.

Amicalement,

Paddy
avatar
Paddy Chamber

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  begus le Ven 12 Oct 2018 - 8:16

Je crois que pédagogiquement, ceci est indépassable...Il faut juste l'adapter a l'harmo :

begus

Messages : 102
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber le Sam 13 Oct 2018 - 10:10

Salut Begus,

Tu es sur tous les fronts  ! ( lol )
ça me rappelle des souvenirs.  Pas cette vidéo, car je ne connais rien aux synthés mais le morceau. Ma compagne a l'original en 45 tours !

A +

Paddy
avatar
Paddy Chamber

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  begus le Jeu 18 Oct 2018 - 10:21

Salut Paddy, la musique électronique, ce n'est pas exactement mon kif mais il y a des trucs qui marchent, des ovnis...
Genre ça:

Plus dépouillé, tu meurs!^^(la première utilisation du vocoder, je crois...tous les gars qui font du rap devraient connaitre ce morceau...)
Mais je mets aussi l' inénarrable morceau d' Odeur, pour ne pas être stigmatisé par les membres honorifiques du forum:

Nan mais, je tiens a ma réputation, moi!^^
Je pense que ta copine va rigoler...Fin de la digression, un dernier truc, le machin que j'ai présenté , amélioré (et oui, les notes sont signalées):

begus

Messages : 102
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  laurentHarp Hier à 22:25

Hello

J'ai rejeté un oeil à ton document et je me suis rendu compte que, sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de tableau récapitulant toutes les altérations ET overnotes par position.
Or, c'est je pense le point le plus important pour les overnotes justement: bien associer la position de langue nécessaire à une overnote dans un trou donné à celle d'une altération dans le même trou.

Qu'en penses-tu?
avatar
laurentHarp

Messages : 517
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber Aujourd'hui à 2:39

Bonjour Laurent,

Oui, je pense qu'un tableau récapitulatif de l'ensemble des notes liées aux positions serait très intéressant. ( Chapax en avait proposé un dans le post " Positions de langue " )
De mon côté, en partageant ce petit guide, c'était surtout l'idée de l'utilisation du code de couleurs que je soumettais aux personnes que cela aurait pu intéresser.
Dans la première version, rien que sur les altérations de base, j'avais déjà commis quelques erreurs !  Embarassed ( Que tu avais repérées.)
Donc, je pense que pour ajouter un tel outil, il faudrait certainement que ce soit fait par quelqu'un de plus expérimenté que moi de crainte qu'il y ait certains points qui m'échappent encore. ( Surtout sur les overnotes )
Peut-être, pourrais-tu en proposer un de ton cru ?

Après, et d'un point de vu uniquement pédagogique, je pense que ce serait un outil de synthèse intéressant ( du style: récapitulatif en mémo à la fin d'une publication) , mais dont il faudrait rapidement prendre l'habitude de se passer de le consulter.
Pour le moment, je suis encore dans le travail d'amélioration de mes altérations et, pour indiquer les couleurs sur mes exercices, auparavant, j'utilisais un tableau format carte postale que j'avais plastifié. ( tableau N°2 du guide )
Avec la petite astuce mnémotechnique dont j'ai parlé dans un autre sujet de cette rubrique,
( 1,2,3 = 1',2'',3''' ), je me passe totalement de ce tableau pour l'ensemble des altérations et sans aucun effort !
Je n'en suis pas encore aux overnotes mais, il me semble que beaucoup d'entre elles se font en gardant la même position qu'une altération dans le même trou en inversant le flux d'aire ?
Donc, en ayant déjà et sans se prendre la tête, l'ensemble des altérations de base en mémoire, je ne pense pas que ce serait trop difficile de mémoriser aussi les overnotes correspondantes ?

Mais, c'est sûr qu'avoir un tableau de synthèse bien conçu pour montrer l'ensemble des possibilités est une riche idée, ne serait-ce que pour s'aider à mettre en place une stratégie de mémorisation.

Il y a aussi Freerider34 qui en propose un ( au brouillon ) dans le sujet "Astuce mnémotechnique pour altérations".

Amicalement

Paddy

PS : J'attends avec impatiente l'arrivée d'un petit nouveau dans ma collection d'harmos :  Un Harmonica fait par Raymond Brodur  Smile
avatar
Paddy Chamber

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  Freerider34 Aujourd'hui à 9:34

Cool je suis impatient pour toi j’attends aussi un explorer Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Freerider34

Messages : 51
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber Aujourd'hui à 11:02

Bonsoir Laurent,

J'ai réfléchi à ta question par rapport à l'idée d'ajouter un tableau de synthèse dans mon petit guide.
J'ai imaginé cette proposition qui réutilise le principe habituel des tablatures pour harmonica avec les doubles lignes Aspirée/Soufflée.
Je trouve que ça donne une vision assez rapide de la correspondance entre les différentes positions pour les altérations "simples" et les Overnotes.
Il y a, bien sûr, toujours le code de couleurs qui est mon leitmotiv  Very Happy
S'il n'y a pas d'erreurs de ma part en ce qui concerne les Overnotes, on voit que l'utilisation de l'astuce mnémotechnique 1,2,3 / 1',2'',3''' permettrait de mémoriser l'ensemble du tableau en très peu de temps.
J'ai testé sur une feuille vierge de refaire le tableau, sans le modèle, ça va super vite !  Laughing
J'ai bien précisé que c'était une proposition qui donne un aperçu de l'idée que je me ferais d'un tableau de synthèse d'un point de vue "esthétique" mais, il se peut qu'il y ait des choses à revoir au niveau musical ?
J'attends tes remarques à ce sujet.
lien :
https://drive.google.com/file/d/1xlpWBfr8NB2Rht8cXre1pRPYfYOQ47uX/view?usp=sharing

Amicalement,
Paddy

PS : Merci pour ton petit mot Freerider au sujet de l'harmo ...
avatar
Paddy Chamber

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de couleurs pour altérations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum