Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

problème de justesse de mes harmonicas

3 participants

Aller en bas

problème de justesse de mes harmonicas Empty problème de justesse de mes harmonicas

Message  shlipack Lun 19 Avr 2021 - 3:28

Bonjour,

Mes harmonicas ont rarement la moindre not "pitch on" souvent sur mon accordeur chromatique la note est qques degré trop haute ou trop haute (parfois jusqu'à un tiers de ton) ....

J'ai beau essayer plein de manière différentes pas moyen de corriger ca efficacement.

(J'ai des Hohner Meisterklasse, des crossover et des Goldne Melody quasi neufs)
donc ma question est :

1) est-ce moi qui ai une mauvaise technique
2) C'est normal et volontaire
3) c'est normal mais c'est un defaut, une imprécision d'usine
4) mon harmo est défectueux (bizarre car tous sont ainsi)

Ca m'embette un peu car certaines notes sont suffisament décalées pour qu'on entende que y aie un truc qui ne va pas. Et je ne sais ni comment ni ou aller pour faire réaccorder.

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème de justesse de mes harmonicas Empty Re: problème de justesse de mes harmonicas

Message  Thollon Lun 19 Avr 2021 - 12:39

shlipack a écrit:Bonjour,

Mes harmonicas ont rarement la moindre not "pitch on" souvent sur mon accordeur chromatique la note est qques degré trop haute ou trop haute (parfois jusqu'à un tiers de ton) ....

J'ai beau essayer plein de manière différentes pas moyen de corriger ca efficacement.

(J'ai des Hohner Meisterklasse, des crossover et des Goldne Melody quasi neufs)
donc ma question est :

1) est-ce moi qui ai une mauvaise technique
2) C'est normal et volontaire
3) c'est normal mais c'est un defaut, une imprécision d'usine
4) mon harmo est défectueux (bizarre car tous sont ainsi)

Ca m'embette un peu car certaines notes sont suffisament décalées pour qu'on entende que y aie un truc qui ne va pas. Et je ne sais ni comment ni ou aller pour faire réaccorder.

Est ce que çà arrive sur plusieurs harmo? est ce que c'est sur les notes naturelles?
est ce que tu as tenté de régler ton accordeur sur 442 hz? (les harmo sont accordés un peu plus haut donc le mettre à 442hz est pertinent )

Sinon si tes notes naturelles sont toutes trop basses peut être que tu les altères légèrement avec une mauvaise embouchure.

Si tes harmo datent de la guerre de 14 çà n'aide pas non plus.
A savoir que j'ai rarement vu un harmo parfaitement juste à l'accordeur sur toutes les notes "out of the box"
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de justesse de mes harmonicas Empty Re: problème de justesse de mes harmonicas

Message  shlipack Mar 20 Avr 2021 - 8:39

Oui c'est tout les harmo... et ils sont tout neufs... par contre je vais voir pour cette histoire de fréquence ... merci bien.

EDIT :
Après essai a 442 hz ... la plupart de mes harmo sont plus ou moins ok... pas toujours spot on mais ok... par contre mon golden Melody en C est un peu a coté (ca viens peut-etre de son accordage particulier) ... et j'ai bien un de mes harmo (Meisterklasse C) qui part complètement en sucette.

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème de justesse de mes harmonicas Empty Re: problème de justesse de mes harmonicas

Message  JersiMuse Jeu 22 Avr 2021 - 6:08

Alexandre a tout dit : les harmos d'usine sont accordés souvent à 442 ou 443 Hz, et ils sont rarement justes d'un bout à l'autre de l'harmonica.
Une partie du souci peut aussi venir de toi, ce qui complexifie la réponse à apporter.
J'ajouterai juste :
- attention à utiliser la bonne méthode sur l'accordeur par rapport à ton harmo (ex : utiliser une fonction de tempérament égal pour le Golden Melody), en sachant que chaque accordeur a son propre algo et sa propre captation, donc ne pas s'attendre à tomber pile sur 0 tout le temps non plus + l'influence de la façon dont tu aspires et souffles (mais ça c'est à toi de corriger au mieux)
- si une note est désaccordée, il est possible de la réaccorder en limant l'anche soit à son extrémité libre pour monter la note, soit vers sa base pour la baisser. Au prix d'un Meisterklass, ça vaut sans doute le coup ...
Et le moment pub du post : cahier de l'harmonica sur les réglages et stylo graveur pour faciliter la chose dispos sur le site www.arkia-harmonica.com
Pour être tout à fait honnête, tu peux aussi utiliser une petite lime à métaux si tu en as une.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de justesse de mes harmonicas Empty Re: problème de justesse de mes harmonicas

Message  shlipack Jeu 22 Avr 2021 - 9:10

Finalement c'était bien l'harmonica... pour les autres les notes sont pas hyper précise mais plutot juste... un seul etait a coté de la plaque.

Pour l'accordage je dois dire que je suis pas du tout a l'aise a l'idée de limer moi-meme mes hanches... trop peur d'empier le truc.

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème de justesse de mes harmonicas Empty Re: problème de justesse de mes harmonicas

Message  JersiMuse Jeu 22 Avr 2021 - 9:24

C’est vraiment pas grand chose, et c’est quelqu’un qui a 2 mains gauches qui te le dit ah ah Very Happy
Tu peux toujours t’entraîner sur un vieil harmo et ça te sera utile dans bien d’autres cas.
Mâ c’est toi qui voit :-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de justesse de mes harmonicas Empty Re: problème de justesse de mes harmonicas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum