-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

C'est quoi votre position préférée?

3 participants

Aller en bas

C'est quoi votre position préférée? Empty C'est quoi votre position préférée?

Message  pierrolala Dim 2 Déc 2012 - 6:33

Salut à tous!

Ca commence à faire un peu plus d'un an que je travailles des morceaux jazz à l'harmonica et je me pose des questions sur la position idéale pour jouer un morceau jazz en majeur?

Alors qu'initialement je pensais que la première position était la plus adaptée; je teste depuis peu la 12ème position (jouer en FA sur un harmonica en DO) et je trouve les sonorités sympas avec des arpèges plus évidents.

J'ai également rencontré un harmoniciste qui ne jouait qu'en 2ème position (en SOL sur harmonica en DO) avec un son qui restait hyper blues mais très très efficace. Cependant je trouve que c'est vachement dur d'arpèger en seconde position (Arpège de IM7 et V7 qui contienne l'overblow du 5)...
Ca devient nettement plus facile avec un harmonica lydien (que je teste depuis peu sur un des mes harmonicas que j'ai (mal) réaccordé...)

Après, il y a ceux qui ne jouent pas en position mais qu'avec un harmonica en DO (suivez mon regard....). Mais je ne peux pas croire qu'ils n'aient pas leur position préférée... Jersi (par exemple), sur ton harmo en DO (lydien), en quelle tonalité tu es le plus à l'aise, DO, FA, SOL?...

Et enfin, il y a les morceaux mineurs, pour lesquels on dit classiquement de jouer en 3ème position (Dm sur un harmonica en DO), vous faites tous ça?.....

Bref, quelle est votre position préférée?...
pierrolala
pierrolala

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : paris

http://www.lesmainsballadeuses.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi votre position préférée? Empty Re: C'est quoi votre position préférée?

Message  JersiMuse Dim 2 Déc 2012 - 7:42

Vaste sujet.
Pour simplifier, perso je recommande effectivement le lydien.
Après, la tonalité (je sais pas ce que c'est une position Wink ) dans laquelle je suis le plus à l'aise est celle que je travaille le plus.
J'ai pas trop réfléchi par rapport à la facilité des arpèges, mais c'est vrai, ça peut-être une bonne piste.
Perso, j'aime bien les tonalités proches de Do (Do, Fa, Sol, Bb), mais c'est uniquement parce que c'est par celles-là que j'ai commencé.
En fait, je suis parti du côté des bémols avant les dièses.
Du coup, je suis plus à l'aise en Ab majeur qu'en D majeur par exemple, alors qu'a priori le D maj sur un lydien devrait être beaucoup plus simple que le Ab maj.
Côté tona mineures, c'est lié. J'aime bien le Dm, le Am, le Gm, et je découvre en ce moment le Em, sur lequel je commence à être pas mal, du fait juste que je l'ai bossé un peu plus ces derniers temps.
Comme par hasard, ce sont les relatifs mineurs de Fa, Do, Bb et Sol majeur.

Quand est-ce que tu nous postes un morceau dans une autre tonalité que G ?
C'est toujours intéressant !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi votre position préférée? Empty Re: C'est quoi votre position préférée?

Message  Allain Lun 3 Déc 2012 - 10:58

C'est quoi votre position préférée?
LA LEVRETTE !!!
LOL !!!
Allain
Allain

Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi votre position préférée? Empty Re: C'est quoi votre position préférée?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum