Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Position de la mâchoire

+2
rikaix
JersiMuse
6 participants

Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Position de la mâchoire

Message  JersiMuse Mar 2 Nov 2010 - 23:40

Hello boys & girls (oui oui, je suis bilingue Very Happy ).

Je vous laisse un petit sujet de reflexion que je me fais à moi-même en ce moment.
Pendant des années, j'ai joué avec une mâchoire élastique, changeant de position à chaque note.
J'ai longtemps cru que baisser la mâchoire permettait de sortir du gros son (c'est plus trop mon enjeu de sortir du gros son donc je ne me pose plus la question).
Lorsque j'ai commencé à travailler sérieusement les overnotes, j'ai relevé la mâchoire, ce qui m'a permis de les sortir plus fluidement, en forçant moins, et ça a commencé plus à ressembler à une note et moins à un canard qu'on égorge.
Aujourd'hui, je continue de bouger la mâchoire malgré moi, notamment sur le 3 aspiré. Finalement, je vais chercher les altérations probablement en partie en baissant la mâchoire.
En travaillant mes gammes, je m'aperçois que c'est une vrai plaie ce réflexe. Sur une gamme comme E Majeur par exemple, où l'on doit enchaîner 3''' 3'' 3, ça devient une vraie galère pour jouer juste et sans acoups.
Au final, je travaille dans le sens inverse maintenant : mâchoire stable, j'essaye d'atteindre chaque note en ne bougeant que la langue et en tentant d'atteindre le point exact où la note sera juste.
Je n'ai pas l'impression de perdre quoique ce soit en puissance, en revanche ça permet d'enchaîner les altés beaucoup plus facilement, donc plus rapidement et plus justement.
J'ai tendance de plus en plus à penser que c'est la position juste, celle à travailler pour quand je-serai-grand-et-que-ça-me-servira-à-quelque-chose.

Voilà pour le sujet de réflexion. Je ne sais pas si c'est très pertinent ni si ce sera utile à d'autres, mais comme j'ai un peu l'impression aujourd'hui d'essayer de corriger des années de mauvaises pratiques, si ça peut permettre à quelqu'un de gagner un peu de temps ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Re: Position de la mâchoire

Message  rikaix Mer 3 Nov 2010 - 0:07

Ah oui,
très bon sujet de réflexion, sur ce sujet beaucoup ne se rejoignent pas, certains prônent l'exagération et la gymnastique de la mâchoire,
pour ma part et grâce à Sébastien Charlier avec lequel j'avais échangé sur le Tchat ou par mail, j'ai appris quasiment dès le départ à faire les altés avec la langue et un minimum de jeu de mâchoire (il y en a quand même un lorsque l'on bouge la langue, sur le 3 '' ou 3 ''', c'est mécanique), en passant, je le remercie encore pour sa présence sur les forums et pour sa disponibilité à répondre à nos questions ou interrogations, car l'air de rien il m'a (nous) fait gagner du temps.
Sébastien me faisait remarquer qu'il n'avait pas une ouverture très grande, les dents quasi serrés (ou alors il me conseillait de faire ainsi), je l'ai bien sûr écouté et j'ai mis ses conseils en application et en plus de gagner sur les attaques et détachés (fluidité aussi, mais c'est encore un travail en cours), j'ai gagné sur la justesse, car dans ce cas la langue se positionne plus facilement dans la bonne position et plus en avant (ce qui est le défaut majeur de la justesse, la pointe de la langue est bien souvent pas assez en avant).
Mais il doit y avoir encore réflexions à prendre dans ce sujet que tu as ouvert Jersi, merci.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Re: Position de la mâchoire

Message  Phyllitis Mer 3 Nov 2010 - 0:15

Ah oui,merci jersi pour cette mise au point très intéressante.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Re: Position de la mâchoire

Message  Manip Mer 3 Nov 2010 - 6:13

Chez moi il n'y a pas que la mâchoire qui bouge et qui ne devrait pas, j'ai aussi la super mauvaise habitude de bouger la gorge. Ca va mieux maintenant mais tu as raison Jersi c'est difficile de se séparer d'habitudes comme celles ci, et encore je ne joue que depuis peu de temps par rapport à toi.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'on se concentre bien ça vient.
Le même Seb m'a conseillé il y a peu de remonter la mâchoire inférieure pour aider à sortir mieux les OD, et ça fonctionne vraiment bien ! Une prise en bouche généreuse, un mâchoire inférieure remontée, ce qui finalement diminue la cavité et augmente la tension donc favorise la maîtrise du flux. Du coup la langue peut faire le boulot plus précisément et plus rapidement (heu moi aussi c'est en cours d'apprentissage, je dis ça mais je ne maitrise pas totalement !-)
Et autre conseil du Seb, pousser le ventre en avant (pour les over draw), rentrer le ventre (pour les over blow), ça marche ! Mais là on parle plus de mâchoire.


Dernière édition par Manip le Mer 3 Nov 2010 - 9:36, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Re: Position de la mâchoire

Message  JersiMuse Mer 3 Nov 2010 - 7:44

Oui, je m'étais rendu compte de ça pour les overs, et Sébastien me l'avait confirmé.
Pour ce qui est des altérations je l'avais lu dans une de ses interviews et sur son site web, mais je n'y avais pas tellement prêté attention, et avais cru à une curiosité Charlierienne (99,9% des harmonicistes étant persuadés du contraire, moi le premier, d'autant que c'est plus facile pour faire altérer un débutant complet).
Du coup, je jouais les overs d'une manière, les altés d'une autre, les notes aspirées et soufflées encore de deux manières différentes. Pas simple, et pas rapide.
Je me rends vraiment compte d'une énorme différence maintenant.
Pour les phrases rapides utilisant plusieurs altés d'un même trou c'est frappant. Plus simple, plus juste, plus rapide, plus efficace.
Reste à gommer les défauts, et dans 10 ans ce sera ok pour les notes du 3, je pourrai passer à la suite Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Re: Position de la mâchoire

Message  Manip Mer 3 Nov 2010 - 9:38

JersiMuse a écrit:
Reste à gommer les défauts, et dans 10 ans ce sera ok pour les notes du 3, je pourrai passer à la suite Very Happy

Vi !-) Je vais me mettre sérieusement au trou 1 tiens !-)

ps : j'ai édité mon message par rapport au ventre, dixit Seb !-) au fait, reviens de temps en temps sur Diato Seb !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Re: Position de la mâchoire

Message  SebCharlier Mer 3 Nov 2010 - 10:52

yep le rv, jouer avec le bas de la colonne d'air ne peut être que bénéfique, y compris pour les over bien sûr, pour tout en fait... Smile
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Re: Position de la mâchoire

Message  JP Mer 3 Nov 2010 - 11:06

Salut les amis, je commence à pouvoir revenir sur le forum, la semaine prochaine je pense être
installé pour de bon à ma nouvelle adresse.
Entièrement d'accord avec vous, seule la pointe de la langue en gouvernail précise la position et offre
les possibles de justesse et la rapidité particulièrement sur le trois aspiré. Dixit Seb évidemment!
à bientôt.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Re: Position de la mâchoire

Message  Manip Mer 3 Nov 2010 - 12:28

SebCharlier a écrit:yep le rv, jouer avec le bas de la colonne d'air ne peut être que bénéfique, y compris pour les over bien sûr, pour tout en fait... Smile

cheers cheers cheers cheers cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de la mâchoire Empty Re: Position de la mâchoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum