A propos du Golden Melody

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Ven 7 Sep 2018 - 6:15

Bonjour,

je viens de regarder une video sur youtube et l auteur de cette video y explique que pour jouer du "note par note" le meilleur harmo est le Golden Melody.

Vous confirmez ?

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  laurentHarp le Ven 7 Sep 2018 - 8:12

Fantomiald a écrit:Bonjour,
je viens de regarder une video sur youtube et l auteur de cette video y explique que pour jouer du "note par note" le meilleur harmo est le Golden Melody.
Vous confirmez ?

Non Very Happy
Le meilleur Harmo pour jouer du note à note est, parmis les différents harmos de qualité, celui qui te plaira le mieux  Very Happy
C'est quelle vidéo? Tu pourrais nous donner le lien?
L'auteur de la vidéo fait très probablement référence au fait que le Golden Melody est accordé au temperament égal (de mémoire) qui est censé faire que toutes les notes sonnent plus "égales", ce qui ferait que les melodies dans toutes les tonalités sonneraient "bien". Par contre, les accords sonneraient moins "pleins".

Sans entrer trop dans les détails et en faisant beaucoup d'approximation de langage, le principe des tempéraments est bien réel. En gros la répartition des notes dans une octave ne peut pas tomber pile, il y a un petit reliquat nommé le comma pythagoricien. Tout l'enjeu des différents tempéraments est de décider comment on répartit ce comma entre les différentes notes, ce qui fait que soit certaines tonalités sonnent très "pleines" mais les autres très mal, soient toutes sonnent "moyennes". Typiquement un piano est accordé pour qu'on puisse tout jouer dessus, au détriment de la "résonance" des accords.

Mais dans le cas de l'harmonica, cela perd quasiment tout son sens car dans la réalité:

  • Les accordages des harmos sortis d'usine sont bien souvent très aléatoires.
  • Le joueur altère un petit peu toutes les notes par sa façon de souffler/aspirer.
  • Très peu de personnes ont l'oreille assez fine pour entendre la différence.


Donc je pense qu'il faut vraiment se sortir ça de la tête, et choisir un harmonica qui te plait. Il ne faut pas mettre moins d'une trentaine d'euros, idéalement apprendre à régler un peu l'écartement des lamelles (qui joue énormément dans la réactivité de l'instrument), et de ... jouer!
Si il se trouve que ton oreille et ton jeu sont tellement précis que tu entends un problème, tu pourras ré-accorder l'harmonica.
avatar
laurentHarp

Messages : 516
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  begus le Ven 7 Sep 2018 - 10:35

Le golden melody est accordé en "équal tempérament" tandis qu'un marine band ou un seydel 1847  sont en just intonation.
Pour parler plus simplement que Laurent harp, dans l'équal tempérament, les notes sont accordées, en principe a la note juste, tandis que dans l'accordage "just intonation" les notes sont légèrement éloignées de la note juste...
Cela leur permet de sonner plus "riche" quand on joue en accord car les légères dissonances donnent une richesse harmonique supérieure (c'est comme ça que les harmonicas trémolos sont conçus ), ce qui est intéressant dans le blues par exemple...Mais moins bien si on veut jouer du jazz ou il faut jouer juste et souvent note a note.
Et , bien sur un accordage "équal tempérament" sonnera un peu "plat" en blues...
D'après ce que j'ai lu, les anciens marineband et le 1847 (accordage "pompé" sur le marineband original) sont très appréciés par les bluesmens et ont un son inimitable et rendent bien en tongue blocking mais les nouveau ont un accordage moins extrème et Hohner a changé d'échelle pour l'accordage afin de satisfaire les joueurs modernes qui altèrent comme des culturistes et overblotent a tout va...
Le golden melody est un vieil harmonica qui faisait exception avec son accordage équal tempérament dans le temps...
Mais c'était un précurseur puisque finalement, les crossovers (surtout ce modèle), les spécials 20 , rockets , par exemple, ont adopté un accordage très proche...En fait un réglage entre équal tempérament et just intonation (il faut satisfaire tout le monde! Ils ont donc créé le "compromise tuning"
Les suzuki sont aussi proche de l' équal tempérament...
Et les Lee oscar aussi...
Et donc Laurent harp a raison (évidemment!) avec un spécial 20 ou les autres cités, il est tout a fait possible de jouer note a note...
Voila de quoi te faire une idée: http://www.patmissin.com/tunings/audio.html
Concrètement, j'ai deux golden melody (C et G) et je les aime beaucoup mais les plaques qui dépassent du sommier peuvent les rendre inconfortables aux lèvres fragiles, chose qui n'arrive pas avec les SP 20, ou Rockets...
Voilà, je cherche juste un tableau montrant les différences d'accordages des Hohner (mais que j'ai du mal a retrouver a l'instant) et la réponse sera complète...
Edit: voilà: http://www.modernbluesharmonica.com/f/TuningsForDiatonicHarmonicas.pdf
Donc , tu peux avoir une idée de ce qui se rapproche le plus de l'équal tempérament, qui favorise le note a note avec le "pur" golden mélody , dans la production...
Mais pour reprendre les mots de Laurent : tu peux jouer note a note...Avec la grande majorité des modèles, c'est l'harmoniciste qui fait le son !
Prends le plus confortable pour toi pour jouer des heures! ^^

begus

Messages : 101
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Ven 7 Sep 2018 - 13:40

Merci laurentHarp et begus pour vos reponses meme si les explicatioins  techniques sont difficles a apprehender en première lecture Embarassed
Je vous relirez a tete reposée

Je ne peux pas poster le lien de la video avant 7 jours etant nouveau membre.
Sur youtube tapez la recherche suivante:" Quel harmonica choisir ? Panorama "

Je posséde un Blues Harp et un Marine Band.
Visuellement je prefere le Marine Band mais j ai plus de facilité a jouer sur le Blues Harp.

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  laurentHarp le Ven 7 Sep 2018 - 21:24

Ce que souligne Begus sur les anciens marine band est tout à fait vrai. D'ailleurs Hering avait sorti fin des années 90 son 1923 (une sorte de copie du Marine Band) avec l'accordage extrême des anciens marine band et j'avais été très surpris par le son du trou 5 qui pour le coup sonnait super faux en jeu mélodique.

A propos du Marine Band, c'est en fait plutôt le modèle à éviter Very Happy
Sa construction avec les plaques cloutés réduit les possibilités de maintenance, le bois du sommier peut gonfler sous l'effet de la salive et il arrive assez souvent qu'il ne soit pas très étanche.

La vidéo est sympa je trouve. Je ne connaissais pas ce gars. Je pense que ce qu'il dit sur le Golden est plus "livresque" qu'expérimental (cf les explications de Begus).

Sauf erreur de ma part, et juste pour pinailler à propos des temperaments, la notion de note "juste" n'a pas vraiment de sens je pense. C'est même plutôt le contraire puisque l'equal temperament est accordage où toutes les notes seraient plutôt à considérer comme "fausses", mais toute de la même façon (d'où l'intérêt pour jouer dans toutes les tonalités).
Les accordages qui privilégient les accords privilégient en fait la relation entre la tonique, la tierce et la quinte en les accordant pour qu'elles soient plus en "sympathie" (quinte juste qui se rapproche de celle déduite par la puissance de 3 dans le système cyclique/serie harmonique et tierce qui se rapproche de la tierce zarlienne par puissance de 5).
Enfin, je pense Smile
avatar
laurentHarp

Messages : 516
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Ven 7 Sep 2018 - 23:40

Merci laurentHarp, tu es un puit de science sur ce bel instrument, ca fait plaisir d avoir a faire a des gens comme ca. Smile

Du coup si le Marine Band est a eviter tu me conseillerais lequel pour commencer ? Special 20 ? Golden Melody ?
Autre marque qu Hohner ?

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  begus le Sam 8 Sep 2018 - 7:23

Le spécial 20 est bien pour débuter, il est peu onéreux, plutôt étanche, polyvalent, a une embouchure qui ne blesse pas et est aisé a nettoyer.
Le crossover est quand mème un cran au dessus, plus étanche, réactif, les trous sont arrondis et les plaques dépassent moins que le golden melody (confort), le bambou (sommier) tient bien...Mais il fait dans les 60 euros soit presque le double du prix du SP20...Attention a l'abominable Picsou, Fantomiald!^^
Le golden est bien aussi mis a part la question du confort...
Chez Seydel, les "sessions " ne sont pas loin du SP 20 en prix , confort, embouchure ((elle est un peu plus large), l'avantage de la marque réside dans l'utilisation de lames acier, plus solides, mais un peu plus "raides" a jouer, cela dit, avec ces lames, le prix est plus élevé...Dans les 70 euros.
Les Lee oscar sont aussi comparables au SP20 (sommier plastique, embouchure,prix) et la marque est justement spécialisée dans les accordages, il y en a une quantité incroyable!
Cela dit, ils ne sont pas très étanches...
Les suzuki sont très bien mais les premiers modèles sont peu sonores et si tu monte en gamme, le prix suit...
Leur défaut, des anches qui grincent/crissent sous la contrainte...Maintenant, je n'ai pas essayé le haut de gamme (mème pas le Manji ) et donc je ne suis pas la bonne personne pour en parler.
Il y a le Torpedo qui me fait un peu envie (un harmo chinois mais revu et corrigé par un joueur français) mais bon...
Je te suggère de ne pas mégoter sur le confort, l'ergonomie et l'étanchéité, après...
Méfie-toi de Laurent Harp, il va te convaincre de prendre un Brodur ! ^^

begus

Messages : 101
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Sam 8 Sep 2018 - 8:53

Merci pour tes conseils begus Smile
L oncle Picsou va raler, je m en vais de ce pas commander un Special 20 Cool

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  begus le Mar 11 Sep 2018 - 9:43

Je ne pense pas que tu regrettes ce choix...Je n'ai rien contre les Brodur, hein, mais j'ai l'impression que si j'en essaye un...Disons que je n'ai pas les moyens d'en avoir plusieurs!^^
Et puis, j'ai un petit fantasme a réaliser avant...Concevoir un harmo...(sauf les lames).

begus

Messages : 101
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  laurentHarp le Mar 11 Sep 2018 - 20:59

begus a écrit:
Méfie-toi de Laurent Harp, il va te convaincre de prendre un Brodur ! ^^
Very Happy
Au début on flingue quand même pas mal de lamelles, donc je ne conseillerais pas forcément de mettre trop d'argent dans les tous premiers harmos. Un bon instrument d'usine c'est déjà bien.
Et puis tout est une question de goût et de choix.

Quand on progresse un peu, je préconise en effet d'aller vers les customs en général car ils sont forcément (normalement) bien réglés et on s'affranchit du coup du côté aléatoire des instruments d'usine.

Les Brodur/Charlier sont exceptionnellement utiles en jeu fin, si on veut que les altérations et les overnotes sonnent vraiment bien pour jouer des mélodies ou si on joue sur des morceaux qui modulent beaucoup. Dans ces cas, j'encourage vraiment, vraiment, à essayer.

Si on joue du blues standard, c'est moins utile Very Happy
avatar
laurentHarp

Messages : 516
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Mer 12 Sep 2018 - 0:10

Rebondissement; j ai ete hier a une reunion d information concernant des cours d harmonica dans ma ville et le prof travaille avec des Marine Band et n a pas confirmé que le Special 20 etait mieux pour les debutants.
Comme j aime le look de mon MB ca me va Very Happy

Du coup quand le Spe20 arrive je le retourne a l envoyeur et je me ferais offrir un Crossover qui est beau et qui a l air top a voir les avis des uns et des autres.Cool

Merci encore pour vos reponses Begus et Laurent Harp Smile

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  laurentHarp le Mer 12 Sep 2018 - 1:30

Fantomiald a écrit:Rebondissement; j ai ete hier a une reunion d information concernant des cours d harmonica dans ma ville et le prof travaille avec des Marine Band et n a pas confirmé que le Special 20 etait mieux pour les debutants.
Comme j aime le look de mon MB ca me va Very Happy

Du coup quand le Spe20 arrive je le retourne a l envoyeur et je me ferais offrir un Crossover qui est beau et qui a l air top a voir les avis des uns et des autres.Cool

Merci encore pour vos reponses Begus et Laurent Harp Smile
Very Happy
Très bien le crossover, le look du marine band mais un instrument plus fiable et plus moderne.

Si ton prof travaille avec des marine band, il est probable qu'il soit de la vieille école (blues blues blues).
Si c'est ce que tu recherches, c'est super mais il faut vraiment avoir en tête que cela peut devenir sclérosant (en particulier la notion de "positions").

Si tu as envie d'ouvrir ton jeu à d'autres choses, il pourrait être intéressant de regarder en parallèle du côté de Sébastien Charlier (il a plusieurs méthodes en cd et/ou vidéo, et il donne des cours skype).

En tout cas n'hésite pas à nous tenir au courant de ton avancement!
Amicalement

Laurent
avatar
laurentHarp

Messages : 516
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  begus le Ven 14 Sep 2018 - 10:42

Oui, ton prof doit etre allergique aux sommiers plastiques, ce qui n'est pas forcément une preuve d'intelligence...
Mais bon, les égouts et les écouleurs, hein...
Très bon choix le Crossover, de toutes façons.
Le SP20 reste plus confortable (bon le cross, ça va aussi et le peigne est percé "large" ce qui permet d' ajuster un peu les plaques par rapport au peigne en dévissant les trois vis intérieures de maintient, si besoin est).
De plus, ce SP 20 est moins intimidant et pour ma part c'est avec lui qu'en trifouillant le gapping, j'ai obtenu les overblows du 1 au 10, alors que le crossover marche si bien que j'ai plus de scrupules...
Résultat, mon jeu a évolué quand je me suis aperçu que les overblows graves réclament en fait moins de pression que les aigues (en gros, il ne faut pas souffler comme un malade pour les obtenir, au contraire!) , grace a lui , j'ai évolué dans le réglage de l'instrument et il m'apporte encore dans le jeu (bon, en mème temps, ce n'est pas difficile!^^) et j'affirme que son potentiel dépasse celui du débutant!!!
Celà dit avec un Crossover et un prof, tu as des chances d'avancer vite et c'est ce que je te souhaite !

begus

Messages : 101
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Sam 15 Sep 2018 - 19:32

Merci pour vos encouragements a tous les deux Smile

Les cours c est pour decouvrir l harmonica, donc je pense que le prof sera bien pour ca.
Et pour le blues pas de soucis, j aime bien surtout les sons "ouin" de l harmonica cest trop beau Very Happy
Apres si je suis content de mon niveau a la fin de l année et d ou on se sera arrreté dans l apprentissage je verrai pour prendre des cours particuliers par la suite.

J ai finalement gardé le Special 20.
Je m essaie au bends, j arrive a descendre un peu mais pas assez... Ca fait 3 jours que je m acharne dessus, j ai essayé toutes les techniques que j ai vu sur des forums ou des videos youtube mais rien n y fait.
Langue en bas, en haut, technique iaouu, resserrement de la gorge, langue reculée.

Bref y a encore du travail mais c est un plaisir Cool

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Lun 17 Sep 2018 - 5:53

Le sujet devie un peu mais j ai une question: quand je joue sur le Special 20 c est fluide alors que sur le Marine Band il faut que j insiste. C est plus "serré"
Mon Marine Band a plus de 10 ans et n a pas servi depuis 8 ans.
Est ce que ca peut etre la cause ?

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

a propos du golden melody

Message  diatonico33 le Lun 17 Sep 2018 - 6:44

Fantomiald a écrit:Le sujet devie un peu mais j ai une question: quand je joue sur le Special 20 c est fluide alors que sur le Marine Band il faut que j insiste.  C est plus "serré"
Mon Marine Band a plus de 10 ans et n a pas servi depuis 8 ans.
Est ce que ça peut être la cause ?
S'il n'a pas servi depuis plus de huit ans et si c'est un Marine-band Classic souffle et aspire comme un "boeuf" sur toute les notes. Si le résultat est décevant au bout de dix minutes, ...tu peux le balancer ! Si c'est un Marine band Deluxe (avec les plaques vissées et pas des pointes), démontes les plaques et mets les à bouillir dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc alimentaire. Dix minutes suffisent.Essuie avec un peu de Sopalin et remontes. Tu verras bien. Dans tous les cas un harmonica qui reste en sommeil pendant huit ans c'est comme une femme privée de calins . Il faut essayer d'enlever les toiles d'araignée (s).

diatonico33

Messages : 18
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Castets en Dorthe

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Lun 17 Sep 2018 - 6:50

diatonico33 a écrit:
Fantomiald a écrit:Le sujet devie un peu mais j ai une question: quand je joue sur le Special 20 c est fluide alors que sur le Marine Band il faut que j insiste.  C est plus "serré"
Mon Marine Band a plus de 10 ans et n a pas servi depuis 8 ans.
Est ce que ça peut être la cause ?
S'il n'a pas servi depuis plus de huit ans et si c'est un Marine-band Classic souffle et aspire comme un "boeuf" sur toute les notes. Si le résultat est décevant au bout de dix minutes, ...tu peux le balancer ! Si c'est un Marine band Deluxe (avec les plaques vissées et pas des pointes), démontes les plaques et mets les à bouillir dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc alimentaire. Dix minutes suffisent.Essuie avec un peu de Sopalin et remontes. Tu verras bien. Dans tous les cas un harmonica qui reste en sommeil pendant huit ans c'est comme une femme privée de calins . Il faut essayer d'enlever les toiles d'araignée (s).

J aime bien ta comparaison Laughing Laughing
C est un Classic que j ai.
J essayerai ta technique demain, la les voisins risquent de raler.

Merci diatonico c est sympa d avoir répondu Smile

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  chapax le Lun 17 Sep 2018 - 21:14

Il y a longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur un Marine Band mais, de mémoire, c'est moins souple qu'un Special 20. Mais bon, c'était il y a longtemps je peux me tromper...

Ce qui est sûr c'est que j'ai des harmos sur lesquels je ne joue plus depuis 15 ans et quand je les essaye aujourd'hui il ne me semble pas qu'ils soient différents d'il y a 15 ans, ni plus durs ni plus faciles à jouer. Je n'ai pas l'impression que le temps les aient modifiés.
avatar
chapax

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Lun 17 Sep 2018 - 23:30

chapax a écrit:Il y a longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur un Marine Band mais, de mémoire, c'est moins souple qu'un Special 20. Mais bon, c'était il y a longtemps je peux me tromper...

Ce qui est sûr c'est que j'ai des harmos sur lesquels je ne joue plus depuis 15 ans et quand je les essaye aujourd'hui il ne me semble pas qu'ils soient différents d'il y a 15 ans, ni plus durs ni plus faciles à jouer. Je n'ai pas l'impression que le temps les aient modifiés.

Ca vient peut etre de moi.
Je n ai pas votre experience avec cet insrument Smile

Je vais quand meme essayer la technique de diatonico

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  begus le Mer 19 Sep 2018 - 9:20

Fantomiald a écrit:Le sujet devie un peu mais j ai une question: quand je joue sur le Special 20 c est fluide alors que sur le Marine Band il faut que j insiste.  C est plus "serré"
Mon Marine Band a plus de 10 ans et n a pas servi depuis 8 ans.
Est ce que ca peut etre la cause ?
Les tonalités plus basses sont un peu plus difficiles, si ton MB est en G alors que ton SP20 est en C, ça peut aussi etre une explication...En dehors du fait que le MB classic est clouté , plus difficilement nettoyable et que les sommiers en bois qui manquent de vernis, "travaillent"...

begus

Messages : 101
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Jeu 20 Sep 2018 - 1:40

Begus, mon MB et mon SP20 sont tous les deux en do.
Visuellement je préfère le MB, le bois je trouve ça plus chaleureux, mais pour jouer y a pas photo le SP20 et plus facile.

J hésite entre me prendre un Golden Melody, j ai vu qu il peut y avoir un défaut d accordage et un Rocket amp, le peigne vert pomme je trouve ça fun Very Happy (amis pourquoi amp au fait ?? Embarassed )

Ah et au fait mon SP20 est "Progressive", vous savez ce que ça veut dire ?

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Jeu 20 Sep 2018 - 6:50

Encore moi Smile

Je viens de decouvrir les harmonicas Yonberg, qu est ce qu ils sont classes ! et on peut les customiser !

Du coup a noel ce sera un Crossover ou un Yonberg Cool

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  chapax le Jeu 20 Sep 2018 - 8:13

Fantomiald a écrit:[...] Rocket amp, le peigne vert pomme je trouve ça fun Very Happy (amis pourquoi amp au fait ?? Embarassed )

"amp" c'est pour "amplifié", le son est sensé être plus puissant du fait de la fermetures des ouies sur le côté des capots ce qui fait que tout le son est dirigé vers le micro.

[...] mon SP20 est "Progressive", vous savez ce que ça veut dire ?

C'est une gamme chez Hohner : il y a la gamme des Marines Band, celle des Progressive, celle des Séries MS,...
Les Progressive (SP20, Rocket, Golden Mélodie) sont sensés être des instruments de bonne facture, mieux que ceux pour débutant mais pas tout-à-fait professionnels. Ces gammes sont surtout des arguments commerciaux.
avatar
chapax

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Fantomiald le Jeu 20 Sep 2018 - 13:26

Merci pour tes reponses chapax Smile

Tu dis "pas tout a fait professionnels" mais il me semble que des pros utilisent le Golden Melody. Je pense a Greg Zlap par exemple.

Fantomiald

Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  laurentHarp le Lun 24 Sep 2018 - 1:40

Fantomiald a écrit:Merci pour tes reponses chapax Smile
Tu dis "pas tout a fait professionnels" mais il me semble que des pros utilisent le Golden Melody. Je pense a Greg Zlap par exemple.
Le golden, c'est plutôt Michel Herblin. Greg joue sur Marine Band il me semble.

Comme souligné par Chapax, il faut s'extraire du discours marketing de Hohner. Si on les écoutait, il y aurait un modèle d'harmo par type de musique. Si j'ai le temps, je rechercherai leur super tableau qui explique un truc de ce type. C'est de l'escroquerie intellectuelle.

Il y a 4 grande catégories d'harmonicas diatoniques à mon avis:

  • Les vraiment cheap (moins de 10€). A éviter car de vrais passoires à air. Pour moi ce ne sont pas des instruments.
  • Les instruments de musique d'entrée de gamme (entre 20 et 40€): Marine Band, Special 20, Golden Melody, ...
  • Les instruments de gamme supérieure: crossover, MB Deluxe, ...
  • Les instruments customisés par un luthier. Cela peut être un instrument d'usine customisé ou carrément un instrument dont le sommier et les capots sont faits main (Brodur).


Si on considère les deux catégories du milieu, ce qui va changer, c'est avant tout les matériaux utilisés. Par exemple le Crossover a un sommier en bambou, le Marine Band deluxe a un sommier en poirier (je crois) mais traité contre l'humidité, le Marine Band classique a un sommier en poirier non traité, ce qui fait qu'il peut gonfler avec l'humidité. Les Golden Melody et les Special 20 ont un sommier en plastique.

Mis à part le Marine Band Classique dont le sommier en poirier non traité est réellement un moins notable
(vu qu'il peut gonfler, ce qui peut blesser les lèvres et faire perdre en étanchéité), je pense que le choix du sommier est totalement une question de gout personnel.

Pour les lamelles, je ne pense pas qu'il y ait de réelles différences entre ces différents modèles.

Ce qui fait la jouabilité d'un Harmo, c'est l'étanchéité globale à l'air et le réglage des lamelles (en particulier l'écartement).

Comme il n'y a aucun contrôle humain en sortie de chaine de ces paramètres ... et bien c'est la loterie.

Donc, mis à part le Marine Band classique qui est objectivement inférieur en termes de qualité de fabrication et de maintenabilité (mais garde un aspect historique légendaire), j'aurais tendance à conseiller de tout simplement choisir l'harmonica qui te plait le plus et ...  prier pour que l'exemplaire que tu as acheté ne souffre pas d'une mauvaise fabrication.

C'est pourquoi des pros peuvent jouer sur des MB, Golden ou Special 20. Ils ont le potentiel pour être de très bons instruments.

C'est pourquoi aussi je conseille vivement d'apprendre à régler soi-même son harmo, ou bien d'acheter un custom, car il sera passé dans les mains de quelqu'un qui s'y connait et qui pourra assurer d'un niveau de jouabilité donné.

Enfin, et c'est très important, tout dépend du type de jeu du musicien. Jean-Jacques Milteau et Greg Zlap joue essentiellement avec un jeu blues à l'ancienne (sans overblows) et donc sont très contents avec un Marine Band (ou autre).

Par contre, les musiciens qui jouent chromatique (avec des overblows, et surtout en se servant de toutes les notes en jeu mélodique fin) vont jouer avec des customs. Sébastien Charlier, Jérôme Peyrelevade jouent sur des "Brodur/Charlier" et ont vraiment besoin de ces instruments pour jouer aussi finement.

Voilà, j'espère que cela aide.
avatar
laurentHarp

Messages : 516
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du Golden Melody

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum