Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un harmonica en mineur?

4 participants

Aller en bas

Un harmonica en mineur? Empty Un harmonica en mineur?

Message  caribouchat Jeu 7 Juin 2018 - 2:14

Bonjour,

Je débute à l'harmonica (voir ma présentation), mais pas en musique, et j'ai à mon répertoire dans d'autres instruments de nombreuses mélodies en mineur.

J'ai bien compris qu'un harmonica diatonique n'était pas si diatonique que ça et qu'on pouvait jouer toutes les altérations. Aussi, je me demande si pour jouer tous ces airs mineurs, ça vaut le coup de m'acheter un deuxième harmonica accordé sur une gamme mineure. Y a-t-il des avantages, des inconvénients?

Et si je le fais, vaut-il mieux choisir une gamme mineure naturelle ou harmonique? J'ai besoin des deux, et la vraie question, du coup, est: dans quel sens est-il plus facile d'altérer la septième note?

Merci d'avance pour vos conseils Smile

caribouchat

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonica en mineur? Empty Re: Un harmonica en mineur?

Message  Oliv' Ven 8 Juin 2018 - 21:56

Bonjour,

Pour débuter, il peut-être déroutant d'apprendre également sur un harmo accordé en mineur.
Il y a de quoi perdre ses premiers repères obtenus sur l'accordage Majeur.

Après, ce n'est qu'un avis personnel, c'est à toi de définir (et puis l'investissement financier ne te fera pas prendre un grand risque).

Sinon, autant les "bends" qui permettent d'abaisser les notes d'un demi ton s'apprennent vite et s'obtiennent facilement, autant les overnotes qui permettent au contraire d'élever d'un demi ton les notes, sont beaucoup moins accessibles aux débutants.
Ils nécessitent de régler son harmonica et restent souvent délicats à êtres "beaux" et à bien enchaîner avec les autres notes.

Je te recommande donc plutôt d'avoir à abaisser les notes.
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonica en mineur? Empty Re: Un harmonica en mineur?

Message  caribouchat Sam 9 Juin 2018 - 0:08

Merci pour l'accueil et pour tes conseils Smile
Pour l'instant je me sens un peu limité par la gamme majeure, mais je vais déjà m'entraîner à bender et à jouer en deuxième position, et puis je déciderai si j'achète un harmonica dans une gamme mineure...

caribouchat

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonica en mineur? Empty Re: Un harmonica en mineur?

Message  Droop Dim 10 Juin 2018 - 11:29

si je ne m'abuse, la troisieme position est mineur. Donc on joue en re mineur sur un harmo en Do
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonica en mineur? Empty Re: Un harmonica en mineur?

Message  chapax Mar 12 Juin 2018 - 8:55

caribouchat a écrit:Aussi, je me demande si pour jouer tous ces airs mineurs, ça vaut le coup de m'acheter un deuxième harmonica accordé sur une gamme mineure. Y a-t-il des avantages, des inconvénients?

Et si je le fais, vaut-il mieux choisir une gamme mineure naturelle ou harmonique? J'ai besoin des deux, et la vraie question, du coup, est: dans quel sens est-il plus facile d'altérer la septième note?

Plusieurs remarques :

- c'est difficile de répondre sans en savoir plus, notamment est-ce que tu as besoin de jouer en accord ou pas, est-ce que tu veux arriver vite à jouer des choses simples

- même sur un harmonica accordé en mineur il va te manquer des notes dans l'octave grave qui vont sans doute t'obliger à apprendre des altérations pour les obtenir sauf si tu joues des mélodies qui n'en ont pas besoin

- sur les harmos en mineur harmonique dont j'ai vu l'accordage, tu ne peux pas obtenir la septième mineure en baissant la septième majeure dans l'octave medium (il faut faire un double overblow sur le trou en dessous, ce qui n'est pas immédiat), donc un harmo en mineur harmonique ne me semble pas convenir pour jouer du mineur naturel

- attention à la signification de "mineur naturel", normalement c'est le mode de La c'est à dire que la seule différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique est la 7ème note, ce qui semble bien être ce que tu considères. Mais les fabricants d'harmo appellent souvent mineur naturel le mode de ré c'est-à-dire avec la sixième note de la gamme un demi-ton plus haut que le mineur naturel, ce qui fait deux notes de différences avec le mineur harmonique et non pas simplement une.

- pour le mineur naturel et le mineur harmonique (sous réserve qu'on soit d'accord sur les termes "mineur naturel" et "mineur harmonique"), si tu utilises un harmo accordé en Do majeur, il me semble que, contrairement à ce qui a été dit, qu'il vaut mieux utiliser la gamme de La que celle de Ré.
Pour le mineur naturel les difficultés sont les "bend" à maîtriser dans l'octave grave avec la particularité que le La, la tonique de ta gamme, demande de la pratique pour la faire juste et la faire sonner.
Pour le mineur harmonique il y a deux "bend" supplémentaires pour obtenir le sol# (septième note) à partir du La dans les deux octaves du bas. Pour l'octave aigüe il faut produire un overblow.

- n'ayant jamais pratiqué les harmos accordés en mineur, j'ai un peu de mal à donner des conseils sur le fait de choisir de jouer sur un majeur, un mineur harmonique ou un mineur naturel. Il me semble cependant que quel que soit le type d'accordage retenu, à moins de jouer des mélodies simples ou des mélodies qui font toutes appel au même mode mineur, il y a forcément du travail d'altérations à prévoir (ne serait-ce que parce qu'un morceau en mineur un peu élaboré fait souvent appel successivement à plusieurs modes mineurs) et que dans ce cas apprendre les altés sur un majeur évite d'apprendre plusieurs accordages différents et permet d'être plus polyvalent.
A moins que tu veuilles jouer en accords auquel cas il faut regarder ce que les accordages mineurs permettent.
Mais bon, c'est un conseil sans garantie...
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonica en mineur? Empty Re: Un harmonica en mineur?

Message  caribouchat Mar 12 Juin 2018 - 20:18

- c'est difficile de répondre sans en savoir plus, notamment est-ce que tu as besoin de jouer en accord ou pas, est-ce que tu veux arriver vite à jouer des choses simples
...
Mais bon, c'est un conseil sans garantie...

Sans garantie, mais qui me donne plein d'éléments de réflexion, merci!

Oui, pouvoir jouer des accords, et arriver vite à jouer des choses simples, c'est un peu l'idée, c'est ce qui me faisait me poser la question. Il y a je pense beaucoup de travail avant de bien maîtriser les bends.

caribouchat

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonica en mineur? Empty Re: Un harmonica en mineur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum