-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Work in Progress: Ne me quitte pas

+2
tangopaulo
laurentHarp
6 participants

Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  laurentHarp Mar 14 Juin 2011 - 1:35

Salut à tous

Je souhaiterais vous soumettre une toute première version non définitive de cet énorme classique. Il faut vraiment le voir comme une sorte de brouillon.

Je trouve que c'est un morceau particulièrement difficile à interpréter, il faudrait une énorme finesse de jeu pour rendre le phrasé de Brel. En plus, certains passages sont tricky au niveau overblow.

Bref, j'y travaille depuis un moment et je commence à trouver un angle d'attaque.

J'aimerais avoir votre feedback afin de m'aider à orienter mon travail sur ce morceau. Et si un guitariste a des idées pour faire un accompagnement moins conventionnel, je suis preneur!!!! Je n'aime pas trop le playback piano trop proche de l'original.

Brodur/Charlier en Ab


A très bientôt

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  tangopaulo Mar 14 Juin 2011 - 5:33

Salut à toi Laurent

tu as résumé fort bien;il faudra être un jour particulièrement inspiré pour réussir totalement ce challenge là;et sans aucune certitude de réussir la fois suivante...
peut être un début de piste serait il de relever les fréquences exactes avec les glissements subtiles de 1/2 tons et de hauteurs et de travailler par groupes de notes,en ayant le phrasé parfaitement en place en tête et en le sifflant avant aussi,ne pas toucher l'harmo tant que cela n'est pas subtilement et parfaitement en place sous peine d'approximation.

Bravoo!! D'après ce que tu nous à posté là,je vois parfaitement où tu veux parvenir,tu es sur la bonne voie,c'est une très bonne base de travail.Je suis, perso, au taf sur "LA FOULE" de la môme PIAF et je rencontre les mêmes contingences et difficultés...pas demain la veille que je me satisfasse... :-(

Autrement,une idée comme ça; tu pourrais peut être essayer de jouer dans une autre tona le playback harmo sur une première piste,ça me plairait bien.
Je crois que tu as raison, ici aussi;,le piano ne semble pas très adéquat.

Sinon,je ressent beaucoup d'émotion,Super bravo encore!
Tu as énormément travaillé!
...La voix de Brel à l'harmonica!..."Fan de chichoune"tu ne t'attaque pas au plus facile...Bon courage et bonne continuation! bounce bounce
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  Manip Mar 14 Juin 2011 - 9:51

Laurent c'est un super début !
On sent que tu aimes le jouer ce morceau !
C'est drôle parce que à St A. Phenol n'arrêtait pas de nous le faire, tu n'as pas du l'entendre car on n'était pas tellement ensemble à ces moments là, mais c'est une coïncidence étonnante. Lolo/Phenol, si tu passe par là ? !-)
Sinon sur l'interprétation, j'ai un sentiment tout simple, c'est que tu pars dans l'octave grave au départ et tu ne montes pas dans les tours alors que c'est pour moi un des attraits majeurs de cette chanson, la montée en émotion, l'envolée de la passion que ce gars exprime à son amour déjà perdu.
Je n'ai pas essayé ce soir mais je pense qu'il faut partir dans l'octave supérieure à un moment donné et revenir par moment, faire varier l'expression possible entre l'expression toute smooth de l'octave inférieure (surtout sur un Ab) et les moments ou il se lâche (le gars) : "On a vu souvent, rejaillir le feu, de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux. Il est, parait il, des terres brulées..."
Hors tu restes bien trop sur l'octave bas et c'est dommage, même si j'imagine que plus haut ce doit être très technique, ça vaut le coup !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  bubu1 Mar 14 Juin 2011 - 10:03

Belle prestation ! Mes oreilles t’applaudissent !

Ou as-tu chopé le PB, stp.
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  laurentHarp Mar 14 Juin 2011 - 18:44

bubu1 a écrit:Belle prestation ! Mes oreilles t’applaudissent !

Ou as-tu chopé le PB, stp.

Bonjour
Merci!
J'ai acheté le playback sur un site de karakoé (www.version-karaoke.fr). Le site est assez intéressant. On peut choisir la tonalité, voire l'orchestration de certains morceaux.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  laurentHarp Mar 14 Juin 2011 - 18:50

@tangopaulo et manip, merci beaucoup pour votre feedback!!
Je vais explorer les pistes que vous préconisez
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  chrisbrasil Mar 14 Juin 2011 - 20:00

On reconnait la mélodie sans problème c'est au niveau de la "diction" qu'il me parait y avoir un petit souci de temps en temps. Si on chantonne la mélodie en fonction de tes placements ça ne colle pas toujours, souvent un poil trop rapide ou trop sec, enfin c'est ce que je ressens.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  laurentHarp Mar 14 Juin 2011 - 21:01

chrisbrasil a écrit:On reconnait la mélodie sans problème c'est au niveau de la "diction" qu'il me parait y avoir un petit souci de temps en temps. Si on chantonne la mélodie en fonction de tes placements ça ne colle pas toujours, souvent un poil trop rapide ou trop sec, enfin c'est ce que je ressens.
Salut
C'est justement le coeur de mon hésitation. J'oscille entre tenter de reproduire le phrasé et n'en garder que la base pour en faire une interprétation différente.
Mon choix a tendance à se porter vers une une interprétation différente (mon modèle serait alors la reprise de l'hymne à l'amour de Thierry Crommen) mais malheureusement le playback me tire vers une reproduction de la diction.
Pas simple tout ça!
A+

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  JersiMuse Mar 14 Juin 2011 - 22:46

Wow ! T'as décidé d'attaquer une montagne ? C'est bon ça !!!
Rien à ajouté à ce qui a été dit.
Le placement ne me dérange pas perso.
C'est le genre de morceau où l'objectif doit être que chaque note sorte super nickeloum. Excellent travail !
Ce serait intéressant que tu nous en sortes une version de temps en temps, pour voir comment ça évolue.

Je suis toujours aussi étonné de la précision du timbre des notes sur un harmo si grave.
J'ai opté pour le Bb en buis, dont je suis méga satisfait. Mais ça fait plusieurs posts que tu me provoques avec ton Ab Very Happy ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  laurentHarp Mer 15 Juin 2011 - 1:13

JersiMuse a écrit:Wow ! T'as décidé d'attaquer une montagne ? C'est bon ça !!!
(...)
Ce serait intéressant que tu nous en sortes une version de temps en temps, pour voir comment ça évolue.

Je suis toujours aussi étonné de la précision du timbre des notes sur un harmo si grave.
J'ai opté pour le Bb en buis, dont je suis méga satisfait. Mais ça fait plusieurs posts que tu me provoques avec ton Ab Very Happy ...
Merci pour le feedback!
Je crois que tu sais ce que c'est que de s'attaquer à une montagne ...
Il faut vraiment que je te fasse essayer le Brodur/Charlier en Ab quand on se verra, car on se va finir par se voir un jour, n'est-ce pas?
Il est assez incroyable!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  JersiMuse Mer 15 Juin 2011 - 1:40

Pour sûr !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  laurentHarp Sam 18 Juin 2011 - 6:04


Salut à tous

Voici un nouvel essai. J'ai pris l'option de le faire a cappella, le playback me gênant finalement plus qu'autre chose.

J'ai également changé de tonalité, j'ai pris cette fois un Brodur/Charlier en A.

Je trouve que c'est déjà un petit mieux que l'essai précédent. En tout cas, plus dans l'esprit que je cherche.

Merci par avance de votre feedback!

laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  Manip Sam 18 Juin 2011 - 9:46

pourquoi commences tu par un 3 altéré ? et non pas par la tonique de l'harmo en soufflant le 4.
Tu pourrais descendre plus bas pour la première partie et être plus en adéquation avec la ligne de chant je pense.
Pour la seconde partie c'est plus technique avec les overnotes sur le 4, 5 et 6 mais c'est possible

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  laurentHarp Sam 18 Juin 2011 - 10:10

Manip a écrit:pourquoi commences tu par un 3 altéré ? et non pas par la tonique de l'harmo en soufflant le 4.
Tu pourrais descendre plus bas pour la première partie et être plus en adéquation avec la ligne de chant je pense.
Pour la seconde partie c'est plus technique avec les overnotes sur le 4, 5 et 6 mais c'est possible
En fait, je cherche justement à jouer avec les altérations du 3. Il est difficile de bien les faire sonner au niveau timbre et justesse mais je trouve que ces notes font justement tout le piment du diatonique.

A priori, je ne pense pas qu'il manque de notes dans les graves par rapport à la ligne de chant, la grande difficulté restant bien entendu l'expressivité.

Par contre, la suite du morceau devient un peu difficile ("Et quand vient le soir, quand le ciel ...") avec un overblow 4 sur une note vraiment importante.

... pas facile tout ça ... mais tellement prenant!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  Manip Sam 18 Juin 2011 - 10:19

Bin en fait, si tu commences par la tonique de l'harmo, tu as beaucoup de boulot aussi au niveau de l'alté du 3 et l'articulation entre le demi et le ton, pas évident non plus et en plein dans l'expressivité des moment où le gars est en phase descendante : "laisse moi devenir...".
Pour la ligne de chant, je pense qu'il descend plus bas sur le "ne me quitteu pas" à la fin du A de chaque partie, enfin... pas évident, rendre l'expressivité de Brel avec un Diato ! Pour sûr !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  laurentHarp Sam 18 Juin 2011 - 10:26

Manip a écrit:Bin en fait, si tu commences par la tonique de l'harmo, tu as beaucoup de boulot aussi au niveau de l'alté du 3 et l'articulation entre le demi et le ton, pas évident non plus et en plein dans l'expressivité des moment où le gars est en phase descendante : "laisse moi devenir...".
Il faut que j'essaie ça alors Very Happy

Manip a écrit:Pour la ligne de chant, je pense qu'il descend plus bas sur le "ne me quitteu pas" à la fin du A de chaque partie, enfin... pas évident, rendre l'expressivité de Brel avec un Diato ! Pour sûr !-)
Je suis preneur de plus d'info là dessus!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Work in Progress: Ne me quitte pas Empty Re: Work in Progress: Ne me quitte pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum