BBQ en Rhone-Alpes (suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BBQ en Rhone-Alpes (suite)

Message  Jean-Mi le Dim 7 Déc 2014 - 22:02

En cette fin d'année, il faut être téméraire ou passionné pour accéder au Jazz Club de Savoie. Nombreuses étaient les personnes faisant parties de ces catégories venues en ce lieu, à tel point qu'il a fallu encore une fois sortir les sièges des réserves pour que chacun puisse s'asseoir.
Avertissement ! Mesdames évitez de venir en talon aiguille, vous risqueriez de perdre vos chaussures dans le bourbier généré par les travaux qui n'en finissent pas, aux abords du club. Ceci dit, une fois rentré dans le club rien ne vous empêche d'échanger vos pompes crottées par une paire d'escarpins que vous auriez amenés dans votre besace. Bien que Jean Jacques Bottelin nous promette, lors de son laïus de bienvenue, une fin prochaine des travaux, bien qu'il n'est nul besoin de s'équiper d'une boussole ou d'une balise Argos, il faut quand même reconnaître que l'accès au club, dont le cheminement change chaque semaine depuis la rentrée, ressemble à s'y méprendre à un parcours du combattant.
Le programme de la soirée, le blues et au-delà, était presque adapté à la situation et aurait très bien pu commencer par quelques notes de Berry blues le tube année 70 des Charlots mais nous n'étions pas dans la dérision. Encore que...
"Blues & Beyond Quartet" est connu de la majorité du public pour avoir donné un premier concert dans ce lieu il y a deux ans, suite à la sortie de leur premier album, "La danse du chat". Ils reviennent avec leur nouvelle progéniture "Echec et Malt". Du fait que le bar ne sert pas encore de malt on aura apprécié à sa juste valeur celui distillé par les instruments. Concert haut en couleur traité par quatre musiciens chargés d'énergie pour une soirée de qualité.
Les premières notes viennent de l'harmonica de Sébastien Charlier qui, plus tard dans la soirée, ne manquera pas de dérision lors de l'introduction d'un de ses solos via les premières notes d' Il était une fois dans l'ouest qui laisseront place à tout un tas d'autres clichés plus drôles les uns que les autres. Loin du Delta ou de Chicago le blues est traité par quatre jazzmen qui taquineraient une certaine fusion électrique. En se laissant porter par les solos mélodiques de Yannick Robert on peut entendre d'autres guitaristes qui ont œuvré dans ce genre comme John Scofield.
Yannick Robert utilise parfois un effet qui donne à la guitare des sonorités de Fender rhodes. Lorsque celles-ci s'associent au chant de l'harmonica il se produit une drôle d'alchimie donnant des sons d'orgue Hammond assez surprenant.
[img][/img]

La rythmique de haut vol de ce quartet n'est plus vraiment à présenter. Dominique di Piazza est bien là, au jeu inspiré, sur une basse aux sonorités fretless. Pour ceux qui ont des oreilles sensibles le jazz club est assez grand pour ne pas s'installer à proximité immédiate de la batterie, surtout si celle-ci doit fournir un travail musclé en accord avec le répertoire proposé. Il y a d'ailleurs assez peu de personnes qui se soient déplacées, certaines oreilles étaient collées à la batterie fougueuse de Yoann Schmidt qui ne s'est pas ménagé pour produire quelques solos assez fulgurants.
Le programme était articulé au travers des deux enregistrements de Blues & Beyond Quartet avec une entrée en matière par Echec et Malt composition éponyme du dernier disque.
Quatre compositions au premier set suivies de quatre autres au deuxième, de longues plages permettant de belles improvisations toujours très mélodiques. Le quartet a terminé ce concert sur une bonne jam avec la reprise de Wayne's thang de Kenny Garrett.
Ils étaient venus avec pas mal de cd, le public du jazz club de Savoie ayant fait main basse sur le stock, il leur en restera très peu pour contenter l'auditoire du concert programmé le lendemain. 

http://www.jazz-rhone-alpes.com
avatar
Jean-Mi

Masculin Messages : 134
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: BBQ en Rhone-Alpes (suite)

Message  JersiMuse le Mar 9 Déc 2014 - 1:45

Je suppose que c'est un article de Jazz Rhône Alpes ?
C'est bien écrit en tous cas, si c'est toi le journaliste, bravo !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4171
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BBQ en Rhone-Alpes (suite)

Message  Jean-Mi le Mar 9 Déc 2014 - 3:57

Non, ce n'est pas moi, c'est bien Jazz-Rhone-Alpes.com

Mais c'est bien quand même ! Cool
avatar
Jean-Mi

Masculin Messages : 134
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: BBQ en Rhone-Alpes (suite)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum