Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

classement des gammes par position !?

4 participants

Aller en bas

classement des gammes par position !? Empty classement des gammes par position !?

Message  bubu1 Sam 21 Aoû 2010 - 23:58

Bonjour,

Je me suis fait des tablatures regroupant les différentes gammes que je souhaite apprendre. Je les ai bien sûr classées par "position", mais je ne sais pas où classer la gamme mineure harmonique.
Par exemple :
Sous la 1ère position, j'ai mis :
-Do maj ou La min nat,
-Do penta maj ou La penta min nat
-Do blues,
-La min harmonique.

Formulée différemment, ma question serait plutôt; Mettriez-vous la gamme harmonique de Do min sous la 1ère position plutôt que celle La min ?

Merci.
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

classement des gammes par position !? Empty Re: classement des gammes par position !?

Message  Manip Dim 22 Aoû 2010 - 0:11

Salut Bubu
une question pour répondre à ta question (ou pas !-)
Qu'est ce que cela t'apporte de les classer par position ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

classement des gammes par position !? Empty Re: classement des gammes par position !?

Message  rougepied Dim 22 Aoû 2010 - 1:23

Je serais bien embêter pour te répondre vu que je suis de ceux qui trouvent que le concept de position est une béquille bancale pas vraiment utile en dehors des 3 premières positions appliquées au blues.
scratch
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

classement des gammes par position !? Empty Re: classement des gammes par position !?

Message  Pope06 Dim 22 Aoû 2010 - 2:18

Mouais pareil, je ne vois pas non plus avec évidence le bénéfice de la chose, d'autant que si tu changes d'harmo tu recommences tout
De toutes façons, c'est pareil que dans le kamasutra, au départ c'est simple mais au fil des pages on finit par ne plus savoir qui est en première ou dixième position Evil or Very Mad
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

classement des gammes par position !? Empty Re: classement des gammes par position !?

Message  bubu1 Dim 22 Aoû 2010 - 3:46

Excellent, l'histoire du kamasutra !

Je pense aussi que ce concept est bancal. En fait, je veux que mon tableau me permette de retrouver rapidement toutes les gammes d'une tonalité donnée.

Cela dit, lorsque que vous répétez des gammes, vous entrainez-vous à enchaîner plusieurs gammes d'une tonalité ou préférez-vous enchaîner des tonalités différentes mais logiques; Comme pour le blues: Sol, Do, Ré...La, Ré, Mi...etc... .
Si c'est le cas, et même s'il n'y a pas de norme, qlqu'un peut-il me donner (ou me diriger...) les suites d'accords "classiques" pour :
- les blues (maj et min),
- le reggae (?),
- le funk (?)
- le jazz (là, j'sais pas si y'a une logique ?!).

...Ou me dire si je dois prendre "la chose" autrement... Suspect

Merci
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

classement des gammes par position !? Empty Re: classement des gammes par position !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum