Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

+14
POM
FredV
bubble
Maxime
TOUCH
Harpaddict
Nicolharmo
jiceblues
Caribouuuuu
jluc
Pierre
Harpix
phenol
Chris59
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Harpix Mar 8 Jan 2013 - 22:48

l'hallucination ! tu veux dire que mettre un bras dans un harmo en os de zombie et bois de chocobon, puis un autre bras dans un ampli avec des lampes de 1918 ça suffit pas ? En plus il faut une pédale du prix d'une demie jambe et...

en plus il faut travailler le son avec la bouche et les main ?

moi qui me suis mis à l'harmo parce que c'est l'instrument des pauvres et des feignasses... Twisted Evil


Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Chris59 Mer 9 Jan 2013 - 3:28

Harpix a écrit:l'hallucination ! tu veux dire que mettre un bras dans un harmo en os de zombie et bois de chocobon, puis un autre bras dans un ampli avec des lampes de 1918 ça suffit pas ? En plus il faut une pédale du prix d'une demie jambe et...
en plus il faut travailler le son avec la bouche et les main ?
moi qui me suis mis à l'harmo parce que c'est l'instrument des pauvres et des feignasses... Twisted Evil

Razz Heuuu désolé mais oui... - Dans un autre langage plus poétique : Si tu joues de la m...., t'amplifie de la m...e ! je sais pas si ton post est sérieux, ou c'est une boutade. C'est direct, certes ! mais tout bon musicien te dira la même chose à partir de n'importe quel instrument...

Pour l'amplification simple (ce que l'on appelle vulgairement son clair), c'est à dire de l'électro-accoustique, j'aime bien de terme, les techniques d'amplification sont toujours à peu près les mêmes.
En revanche, pour tout le reste, cela devient soit :
- Une histoire de gout, rarement celui des autres, tu t'en rendras vite compte.
- On cherche un son, celui de untel ou untel...
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  TOUCH Mer 9 Jan 2013 - 4:33

Chris59 a écrit:
N'oubliez jamais, je le répeterai souvent, l'Eq sert en premier lieu à corriger les défauts de l'harmonica et du micro surtout !

"Les défauts de l'harmonica" ?
Je ne comprends pas bien... Le son bien rauque et terreux d'un MB trad, par exemple, est-ce qu'on peut dire que c'est un défaut, ou considérer que c'est son meilleur atout ?

Et pour le micro, s'il faut mettre 250 € dans un EQ pour le corriger sur les trois bandes, autant changer de micro...
Je ne parle que pour le son clair bien sur.

Sans esprit de polémique, parce qu'on n'a pas tous les mêmes besoins. Un pro devra avoir un matériel parfait, chaque élément acheté devient un investissement.
Un petit amateur comme nous sommes beaucoup, se contentera de quelques occases et limitera son budget à celui d'un loisir.

Tout ça pour (enfin) dire que chaque achat doit être soigneusement évalué en fonction de nos capacités techniques et artistiques, le juge suprême étant le plaisir qu'on a et qu'on donne.

Chris, Smile Si tu penses que je suis HS, tu me le dis, et je supprime sans problème. Wink

TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Chris59 Mer 9 Jan 2013 - 5:47

Non pas du tout TOUCH. Tu n'es pas HS, et je trouve ta remarque pertinente.

Effectivement, les besoins d'un pro ne sont pas les mêmes qu'un amateur expert, voir pour celui qui joue pour son propre plaisir. Ces bases sont une connaissance impérative. Bien choisir sa chaine d'amplication, quelqu'en soit son prix, c'est garantir qu'en évoluant sur son intrument, on n'ira pas courrir tous les moins chez son revendeur, pour monter en gamme, en changer tel ou tel élément qui finalement n'est pas cher, mais ne convient pas en tout à l'harmo...

"Autant changer de micro": NON, tu ne comprends pas là ! L'EQ corrige les défauts. Même le meilleur chanteur ou harmoniciste aura besoin de cette équaliseur. Déja pour corriger les problèmes d'artéfact de souffle, de bruit (Noise-gate), de sifflante (dé-esseur), sa puissance vocale (Compresseur), de voix nasale (Eq),etc...Comprends-tu ?
Rentrer direct dans une console, ok ! mais un travail de correction minime est obligatoire dont l'équalisation. Sinon, c'est larsen assuré avec les harmos aigu, ou bruit, ronflement,...

Je parle de défaut, car le micro retransmet un signal sous forme d'onde électrique. Il est donc capable de couvrir un spectre fréquentiel, défini lors sa création. Soit ! LE soucis, c'est que certaines fréquences définie à sa création sont nuisibles à l'harmonica. C'est pourquoi, l'Eq rentre en action en atténuant ces "sus-défauts". défaut n'est aors pas le bon terme. on parlera plus la locution de "caractéristiques nuisible à l'harmonica".

Maintenant, le titre de mon topic s'intitule ? je te laisse le relire.
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Harpix Mer 9 Jan 2013 - 7:16

Chris59 a écrit: je sais pas si ton post est sérieux, ou c'est une boutade.

Boutade et pure taquinerie. Je suis pas le dernier dans ce domaine tout comme celui de la dépense de temps, d'energie, et eventuellement d'argent pour obtenir le meilleur de mes instruments Wink

et j'ajoute à nouveau mes remerciements pour toutes tes infos et précisions. Il est fort possible que cette année soit celle où je joue devant un public, alors c'est peu dire que ce post m'est essentiel.
J'espère bien que les quelques sous rapportés par nos petits concerts permettront d'acheter meilleur matos, puis du encore meilleurs...
Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Harpaddict Jeu 10 Jan 2013 - 6:38

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=IceVCplCXcw

Le matos du Gab: quel son!
Bon j'arrive toujours pas à mettre la vidéo....que le lien!
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Harpaddict Jeu 10 Jan 2013 - 6:51

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Img_1210

Le son clair à JJ Milteau lors de son dernier passage à l'Utopia fin 2012!
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  jiceblues Jeu 10 Jan 2013 - 6:57

GASP !
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Harpaddict Jeu 10 Jan 2013 - 7:30

Mais JJM dose ses pédales aux p'tits oignons et le son est superbe..... bon c'est pas du clair...clair!

Ecoute le son du Gab avec le lien: c'est pas du clean acoustik, mais c'est superbe! Les goûts et les couleurs...

Mais comme dit Chris faut le faire "bien" et avoir à la base un son au poil;
Steve Baker dit: apprenez à donner le meilleur de chaque trou de votre harmo. Et il fait la démo: sur chaque trou travailler le son soufflé et aspiré. En tirer la quintessence!
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Harpix Jeu 10 Jan 2013 - 8:02

l'Artec EQ parametric est arrivée à la maison. j'ai pas fait des masses de tests, mais l'une des bonnes surprises est que sur un certain réglage je crunch pas dégueu du tout !
demain soir je mettrai le micro sur pied pour continuer l'exploration...
Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Maxime Jeu 23 Mai 2013 - 21:19

Poste très intéressant, je déterre!

Petite question pour les pros de l'équalisation, si je veux baisser à fond ce qu'il y a en dessous de 100H, monter les 400 Hz, mais aussi faire un creux spécifique dans les aigus (1800), quel matos il me faut?

Si j'ai bien compris, un paramétrique va agir précisément mais que sur un endroit de la courbe?
Pour se rapprocher le plus possible de ces multiples exigences, il me faudrait plutôt un EQ à bande avec le plus de bandes possible plutôt non?

(J'utilise un sm 58 sur pied.) Merci les gars. Smile
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Chris59 Jeu 23 Mai 2013 - 22:44

polluar a écrit:Poste très intéressant, je déterre!

Petite question pour les pros de l'équalisation, si je veux baisser à fond ce qu'il y a en dessous de 100H, monter les 400 Hz, mais aussi faire un creux spécifique dans les aigus (1800), quel matos il me faut?

Si j'ai bien compris, un paramétrique va agir précisément mais que sur un endroit de la courbe?
Pour se rapprocher le plus possible de ces multiples exigences, il me faudrait plutôt un EQ à bande avec le plus de bandes possible plutôt non?

(J'utilise un sm 58 sur pied.) Merci les gars. Smile

Non, un eq à bandes possède un point Q (qualité) fixe. Donc en baissant un fréquence, tu baisseras "une bande" de fréquence. exemple à 400Hz, tu toucheras tout ce qu'il y a entre 350 et 450Hz. Cela dit, utilisé avec parcimonie, il peut etre aussi efficace...mais au delà de -3dB, oublie...

L'éq paramétrique agit plus précisemment, un 3 bandes suffit, à vrai dire, un 5 c'est encore mieux ! jusqu'à -12dB, voir +.

Pour le SM58, le gros défaut de ce mircro (pour l'harmonica) est ce son trop clair (bright). Avec ton Eq param, tu vires tout ce qu'il y a au dessus de 10khz, et tu coupes tout ce qui il y a en dessous de 300Hz. tu peux baisser de qq dB (-3 env) entre 1.5kHz et 8kHz. ensuite tout dépant du reste de la chaîne de ton traitement sonore (ampli, table de mixage, compresseur,....).
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Maxime Jeu 23 Mai 2013 - 23:37

Merci Chris pour ce petit conseil (j'ai effectivement l'intention d'agir sur plus de 3 décibels, ok pour le paramétrique)

En fait c'est l'utilisation de l'EQ paramétrique qui m'interpelle.
Si je veux baisser entre 1,5 et 8 KHz, ok , je choisis la fréquence 3,75 KHz (moyenne), un facteur Q qui correspond à une bande de 6,5 KHz et je baisse? Mais comment savoir quelle largeur fait la bande?(ou en plusieurs fois?)
Ensuite j'appuie sur une sorte de bouton de sauvegarde et je passe au reste, c'est bien ça?
En gros je vais avoir 5 ou 6 manips à effectuer pour obtenir la courbe voulue, mais je devrais refaire ces manipulations chaque fois que je l'allume...

Et dans ce contexte je vois pas trop à quoi ça sert d'avoir des bandes puisqu'on choisit sa fréquence d'action...

Et je me demandais aussi si ce genre de matos fait des "rattrapages de bande", je veux dire, si je basse à fond ce qu'il y a en dessous de 300 herz mais je monte les 400Hz (conseillé par Rik, j'ai essayé avec audacity, c'est pas mal du tout pour la rondeur), est-ce que ma courbe va être inclinée, et joindre en souplesse le bas des 300 avec le haut des 400... ?

Désolé pour toutes ces interrogations, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps... Smile
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Chris59 Ven 24 Mai 2013 - 9:45

Pour t'aider -->>> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galiseur
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Chris59 Sam 22 Juin 2013 - 20:22

Je reviens sur le sujet pour vous présenter quelques titres où les harmonicistes utilisent des son d'harmo "clair". j'entends par là, un son harmo sonnant naturel :

C2C - Down The Road (HOHNER Marine band)
JJ Milteau - Le Wolf (HOHNER Marine Band)
Gary Primich - Playgirl (HOHNER Spécial 20)

Nous parlerons que du son clair. Prise de son des plus propres possibles !!!!
Prise de son : Micro statique > Pastilles anti-Pop > Compresseur
Chaine de traitement post enregistrement : Eq > Compression

Bannissez les réverbes, délays ou tout les autres effets...Moins y'en aura mieux ce sera. En revanche, le micro souvent du type statique (faire une recherche sous google), seront les mieux adaptés à la prise de son.

Réglage d'Eq : Filtre HighPass réglé assez haut avec des coeff de qualité assez faible (HP 300Hz pour des harmos en C )+ filtre LowPass coupant vers les 14KHz (Pour des harmos en C).
Réglage de compresseur : (voir le sujet un peu plus haut) : Threshold autour des -25dB / Attack : 15ms mini ou fast / Release (ou relachement) : 300ms / Ratio : entre 3:1 et 5:1 (molo avec ça Razz) / Knee : +6db ou réglage mi doux / Make Up ou correction du volume sonore de sortie : + 6dB Attention à ne pas clipper.

Et c'est tout. veillez à travailler en mono. Ces réglages ne s'appliquent pas à des micros de faible qualité. Dans ce sens, il vous faudra passer par un Eq supplémentaire pour d'abord corriger les défauts de votre micro...
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Maxime Sam 22 Juin 2013 - 22:53

Merci pour ces articles Chris, c'est super intéressant.

Inspiré par ce poste, et sur les bons conseils de Ben, j'ai acquis un equaliseur TC electronics (dual), et ça change vraiment la vie.
Hier en prestation, j'ai pu vraiment m'adapter à la grande tente sous laquelle on était (grosse coupure des aigus avec le beta 58, et gros creux à 2000 aussi). De toute manière je n'aurais pas pu jouer le micro en main sans cet équa, son beaucoup trop enfermé, distordu, pas du tout adapté.

Ce qui m'intéresserait bien aussi c'est une démonstration de prise de son avec et sans le compresseur réglé comme tu le préconises, pour apprécier correctement le bénéfice de ce traitement de son.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Pierre Dim 23 Juin 2013 - 1:40

polluar a écrit:...
Hier en prestation, j'ai pu vraiment m'adapter à la grande tente sous laquelle on était (grosse coupure des aigus avec le beta 58, et gros creux à 2000 aussi). De toute manière je n'aurais pas pu jouer le micro en main sans cet équa, son beaucoup trop enfermé, distordu, pas du tout adapté.

D'après votre expérience  ce que l'équa peut vraiment   changer les défauts du micro "en mains" pour donner l'impression d'un micro sur pied ?
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Maxime Dim 23 Juin 2013 - 2:23

Mon expérience est maigre en la matière mais j'ai trouvé un réglage a peu près satisfaisant pour donner cette illusion oui.
Le réglage était vraiment très prononcé hier soir, -8db à 1500, -16 db à 2000, -8 db des aigus, les aigus totalement baissés sur l'ampli intermédiaire et aussi sur la table de mixage (-15 db aussi), c'est assez fou quand même.

Le son n'a pas choqué mes partenaires, (alors que sans équa, j'avais testé et ce fut un consensus sur le fait que le son n'était vraiment pas adapté).

Il faut donc un équaliseur puissant pour corriger le beta 58 (ou sm 58 ). Je ne regrette pas mon achat. Smile

Par contre je regrette un peu l'achat du sm 58, si j'avais un micro mieux adapté à la tenue en main (peut-être l'audix fireball?) je pourrai peut-être faire des réglages plus fins, m'autoriser un peu de réverbe sans larsen (ce qui ne fut pas le cas hier).

(Si ça t'intéresse je pourrais mettre des extraits avec et sans équa..)

A l'avenir, je jouerai comme ça, fini les effets de main, mais mon niveau sonore reste le même, et je suis libre de regarder mes partenaires ou me déplacer un peu, c'est vraiment plus confortable.

(mais je reste curieux sur le dernier accessoire, le compresseur...)
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Chris59 Dim 23 Juin 2013 - 2:30

polluar a écrit:Merci pour ces articles Chris, c'est super intéressant.

Inspiré par ce poste, et sur les bons conseils de Ben, j'ai acquis un equaliseur TC electronics (dual), et ça change vraiment la vie.
Hier en prestation, j'ai pu vraiment m'adapter à la grande tente sous laquelle on était (grosse coupure des aigus avec le beta 58, et gros creux à 2000 aussi). De toute manière je n'aurais pas pu jouer le micro en main sans cet équa, son beaucoup trop enfermé, distordu, pas du tout adapté.

Ce qui m'intéresserait bien aussi c'est une démonstration de prise de son avec et sans le compresseur réglé comme tu le préconises, pour apprécier correctement le bénéfice de ce traitement de son.

De rien... Un exemple sur une prise de son :
Marine Band Fa Low + Sm 57 sur pied + Eq paramétrique Boss PQ4.
Au traitement : Plugin de compression type lampe avec les réglages que je préconise
Ici : http://my.zikinf.com/chrisderemaux
Ecoutez le titre : Hometown.
Dans la seconde partie : Marine  Band Fa standard + sm57 sur pied + Eq Param Boss PQ 4.
Au traitement : Plugin de compression type lampe avec les réglages que je préconise  + Simulateur d'ampli à lampes + Plugin Delay + Plugin Réverb...(je le voulais à la Sugar Blue)

L'action du compresseur se fait entendre surtout sur les attaques. Ayant un jeu trés agressif, le compresseur agit ici surtout de telle manière à uniformiser le volume...

----------------

"D'après votre expérience  ce que l'équa peut vraiment   changer les défauts du micro "en mains" pour donner l'impression d'un micro sur pied ?"

IMPOSSIBLE...Jouer à 3cm du micro en jeu dit fermé et jouer à 10cm ou + en jeu "ouvert" aura un impact direct sur le rendu sonore... Puis, d'un harmoniciste à l'autre, l'attaque, la morphologie, etc, auront raison du timbre final.
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Maxime Dim 23 Juin 2013 - 3:41

J'avais déjà entendu cet extrait Chris, merci pour le lien (et bravo..).

Effectivement c'est peut-être un abus de dire que l'illusion est parfaite, il y a un son plus enfermé quand même. J'ai juste enlevé la distorsion vraiment gênante.
Le son va ressembler un peu plus au son de Christelle Berthon qu'on voit sur ses videos où elle utilise l'audix en main. Et c'est déjà pas mal à mon sens.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Pierre Dim 23 Juin 2013 - 7:28

undefined a écrit:

IMPOSSIBLE...Jouer à 3cm du micro en jeu dit fermé et jouer à 10cm ou + en jeu "ouvert" aura un impact direct sur le rendu sonore... Puis, d'un harmoniciste à l'autre, l'attaque, la morphologie, etc, auront raison du timbre final.

Merci à tous les deux!
Effectivement j'avais bien l'impression qu'on ne peut  pas tout avoir Laughing, je veux dire les avantages de l'unet de l'autre
Même l'harmo collé au micro, le son est très différent quand on met les mains autour de l'ensemble ou quand on joue en  "ouvert". L 'équalisation rattrappe des trucs mais  a ses limites....
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Chris59 Jeu 4 Juil 2013 - 22:56

Voici un extrait audio de traitement de l'harmonica diatonique.

Crossover + zoom h2 + mousse (exemple sur l'intro du titre The Wolf de JJ Milteau).

Le 1er est tel qu'il a été enregistré.
Le 2nd aprés passage dans un Eq et un compression type lampe.
Le 3ème aprés passage dans un Eq et un compression type lampe + simulateur d'Ampli à transistor.
Le 3ème aprés passage dans un Eq et un compression type lampe + simulateur d'Ampli à Lampe + Delay + réverbe.

Ne prenez pas ces traitements audio en référence. Ils ont été choisi par mes soins et ME plaisent dans leur son. Le but est de vous donner un exemple de ce que l'on peut surtout tirer d'un Son pas top à l'enregistrement.
Niveau compresseur : threshold à -27 / Ratio à 1:6 / Attack : Fast / Release : Slow / Correction sonore + 3dB.



Edit (06/07/2013) : j'ai oublié de vous donner les réglages d'Eq :
High Pass : 280Hz
Fréq 1 : 1.1kHz / -2.5dB
Fréq 2 : 3.4kHz / -3.4dB
Fréq 3 : 5kHz / -3dB
Low Pass : 7.3kHz
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Maxime Lun 8 Juil 2013 - 0:37

C'est très intéressant comme démarche (comme d'hab), on entend très bien les différents traitements.
Merci pour ce poste, n'hésite pas a en mettre d'autres... Smile 

Finalement le son que je préfère est le premier, sans effet ni équalisation.
On entend bien que certaines fréquences mériteraient d'être abaissées un peu mais sur le son équalisé il y a finalement d'autres fréquences qui me gênent, et d’avantage que sur le premier en fait.

Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Chris59 Mar 9 Juil 2013 - 6:24

polluar a écrit:
Finalement le son que je préfère est le premier, sans effet ni équalisation.
On entend bien que certaines fréquences mériteraient d'être abaissées un peu mais sur le son équalisé il y a finalement d'autres fréquences qui me gênent, et d’avantage que sur le premier en fait.

Bizarre...car dans un système d'écoute de qualité, les hautes fréquences deviennent très génantes...
Encore une fois, ce ne sont que des exemples de traitement.
Je vous invite même à le "traiter" à votre sauce, copier, traiter et poster ! I love you 
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Maxime Ven 12 Juil 2013 - 22:24

Je poste aussi un extrait de traitement.

http://www.mediafire.com/listen/ilo2xm3lxomf36m/vech_a_no_drom_equalisation.mp3

Brodur golden sommier cocobolo capots bleutés, Micro sm 58 sur pied, joué à ras, je laisse tout juste la place pour fermer mes mains au besoin (ça me sert aussi de référence de distance), équaliseur, zoom h4
Une première grille equalisée avec un TC electronic dual equalizer, une deuxième non équalisée.

Il y aurait sûrement moyen de faire mieux, car le son est un peu aigrelet et certaines fréquences gènent encore mais mes réglages sont très forts déjà sur l'équalo, en le gardant peut-être qu'un micro moins mauvais pour l'harmo me laisserait plus de marge de manoeuvre avec cet equalo, à voir.

(La convertion mp3 est assez mauvaise , on a perdu en qualité sur les extraits)
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux ! - Page 2 Empty Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum