Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

+14
POM
FredV
bubble
Maxime
TOUCH
Harpaddict
Nicolharmo
jiceblues
Caribouuuuu
jluc
Pierre
Harpix
phenol
Chris59
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 4 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  rogerbx Dim 13 Sep 2015 - 22:06

Bonjour à tous,

C'est très sympa ce fil, beaucoup d'infos de gens visiblement très expérimentés.

Je me demande si certains d'entre vous utilisent un ordinateur pour amplifier et/ou pour simuler des pédales d'effet.

J'utilise un PC sous Ubuntu pour m'enregistrer et il existe plusieurs logiciels d'amplification (Guitarix, Rakarrack, etc...) qui font ce boulot. Je suppose qu'on trouve la même chose sous Windows. Mais qu'elle en est l'utilisation par des personnes expérimentées ?

Cela me semble un bon système pour découvrir l'amplification et les effets mais qu'en est il au delà de l'apprentissage ?

Merci d'avance pour vos réponses à un newbie.

Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 4 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Blondin Lun 14 Sep 2015 - 1:49

Je profite de message pour faire une pause dans mes révisions!

Les effets via ordinateurs sont généralement des effets à rajouter sur l'enregistrement. Souvent, tu enregistreras ta piste et tu ajouteras des effets via le logiciel.

Il est sûrement possible de pouvoir entendre ces effets et de les configurer en direct, en même temps que l'on enregistre, mais cela demande, j'imagine, un très bon matériel informatique (logiciel, cartes son, OS...) et la maîtrise poussée de cet ensemble.
Généralement, il est plus simple d'utiliser un multi-effets comme un pédalier ou un rack...
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 4 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Chris59 Lun 14 Sep 2015 - 2:47

Quoi ? on m'appelle ? j'arriiiiiiive !

Tout d'abord, merci d'être si nombreux à suivre ce fil. Pour résumer ce fil, voilà 5 ans que je bosse sur Cubase + divers plugins comme :
- des compresseurs
- des équaliseurs graphique, paramétrique ou linéaire de phase...
- des réverbes classiques ou à convolution
- des delays mono, stéréo, à convolution ou non
etc....

J'ai appris comme autodidacte, Blondin, a écouté à plusieurs reprises mon travail, et sait de quoi je parle. Le mixage audio est un domaine complexe, un métier, une passion ! Sans connaissance du son, de votre oreille, du mixage moderne ou old school, de la spatialisation du son, vous mixerez toujours à tatons et en vous disant : "je monte ça, on verra bien ce que ça fait"

L'apprentissage de ces outils demandent de bien comprendre à quoi ils servent réellement. Ils sont employés soit comme outils, soit comme effets. Un compresseur, par exemple, possède 6 fonctions dont la mise en avant d'une voix ou d'un instru, la mise en recul, de faire la liaison entre des pistes (Bus), de colorer (compresseurs à lampes), etc...

Il ne suffit pas d'ouvrir son daw (pas son dos) ou son séquenceur (cubase, logic pro, pro Tools, garage band, Sequoïa, ...), puis de s'enregistrer et claquer tel ou tel effet pour faire "joli" et basta mama, le taf est fait, NEIN !!!

Je vous invite à ouvrir un onglet sur votre internet, d'y mettre YouTube (par exemple), de prendre une feuille (non, prenez-en un cahier complet) et un stylo, et taper "Mixage audio tutoriel" ou "Mixing techniques", et d'écouter, prendre des notes, et de comprendre !! après quoi, une bonne année se sera écoulée, vous aurez visionnée quelques centaines de vidéos !

Mon but n'est pas de vous décourager, ni de dire que ce n'est pas à la portée de tous...loin de moi cette idée.

95% du mixage se fait à l'enregistrement. Soignez-le !!

Ouvrez Cubase, créer un nouveau projet, ouvrer une piste mono. Dans la configuration des voies, sur la piste Stereo In, mettez y l'effet de votre choix. Enregistrez vous ! vous entendrez votre harmonica avec l'effet choisi. Cubase aura alors calculé l'effet en temps réel. Il faut alors posséder une bonne carte son pour réduire la latence, un PC capable de supporter un DAW, ses multipistes et les plugins...
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 4 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  rogerbx Lun 14 Sep 2015 - 8:51

Merci pour vos réponses,

J'ai depuis pas mal de temps une bonne carte son externe, et je n'ai pas de problèmes de latence.

Blondin a écrit:Les effets via ordinateurs sont généralement des effets à rajouter sur l'enregistrement. Souvent, tu enregistreras ta piste et tu ajouteras des effets via le logiciel.

Non Blondin, il existe des logiciels pour appliquer les effets directement sur la piste à l'enregistrement. Sous Ubuntu le logiciel Ardour permet un enregistrement multipistes en appliquant les effets directement.

Chris59 a écrit:Mon but n'est pas de vous décourager, ni de dire que ce n'est pas à la portée de tous...loin de moi cette idée.

Cela ne me décourage pas, mais excite plutôt ma curiosité. Cela me donne de bonnes pistes de recherche.

Amitiés

Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 4 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum