Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un harmonica en mineur?

4 participants

Aller en bas

Un harmonica en mineur? Empty Un harmonica en mineur?

Message  caribouchat Jeu 7 Juin 2018 - 2:14

Bonjour,

Je débute à l'harmonica (voir ma présentation), mais pas en musique, et j'ai à mon répertoire dans d'autres instruments de nombreuses mélodies en mineur.

J'ai bien compris qu'un harmonica diatonique n'était pas si diatonique que ça et qu'on pouvait jouer toutes les altérations. Aussi, je me demande si pour jouer tous ces airs mineurs, ça vaut le coup de m'acheter un deuxième harmonica accordé sur une gamme mineure. Y a-t-il des avantages, des inconvénients?

Et si je le fais, vaut-il mieux choisir une gamme mineure naturelle ou harmonique? J'ai besoin des deux, et la vraie question, du coup, est: dans quel sens est-il plus facile d'altérer la septième note?

Merci d'avance pour vos conseils Smile

caribouchat

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonica en mineur? Empty Re: Un harmonica en mineur?

Message  Oliv' Ven 8 Juin 2018 - 21:56

Bonjour,

Pour débuter, il peut-être déroutant d'apprendre également sur un harmo accordé en mineur.
Il y a de quoi perdre ses premiers repères obtenus sur l'accordage Majeur.

Après, ce n'est qu'un avis personnel, c'est à toi de définir (et puis l'investissement financier ne te fera pas prendre un grand risque).

Sinon, autant les "bends" qui permettent d'abaisser les notes d'un demi ton s'apprennent vite et s'obtiennent facilement, autant les overnotes qui permettent au contraire d'élever d'un demi ton les notes, sont beaucoup moins accessibles aux débutants.
Ils nécessitent de régler son harmonica et restent souvent délicats à êtres "beaux" et à bien enchaîner avec les autres notes.

Je te recommande donc plutôt d'avoir à abaisser les notes.
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne