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Travail de la justesse A440 ou A444 ?

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Travail de la justesse A440 ou A444 ? Empty Travail de la justesse A440 ou A444 ?

Message  TonyDji le Dim 8 Mar 2020 - 3:35

Salut à tous, je me pose une question, j'ai toujours travaillé mes altérations sur un accordeur en A440, mais je me rends compte que sur le crossover les notes sont plutôt sur une base de A444 (je me trompe peut être), du coup il faut changer de positions pour être juste par rapport au reste de l'harmo...après est ce que le fait de bosser en A440 sur un harmo en A444 est vraiment gênant ? Vous bossez sur quelle base vos alté OB OD ?

TonyDji

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Message  laurentHarp le Dim 8 Mar 2020 - 6:21

Hello Tony

Pour ma part je règle l'accordeur à 442.
Les harmonicas sont réglés haut entre autres car on a tendance à baisser les notes naturelles en soufflant trop fort.
C'est pour quoi je travaille à 442.

Je trouve que cela fait quand même une différence, donc j'aurais tendance à conseiller de le faire. Cela ne coûte rien de le faire.

En tout cas, travailler la justesse à l'accordeur est super important. Bravo de le faire!

Laurent
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Message  TonyDji le Dim 8 Mar 2020 - 7:02

Merci pour ta réponse Laurent, 442 couperait la poire en deux ça peut être une solution et l'écart serait moins grand avec le 440, après en terme de jeu avec un groupe je doute qu'en dehors de ceux qui ont l'oreille absolue on entende une différence de justesse avec ceux accordés en 440

TonyDji

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Message  laurentHarp le Dim 8 Mar 2020 - 7:23

Oui c'est clair que peu de gens ont l'oreille assez affutée pour entendre la différence. Quand on voit ce que certains pros postent... bref.

En fait c'est moins un problème de valeur absolue qu'un décalage avec les autres notes: si tu joues une note naturelle accordée sur 444hz et ensuite une altérations basée sur 440Hz (parce que tu auras bossé comme ça), cela risque de s'entendre à cause de la différence entre les deux. Surtout que ta note serait trop basse par rapport aux autres, ce qui a tendance à plus s'entendre que le contraire.
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Message  chapax le Dim 8 Mar 2020 - 8:11

Bonjour,

Je ne pense pas que les positions de langue des altés et overs dépendent du fait que l'harmo soit accordé à 440, 442 ou 444 Hz.
Quand on passe d'un harmo en C à un harmo en B, on ne peut pas dire qu'il y a une adaptation à faire (s'il y en a une elle est très légère et se fait inconsciemment et naturellement) et pourtant cela revient à passer de 440 à 415 Hz.
Si on joue des altés et overs justes sur un harmo accordé à 440, à mon avis elles seront justes sur un accordé à 440 et ce sans rien changer dans sa façon de jouer.

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Message  TonyDji le Dim 8 Mar 2020 - 9:34

chapax a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que les positions de langue des altés et overs dépendent du fait que l'harmo soit accordé à 440, 442 ou 444 Hz.
Quand on passe d'un harmo en C à un harmo en B, on ne peut pas dire qu'il y a une adaptation à faire (s'il y en a une elle est très légère et se fait inconsciemment et naturellement) et pourtant cela revient à passer de 440 à 415 Hz.
Si on joue des altés et overs justes sur un harmo accordé à 440, à mon avis elles seront justes sur un accordé à 440 et ce sans rien changer dans sa façon de jouer.

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Bonjour Pascal, je demandais car en voyant que le crossover était accordé plus haut j'ai réglé mon accordeur sur 444Hz et il y a bien une différence dans la façon dont je place ma langue pour être parfaitement juste, même si ça se joue à très peu de chose, comparé au travail que j'avais fait sur la justesse en bossant en 440. Et comme mon côté un peu maniaque me fait tiquer lorsque je vois la petite lumière rouge je voulais savoir si ça vous faisait la même chose. Je sais pas si inconsciemment je tomberais juste en passant d'un harmo à l'autre, j'ai besoin de vérifier parce que je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes.

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Message  chapax le Dim 8 Mar 2020 - 10:15

Si l'harmo est accordé à 444 Hz alors si tu veux que tes altés soient correctes il faut bien sûr les travailler en réglant l'accordeur sur 444 Hz.
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Message  begus le Dim 8 Mar 2020 - 14:11

Bha oui et non, en mettant des lames de deluxe sur un crossover, il y a un mieux, surtout sur la première octave et peut etre que la fréquence du crossover est juste trop haut perchée...

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Message  laurentHarp le Lun 9 Mar 2020 - 3:31

chapax a écrit:
Je ne pense pas que les positions de langue des altés et overs dépendent du fait que l'harmo soit accordé à 440, 442 ou 444 Hz.
Quand on passe d'un harmo en C à un harmo en B, on ne peut pas dire qu'il y a une adaptation à faire (s'il y en a une elle est très légère et se fait inconsciemment et naturellement) et pourtant cela revient à passer de 440 à 415 Hz.
Si on joue des altés et overs justes sur un harmo accordé à 440, à mon avis elles seront justes sur un accordé à 440 et ce sans rien changer dans sa façon de jouer.
Hello Pascal
La justesse d'une note est vraiment dépendante d'un réglage très précis de la position de langue, comme l'a expérimenté Tony. Ce réglage est le même d'une note à une autre de même position sur un harmonica donné (rappelons qu'il n'y a que 4 positions de langues pour obtenir toutes les notes).
Quand tu changes de tonalité d'harmonica, tu déplace en effet tout ton référentiel inconsciemment. J'ai l'impression que plus tu seras précis sur un harmo d'une tonalité donnée, plus tu devras faire d'effort pour t'adapter à une autre. C'est en tout cas ce qui m'arrive depuis que je bosse vraiment la justesse.

Là on parle de jouer une note (altérée donc) sur une base 440Hz alors que les notes naturelles sont accordées plus haut. Cela va créer une différence qui va s'entendre (oreille relative). Si tu répètes beaucoup l'exercice, tu vas naturellement t'habituer à cette différence et ... jouer faux car ta langue aura "mémorisé" la position.

Tony, tu as exactement la bonne démarche. Il faut continuer.
Et tu vas voir que petit à petit ton oreille va s'affiner et que tu vas percevoir les faussetés et jouer beaucoup plus juste, au grand plaisir des autres musiciens.
Par contre tu vas te rendre compte que l'énorme majorité des harmonicistes jouant des overblows jouent vraiment faux....

Je n'ai pas voulu entrer dans les détails mais qu'on parle d'accordage, il faut normalement aussi prendre en compte le tempérament. Idéalement, il faut régler son accordeur sur la bonne fréquence et le bon tempérament.
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Message  chapax le Ven 27 Mar 2020 - 10:44

Bonjour,

Je reviens sur le sujet car je me pose une question.

Si la position de langue est aussi sensible au passage d'un harmo accordé à 440Hz à un harmo accordé à 442Hz, est-il possible que ce soit exactement la même position de langue qui convienne pour deux trous différents du même harmo ?
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