Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Essais de conception de sourdine - Molèle A

3 participants

Aller en bas

Essais de conception de sourdine - Molèle A Empty Essais de conception de sourdine - Molèle A

Message  chapax Lun 20 Avr 2020 - 0:52

Bonjour,

Ayant un entourage qui ne supporte pas toujours le son strident de l'harmonica quand je répète, j'ai effectué quelques tentatives de conception de sourdine que je vous soumets (juste pour alimenter le forum pendant le confinement).

Modèles adaptés à un SP20.

MODELE A (léger)

Avec un morceau de réglette de reliure :

Essais de conception de sourdine - Molèle A Sourdi10

qu'on découpe à la largeur de l'harmo et qu'on échangre, puis on ajoute un bout de tissu replié sur plusieurs épaisseurs.

Essais de conception de sourdine - Molèle A Sourdi12

Et voilà.

Essais de conception de sourdine - Molèle A Sourdi11

Essais de conception de sourdine - Molèle A Sourdi13

Essais de conception de sourdine - Molèle A Sourdi14

C'est très moyennement efficace mais ça atténue un peu le côté strident quand même et ça reste amovible, portable et peu encombrant.
Mais ça modifie bien sûr un peu la tenue de l'instrument.

Message suivant pour le modèle B.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Essais de conception de sourdine - Molèle A Empty Re: Essais de conception de sourdine - Molèle A

Message  JersiMuse Lun 20 Avr 2020 - 4:12

Very Happy
très bon.
essaye peut-être avec un tissu plus épais, genre velours, et puis tu peux tapisser l'intérieur des capots à mon avis aussi, avec du scratch par exemple, pour faire tenir un bande de tissu aussi.
j'ai pas essayé hin, mais je suppose que ça doit permettre de gagner pas mal.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de conception de sourdine - Molèle A Empty Re: Essais de conception de sourdine - Molèle A

Message  Ardecho_007 Mar 21 Avr 2020 - 4:43

Trop bon le coup de la reliure avec l'encoche !
J'emploie parfois un bandana tenu simplement entre l'harmo & la paume gauche. Le seul avantage, c'est qu'on peut avoir pas mal d'épaisseur. C'est pas transcendant, mais c'est mieux que rien quand on veut atténuer.
En plus, 'faut avouer que c'est méga tendance l'harmonica masqué ces temps-ci. Shocked Serait-il recommandé par l'institut Pasteur ?
Ardecho_007
Ardecho_007

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2019
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Essais de conception de sourdine - Molèle A Empty Re: Essais de conception de sourdine - Molèle A

Message  chapax Mar 21 Avr 2020 - 5:37

Merci pour vos commentaires.

J'ai déjà pensé à faire quelque chose à l'intérieur des capots (j'aurais plutôt envisagé de les peindre avec une espèce de vernis caoutchouteux) mais ce serait moins amovible.

C'est vrai qu'on peut aussi jouer simplement en maintenant avec les mains un chiffon épais calé contre tout l'arrière de l'harmo, ça marche si on joue un petit moment mais ce n'est pas très pratique à la longue.
C'est pourquoi j'essaie de trouver un système amovible qui tienne tout seul.

Je viens de voir que je peux améliorer un peu le modèle. Le rectangle de chiffon que j'ai mis est inutilement haut et d'autre part il ne plaque pas très bien derrière les capots car ceux-ci sont légèrement en retrait par rapport au dos du sommier.
Je vais donc raccourcir la hauteur du chiffon tout en le modifiant pour qu'il forme un bourrelet en haut et un autre en bas de façon à bien boucher les trous des capots.

Mais bon je couds pas très vite alors c'est pas pour tout de suite... ou alors il faut que je trouve un matériau un élastique, genre mousse (mais qui laisse quand même passer un peu l'air), pour remplacer le chiffon.

Deux remarques sur ces tentatives de sourdine :
- L'effet sourdine est de toute façon limité puisque le son sort aussi par les trous de devant.
- Quand l'arrière est trop obturé on sent une légère surpression quand on joue (c'est logique), il est donc possible que ça modifie un peu la hauteur du son ou le jeu (la position de la langue dans la bouche). J'ai pas regardé ça pour l'instant mais si c'était le cas ce serait pas top.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Essais de conception de sourdine - Molèle A Empty Re: Essais de conception de sourdine - Molèle A

Message  JersiMuse Mer 22 Avr 2020 - 0:05

chapax a écrit:
- Quand l'arrière est trop obturé on sent une légère surpression quand on joue (c'est logique), il est donc possible que ça modifie un peu la hauteur du son ou le jeu (la position de la langue dans la bouche). J'ai pas regardé ça pour l'instant mais si c'était le cas ce serait pas top.

Ca je te le confirme, c'est même le principe de l'AirBlock de Sébastien Charlier : récupérer l'air en sortie des anches pour le réinjecter par l'arrière et déclencher d'autres notes.
Si dans ta sourdine l'air revient de trop à l'intérieur de l'harmo, tu risques effectivement qu'il s'échappe par un autre trou, dans le sens inverse, et qu'il déclenche une autre note en même temps que celle que tu joues.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de conception de sourdine - Molèle A Empty Re: Essais de conception de sourdine - Molèle A

Message  chapax Mer 22 Avr 2020 - 8:57

Version 2.0 du modèle A.

J'ai inséré deux bouts de cordons cousus dans le tissu pour créer, en haut et en bas du tampon en tissu, des bourrelets qui seront pressés sur les trous arrières des capots par le support.

Aspect du tissu recto et verso et insertion dans le support (vous pouvez observer que je ne suis pas un pro de la couture) :

Essais de conception de sourdine - Molèle A Sa_010

Ensemble monté sur l'harmonica :

Essais de conception de sourdine - Molèle A Sa_110

L'augmentation de volume dû à la présence du dispositif est raisonnable :

Essais de conception de sourdine - Molèle A Sa_210

Cela qui permet une prise en main quasi normale de l'instrument.

Outre la légère surpression, plutôt sensible dans les aigus (trou 10), je constate à l'accordeur une très légère baisse du diapason.

Il me semble que j'ai eu à un moment une vibration grave qui pourrait évoquer le phénomène que tu décris Jersi, mais globalement ça marche sans problème et atténue la stridence et, modérément, le volume.

Voilà, ça ne révolutionne rien mais ça occupe un peu pendant le confinement.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Essais de conception de sourdine - Molèle A Empty Re: Essais de conception de sourdine - Molèle A

Message  JersiMuse Mer 22 Avr 2020 - 21:25

Bravo ! cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de conception de sourdine - Molèle A Empty Re: Essais de conception de sourdine - Molèle A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum