Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

tout nu

+4
elijah29
JersiMuse
Ben Breizharp
rikaix
8 participants

Aller en bas

tout nu Empty tout nu

Message  rikaix Mer 23 Déc 2009 - 4:05

Tou nu, car je poste ce que l'on ne poste pas d'habitude, nos p'tits délires ... Quand on se laisse aller.
Donc la chose que vous allez entendre c'est un PB que je viens de trouver sur un Aebersold, un 3/4 (assez proche de "my favourite thing"), le titre est "we are 3 kings" , pas de découverte, j'ai mis le Pb en route ouvert la partoche pour suivre le thème et hop !! du coup presque 8 mn de  heu laisser aller qui tourne autour de Mi mineur. Du vrai one shot héhé.
Pourquoi je le poste ? ben pour me faire critiquer et puis quand je joue il y a une certaine colère, je ne peux la garder que pour moi, je la partage Smile
Et Puis Seb Charlier a écrit ici quelque part, qu'il n'y avait aucun intérêt à poster des morceaux aboutis sur un forum, je suis assez d'accord.

bon j'ose me mettre à nu ? allez, après tout y a pas mort d'homme, voici le méfait :


Edit : http://www.4shared.com/file/179623459/e14d0337/we3kings.html


Dernière édition par rikaix le Dim 12 Nov 2017 - 7:49, édité 2 fois (Raison : ajout lien direct)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  Ben Breizharp Mer 23 Déc 2009 - 4:30

Bah, pour une fois qu' on t' entends...
Dommage, y' a pas de lecteur et je n' arrive donc pas à lire ton doc... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  rikaix Mer 23 Déc 2009 - 4:38

Heu c'est peut être pas le meilleur de mon jeu à l'harmonica, mais c'est le plus ... vrai. J'espère que je ne vais pas trop te décevoir.
Aaaah bizarre ce 4shared, certains ne voient pas le lecteur, j'ai édité et mis un lien direct.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  Ben Breizharp Mer 23 Déc 2009 - 5:25

rikaix a écrit:Heu c'est peut être pas le meilleur de mon jeu à l'harmonica, mais c'est le plus ... vrai. J'espère que je ne vais pas trop te décevoir.
Bof, pas tellement de risque de me décevoir vu que je n' ai pas d' attentes particulières... Very Happy
Bon, ben sympa de t' entendre dans ton jeu le plus vrai...
Je me suis tapé les 8 mn...
Content d' aller jusqu' au bout... Ce n' est pas que c' est désagréable mais... comment dire ???
J' ai bien apprécié les 4 premières minutes, puis plus tellement l' impression d' entendre quelque chose de nouveau dans le discours... donc 8 mn = un peu long pour moi...
Mais bon, j' ai bien compris que c' était du one shot en impro...
Donc sinon, globalement plutôt agréable à l' écoute, bien jazzy au niveau des phrasés...
Juste une petite remarque sur le son que je trouve au début un peu "mièvre", un peu "métallique" à mon goût, surtout au début... ( peut-être le temps de chauffer l' harmo ??? )
Sinon c' est dans l' ensemble de bonne facture et agréable à l' écoute...
@ + et joyeux Noël !!!
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  rikaix Mer 23 Déc 2009 - 5:49

Ahaha désolé pour les 8 mn, j'avais pas fait attention à la longueur du PB au départ ...
Juste une petite remarque sur le son que je trouve au début un peu "mièvre", un peu "métallique" à mon goût, surtout au début... ( peut-être le temps de chauffer l' harmo ??? )
Ah ça je me fais avoir à chaque fois, le temps d'appuyer sur la lecture, de retrouver la fenêtre du pdf, je commence souvent le morceau avec l'harmonica "mal installé" en bouche, le son s'en ressent.

Merci pour ton commentaire et Joyeux Noel à toi aussi santa

promis à la rentrée je mettrais un morceau travaillé, mais je suis curieux des avis et critiques sur celui ci.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  JersiMuse Mer 23 Déc 2009 - 6:53

Wow !!! affraid
Alors d'abord, c'est vrai que ça fait très plaisir de t'entendre !
Ensuite, je dois dire que je m'attendais à beaucoup moins bien Embarassed Je crois que j'avais dans l'idée que cela ne faisait pas très longtemps que tu jouais de l'harmo, et même si ton bagage musical te permet de gagner beaucoup de temps, je ne pensais pas que tu en étais déjà là !!!! (ça fait combien de temps que tu joues de l'harmo ?).
Ca fourmille d'idées. Vraiment. C'est correctement articulé. C'est en place.
Que demande le peuple ? ...
Après si vraiment tu veux qu'on te dise quelque chose, je dirais que d'un point du vue technique tu pourrais travailler encore les overs (on n'a jamais fini ...), et d'un point de vue rythmique, être plus en l'air pour gagner en dynamique (même si ta dynamique est aussi beaucoup donnée par l'énergie que tu y mets ...).
Sur la partie "overblows", tu as certaines phrases qui partent d'une excellente intention, d'une super idée, mais qui bloquent un peu car les overs ne sortent pas toujours nickel (on a du coup soit un mini couac, soit un décalage dans le temps).
Mais tout ça c'est des détails, je pense que tu sais où tu vas et comment tu y vas. Alors bon voyage !

En tous les cas, bravo, notamment pour toutes ces bonnes idées ! En espérant t'entendre encore souvent !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  elijah29 Mer 23 Déc 2009 - 7:02

Mince, Rik',

a chaque fois que je t'entends, c'est à dire trop peu souvent, je mesure le temps qui nous sépare l'un de l'autre, que ce soit au niveau du temps de jeu d'harmo à mon avantage, et du rendu final tout nu Icon_redface.

Bon, au risque de peut-être me faire foudroyer tout nu Icon_biggrin, c'est trop jazz pour moi, y compris le PB. Je suis pourtant pas un adepte fondamentaliste du blues, loin de là, mais n'en suis absolument pas un du jazz, ça c'est certain.

Reste ce rendu tout nu Icon_pale. La clarté du jeu, sa richesse et tutti quanti. Difficile pour moi de t'apprendre quelque chose. Je viens en auditeur libre te donner mon impression. Les 8 minutes ont été un peu longues aussi de mon côté. Mais la finesse de l'ensemble et sa cohérence, wahou, chapeau bas.

Pourquoi c'est qu'on t'entend pas plus souvent ?!

Joyeux noël, miyon tout nu Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  rikaix Mer 23 Déc 2009 - 7:08

Sur la partie "overblows", tu as certaines phrases qui partent d'une excellente intention, d'une super idée, mais qui bloquent un peu car les overs ne sortent pas toujours nickel (on a du coup soit un mini couac, soit un décalage dans le temps)
Merci JersiMuse
Parfaitement, bien vu et c'est un gros élément de frustration dans mon jeu. Mais déjà je sens, que sur certaines gammes c'est plus fluide, par contre dans le jeu, c'est désarçonnant lorsque je tente une approche et que ça bloque ou couac. Je pense qu'en persévérant dans le travail des gammes cela me permettra de gagner encore en précision et fluidité. Mais cela me frustre encore beaucoup (d'ou trés peu de posts de ma part).
Si tu as des pistes de travail, je suis preneur ! Very Happy

Cet enregistrement n'était pas prévu pour être publié, j'en fais souvent que je garde pour moi, pour mesurer mes progrès, mais là comme je joue depuis 10 / 11 mois, je voulais faire un point et avoir des avis extérieur, j'aurais un an d'harmo aux alentours de Février 2010. Donc un point maintenant pour attaquer la nouvelle année Very Happy

En tout cas c'est encourageant et merci car j'ai posté vraiment en marchant à reculons, vos critiques et encouragements sont précieux.

Edit : on a posté en même temps Elijah
elijah29 a écrit:
Bon, au risque de peut-être me faire foudroyer , c'est trop jazz pour moi, y compris le PB. Je suis pourtant pas un adepte fondamentaliste du blues, loin de là, mais n'en suis absolument pas un du jazz, ça c'est certain.

Merci Elijah et bon Noel à toi aussi,
Pas de soucis Elijah pour le côté trop Jazz, je le comprends aisément, d'autant plus que là c'est un style de morceau plutôt modal (qui ne bouge pas trop au niveau des changements d'accord / tonalité), donc je comprends que l'on accroche pas et il est très difficile de discourir (oops nouveau mot) sur ce genre de morceau et je suis d'ailleurs très très loin d'avoir un discours cohérent là dessus, ce qui n'empêche pas d'essayer Very Happy .
Merci à toi pour tes bon mots Elijah
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  JersiMuse Mer 23 Déc 2009 - 7:27

Oh, les pistes de travail, tu les connais : gammes, montées en tierce, quarte, quinte, ... travail de phrases dans différentes tonalités, ... jusqu'à ce que tes overs deviennent aussi simples que n'importe quelle autre note.
C'est particulièrement important à mon avis pour un instrument comme l'harmonica, où chaque note a sa propre configuration. Il faut donc forcément travailler plein de config différentes pour être aussi à l'aise sur chaque.
Perso, une fois de temps en temps je prends une méthode d'un autre instrument (guitare ou sax). Les phrasés à travailler sont forcément pas du tout étudiés pour l'harmo ... et ça fait beaucoup de bien !

Mais au vu de ce que tu as accompli en à peine un an, tu vas aller vite je pense sur ce point aussi. Ce n'est pas le plus difficile en fait (mais on s'en rend compte qu'une fois qu'on commence à être à l'aise dessus).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  Manip Mer 23 Déc 2009 - 10:57

bon, moi de mon coté j'ai écouté une fois, au taf, cette aprem, et du coup les 8 mn, pas de problème
Je ne veux pas dire que le jazz en général, ce genre, et encore moins ta prestation est du genre musique d'ascenseur Rik hein ! Entendons nous bien, j'ai vraiment bien apprécié.
J'ai eu des moments ou je décrochais, je vaquais à mes occupations, et d'autre ou l'oreille, organe étonnant, me rappelais à ma vraie attention initiale, intention initiale de t'écouter !-)
J'en ai déduit que tu m'attrapais, me laissais vaquer, me réattrapais, m'abandonnais à nouveau, et me réatirrais dans tes filets... bien vu, ça, ça s'appelle de la musique mon pote

Là, je suis en train de ré écouter en tapant le message, seconde écoute. Du coup, j'ai le temps d'écrire LOL
Déjà sur un morceau de 2 mn, si on veut faire des "critiques", donner un avis réfléchis c'est difficile car cela prend du temps, mais là, sur 8 mn, impossible de ne pas se cantonner à une appréciation sur le général, l'ambiance, l'impression...
Je ne vais pas te répéter que l'on sent la culture et l'expérience musicales derrière... non... ha si, je viens de le faire !-)
ton son est étonnant par moment, très étonnant même, je dirais même "bluesique" en référence à notre ami et membre Bluesie, c'est vraiment ce que cela me fait dans les graves, et je ne sais pas à quoi cela est du !?
Pour le jeu, je l'ai déjà dit, ce qui me plait c'est que tu nous attrapes, tu nous relaches, tu nous ré attrapes, et ainsi de suite, ça c'est vraiment bien !
Ouf, j'ai mal aux doigts, le morceau est fini
Je ne dirai pas que c'est la musique que je préfère, mais ça me plait vraiment bien ton jazz Rik !-)
Pas de "critiques" sur le jeu, la structure, l'harmonie, j'en serai bien incapable !
Juste une appréciation de la musique dans les zoreilles !-)
Poste nous tes enregistrements plus souvent, la vie du forum est faites de ce genre de choses, tu le sais

merci à toi et excellentes fête de fin d'année

rv

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  Pope06 Mer 23 Déc 2009 - 14:43

Ben chapeau ... !!
C'est pas de la musique facile mais j'ai bien apprécié et j'ai même pas trouvé long les 8 mn.
Je serais évidemment bien incapable de formuler des critiques constructives : tu as deja des années lumières d'avance sur moi.
Donc je ne peux parler que de mon ressenti..et c'est plutot positif
Aller tiens.............je me le repasse pour le fun Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  chrisbrasil Mer 23 Déc 2009 - 16:38

Content également de t'entendre à nouveau Smile
Comme Manip pas de remarques sur l'intention, le jeu , le placement pour les mêmes raisons que lui Smile
Décharger son agressivité avec un harmo sur un morceau de jazz me parait une sage alternative Smile

J'ai entendu de superbes phrasés mais l'ensemble est quelque peu inégal, la cause en est sans doute un manque de technique même si elle est déjà excellente après si peu de pratique.
Comme tu ne choisis pas la facilité une bonne maitrise de l'instrument est nécessaire, ce n'est qu'une histoire d'entrainement, pour le reste tout est déjà là Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  rikaix Mer 23 Déc 2009 - 21:34

Merci les zamis, Manip, Pope, Chris
vous êtes hachement rassurant Very Happy
Le son Bluesique, Manip, est en fait une faute de jeu, une crispation et trop de pression sur les notes graves, il est très compliqué pour moi encore de souffler, garder une pression minime (égale) pour attaquer les notes, car on se laisse emporter par l'intensité que l'on veut donner, ce qui se traduit souvent par une crispation des lèvres et une pression pas toujours adaptée, ce qui doit rejoindre d'ailleurs le point soulever par Jersi sur le blocage parfois sur les overnotes. Il faut que je trouve une solution à cela.
Faire ce point m'est nécessaire et vos avis et critiques sont vraiment précieux pour dénicher des points faibles et pour me donner des axes solides de travail afin d'attaquer cette nouvelle année.
L'inégalité du jeu / phrasé, bien vu Chris, il est clair que cela se gomme avec encore plus de travail pfffiou pour acquérir encore plus de vocabulaire.
donc, vraiment Merci à vous tous pour tous ces mots qui sont pris, croyez moi, à leur juste valeur et
Bom natal !!! Wink
Bonnes fêtes
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  HARMOLO Jeu 24 Déc 2009 - 5:02

Je ne sais plus si c'est toi qui avais dit cela il y a un moment déjà, mais c'est vrai que c'est important de pouvoir mettre le son sur les pseudos et la prose Smile.
Passe de bonnes fêtes toi aussi. A plus tard.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

tout nu Empty Re: tout nu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum