Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

+2
Musashi
Nicoal
6 participants

Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Nicoal Mar 22 Jan 2013 - 2:42

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un manji M20 Low F tout neuf (d'harmonicaland) qui part "en résonance" lorsque je fais une altération du 6 (aspirée) ou 7 (soufflée).

Autrement dit :
1/ je joue le 6 aspiré = pas de problème
2/ j'altère = j'ai bien ma note, mais une demie seconde plus tard j'ai une note extrêmement aigüe qui s'ajoute.

Je crois que c'est une autre lamelle qui se mets à vibrer. Je sais pas trop pourquoi ni laquelle...

A votre avis :
- Est ce que c'est réparable ?
- Ou il vaut mieux que je le renvoie à Harmonicaland et que je demande un remplacement ?

Merci d'avance pour votre aide Wink
Nicoal.

Nicoal

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Nicoal Jeu 24 Jan 2013 - 6:31

Bon, je suppose que si personne n'a répondu c'est que ce n'est pas quelque chose de courant.

Je procède donc à un renvoi. J'espère que ça va passer... Et que le prochain Manji sera meilleur Sad

Nicoal

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Musashi Jeu 24 Jan 2013 - 8:55

Ah oui, personne n'a répondu. Pas grave, je vais te donner mon avis surement à côté de la plaque - n'étant pas familier avec les accordage Low/high - pour compenser ce vide sidéral...

Bref, ça aurait été plus simple si tu avais pus fournir un exemple audio du problème pour qu'on se fasse une idée. Là, il y a deux possibilité.
Soit ton harmo est extrêmement étanche -mais pas tant que ça - et tu fais sonner une lamelle plus aiguë en même temps. Une sorte de mini airblock localisé sur un trou. Peu probable amha.
Soit ta lamelle se tord sur elle même, provoquant un crissement. En lisant ton message il y a deux jour j'ai pensé à ça de suite mais vu que tu parles de note aiguë et non de crissement, ça ne m'a pas paru être la bonne explication.

Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs origine à ce problème, un renvoie ne semble pas être la plus mauvaise chose à faire si l'on y connait rien. Avec de la chance, ça va régler ton problème_me.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Olivier.H Jeu 24 Jan 2013 - 9:09

tu peux aller sur le site de Pat Missin [loué soit son nom, dirait l'ami rougepied !!]

http://www.patmissin.com/ffaq/q17.html

ou lire le sujet sur l'embossage .... peut-être y trouveras-tu des réponses ....

https://diato.forumactif.com/t960p30-l-embossage#11861
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Nicoal Jeu 24 Jan 2013 - 10:09

Merci pour vos réponses !

@Musashi : j'avais pensé à l'exemple audio oui mais sur le moment j'avais pas trop le temps de fouiller pour comprendre comment joindre un fichier audio dans un post. Mais tu as raison ça aurait été plus simple.

Cela dit, après réflexion, ça me fait un peu mal aux fesses de payer un harmo plus de 50€ pour qu'il ait un problème aussi manifeste. J'en viendrai à la réparation si ils refusent l'échange.

@Olivier.H : Merci pour les liens ! La page de patmissin présente exactement mon cas :
"Often when you play a bent note or an overblow, you will get a high pitched shrieking along with the normal note, sounding like this"

Le lien vers l'exemple audio : patmissin.com/ffaq/squeal1.wav

J'ai pas finis de lire. Je regardes ce qu'il propose pour corriger.




Nicoal

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Nicoal Jeu 24 Jan 2013 - 10:19

Bon... ça dit que c'est parceque la lamelle ne vibre pas seulement de haut en bas mais aussi en diagonal.

Ca peut se résoudre en mettant du vernis à ongle sur les coins de la lamelle (prêt du rivet), ou un petit morceau de scotch/sparadrap vers le milieu de la lamelle.

Mais quelque soit la méthode ça a des inconvénients et c'est pas ouf efficace...

Je vais voir ce que me répond harmonicaland d'abord...

Merci en tout cas ! Wink

Nicoal

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Musashi Jeu 24 Jan 2013 - 10:51

Ouais c'est bien la 2éme possibilité que j'évoquais plus haut. Il faut faire le "waxing"/vernissage pour éviter que la lamelle ne se torsionne mais honnêtement, si c'est si violent que ça sur de simple bend, je ne suis pas sur que ça t'aide beaucoup si tu n'as pas l'habitude de le faire.
Le problème du vernissage ou du scotch, c'est ça peut désaccorder légèrement l'instrument. Il faudra peut-être le réaccorder derrière.
Perso, j'ai ce genre de problème uniquement en faisant des over sur les trou 8 à 10 et la solution (obligatoire pour les overdraw :/) m’amène d'autre problèmes d'accordage sur lesquel je me penche en ce moment.

Évite toi ça et tente l'échange, avec un peu de chance, ça viens de cet harmo en particulier. Si t'en as pas, c'est une spécificité des low fa. J'en sais rien, les low c'est pas mon truc. Pas encore en tout cas.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Nicoal Jeu 24 Jan 2013 - 11:19

Au premier coup d’œil le mot "crissement" ne me semblait pas correspondre mais à bien y ré-écouter je doit reconnaitre que c'est bien ça en effet.

Oui j'ai pas besoin de faire d'effort pour que ça arrive. J'arrive même à la faire crisser sans que la note du bend s'entende (en aspirant très doucement). Donc oui c'est violent sur un simple bend Wink

En tout cas merci et bon courage pour tes propres soucis aussi !


Nicoal

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Musashi Jeu 24 Jan 2013 - 11:23

Nicoal a écrit: J'arrive même à la faire crisser sans que la note du bend s'entende (en aspirant très doucement). Donc oui c'est violent sur un simple bend Wink
Anéfé, c'est méchant.
Rien sur les trou plus aiguës (8 à 10) ?


En tout cas merci et bon courage pour tes propres soucis aussi !
C'est rien qu'un article de 60000 mots ne pourra résoudre. Ou dix articles, si le premier n'est pas concluant...
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  jluc13 Jeu 24 Jan 2013 - 11:25

Ce n est pas une reaction particuliere au harmos "low".
Tu ferais peut etre bien de le renvoyer plutot que le bricoler.surtout si il est tout neuf...ils ne tardent pas en general à t envoyer un bon de retour...Surtout n envoi rien avant d avoir reçu ce bon.
Par contre , prevois de t armer de patience ....j ai eu a faire à leur sav concernant un hohner qui n etait pas en tres bon etat de marche apres deballage et ça a durer un bon moment avant de recevoir un nouveau harmo.( harmonicaland ) se contente seulement de receptionner et de renvoyer chez le fabricant...je les ai meme contacté pour leur demander de m en envoyer un de leur stock mais c est hohner qui m en a renvoyé un nouveau pret de 2 mois plus tard.soit disant qu ils n en avaient plus en stock...
Je te souhaite que le sav de suzuki soit plus reactif ....
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Thollon Jeu 24 Jan 2013 - 11:51

Il faut effectivement le "waxer" ou vernir"

Le phénomène que tu observe arrive parfois sur les overblows, mais peux aussi arriver sur les altérations. dans ton cas c'est assez simple car la lamelle concernée est aspiré donc à l'extérieur.
Tu retires les capots, tu repères la lame 6 aspiré, tu poses de la cire d'abeille (ou du vernis à ongles ou de la wax orthondontique, mais moi je préfère la cire d'abeille c'est naturel et çà s'enleve facilement si tu en as trop mis) sur le rivet et autour de la base de la lame en faisant attention de ne pas en poser sur la lame en elle même (sinon çà la désaccorde)
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  laurentHarp Dim 27 Jan 2013 - 8:10

Le fix du scotch (un tout petit carré de scotch à l'endroit qui va bien et sur la lamelle qui va bien) a le mérite d'être facilement réversible et efficace. Par contre c'est vrai qu'il peut modifier l'accordage, surtout sur une lamelle aiguë j'imagine.
http://www.planetharmonica.com/ph4/VF/TurboharpFR.htm
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6 Empty Re: Manji M20 neuf fait du sur-aigüe sur altération du 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum