Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A propos du Golden Melody

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A propos du Golden Melody - Page 2 Empty Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald Mer 26 Sep - 2:07

Merci Laurentharp, c est tres clair Smile

Par contre qu est ce que c est les overblows ? C est bends plus appuyés ?

J ai eu mon premier cours hier, on a fait Oh Suzana que je connaissais deja mais j ai appris quelque chose quand a la position de l harmonica dans la bouche.
Je ne l enfoncais pas assez. Du coup en rentrant j ai ressorti le MB Classic et en faisant comme le prof nous l a appris le son est bien meilleur Cool
Je suis content car je prefere le bois du MB au plastique du SP20

D ailleurs de temps en temps j ai l impression que le trou 4 de mon SP20 fait un bruit bizarre quand j aspire dedans.
Je me suis "énervé" sur ce trou pendant des jours a essayer de faire une alteration en aspirant comme un boeuf. Est ce que j ai pu l endommager ?

Ps: jai regardé le clip de Greg Zlap: "Le blues du pénitencier", génial Cool Smile

Fantomiald

Messages : 18
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos du Golden Melody - Page 2 Empty Re: A propos du Golden Melody

Message  begus Mar 2 Oct - 21:19

Salut Fantomiald, tu sembles avoir des idées bien arrétées sur l'esthétique et la matière du sommier.
Pour ma part je considère juste deux choses précises concernant ce dernier: son étanchéité et sa construction.
Sur ce dernier terme, je suis attentif a un principe physique concernant la dynamique des fluides (dont l'air si tu suis ), je veux parler des pertes de charges...
Késako?
Ben, lis, écoute, essaie : le peigne comprend des conduits et si tu fais attention a ce qui est efficace, ces conduits ont un effet dynamique sur le fluide air : je te la fait courte, la suppression des "volumes morts" est au moins aussi importante que l'étanchéité .
Cela va dans le sens d'une moindre déperdition d'air, du mouvement de l'air.
Si tu regardes la production, le SP20 a des trous carrés, et une séparation a l'intérieur des conduits (qui réduit le volume intérieur des conduits et accélère le flux), il y a donc une vitesse relativement homogène et donc facile a moduler, par contre ses plaques en recession par construction engendrent un volume d'air  "mort".
Un Rocket a des conduits plus ouverts et sans séparation intérieure et des capots ouverts et toujours des plaques en récession.
L'effort d'aspiration et de souffle est moindre mais il est moins "dosable" et plus sonore...Surtout pour le joueur!^^
Mais les volumes morts sont plus importants , dynamiquement, il suffit de pousser un peu plus fort pour refaire la différence, c'est assez léger et proche du SP20.
Moins précis, je conclurais (on mobilise plus d'air et s'il y a des morceaux rapides en inversion de souffle, c'est sensible, on peut arriver a souffler trop fort et la lame ne réagit plus, ça arrive surtout sur le trou n°5 et il faut un gap assez large du coup).
Un Golden mélody utilise des trous rectangulaires et les plaques ne sont pas "récessed": résultat? Plus de vitesse d'air (surtout qu'il y a aussi des séparations pour augmenter le flux d'air ) et moins de volumes morts...
Passons au Crossover : pas de récession, pas de volume mort, des trous rectangulaires qui augmentent la vitesse de l'air et...Un sommier beaucoup plus fin, ce qui est la solution la plus efficace pour réduire le volume total du conduit, et le Crossover, malgré uniquement trois vis de contrainte des plaques est dynamiquement apte aux overblows...
Si sur le plan "darwinien" on observe l'évolution des brodurs qui sont joués 1/par des overblowers, 2/des tenants de l'esthétique, 1/les matières ne changent pas (esthétique et un petit effet sur le son),2/ mais les harmos sont de plus en plus fins au niveau du sommier (optimisation dynamique de l'effet venturi).
Bon, prenons un cas concret: les Yonbergs(puisque tu en parles).
Large embouchure(trop pour moi) , plaques "récessed"= volume mort conséquent, plaques a lames longues Seydel = encore une augmentation du volume du conduit.
Par contre, ce dernier est dessiné en fonction de l'effet venturi (en gros ils sont resserrés) et le peigne lui mème a l'endroit ou sont situé les plaques est très fin : donc malgré leur longueur, les conduits ont un volume restreint.
L'harmo sera réactif mais mobilisera trop d'air pour un overblower qui observera une latence qui peut l'empécher de déclencher la note au moment voulu.
Résultat: le Yonberg est super en jeu naturel, réactif (et puis très solide!)mais pas top pour la mise en pression nécessaire a l'overblower.
Revenons au MB: mème celui de base (clouté) peu étanche, dispose d'un peigne "a faible volume" et s'il n'est pas étanche, il a des capacités dynamiques non négligeables.
En résumé, le SP20 est étanche, controlable, et dispose d'un volume permettant les overblows, mais il sera moins bon sur ce plan qu'un golden melody qui dispose de la mème étanchéité peu ou prou mais sans lames récessed (en retrait dans le peigne) avec aussi une séparation a l'intérieur de conduits étroits.
Le Crossover et le deluxe partagent la mème construction (et de fait le deluxe est aussi apté aux overblows sauf que le bambou du Crossover, a la fois plus lisse et plus "plastique" (je ne parle pas de la matière mais de la propriété qui permet d'épouser la forme de la plaque, regarde la définition de plastique!), favorise un peu plus l'étanchéité.
Les capots ont aussi leur importance,les Yonbergs sont imposants, rien a voir avec la finesse d'un golden mélody, par exemple...
Ben oui, mais si tu règles tes harmos, tu démontes pour "gaper" et tu t'apperçois qu'il y a une différence entre sans et avec...
C'est fou comme c'est facile de passer les overblows juste avec sommier et plaques et de voir la différence avec l'harmo complet...
Le SP20 a des capots fins a l'embouchure, tout comme le golden melody et ces capots sont fermés...
Ce sont les plus faciles à régler...
Par contre les capots ouverts (et surtout larges, évasés a l'embouchure) des crossovers et rockets engendrent des différences tout a fait sensibles une fois montés...(bon, ok , les vis de capots du crossover sont essentielles pour augmenter cette étanchéité et c'est valable aussi pour les Yonbergs)
Encore une fois, si on regarde les Brodurs, il y a une évolution dans le sens de la finesse a ce niveau...
Si on met des capots de SP20 sur des Rockets, ils deviennent plus controlables et plus fins a l'embouchure...
Si on met des capots de Rockets sur des SP20, on gagne en confort(coins arrondis), mais les overblows se délanchent avec moins d'aisance et ils sont plus larges en embouchure...
Bref, moi, l'esthétique, je m'en fous!^^
Bois, plastique, métal?
C'est secondaire.
Si un harmo fonctionne bien , je vais l'aimer...Et mème le trouver beau !^^
Je vais fuir les harmos a peigne épais, larges embouchures, capots évasés a l'embouchure, lames longues parce que mème en jeu en notes naturelles , je les trouve moins efficaces ...
Il suffit de savoir ce dont on a besoin et ce qu'on apprécie...
Le débat est lancé!^^
Désolé pour le pavé, je me sentais d'humeur prolixe... Embarassed

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos du Golden Melody - Page 2 Empty Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald Ven 5 Oct - 18:37

C est très technique et pointu tout ca Begus, je n en suis pas a ce niveau d exigence dans les connaissances.

Pöur l instant je m éclate avec mon MB Classic et attend l arrivée d un Crossover Cool

Deuxième cours mardi dernier et mon prof a pu voir le résultat de mon travail, ca fait plaisir.
Je joue 15 a 30 minutes par jour et c est du bonheur Very Happy

Bon week end Laughing

Fantomiald

Messages : 18
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos du Golden Melody - Page 2 Empty Re: A propos du Golden Melody

Message  begus Ven 5 Oct - 23:40

Nan nan, ce n'est pas technique (quoique envisager l'harmonica dans le contexte de l'écoulement d'un fluide, je ne l'ai , hélas pas encore vu...Mais les constructeurs devraient envisager le problème...Et vu que je vais élaborer un peigne et des capots, je réfléchis au sujet...).
C'est une façon de te répondre: j'ai des Yonbergs et si je les aime bien, c'est loin d'ètre mes préférés...
Pour tout te dire, j'ai débarqué chez Scotto musique a Marseille et ils arrétaient leur partenariat avec Yonberg et j'ai pu acquérir ces harmos moitié prix (43 euros).
J'ai pris un C, un A et un G (wind) .
Il restait un A un F et quelques E pour les intéressés...
Je ne regrette pas cet achat non prévu mais je ne te conseille pas une acquisition plein tarif...Pour les raisons évoquées plus haut: ergonomie et embouchure risquent de te déstabiliser.
Cela dit, il y a de la qualité et ils sont fidèles en réponse mème si tu les emploies des heures...
Mais je préfère le crossover pour les raisons déjà évoquées, ce n'est que mon avis évidemment...

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos du Golden Melody - Page 2 Empty Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald Sam 6 Oct - 3:11

Bien recu Begus Smile
Ca conforte mon choix du Crossover.

Merci pour tes réponses Very Happy

Fantomiald

Messages : 18
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos du Golden Melody - Page 2 Empty Re: A propos du Golden Melody

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum