Essais
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Essais
Bonjour, après avoir mis de coté l'harmo un moment, je me remet à l’entrainement de grand débutant :
http://johok-lbt.fr/2022/01/13/japprends-lharmonica/
http://johok-lbt.fr/2022/01/13/japprends-lharmonica/
johok- Messages : 23
Date d'inscription : 08/09/2021
Re: Essais
Salut Johok,
Déjà : bienvenue dans le monde des souffleurs de son
J'ai lu que tu avais commencé autour de septembre l'année dernière, donc je te livre mes impressions en tenant compte de ça
Quelques notions viteuf pour t'aider :
Une grille blues comme celle qui t'accompagne est composée ainsi :
I I(ou IV) I I
IV IV I I
V IV I I (ou V)
I = accord de la tonalité du morceau (blues en SOL, donc accord de SOL). Cet accord se trouve sur les trous aspirés 1 à 4.
IV c'est l'accord de la quarte de la gamme de sol (sol la si DO ré mi fa#). En blues, bas les steaks du fa# on jouera un fa ce sera toujours blues sur cette grille). Cet accord se trouve sur les trous soufflés de ton harmo en C.
V c'est la quinte de la gamme de sol majeur (sol la si do RÉmi fa# (fa). Cet accord (mineur pour l'harmo, majeur pour la grille blues) se trouve sur les trous aspirés 4 à 6.
Il apporte une tension dans la grille, qui s’apaise sur le IV, et se résous sur le I.
Tout ça pour quoi me demanderas-tu ?
Pour expliquer que si tu joues le 4 aspiré sur tous tes riffs, ça va pas être hyper "à-propos" :
ton 4 aspiré contribue à l'effet de tension qui se créée sur l'accord V. Donc si tu l'utilises sur tous les autres, il perd un peu son sens vu qu'on a les oreilles en tension tout le temps. Surtout si tu le joues sur l'accord IV (DO majeur) où il sera un peu dissonant. La dissonance n'est pas à éviter à tous prix, surtout pas, mais il faut apprendre à doser en faisant ce genre d'essais
Donc pour t'aider à mieux sentir les différents accord, tu trouveras ci-dessous une image de la grille blues. Chaque case correspond à 4 temps.
G : essaie de tourner autour du 2 aspiré, du 6 soufflé.
C : évite le 5 aspiré dans un premier temps (diabolus in musica) et souffle de temps en temps pour marquer un peu le changement
D : essaie de créer de la tension grâce aux 4 et 5 aspirés
Je te mets aussi un playback (band in a box) pour un blues lent en sol, où tu devrais un peu mieux remarquer les changements d'accords. Je pense que ça pourrait t'aider à comprendre ce dont je parle, si c'est pas très clair
Ce ne sont que mes avis, je ne suis ni prof ni musicien pour le moment. Et dans le blues, une phrase peut être répétée sur les accords I et IV c'est souvent le cas. Donc c'est pas une faute que de le faire
Et déjà un truc chouette, tu joues en rythme et ça c'est pas forcément simple pour tout le monde alors continue \o/
https://www.dropbox.com/s/72dki4b04v3sj8q/Blues%20lent%20en%20SOL%203%20grilles.mp3?dl=0
Déjà : bienvenue dans le monde des souffleurs de son
J'ai lu que tu avais commencé autour de septembre l'année dernière, donc je te livre mes impressions en tenant compte de ça
Quelques notions viteuf pour t'aider :
Une grille blues comme celle qui t'accompagne est composée ainsi :
I I(ou IV) I I
IV IV I I
V IV I I (ou V)
I = accord de la tonalité du morceau (blues en SOL, donc accord de SOL). Cet accord se trouve sur les trous aspirés 1 à 4.
IV c'est l'accord de la quarte de la gamme de sol (sol la si DO ré mi fa#). En blues, bas les steaks du fa# on jouera un fa ce sera toujours blues sur cette grille). Cet accord se trouve sur les trous soufflés de ton harmo en C.
V c'est la quinte de la gamme de sol majeur (sol la si do RÉmi fa# (fa). Cet accord (mineur pour l'harmo, majeur pour la grille blues) se trouve sur les trous aspirés 4 à 6.
Il apporte une tension dans la grille, qui s’apaise sur le IV, et se résous sur le I.
Tout ça pour quoi me demanderas-tu ?
Pour expliquer que si tu joues le 4 aspiré sur tous tes riffs, ça va pas être hyper "à-propos" :
ton 4 aspiré contribue à l'effet de tension qui se créée sur l'accord V. Donc si tu l'utilises sur tous les autres, il perd un peu son sens vu qu'on a les oreilles en tension tout le temps. Surtout si tu le joues sur l'accord IV (DO majeur) où il sera un peu dissonant. La dissonance n'est pas à éviter à tous prix, surtout pas, mais il faut apprendre à doser en faisant ce genre d'essais
Donc pour t'aider à mieux sentir les différents accord, tu trouveras ci-dessous une image de la grille blues. Chaque case correspond à 4 temps.
G : essaie de tourner autour du 2 aspiré, du 6 soufflé.
C : évite le 5 aspiré dans un premier temps (diabolus in musica) et souffle de temps en temps pour marquer un peu le changement
D : essaie de créer de la tension grâce aux 4 et 5 aspirés
Je te mets aussi un playback (band in a box) pour un blues lent en sol, où tu devrais un peu mieux remarquer les changements d'accords. Je pense que ça pourrait t'aider à comprendre ce dont je parle, si c'est pas très clair
Ce ne sont que mes avis, je ne suis ni prof ni musicien pour le moment. Et dans le blues, une phrase peut être répétée sur les accords I et IV c'est souvent le cas. Donc c'est pas une faute que de le faire
Et déjà un truc chouette, tu joues en rythme et ça c'est pas forcément simple pour tout le monde alors continue \o/
https://www.dropbox.com/s/72dki4b04v3sj8q/Blues%20lent%20en%20SOL%203%20grilles.mp3?dl=0
Rémi44- Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes
Re: Essais
Merci beauocup pour ses explication, je note dans un doc, et j’imprime sa pour étudier la question
johok- Messages : 23
Date d'inscription : 08/09/2021
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