Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le 10°°

+2
JersiMuse
Musashi
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  laurentHarp Mer 26 Fév 2014 - 9:43

Musashi a écrit:

NB: Rien à voir mais j'ai remarqué un détail qui en dit long sur les harmonicistes. Le golden melody, l'un des harmo recommandé pour le jazz en des temps éculé sur son capot possède une portée de musique en motif. Ca fait plus élitiste une porté de musique. C'est bien connue. C'est classe, une portée de musique...
A 6 lignes.
C'est dire à quel point même chez les concepteurs d'harmo, l'harmoniciste est mal vu >_>

Oh punaise mais tu as raison!
Rigolo... ou triste suivant comment on voit les choses
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  Musashi Mer 26 Fév 2014 - 9:51

J'ai envie de mettre le curseur à mi chemin du rigolo et du triste en pensant que pour celui ayant vu l'entourloupe, c'est ironique.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  JersiMuse Mer 26 Fév 2014 - 9:52

Ou pratique, maintenant qu'on peut monter jusqu'à 10*** :-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  laurentHarp Mer 26 Fév 2014 - 10:13

JersiMuse a écrit:Ou pratique, maintenant qu'on peut monter jusqu'à 10*** :-)
Eh eh, bien vu aussi.
En fait le gars qui a mis les 6 lignes au XX eme siècle avait anticipé le jeu moderne!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  laurentHarp Lun 3 Mar 2014 - 23:44

laurentHarp a écrit:
Non, j'interviens juste pour demander qqc à Chromosone. Dis, t'es qui toi?  Very Happy 
Je ne crois pas que tu te sois présenté dans la rubrique ad-hoc et je dois avouer que je suis un peu intrigué. Tu postes souvent des éléments techniques très précis. Du coup, ce serait intéressant de te connaitre un peu mieux. Il est important je pense d'avoir un peu de contexte pour comprendre d'où tu parles.

Tiens je relance ma question (un moment de détente au boulot  Very Happy ).

laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  Musashi Ven 14 Mar 2014 - 10:43

Avec toutes ses bêtises, j'en ai perdu mon 10'.
Sérieux, plus moyen de refaire un b clair et juste qui ne fasse pas s'affoler mon accordeur comme un compteur geiger.
Le meilleur résultat que j'ai eu ce soir et en faisant exactement la même chose que pour obtenir un 10°°
Pourtant je peux jurer que ce n'est pas comme ça que je l’obtenais avant.
C'est amusant cet instrument, quand tu apprends à faire un triple salto vrillé, t'arrive à en oublier comment faire pour simplement marcher .

Tellement n'importe quoi cette soirée que j'ai remarqué une chose amusante. Si l'on respire par l'arrière de l'instrument en bouchant tout les trous sauf celui qui nous intéresse, les notes soufflées et aspirées s'inversent.

___________________

2h que le paragraphe précédent est prêt à être posté. Entre temps, ma perte de mémoire s'en est allée.
C'est quand même pas si compliqué de se souvenir de rentrer le bout de la langue pour sortir son B au lieu de le sortir et pourtant...
'fin bref, du coup passer de B à D est assez simple sauf que ça complique le B -> Bb mais pas Bb -> B . Encore qu'avec un peu de pratique, ça peu le faire tranquille. J'espère.
Va falloir rebosser la justesse mine de rien, tout ces changements de technique d'obtention, ça chamboule les habitudes
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  JersiMuse Ven 14 Mar 2014 - 21:14

Musashi a écrit:Si l'on respire par l'arrière de l'instrument en bouchant tout les trous sauf celui qui nous intéresse

t'auras vraiment tout essayé pour obtenir le 10°°° ! Tu y tiens à ce D !  Very Happy 

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  Musashi Sam 15 Mar 2014 - 0:18

Nan, à ce moment là, c'était vraiment pour un simple 10'  Embarassed

Au moins, maintenant j'ai compris pourquoi l'airblock est possible.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  Musashi Sam 19 Avr 2014 - 21:51

Juste une question rapide et fermée à poser à tout les overblowers sur le 10°.
Oui, pas de 10°° mais juste un 10° . Je mets ça ici faute de mieux.

Le post de Polluar sur le son et le travail de homogénéité de l'instrument m'a fait réfléchir à ma technique de jeu. Ça fait quelque jours que je bosse l'obtention des overnotes a débit d'air minimum. Le genre de débit d'air qui peux vous faire gagner un record d'apnée si vous ne vous asphyxiez pas un peu. Le débit d'air juste suffisant pour que les overs sortent mais ne crissent pas, à peine nécessaire au déclenchement des notes naturelles. Le but étant de bosser la précision de ma position de langue pour gagner en justesse.

J'ai remarqué un truc sur le registre aiguës, plus je suis précis, plus juste est le simple overdraw, moins d'air il faut pour l'avoir (j'aurai plus de mal à obtenir des notes naturelles sur un harmo plus aigues que le C je crois. D’ailleurs j'ai testé, il me faut plus d'air sur un F#, bref...) et étrangement, mes chats ne sont plus trop dérangé par l'harmo et ne hurlent plus à la mort. Je ne sais pas si c'est parceque j'en fait moins fort pour ce dernier point où si c'est parce que certaines fréquences suraigues sont éliminées. J'aimerais bien que ce soit le second pour mon égo, je crains que ce ne soit véritablement la première explication pour ce dernier point.

Ma question est la suivante, pouvez vous oui ou non sortir un 10° à très, très bas débit d'air ?

J'ai beau essayer, là, je coince. Obligé d'augmenter la puissance  de mon aspiration pour le 10° là où un positionnement de langue minutieux pour les autres trous suffit. J'en viens donc à me demander si je ne devrais simplement pas reprendre de zéro le boulot sur le trou 10 (note naturelle, bend et overbend). J'hésite car j'ai l'impression de mieux contrôler le 10°° pareillement à ça (et à débit d'air bien plus élévé que le reste.

Désolé de ce long post pour une simple question attendant un tout bête oui ou non, sur ce, bonne Paques pour ceux partant chasser les oeufs aujourd'hui.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  JersiMuse Dim 20 Avr 2014 - 2:06

Pour la première partie, je suis intimement persuadé que le fait de mieux contrôler permet d'éradiquer les fréquences les pires.
Tu peux faire l'essai sur un bête +4° : alterner la note en forçant et en cherchant à détimbrer, et la note sans forcer et en cherchant à la lisser. Au bout d'un moment, on sent la différence de technique, et certaines fréquences désagréables qui ne se déclenchent pas dans le second cas.

En ce qui concerne le trou 10, je le maîtrise nettement moins que toi je pense ('me suis pas encore lancé dans les 10°°°°°), mais je n'ai pas à forcer pour le déclencher. La position de ma langue est vraiment très en avant, bien plus que pour le 9°. Si elle est au bon endroit, ça se déclenche nickel, juste, et sans forcer. Si elle n'est pas pile poil au bon endroit, ça ne se déclenche pas, ou alors avec une certaine latence (et là peut venir la tentation de forcer, mais ça ne sert pas à grand-chose, à part entendre un son qui de toutes les manières n'a pas été obtenu correctement, et est en retard).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  Musashi Dim 20 Avr 2014 - 8:58

JersiMuse a écrit:En ce qui concerne le trou 10, je le maîtrise nettement moins que toi je pense [...]
Ca me fait plaisir mais tu me surestimes peut-être
JersiMuse a écrit:mais je n'ai pas à forcer pour le déclencher.
Parce que justement, je force. Où si je ne force pas (aucune idée de la juste pression, c'est pas comme un doigté de guitare/piano après tout) j'ai la sensation de forcer. En plus, j'ai également l'impression d'être dans le feeling et la peu près quand il s'agit de sorti telle ou telle note sur le trou 10 que dans le savoir pur et dur du "je met ma langue comme ça et pas autrement. Si ça passe pas, c'est parce que j'ai mal positionné la langue et il faut bosser l'intervalle qui coince.
Exemple tout bête pour illustrer. Çà fait deux jours que je bosse la phrase suivante quand j'ai 2minutes (pâques, c'est pas idéal pour bosser  Neutral ) : +8; +9'; 9°; +10'; 9°  (E,F#,G#,B,G#).
Le G#B ça va, dans l'autre sens c'est pas ça. J'ai la sensation de flotter sur le B ce qui me fait perdre en précision pour revenir au G# et même si je sais précisément où ma langue doit être, je rame pour y revenir. Une partie de la solution est simple, il suffit de bosser plus lentement pour muscler la langue afin de revenir en 9°, d’ailleurs ça marche déjà bien mieux à tempo lent. L'autre est d'améliorer le B .

Pour le 10°, le sortir avec moins de force me parait impossible pour l'instant, d'où ma question. En tout cas merci pour ta réponse, car ça m'a fait réfléchir à une méthode pour trouver la position idéale pour le sortir sans effort/forcer. Rétro-ingénier le phénomène. Sortir la note et la tenir tout en forçant de moins en moins. Je vais voir jusqu'où ça me mène en terme de précision. J'espère juste que la pression minimum nécessaire pour sortir le 10° sur la lamelles soufflé sera plus grande que celle nécessaire au blocage de la lamelle aspiré.
Au pire, je bosse ça sur un autre harmo en bloquant le 10 aspiré.  Quitte à bosser les bases, autant les bosser du début en fait.

Pour la première partie, je suis intimement persuadé que le fait de mieux contrôler permet d'éradiquer les fréquences les pires.
Tu peux faire l'essai sur un bête +4° : alterner la note en forçant et en cherchant à détimbrer, et la note sans forcer et en cherchant à la lisser. Au bout d'un moment, on sent la différence de technique, et certaines fréquences désagréables qui ne se déclenchent pas dans le second cas.
D’ailleurs, à ce sujet, j'ai pas encore pu tester ce que tu propose mais j'ai découvert qu'il y avait des applications d'analyseur de spectre sur iphone/tablette.
L'accordeur est pratique pour dire si on est juste, ce genre d'application pour affiner la technique et tenter d’éliminer les fréquences qui piquent. Ou au moins les identifier.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 10°° - Page 2 Empty Re: Le 10°°

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum