Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
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Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Bonjour,
Ayant une connaissance assez poussée dans le domaine du mixage audio, j'ouvre ce topic ici pour vous, pour nous aider à obtenir des sons, que dis-je ? Un résultat sonore correct avec un micro, quelques effets et/ou machines. j'essaierai d'employer des termes simples et compréhensibles pour tous.
Merci d'écrire des réglages concrets, et de décrire votre chaine de traitement du signal.
Du son vite fait bien fait à la JJ Milteau : Utilisation d'un Harmo type Marine Band
Jeu clair à distance ou plus vulgairement, micro sur pied non tenu entre les mains. Pas de réverbe surtout !
SM57 -> EQ -> Compresseur à son chaud de préférence
1/ EQ paramétrique : Ne relevez que les médium-basses pour le SM57, aux environ de 300Hz de 3dB.
Présence : 1/3 du réglage disponible maximum. Sortez assez fort de l'EQ dans le compresseur.
2/ le compresseur :
Threshold (ou seuil) à -25dB
Attaque : 15ms mini ou fast
Release (ou relachement) : 300ms
Ratio : entre 3:1 et 4:1
Knee : +6db ou réglage entre hard et soft
Make Up ou correction du volume sonore de sortie : + 6dB Attention à ne pas clipper.
Ayant une connaissance assez poussée dans le domaine du mixage audio, j'ouvre ce topic ici pour vous, pour nous aider à obtenir des sons, que dis-je ? Un résultat sonore correct avec un micro, quelques effets et/ou machines. j'essaierai d'employer des termes simples et compréhensibles pour tous.
Merci d'écrire des réglages concrets, et de décrire votre chaine de traitement du signal.
Du son vite fait bien fait à la JJ Milteau : Utilisation d'un Harmo type Marine Band
Jeu clair à distance ou plus vulgairement, micro sur pied non tenu entre les mains. Pas de réverbe surtout !
SM57 -> EQ -> Compresseur à son chaud de préférence
1/ EQ paramétrique : Ne relevez que les médium-basses pour le SM57, aux environ de 300Hz de 3dB.
Présence : 1/3 du réglage disponible maximum. Sortez assez fort de l'EQ dans le compresseur.
2/ le compresseur :
Threshold (ou seuil) à -25dB
Attaque : 15ms mini ou fast
Release (ou relachement) : 300ms
Ratio : entre 3:1 et 4:1
Knee : +6db ou réglage entre hard et soft
Make Up ou correction du volume sonore de sortie : + 6dB Attention à ne pas clipper.
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Merci pour les réglages du compresseur...
Je vais essayer ça !!
Je vais essayer ça !!
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Article 2 : Le son clair à l'harmo micro tenu entre les mains.
En règle générale, le spectre fréquentiel de n'importe quel instrument, voir de la voix, se compose de 4 réglages :
Un coffre, une fondamentale ou une fréquence sensible et sa brillance/harmoniques. La quatrième étant dans les basses de savoir ou couper, pour éviter tout bruit, tout souffle, tout artéfact génant.
Pour l'harmonica, on est là :
Coupe-bas ou High Pass (Passe-haut) : 100hz
Coffre : 250Hz
Fondamentale : 1.5 KHz
Brillance / harmoniques > 4 KHz
On peut aussi utilisez un passe-bas ou low-pass ou coupe-haut, pour limiter les effets de larsen. Pour l'harmo, vous pourrez virer tout ce qu'il y a au dessus de 12 KHz ou tout moins l'atténuer de -3dB
Attention, ce ne sont que des moyennes. Lors d'une correction à l'équaliseur, vous ne ferez que corriger les défauts de votre système audio ou d'amplification. La forme des mains lors d'un jeu micro tenu en main est également trés important. Si les mains sont mal positionnées, vous aurez tendance a accentuer la bosse des harmoniques. Ouvrez tout ou fermez tout !
Plus haut dans le spectre, nous sommes donc dans le domaine des harmoniques, il est donc rarement utiles de les réhausser. Vous aurez plus tendance à les atténuer, suivant le micro utilisé. Comme le SM58, à réglage d'équaliseur en flat (tout à 0), le son aura tendance à être peu brillant à brillant, voir génant dans certain système d'amplification. En bref, c'est dégeu et le son fait amateur ! Baisser de 3 à 6 dB tout ce qui est aux alentours de 8KHz. Préférez un micro en basse impédance (LoZ) et à spectre pas trop brillant.
par exemple : Le Shure 545 ou 565 SD unisphère dans toute ses versions (c'est celui que j'utilise depuis 20ans), me semble approprié https://www.google.fr/search?hl=fr&q=shure+unisph%C3%A8re&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1355534169,d.d2k&bpcl=40096503&biw=1280&bih=883&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=bfXjULqrAZOGhQe9h4CIBQ
Cherchez un micro avec une bonne prise en main, dédié ou non à l'harmonica (audix, fireball), mais vous aurez OBLIGATOIREMENT besoin d'un EQ pour corriger les défauts de votre système. ça se résumerai presque à un micro adapté par système !
En bref, une fois que aurez obtenu un son convenable avec votre sytème d'amplification ou audio, ne toucherez plus au réglage. Photographiez les des telles manières à les reproduire à chaque prise de son, je parle pour du son clair. Lors d'un essai avec un micro différent, cela vous permettra de valider les défauts du nouveau micro.
Alors à vos recherches : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/nord_pas_de_calais/occasions/?f=a&th=1&q=micro+harmonica
En règle générale, le spectre fréquentiel de n'importe quel instrument, voir de la voix, se compose de 4 réglages :
Un coffre, une fondamentale ou une fréquence sensible et sa brillance/harmoniques. La quatrième étant dans les basses de savoir ou couper, pour éviter tout bruit, tout souffle, tout artéfact génant.
Pour l'harmonica, on est là :
Coupe-bas ou High Pass (Passe-haut) : 100hz
Coffre : 250Hz
Fondamentale : 1.5 KHz
Brillance / harmoniques > 4 KHz
On peut aussi utilisez un passe-bas ou low-pass ou coupe-haut, pour limiter les effets de larsen. Pour l'harmo, vous pourrez virer tout ce qu'il y a au dessus de 12 KHz ou tout moins l'atténuer de -3dB
Attention, ce ne sont que des moyennes. Lors d'une correction à l'équaliseur, vous ne ferez que corriger les défauts de votre système audio ou d'amplification. La forme des mains lors d'un jeu micro tenu en main est également trés important. Si les mains sont mal positionnées, vous aurez tendance a accentuer la bosse des harmoniques. Ouvrez tout ou fermez tout !
Plus haut dans le spectre, nous sommes donc dans le domaine des harmoniques, il est donc rarement utiles de les réhausser. Vous aurez plus tendance à les atténuer, suivant le micro utilisé. Comme le SM58, à réglage d'équaliseur en flat (tout à 0), le son aura tendance à être peu brillant à brillant, voir génant dans certain système d'amplification. En bref, c'est dégeu et le son fait amateur ! Baisser de 3 à 6 dB tout ce qui est aux alentours de 8KHz. Préférez un micro en basse impédance (LoZ) et à spectre pas trop brillant.
par exemple : Le Shure 545 ou 565 SD unisphère dans toute ses versions (c'est celui que j'utilise depuis 20ans), me semble approprié https://www.google.fr/search?hl=fr&q=shure+unisph%C3%A8re&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1355534169,d.d2k&bpcl=40096503&biw=1280&bih=883&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=bfXjULqrAZOGhQe9h4CIBQ
Cherchez un micro avec une bonne prise en main, dédié ou non à l'harmonica (audix, fireball), mais vous aurez OBLIGATOIREMENT besoin d'un EQ pour corriger les défauts de votre système. ça se résumerai presque à un micro adapté par système !
En bref, une fois que aurez obtenu un son convenable avec votre sytème d'amplification ou audio, ne toucherez plus au réglage. Photographiez les des telles manières à les reproduire à chaque prise de son, je parle pour du son clair. Lors d'un essai avec un micro différent, cela vous permettra de valider les défauts du nouveau micro.
Alors à vos recherches : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/nord_pas_de_calais/occasions/?f=a&th=1&q=micro+harmonica
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
merci Chris pour toutes ces infos. Ayant pris la récente décision de ne plus jouer qu'en son clair avec mon nouveau trio, pourrai-je abuser en te demandant quel type de pédale eq tu préconises ?
J'ai un Shure 545sd, dont l'achat de départ été motivé pour jouer cuppé, mais finalement, je le pose sur pied. Y'a-t-il un type de matos précis qui lui irait mieux qu'un autre ?
J'ai un Shure 545sd, dont l'achat de départ été motivé pour jouer cuppé, mais finalement, je le pose sur pied. Y'a-t-il un type de matos précis qui lui irait mieux qu'un autre ?
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Harpix a écrit:merci Chris pour toutes ces infos. Ayant pris la récente décision de ne plus jouer qu'en son clair avec mon nouveau trio, pourrai-je abuser en te demandant quel type de pédale eq tu préconises ?
J'ai un Shure 545sd, dont l'achat de départ été motivé pour jouer cuppé, mais finalement, je le pose sur pied. Y'a-t-il un type de matos précis qui lui irait mieux qu'un autre ?
Le 545sd sur pied, oui, mais tu as tout intérer à jouer collé au micro, ou d'utiliser un préampli de qualité à son neutre. Il est un peu faiblard niveau cellule.
L'eq paramétrique que j'utilise est la BOSS PQ-4 introuvable aujourd'hui.
Certain équivalent que j'ai essayé font trés bien l'affaire.
En voilà une liste établis par un gars sur le net assez représentative :
http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,liste-des-equalizer-parametric-format-pedale,338449.html
Il faut absolument que cette pédale (ou même un hardware de qualité posé sur une table ou une chaise derrière toi) comporte un réglage des : choix graves, médium et aigu, ainsi que leur gain, une présence et level de sortie. Un réglage du Q peut être l'idéal pour chaque fréquence.
Chaine : MICRO 545SD -> Pédale EQ param ou Hardware -> Compresseur (facultatif) -> Console ou ampli.
Moins y'en a mieux c'est. Régle d'abord ta pédale, avec tout à 0 (ou flat) sur la console et l'ampli.
Puis affine avec la console.
Enfin, voici un bon compresseur idéal pour votre harmo : MARKBASS Compressor (225€)
ou le TC-Electronic Nova Dynamics NDY-1 (149€)
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
super sympa, merci beaucoup
(et tous mes voeux, dans la foulée )
(et tous mes voeux, dans la foulée )
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Merci Chris pour ces précisions et de nous faire profiter de tes connaissances !
Je me demandais si l'EQ ne devait pas changer en fonction de l'harmo : entre un F et un G, ce ne sont pas les mêmes fréquences , est ce que tu change tes réglages ou pas?
Je me demandais si l'EQ ne devait pas changer en fonction de l'harmo : entre un F et un G, ce ne sont pas les mêmes fréquences , est ce que tu change tes réglages ou pas?
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Merci chris quelle connaissances c est impressionnant même si pour moi ça reste du charabia cars je n est jamais vraiment joué amplifier , il faudrait peut être que je m'y colle un de ces quatre
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
C'est marrant Chris, j'utilise un peu le même type de config...
J'utilise moi aussi un shure 545 de 1960, mais le miens est un unidyne III première version, sélection de l'impédance par inversion de câblage sur le connecteur amphénol à 4 pin. Il est intéressant de savoir que sur ce modèle, il y a eu deux modèles de cellules fabriquées aux US et au Mexique. Celle fabriquée aux US était faite pour donner un max de signal en sortie de cellule, celle fabriquée au Mexique avait les mêmes caractéristiques techniques, mais avaient un niveau de sortie tempérée pour les entrées low-z plus présentes en Europe. Du coup un 545 équipé d'une cellule US a un signal de sortie plus puissant en hi-z que celui équipé de la cellule Mexicaine. (pour info les 545SD d'aujourd'hui, sont toujours équipés des cellules Mexicaine qu'à l'époque, d'où leur grande qualité sonore mais leur plus faible niveau de puissance qu'un 545 vintage US )
On peut trouver toutes les infos sur ce micro ici:
http://www.angelfire.com/music/harmonica/shure545.html
J'ai aussi un shure 565 unisphère premier modèle avec le même sélecteur d'impédance par inversion de câblage du connecteur amphénol à 4 pin.
Le 545 câblé en hi-z est utilisé sur pied... Son très très puissant (beaucoup plus qu'un SM57 d'aujourd'hui pour se faire une idée) très cristallin avec une belle brillance en médium aussi et un son vraiment chaud dans les basses. Le 565, je l'utilise moins car je le trouve moins intéressant que le 545, mais sinon sur pied lui aussi mais en low-z. Son puissant aussi (mais gaffe à notre pote le larsen!!!) mais moins présent dans les basses que le 545 et un peu moins de présence à mon goût.
J'ai aussi des micros à main type "bullet" que je me suis fabriqué pour répondre à mes besoins, et dont le son approche ce que l'on connait des vieux bullet, a savoir un son très chaud et puissant pour l'un d'entre eux, un autre ayant des specs un peu particulières pour avoir un son typé (un peu comme si l'on parlait dans une vieille boite de conserve percée)
Pour ma part, je ne suis pas un fan des compresseurs. J'utilise quelques pédales, une réverbe à module "belton" équivalente à une réverbe à ressorts longs, une pédale de delay "rebote 2,5", une pédale "custom disto/full tone" qui est le croisement idéal entre une tube screamer une disto et une fulle tone. Ces 3 pédales sont faites mains par moi même, et n'ont aucun souffle (quelque soit le niveau de sortie), sont assez transparentes pour le son d'origine et sont extrêmement polyvalentes et versatiles. Ensuite j'utilise un octaver Boss OC3 (pas ce qui se fait de mieux, mais la fonction disto+octave me plait assez pour son côté "fuzz"), puis un petit multi-effet Zoom 505II très pratique et qui fait assez bien illusion sur n'importe quel ampli et n'importe quel micro pour son prix (le souffle des effets par contre est assez génant, mais on s'y fait). Je me sert de ce dernier quand je voyage "léger" sans ampli, une pochette remplie d'harmos un SM58 et le Zoom... Branché sur une sono ou sur un ampli quelconque, on a quand même un son qui tue
Mon micro sur pied est toujours branché sur la sono, et mon micro main et sur un de mes amplis... Au choix: Dynacord Jazz de 1964, Dynacord King de 1963 en tête avec un cab 15"+10", Laney VC30 112 avec un cab en 2X10" de 1995, Roland Spirit 10 modifié par moi de 1982 et un Peavey Spécial solo series de 1981. (oui je sais... J'aime bien les vieilleries!!!)
J'utilise moi aussi un shure 545 de 1960, mais le miens est un unidyne III première version, sélection de l'impédance par inversion de câblage sur le connecteur amphénol à 4 pin. Il est intéressant de savoir que sur ce modèle, il y a eu deux modèles de cellules fabriquées aux US et au Mexique. Celle fabriquée aux US était faite pour donner un max de signal en sortie de cellule, celle fabriquée au Mexique avait les mêmes caractéristiques techniques, mais avaient un niveau de sortie tempérée pour les entrées low-z plus présentes en Europe. Du coup un 545 équipé d'une cellule US a un signal de sortie plus puissant en hi-z que celui équipé de la cellule Mexicaine. (pour info les 545SD d'aujourd'hui, sont toujours équipés des cellules Mexicaine qu'à l'époque, d'où leur grande qualité sonore mais leur plus faible niveau de puissance qu'un 545 vintage US )
On peut trouver toutes les infos sur ce micro ici:
http://www.angelfire.com/music/harmonica/shure545.html
J'ai aussi un shure 565 unisphère premier modèle avec le même sélecteur d'impédance par inversion de câblage du connecteur amphénol à 4 pin.
Le 545 câblé en hi-z est utilisé sur pied... Son très très puissant (beaucoup plus qu'un SM57 d'aujourd'hui pour se faire une idée) très cristallin avec une belle brillance en médium aussi et un son vraiment chaud dans les basses. Le 565, je l'utilise moins car je le trouve moins intéressant que le 545, mais sinon sur pied lui aussi mais en low-z. Son puissant aussi (mais gaffe à notre pote le larsen!!!) mais moins présent dans les basses que le 545 et un peu moins de présence à mon goût.
J'ai aussi des micros à main type "bullet" que je me suis fabriqué pour répondre à mes besoins, et dont le son approche ce que l'on connait des vieux bullet, a savoir un son très chaud et puissant pour l'un d'entre eux, un autre ayant des specs un peu particulières pour avoir un son typé (un peu comme si l'on parlait dans une vieille boite de conserve percée)
Pour ma part, je ne suis pas un fan des compresseurs. J'utilise quelques pédales, une réverbe à module "belton" équivalente à une réverbe à ressorts longs, une pédale de delay "rebote 2,5", une pédale "custom disto/full tone" qui est le croisement idéal entre une tube screamer une disto et une fulle tone. Ces 3 pédales sont faites mains par moi même, et n'ont aucun souffle (quelque soit le niveau de sortie), sont assez transparentes pour le son d'origine et sont extrêmement polyvalentes et versatiles. Ensuite j'utilise un octaver Boss OC3 (pas ce qui se fait de mieux, mais la fonction disto+octave me plait assez pour son côté "fuzz"), puis un petit multi-effet Zoom 505II très pratique et qui fait assez bien illusion sur n'importe quel ampli et n'importe quel micro pour son prix (le souffle des effets par contre est assez génant, mais on s'y fait). Je me sert de ce dernier quand je voyage "léger" sans ampli, une pochette remplie d'harmos un SM58 et le Zoom... Branché sur une sono ou sur un ampli quelconque, on a quand même un son qui tue
Mon micro sur pied est toujours branché sur la sono, et mon micro main et sur un de mes amplis... Au choix: Dynacord Jazz de 1964, Dynacord King de 1963 en tête avec un cab 15"+10", Laney VC30 112 avec un cab en 2X10" de 1995, Roland Spirit 10 modifié par moi de 1982 et un Peavey Spécial solo series de 1981. (oui je sais... J'aime bien les vieilleries!!!)
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Salut CHRIS , j'ai essayé de jouer devant le micro chant ( avec le même réglage que le chant , bien sûr ) , ça le fait pas .
Autrement , pour jouer micro en mains , j'utilise un T-BONE D 55 que je branche direct dans la table de mix .Le son est un peu plat . Je ne veux pas trimballer des tonnes de matos , donc , je voudrais un EQ pour mettre entre le micro et la table , un truc facile à utiliser et pas cher , pour pouvoir un peu quand même "sculpter" le son .
Que me conseilles-tu ?
Autrement , pour jouer micro en mains , j'utilise un T-BONE D 55 que je branche direct dans la table de mix .Le son est un peu plat . Je ne veux pas trimballer des tonnes de matos , donc , je voudrais un EQ pour mettre entre le micro et la table , un truc facile à utiliser et pas cher , pour pouvoir un peu quand même "sculpter" le son .
Que me conseilles-tu ?
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
=>Caribou: j'adore cette phrase
"J'ai aussi un shure 565 unisphère premier modèle avec le même sélecteur d'impédance par inversion de câblage du connecteur amphénol à 4 pin"
puis je te la piquer pour la réutiliser un jour ou je ne saurais pas quoi dire...
"J'ai aussi un shure 565 unisphère premier modèle avec le même sélecteur d'impédance par inversion de câblage du connecteur amphénol à 4 pin"
puis je te la piquer pour la réutiliser un jour ou je ne saurais pas quoi dire...
Nicolharmo- Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Moi, j'ai un micro avec système anti-Larsen par déconnexion du jack raccordé à ma Dod FX100...
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH, les pédales!
Plus il y a de pédales et ....moins on avance plus d'avantage!
Plus il y a de pédales et ....moins on avance plus d'avantage!
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Ayant enfin réussi à vendre mon Pocket pod, je me suis commandé l'Artec EQ parametric (pas chère et apparemment très bonne réputation) dans la foulée... Je suis très curieux d'entendre les possibilités offertes.
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Salut les gars,
Il est tard, pardonnez moi mes erreurs s'il y en a dans ce qui va suivre....
Merci Caribouuuu, on va dire que pour l'harmo, beaucoup de chose fonctionne !
L'amplification de l'harmonica est un vaste sujet.
Retenez cette phrase : "Avec l'harmonica, c'est le mec qui fait le son au final, pas le matos !"
Un petit peu quand même...Ce serait remettre en cause tout ce qui se fait en matière d'harmonica.
Bref, utilisez le config citée plus haut : Avant d'entrer dans n'importe quel système d'enregistrement ou audio.
Un micro -> Un Eq semi-paramétrique ou paramétrique -> un Compresseur (Facultatif).
Ici, le rôle de l'EQ est UNIQUEMENT de corriger les défaut de votre micro et de votre jeu. Il jouera pas à votre place, mais élimine une bonne partie les causes d'un son nasal, plat, le larsen, le souffle.
Tout ce crachin inutile qui fait qu'un sonorisateur se dit dans sa tête " P...., fais chier l'autre c.. avec ses pouet-pouet, il va encore nous casser les c....lles avec son larsen et qui veut moins d'aigus et gnagnagna, et gnagnagna", et nous harmoniciste bête et discipliné que nous sonne tentons de calmer en disant : "Tcho, laisse me faire, ichi, tu baisse les aigus, tu mets un peu grave là, et cha ira comme dans Papa dans maman...." Ben oui, chu ch'ti mizote !
@ jiceblues : J'ai répondu dans mon deuxième post.
Après, l'harmonica (le sommier fait beaucoup), le mec (gros, mince, la taille des mains, la gorge, la morphologie...) et le micro font tout le son.
Il faut bien connaitre votre jeu. Ce qui est le plus difficile, c'est qu'il n'y a pas de réglage miracle. En général, on se trouve deux, trois sons qui nous conviennent. Là, un secret les gars : Photographiez vos réglages de pédales, de telle manière à reproduire les mêmes réglages et GAGNER DU TEMPS !
Faites vous un petit carnet, genre :
Son clair
type de micro
réglage EQ
Son chaud, légèrement saturé
Son crunch
Son à la little walter....etc...
Enfin, pour terminer ce petit post en douceur, Jouer amplifier ok ! Mais, comme dit plus haut, il faut faire vos 1ères armes à l'harmo en acoustique. Et amplifier un débutant, c'est encore plus difficile. Car le style de jeu fais aussi beaucoup...Je ne vais rentrer pas dans les détails là. Je risquerai de me faire des ennemis. Commencer par maitriser correctement vos mimines avant d'y intégrer quoique soit d'autres.
Je vous encourage en revanche vivement à poster tous vos essais de son !!!!!!
Il est tard, pardonnez moi mes erreurs s'il y en a dans ce qui va suivre....
Merci Caribouuuu, on va dire que pour l'harmo, beaucoup de chose fonctionne !
L'amplification de l'harmonica est un vaste sujet.
Retenez cette phrase : "Avec l'harmonica, c'est le mec qui fait le son au final, pas le matos !"
Un petit peu quand même...Ce serait remettre en cause tout ce qui se fait en matière d'harmonica.
Bref, utilisez le config citée plus haut : Avant d'entrer dans n'importe quel système d'enregistrement ou audio.
Un micro -> Un Eq semi-paramétrique ou paramétrique -> un Compresseur (Facultatif).
Ici, le rôle de l'EQ est UNIQUEMENT de corriger les défaut de votre micro et de votre jeu. Il jouera pas à votre place, mais élimine une bonne partie les causes d'un son nasal, plat, le larsen, le souffle.
Tout ce crachin inutile qui fait qu'un sonorisateur se dit dans sa tête " P...., fais chier l'autre c.. avec ses pouet-pouet, il va encore nous casser les c....lles avec son larsen et qui veut moins d'aigus et gnagnagna, et gnagnagna", et nous harmoniciste bête et discipliné que nous sonne tentons de calmer en disant : "Tcho, laisse me faire, ichi, tu baisse les aigus, tu mets un peu grave là, et cha ira comme dans Papa dans maman...." Ben oui, chu ch'ti mizote !
@ jiceblues : J'ai répondu dans mon deuxième post.
Après, l'harmonica (le sommier fait beaucoup), le mec (gros, mince, la taille des mains, la gorge, la morphologie...) et le micro font tout le son.
Il faut bien connaitre votre jeu. Ce qui est le plus difficile, c'est qu'il n'y a pas de réglage miracle. En général, on se trouve deux, trois sons qui nous conviennent. Là, un secret les gars : Photographiez vos réglages de pédales, de telle manière à reproduire les mêmes réglages et GAGNER DU TEMPS !
Faites vous un petit carnet, genre :
Son clair
type de micro
réglage EQ
Son chaud, légèrement saturé
Son crunch
Son à la little walter....etc...
Enfin, pour terminer ce petit post en douceur, Jouer amplifier ok ! Mais, comme dit plus haut, il faut faire vos 1ères armes à l'harmo en acoustique. Et amplifier un débutant, c'est encore plus difficile. Car le style de jeu fais aussi beaucoup...Je ne vais rentrer pas dans les détails là. Je risquerai de me faire des ennemis. Commencer par maitriser correctement vos mimines avant d'y intégrer quoique soit d'autres.
Je vous encourage en revanche vivement à poster tous vos essais de son !!!!!!
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
@ CHRIS : oui , merci CHRIS ; ma question était mal formulée...
Sachant que j'utilise un micro T-BONE CD 55 ( c'est un ingé-son qui me l'a vendu) et que je rentre dans une petite table de mixage(beringer ) de sono de bar , que me conseilles-tu comme équaliseur pour mettre entre le micro et la table ?
Je veux dire quelle marque et modèle me conseillerais-tu ( j'y connais rien du tout ) ?
J'ai toujours joué comme ça au pif avec des micros-chant branchés dans la sono en direct , mais je trouve que le son est "mièvre" , alors j'aimerais faire mieux .
Comme tu le dis , c'est le joueur qui fait le son , mais je pense qu'on peut "l'enjoliver" sans trimballer 36 pédales et un ampli...
Sachant que j'utilise un micro T-BONE CD 55 ( c'est un ingé-son qui me l'a vendu) et que je rentre dans une petite table de mixage(beringer ) de sono de bar , que me conseilles-tu comme équaliseur pour mettre entre le micro et la table ?
Je veux dire quelle marque et modèle me conseillerais-tu ( j'y connais rien du tout ) ?
J'ai toujours joué comme ça au pif avec des micros-chant branchés dans la sono en direct , mais je trouve que le son est "mièvre" , alors j'aimerais faire mieux .
Comme tu le dis , c'est le joueur qui fait le son , mais je pense qu'on peut "l'enjoliver" sans trimballer 36 pédales et un ampli...
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Dans tous les EQ paramétriques présentés sur le lien que tu as mis, quels sont les meilleurs à ton avis , ou quel serait ton choix? (qualité, facilité d'emploi....prix),
Très bon topic!
Très bon topic!
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
jiceblues a écrit:@ CHRIS : oui , merci CHRIS ; ma question était mal formulée...
Sachant que j'utilise un micro T-BONE CD 55 ( c'est un ingé-son qui me l'a vendu) et que je rentre dans une petite table de mixage(beringer ) de sono de bar , que me conseilles-tu comme équaliseur pour mettre entre le micro et la table ?
Je veux dire quelle marque et modèle me conseillerais-tu ( j'y connais rien du tout ) ?
J'ai toujours joué comme ça au pif avec des micros-chant branchés dans la sono en direct , mais je trouve que le son est "mièvre" , alors j'aimerais faire mieux .
Comme tu le dis , c'est le joueur qui fait le son , mais je pense qu'on peut "l'enjoliver" sans trimballer 36 pédales et un ampli...
Oui, trimballer 36 pédales, 18 micros et 300 harmos. C'est franchement inutile ! je suis contre le son tout électronique, surtout à l'harmonica
En revanche, avoir 3, 4 pédales UTILES, un bon ampli à lampes (c'est l'idéal), et un voir deux micros (Un dans les mains et un sur pied) est déjà une trés bonne base.
Ne négligeons pas non plus, les cables. Les choisir de qualité. le plus cher ça sert à rien, le moins cher, si c'est pour pleurer en concert parce que le son craque, ça coupe etc...
Bref ! Un bon harmoniciste doit avoir un vrai son d'harmoniciste en accoustique (Harmonica et ses mains c'est tout). C'est déjà la première de bases à avoir. Si tu as un son pourrav' (désolé du terme) en acoustique, en amplifé c'est ce même son que tu auras, mais plus fort
Dés que j'aurai un peu de temps, je vous posterai divers sons avec divers réglages. Mon morceau hometown (ici : https://diato.forumactif.com/t3324-chris59-s-amuse-sur-hometown) est l'exemple de deux sons. Un complètement électro-acoustique, l'autre très crunch avec un Délay un peu poussé.
Je reviens sur les 3, 4 pédales pour harmoniciste : Micro >> Un EQ >> un délay >> une réverbe >> un compresseur (Facultatif) branchées dans cet ordre.
Le son distorsion ou crunch ou à la Little Walter, c'est l'ampli qui doit le faire. Pas une pédale !!!!
Avec ton micro T Bone 55 ou n'importe quel micro, pour le choix de l'eq paramétrique, il doit posséder :
3 réglages de choix de fréquence minimum (Frequency ou bandpass) : Basse (Bass) / Médium (Mid) / Aigu (Trebble) avec pour chacune un réglage de gain (+/- 12dB) et si possible un réglage du point Q (En anglais : Width, ou étendu) - point de qualité
Un réglage de présence (Renforcement des aigus de 7 à 12 kHz). C'est utile sur les harmonicas Low.
Un level de sortie (Level Output) +/- 6dB ou plus soit 12, soit 18...
Un level d'entrée (Level Input) est bien aussi3
Sur la page que je vous ai proposé, le CARL MARTIN ou le para eq de mi audio répondent à ça. Mais il doit y avoir d'autres sur le marché, renseignez-vous et tenez moi au courant, ça m'interesse !
Je vous conseillerai aussi dans vos choix.
N'oubliez jamais, je le répeterai souvent, l'Eq sert en premier lieu à corriger les défauts de l'harmonica et du micro surtout !
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Merci Chris, c'est cristal clear!
lu sur le Empress Para Eq, à priori nouvelle mouture:
Le Para EQ est l'équaliser en pédale le plus performant et efficace du marché. C'est simplement une bombe ce que Empress a réussi avec ce petit EQ hyper compact. Au niveau polyvalence et efficacité, le Para EQ dépasse toutes vos attentes et enterre les rares concurrents, grâce à ses fonctions nombreuses telles:
- 3 bandes passantes paramétriques : Bass, Mid, High,
- 15 dB de Cut ou Boost par bande passante
- 3 formes d'ondes par bandes passantes
- un booster de 30Db inclus en section master
- plages de fréquences allant de 35Hz à 20KHz
Que ce soit en ligne directe après votre instrument ou dans la boucle d'effet, le Para EQ peut drastiquement transformer et égaliser votre son comme aucun autre EQ. Dans une tranche de table de mixage ou en utilisation Mastering, le Para EQ fait aussi des miracles...
Bref, voici la pédale d'EQ la plus complète et efficace du marché
SPÉCIFICATIONS:
* 3 bandes passantes paramétriques : Bass, Mid, High,
* 15 dB de Cut ou Boost par bande passante
* 3 formes d'ondes par bandes passantes
* un booster de 30Db inclus en section master
* plages de fréquences allant de 35Hz à 20KHz
* niveau d'entrée adaptable sur 3 positions
* True Bypass
* moins de 0,03% de taux harmonique de distorsion, une des pédales les plus clean du marché donc...
* fonctionne sur 9V, 12V ou 18 Volts pour plus de Headroom
* 2 ans de garantie
[img][/img]
lu sur le Empress Para Eq, à priori nouvelle mouture:
Le Para EQ est l'équaliser en pédale le plus performant et efficace du marché. C'est simplement une bombe ce que Empress a réussi avec ce petit EQ hyper compact. Au niveau polyvalence et efficacité, le Para EQ dépasse toutes vos attentes et enterre les rares concurrents, grâce à ses fonctions nombreuses telles:
- 3 bandes passantes paramétriques : Bass, Mid, High,
- 15 dB de Cut ou Boost par bande passante
- 3 formes d'ondes par bandes passantes
- un booster de 30Db inclus en section master
- plages de fréquences allant de 35Hz à 20KHz
Que ce soit en ligne directe après votre instrument ou dans la boucle d'effet, le Para EQ peut drastiquement transformer et égaliser votre son comme aucun autre EQ. Dans une tranche de table de mixage ou en utilisation Mastering, le Para EQ fait aussi des miracles...
Bref, voici la pédale d'EQ la plus complète et efficace du marché
SPÉCIFICATIONS:
* 3 bandes passantes paramétriques : Bass, Mid, High,
* 15 dB de Cut ou Boost par bande passante
* 3 formes d'ondes par bandes passantes
* un booster de 30Db inclus en section master
* plages de fréquences allant de 35Hz à 20KHz
* niveau d'entrée adaptable sur 3 positions
* True Bypass
* moins de 0,03% de taux harmonique de distorsion, une des pédales les plus clean du marché donc...
* fonctionne sur 9V, 12V ou 18 Volts pour plus de Headroom
* 2 ans de garantie
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Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Oui , la pédale , ça va quand tu passes par un ampli , mais si tu vas direct dans la sono , tu es obligé d'avoir un D I .Ce qui m'intéresse , c'est l'EQ pour micro , non pas pour avoir un son distordu ( le son "chicago" , je supporte plus) , mais pour faire un chouette son "quasi-acoustique"...
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Pas mal du tout cet Empress Para EQ
Ce qui es bien, c'est qu'il comporte un réglage du point Q sur chaque bande passante de réglage. je pense qu'on est d'accord, il me semble parfait.
C'est limite la Rolls Royce de la pédale d'Eq paramétrique !
Je pense qu'on a trouvé presque ce qui se fait de mieux, reste à tester.
L'Artec n'est parfait que pour traiter qu'une seule bande fréquence. Ou alors, il faudrai en posséder 3, montés en Rack. Un pour les basses, un pour les médium et un pour les aigus. Soit 3x33€...
En moins cher : deux modèles parfaits aussi ! quelques fonctions manquent, ils me semblent http://www.elderly.com/new_instruments/items/FPEQPL.htm 170€
http://www.deluxeguitars.com.au/WMD-utilityparaeq.asp 200€
Il est vrai que l'équaliseur paramétrique est un élément onéreux, du fait de son efficacité et de son utilité. L'occasion existe, en cherchant bien...
PS : Merci de ne pas trop s'éloigner du sujet initial...
Ce qui es bien, c'est qu'il comporte un réglage du point Q sur chaque bande passante de réglage. je pense qu'on est d'accord, il me semble parfait.
C'est limite la Rolls Royce de la pédale d'Eq paramétrique !
Je pense qu'on a trouvé presque ce qui se fait de mieux, reste à tester.
L'Artec n'est parfait que pour traiter qu'une seule bande fréquence. Ou alors, il faudrai en posséder 3, montés en Rack. Un pour les basses, un pour les médium et un pour les aigus. Soit 3x33€...
En moins cher : deux modèles parfaits aussi ! quelques fonctions manquent, ils me semblent http://www.elderly.com/new_instruments/items/FPEQPL.htm 170€
http://www.deluxeguitars.com.au/WMD-utilityparaeq.asp 200€
Il est vrai que l'équaliseur paramétrique est un élément onéreux, du fait de son efficacité et de son utilité. L'occasion existe, en cherchant bien...
PS : Merci de ne pas trop s'éloigner du sujet initial...
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