Retrouver le son du Marin band plutôt avec le Crossover ou le MBDL ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retrouver le son du Marin band plutôt avec le Crossover ou le MBDL ?

Message  dropforged le Sam 4 Oct 2014 - 9:02

Je suis vraiment-vraiment-vraiment fan du son du Marinband 1896, mais je ne le trouve pas très "confortable" à jouer.
J'ai pensé au MBDL (angles du sommier arrondie), mais le crossover me fait aussi de l'oeil Laughing

Vais-je retrouver un son "typé" marinband sur le crossover ?

Le Marinband deluxe apporte-t-il vraiment un "plus" par rapport au 1896 ?

Autant de questions qui me taraudent...Mad

Je m'en remet à vos expériences et conseils avisés pour m'aider à trouver l'harmonica de mes rêves...
dropforged

Masculin Messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retrouver le son du Marin band plutôt avec le Crossover ou le MBDL ?

Message  Maxime le Sam 4 Oct 2014 - 9:35

Pour moi la différence de son entre ces trois harmos ne sera pas significative, je vous mets au défi de reconnaitre l'harmo à l'enregistrement...
Pour le confort, j'ai une préférence pour le crossover, le son est chouette comme pour les autres avec une réactivité vraiment meilleure à mon gout.
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  dropforged le Sam 4 Oct 2014 - 19:17

Merci de ta réponse polluar Wink
dropforged

Masculin Messages : 29

Message  Phyllitis le Sam 4 Oct 2014 - 19:48

Tout pareil que polluar avec un je ne sais quoi de "contact labial"plus agréable aussi sur le crossover;mais la réactivité...oui vraiment!
Phyllitis

Masculin Messages : 1040

Message  xiryax le Sam 4 Oct 2014 - 23:57

je suis un simple débutant,j'ai acheter un crossover en sol, une véritable tuerie.

J'en essayer quelques un, et cest le seul avec qui j'ai eu un très bon feeling. Je compte m'en racheter un en do pour remplacer mon suzuki bas de gamme pour me perfectionner.

Le sons est vraiment puissant, et je n'ai aps trouver d'énorme différences fface à un marineband classic ou delux, sachant que le crossover et son sommier en bambou ne se dilate pas.

Après je ne joue pas encore correctement. mais ce crossover est vraiment un bel harmo Wink

xiryax

Message  Harpaddict le Dim 5 Oct 2014 - 0:26

Des différences de son......mouais peut être un peu....il suffit de s'en convaincre! Question confort, des lèvres et du jeux....pas photo! J'ai tout en Crossover et quelques MBDL et passe de l'un à l'autre sans soucis. Mais Crossover c'est Top réactivité... Après il y a le prix, bien sur! Mais un MB sans quelque modifications...c'est douloureux, pas toujours aisé à régler...donc....
Harpaddict

Masculin Messages : 483

http://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Message  laurentHarp le Dim 5 Oct 2014 - 7:08

J'allais demander "qu'est ce que le son du marine band?".
Mais je vois on est intervenu avant moi dans ce sens Very Happy
laurentHarp

horizon bleu marine band...

Message  harposchmitt le Dim 5 Oct 2014 - 9:21

Tout dépend ce que tu joues ou cherches à jouer. Le Marine Band est éprouvé, il a une vraie histoire, un patrimoine musical. On ne pourra vraiment comparer le Crossover ou MBDL au MB que dans quelques décennies (voire plus), si toutefois, ils existent encore. L'article du Lover bleu dans son "harmoblog" est éclairant sur la perte de qualité de fabrication des Mb / ceux d'avant. Il y détaille efficacement les différences entre les MB, MBDL. Il a écrit un article intéressant sans rentrer dans le promotionnel sur le dernier né de la famille hohner, le thunderbird. Ainsi, on peut se demander également que vaut le crossover, le MBDL / thunderbird ????

Par ailleurs, il est important de rappeler que tous les harmonicistes ne disposent pas du même budget à allouer à leur loisir, à leur passion, à leur métier. A savoir, pour 1 crossover, tu as presque 2 MB (selon la fluctuation des prix des harmos).

A titre personnel, je trouve que chacun de ces harmonicas présente ses avantages et ses inconvénients. Le marine band est plus facile à jouer d'une manière innée en tongue blocking parce que l'écartement des trous est plus étroit, plus serré. Autre avantage, en blues, son manque d'étanchéité permet un jeu plus chaleureux et on ressent davantage le grain du bois dans le jeu. Par contre, il est anguleux, quasi indémontable, casse facilement, perd de sa puissance au fil du temps, n'est jamais identique quand tu en achètes un, etc...

Les CO ou MBDL sont plus pétillants et permettent un jeu plus varié et plus démonstratif, notamment dans une scène en jeu en acoustique naturel. Evidemment ces derniers harmos sont mieux finis, plus faciles à démonter, plus étanches, plus faciles pour produire certaines notes, sont sans doute plus adaptés pour s'initier à d'autres formes musicales que le blues.

En conclusion, il est peut-être bon d'avoir un tandem : marine band "normal" et un deluxe ou crossover dans la même tonalité, dans sa mallette à trésors. Peut-être aussi que quelques modifications peu onéreuses (vis en remplacement des clous, arrondir les coins, etc...) sur les marine band lui permettront encore d'envisager encore quelques belles années de popularité musicale ?
Harposchmitt

Harposchmiit
harposchmitt

Rocket et non thunderbird

Message  harposchmitt le Dim 5 Oct 2014 - 18:10

Erratum. J'ai confondu le thunderbird et le rocket.
harposchmitt

Suite

Message  Fredo le Lun 6 Oct 2014 - 1:12

je pense qu'il n'y a que les initiés au Marine Band qui vont apprecier de jouer dessus parce qu'il a un certain son ,des certains defauts ,une certaine nostalgie . Mais le joueur Lambda qui veut jouer de l'harmonica par plaisir d'abord va vite s'aperçevoir de la difference qualitatif au niveau de la reponse ,de la puissance ,de l'etancheité entre le Marine Band original et le Crossover .Mais il est vrai qu'aussi le prix n'est pas le meme .

Fredo

Masculin Messages : 78

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Je crois...

Message  chromosone le Dim 26 Oct 2014 - 8:13

C'est les mêmes lamelles.
Les différences sont:
MB clouté
MBDL à vis
Crossover sommier en bambou.

Pour ma part: Je préfère acheter les MB et repercer pour mettre des vis car 20e les 5 vis ça fait chère.
Et je préfère le sommier bois que bambou (plus de puissance, plus de grain) même si il est moins fiable.

Pour percer il faut des forêts de 1,5 et 1,6.

Je préconise aussi du du scotch type américain pour étanchéifier entre sommier et plaques; et plaques et capots sur le devant.
(Etanchéfier permet d'avoir des notes moins flottantes et plus de précision,
mais les joueurs de MB ou aimant le son à la Sonny Boy Williamson y trouveront leur bonheuren le gardant tel quel;
Certain dans le temps accentuer ce type de son en le trempant dans la bière)

chromosone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut