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tests petits amplis ? (5-10w lampes et 15w transistor)

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Message  bubu1 Mer 2 Mar 2011 - 21:41

Bonjour,

Ayant du mal à m'y retrouver parmi les quelques modèles existant, je me tourne vers vos expériences...
Certains sont testés avec harmo sur youtube, mais ça ne m'a pas vraiment aidé.
Voici les modèles qui ont retenu mon attention :

à lampes :
- FENDER champion 600 5w,ici et ici
- EPHIPHONE valve junior 5w,ici
- EPHIPHONE valve special ici
- GRETSCH 5w ici,
- LANEY cub8 5w,
- LANEY cub10 10w ici,
- VOX DA5 ici,
- autres ?

transistors :
- DANDELECTRO NIFTY-FIFTY 15w ici
- autres ?

Je cherche un ampli qui rendrait un son très "rond" (?), pas criard quoi ! Ce que j'ai entendu avec le DANELECTRO m'a paraît pas mal...Mais ça reste une vidéo...
Allez, 2 ou 3 petites notes subjectives (finition, son, qualité global....) SVP !!!


Dernière édition par bubu1 le Mar 8 Mar 2011 - 9:11, édité 3 fois
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Message  harmophil Mer 2 Mar 2011 - 23:51

J'ai essayé le gretsch avec un green bullet et il avait un joli grain.

Mais sans hésiter le MARBLE MAX est mon préféré
http://www.marble-amps.com/marble.asp?pagina=18@Amplifiers_Harp.asp&paginasub=18[]1{}Max.asp

Sinon, je suis très curieux d'essayer le VHT dont a parlé LOVERBLEU que l'on voit en bas de la page de son blog.
http://juke-myharmonicablog.blogspot.com/search?updated-max=2011-02-15T05:42:00-08:00
Je pense qu'il faudra l'essayer à SAINT AIGNANT.

Petite idée pour Christophe si il lit ce mail, ce serai super si durant Saint Aignant il y avait une pièce qui ferme bien et ou chacun pourrai laisser son matos afin que tout le monde puisse essayer avec son micro.
Il faut juste des horaires, un lieu, un responsable et un bon chien de garde pour surveiller tout ça....
@+
Phil

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Message  bubu1 Jeu 3 Mar 2011 - 0:02

C'est quoi, ce RDV à ST AIGNAN ??? (ch'uis un gros nul je sais ! Embarassed Embarassed )

Harmophil,
As-tu essayé certains des modèles cités ?
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Message  harmophil Jeu 3 Mar 2011 - 0:24

J'ai essayé le Gretsch et j'ai bien aimé, en tout cas bcp plus que le fender Champion 600 qui ne m'a pas plu.
Après il faut trouver le bon trio, joueur, micro, ampli et surtout essayer pour se faire une idée.

Pour Saint Aignant c'est le plus gros rassemblement harmonica dépendant de France avec une ambiance particulière.
C'est souvent l'occasion de croiser des déglingo d'harmo et tout leur matos.
On apprend autant des super bons qui viennent que de tous les lambda que l'on croise au terrasses de café.
En attendant le nouveau site et la prog, tu peux réserver tes dates.
http://www.harmonicasurcher.com
@+
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Message  bubu1 Jeu 3 Mar 2011 - 1:01

Quel était le souci avec le champion 600 ?
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Message  harmophil Jeu 3 Mar 2011 - 1:35

trop aigu et agressif pour moi.
Après tout est question de gout, de style. Je pense que c'est un très bon ampli mais pas pour moi.
Je crois que certains changent une lampe pour résoudre ce problème mais je ne suis pas spécialiste.
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Message  nicavidson Mar 8 Mar 2011 - 3:10

Hello
après avoir bien lu tous les posts je me suis lancé dans l'achat de matos Rolling Eyes
micro + ampli .

J'ai pris un micro blues blaster de hohner (220€) et après l'avoir essayé un ampli VOX mini 3 (110€).
Cela me permettra de jouer avec un ami guitariste .
Je suis pressé d'essayer cela ce soir. bounce bounce
Il me reste à trouver un répertoire avec les accords de guitares et je pourrais commencer les répétititons . Je pense à "ruine babine blues" .
Connaissez vous ce matos ?
Dom
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Message  bubu1 Mar 8 Mar 2011 - 8:50

Le blues Blaster, je l'ai eu à mes débuts. Le son était plus "péchu" que celui rendu par le green bullet que j'ai eu après...L'ampli VOX, j'connais pas !?
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Message  Caribouuuuu Mar 8 Mar 2011 - 11:36

Bonsoir à toutes et à tous,

Si je peux vous donner une petite astuce, la voici. Pour les propriétaires d'amplis à lampes dont la préamplification est aussi à lampes (parce qu'il y a aussi des hybrides: préamp transistors, puissance lampes), une modification est assez commune pour l'harmo (mais pour la guitare aussi). Pour les amplis équipés d'une ou plusieurs lampes de préamp et d'une lampe de déphasage, les fabricants utilisent très généralement de la 12AX7. Il vous suffit de changer la déphaseuse 12AX7 par une 12AT7 (même brochage et même alimentation, donc pas de modif à faire sur l'ampli électroniquement parlant), qui aura une différence de coloration d'une part, mais qui fera perdre légèrement de la puissance d'autre part. L'intérêt de ceci est de pouvoir faire travailler l'ampli un peu plus haut en volume par rapport à la 12AX7 (afin d'obtenir un volume sonore équivalent), ce qui aura pour effet de faire cruncher plus facilement l'ampli.
Grace à cette modification, un ampli typé Anglais (tous ceux équipé de lampes de puissance EL84) sera moins claquant dans les aigues et aura un son un peu plus chaud dans les graves. Par la même occasion, celui-ci sera plus à même de donner de l'overdrive naturellement à volume inférieur.

Voilà, j'espère que celà servira à certains d'entre vous.
Bonne soirée.
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Message  bubu1 Mar 8 Mar 2011 - 11:46

Merci, super comme info ! Mais quelle puissance va être perdue ? (à la louche, hein ! 10%, 20% ???)
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Message  Pierre Mer 9 Mar 2011 - 7:18

Pour enrichir un peu le post je vous signale un autre "petit" ampli interessant, le Pignose Hog 20.
Il est à transistors, travaille sur accus rechargeable et a vraiment un chouette son que ce soit en son clair ou en drive (avec une ou deux pédales c'est redoutable!) Il fait 20W mais Il est assez puissant pour couvrir une batterie

Petite demo avec un harmonica mais "en vrai" le son est beaucoup mieux avec un très joli grain:
https://www.youtube.com/watch?v=VOyEV5BYJJg

Problème : il n'est pas commercialisé en france , faut acheter en Allemagne ou au USA Hi hi pale J'ai commandé en Allemagne chez Georges Forester dont je signale la qualité du SAV (m'a fait envoyer une batterie neuve des USA, celle qu'il m'avait fournie ayant un défaut, gratos)
Personnellement je recommande... si vous avez la possibilité de le tester, ne ratez pas l'occasion..


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Message  bubu1 Mer 9 Mar 2011 - 11:49

Merci de l'info Pierre.

Le problème, c'est pour essayer. Par chez moi, ils n'auront jamais tous les modèles qui m'intéressent !
Le fender 600, on en trouve facilement d'occase (ex: zikinf) pour une centaine d'€...Mais de là à pouvoir les essayer...
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Message  bubu1 Mer 9 Mar 2011 - 12:13

En regardant un peu "la technique" de ces petits amplis, une question me vient à l'esprit !
Avec un seul potard de volume, on risque fort d'être obligé de mettre l'ampli "à fond" ou au moins au 3/4 pour avoir une "petite" saturation...ça risque quand-même de faire du bruit (trop !) dans un pièce de 10m² !!!?
Alors qu'avec au moins 2 réglages de gain et volume, on peut faire saturer l'ampli sans "s'arracher" les oreilles, non ?!
Si je ne dis pas de bêtise, faut que je regarde de plus près le LANEY cub10...
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Message  bubu1 Ven 11 Mar 2011 - 9:47

Bon, je vais voir demain j'espère un fender 600, mais les lampes ont été modifiées par :
une 6v6 de puissance EHX et une préamp JJ.
Si qlqu'un sait, ça changera quoi sur le son ? Saturation plus rapide ? plus de graves...???


Caribou, si tu me lis Wink ...
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Message  Caribouuuuu Sam 12 Mar 2011 - 23:48

Salut Bubu, j'espère que j'arrive à temps (je rentre de congés) pour te répondre:

Pour première ta question: "combien je vais perdre de puisance entre une 12AX7 et une 12AT7" techniquement, tu va rien perdre en terme de puissance totale, mais ton préampli fournira un signal moins fort à la partie puissance, ce qui te conduira à forcer le volume de deux ou trois points pour avoir un volume sonore équivalent (ça dépende des amplis aussi).
Pour ta deuxième question: je viens d'y répondre en partie... Ton ampli n'ayant qu'un volume, pour le faire saturer, il risque fort que tu doive le pousser presque à fond. Résultat, retour à la réponse de la première question!!! Remplace la 12AX7 par une 12AT7, et ton problème sera résolu normalement.

Pour ta dernière question: le champion 600 s'est vu remplacer ses lampes par les même modèles de lampe si j'ai tout bien compris? Il s'agit des même modèles, mais d'une autre marque. L'effet est d'avoir une coloration légèrement différente en fait. Selon la marque de lampe, elle sonne un peu plus chaud ou un peu plus froid, mais c'est de l'odre du pinouillage si tu me suit... En fait tu auras une réelle différence entre certaines lampes, surtout en fonction de leur provenance de fabrication (russe, tchèque, chinoise, etc...). Il faut savoir que la plupart des lampes qui sont vendues sur le marché des magasins de musique, proviennent en grande partie d'une toute petite poignée de fabricant. Lorsque tu achètes une lampe "Groove tube", une JJ Telsa ou une JQ Telsa, tu achètes en réalité une lampe "Svetlana" avec un grade et un appairage plus strict (c'est à dire qu'elles sont classées en fonction de leur rendement, et on en fait des paires). Donc ce que je te conseille avant tout, c'est pas d'acheter des lampes qui valent hyper chères, parce que cela ne sert à rien de payer une svetlana 6 fois son prix, alors qu'il te suffit de l'acheter sous la marque d'origine Wink- et qu'elle sera de meilleure qualité qui plus est! D'autre part, le couple de lampe Préamp/Amp ont une interaction que l'on oublie bien trop souvent. Le fait de mixer les marque de lampes entre Préamp et Amp, a souvent un effet bien plus important que de remplacer toutes les lampes par une seule et unique marque. (c'est l'argument de vente en magasin qui est de lordre de la plume magique de Dumbo en général).
Si je peux te donner un petit truc, c'est de mettre en Préamp un lampe Chinoise ("Ruby" par exemple sont les moins chères en plus), et en Amp une lampe Russe ou Tchèque ("Svetlana" par exemple). En oubliant pas de remplacer la 12AX7 par la 12AT7, tu devrais avoir un autre ampli sous le coude pour la peine... Cela impacte vraiment beaucoup le son.
Enfin pour répondre à la question que tu n'a pas posée, mais qui est tout aussi importante: Et le HP d'origine quesqu'il vaut? M'est avis qu'il s'agit d'un Mod, et que ce n'est pas forcément la meilleure monte de HP (cela dit ça fonctionne quand même bien). Tu peux remplacer celui-ci par un vieux HP d'occase que tu trouvera sur leboncoin pour par cher (genre un Rola, un Electrovoice, un Jensen) de même diamètre et même impédance (la puissance aussi, mais ça influe pas trop). Si tu as des sous de côté, tu mets un Weber Alnico... Mais là aussi, les goûts et les couleurs!!!
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Message  bubu1 Dim 13 Mar 2011 - 2:29

Merci Carib'

C'est exactement ce que je voulais comme réponse ! Et pour le HP, j'ai déjà regardé le prix du Jensen (22,60€ chez Thomann). Pour un le Weber alnico, il faut compter 75€...Mais quels vont être les gains de qualité avec ces 2 types de HP ? Suspect
...Parce que je suis complétement d'accord avec toi quant au fait de ne changer des éléments que si le gain de qualité est significatif...
Aussi, je te renvoie à mon post spécifique sur le champion 600...Parce qu'il ne sature pratiquement pas, même à fond !? N'y aurait-il pas d'autres raisons ? (en plus de la lampe 12AT7 à implanter).
Quelles précautions sont à prendre pour changer une lampe ?
J'ai lu aussi que pour un réf de lampe il y avait 2 longueurs de "chaiplusquoi" (les longues pour les aiguës, les courtes pour les graves)...
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Message  bubu1 Dim 13 Mar 2011 - 10:18

Pour Caribou,

...d'un autre côté, si j'achète une "chtite" pédale d'overdrive ou disto, ça vaut p't'être pas la peine de changer la 12AX7 ?! Suspect
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Message  Caribouuuuu Lun 14 Mar 2011 - 4:11

Change donc ta 12AX7 en premier lieu... Après rien n'empêche d'avoir une pédale de boost supplémentaire, car elle viendra donner un peu plus de couleur encore à ton son. Cela te permettra d'avoir la possibilité de jouer en son clair ou saturé selon ton besoin.
Pour ton choix de HP, il faut procéder par élimination. D'abord la lampe... Ensuite le HP!
Maintenant si tu veux mon avis, je ne mettrais pas trop d'argent sur un HP neuf, en raison du fait qu'il faut au minimum 200 heures de jeux (dans le genre bourin) pour le roder et pouvoir apprécier sa vraie valeur. Non à la place de ça, j'irai faire un petit tour sur leboncoin ou sur ebay, et je chercherai un bon vieux HP de derrière les fagots (genre un Rola ou Jensen ou Electro-voice, ancienne génération), que tu trouveras pour pas cher. Un de ces vieux truc te donnera une couleur inégalable pour l'harmo, mais il te faudra peut-être en tester plusieurs pour te faire une idée valable. Chaque HP a un son bien à lui, ce qui donne des possibilités assez étendues pour chaque ampli. Tu peux aimer un ampli bien équipé, et détester le même ampli avec un autre HP... C'est très subjectif.

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Message  bubu1 Lun 14 Mar 2011 - 7:29

Salut Caribou,

Et tu en penses quoi de l'entrée "high" sur mon champ ? Évite-t-elle d'intercaler un adaptateur d'impédance pour "basculer" mon audix I5 en haute impédance ?
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Message  Caribouuuuu Lun 14 Mar 2011 - 21:09

Cela n'à rien à voir avec ton micro. L'entrée hi gain fait changer le niveau d'entrée du préamp par le biais de deux différentes entrées sur le transfo (plus ou moins pour faire simple, il y a deux niveaux d'enroulement sur le transfo), et donc de deux sorties de niveaux différents. En fonction de cela, tu as plus ou moins de puissance en entrée (et donc en sortie), ce qui te permet de taper plus ou moins fort sur le volume selon ton besoin. Attention, le fait de jouer sur l'une ou l'autre de ces deux entrées a généralement un léger impact sur la couleur du son aussi (puisque tu joues plus ou moins fort sur le volume, tu travailles plus ou moins fort sur la puissance de la lampe de puissance).

Ton adaptateur d'impédance permet d'attaquer l'entrée (quelle qu'elle soit), sur un niveau plus élevé, ce qui permet d'adapter la puissance d'un micro chant à celle d'un micro de guitare par exemple. En effet un micro chant a généralement une impédance beaucoup plus basse qu'un micro guitare, hors un ampli est généralement fait pour une guitare.... ça paraît con ce que je viens de dire, mais c'est d'une importance majeure dans la conception d'un ampli (et donc dans le résultat final). Donc pour résumer, l'ampli fonctionne quelque soit le micro que tu y branche dessus, mais l'impact sur sa qualité sonore est différent d'un micro à l'autre (fonction de l'impédance). Ton entrée hi ou low gain te permet de jouer sur la profondeur et la puissance du son.

Dans ton cas, j'utiliserai une lampe 12AT7 en préamp, puis l'adaptateur d'impédance sur ton micro audix. En entrée low gain, volume assez fort (le régime optimal pour faire travailler un ampli, c'est le bouton de volume entre 5 et 7, plus vers 7 que 5), tu devrais avoir le grain que tu cherches. En entrée hi gain, sans rien changer de ton réglage de volume et de tone, tu devrais faire du gros son avec une distorsion plus appuyée qu'avec la 12AX7. En dernier recours, si tu as un peu d'argent de côté, tu change ton HP par un Weber alnico signature... Voilà, après ça, tu peux plus faire grand chose sans toucher à l'électronique elle même (ce qui est une autre démarche possible aussi, mais cela n'en vaut peut-être pas la peine vu le prix de cet ampli)
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Message  bubu1 Mar 15 Mar 2011 - 1:27

Merci "mon" Carib'...Si tu permets ?!

...réponses toujours claires et précises...et rapides...Le top de ce qu'on demande quoi !...
Bon, je t'informerai du résultat...
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Message  Caribouuuuu Mar 15 Mar 2011 - 2:49

No problémo bubu, je te permet... d'habitude je correctionne, mais là il y a un bon esprit, et il y a de la méthode même si dans la forme il y aurait à redire!!! (référence au "Tontons flingueurs" en mode blagounette!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing )

Sans dec, tu testes et tu me raconte tes impressions. Si tu peux, tu fais un sample de l'ampli avec le micro seul (tel qu'il est aujourd'hui) en low gain et en hi gain. Ensuite tu refais les mêmes samples dans les mêmes conditions, avec la nouvelle lampe 12AT7, en essayant d'avoir un volume sonore sortant de l'ampli équivalent à l'oreille. On pourra tous apprécier la différence de grain comme ça.
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Message  bubu1 Mar 15 Mar 2011 - 9:15

OK, mais comment s'enregistrer à la sortie HP ???

Sinon, ce soir j'ai essayé de comparer le puissance de mon 5w lampes par rapport à mon 30w transistors...Car je suis passé ce soir dans un magasin de musique pour exposer mon problème de manque de saturation (pas de mon cerveau hein ? C'ui-là il n'en manque pas Suspect ).
Le p'tit jeune qui m'a renseigné, m'a dit que les 2 amplis devraient être presque équivalents, et que, si ce n'était pas le cas, la lampe de pré-ampli pouvait être "morte" (même si elle était allumée !).

Bon, résultat du test :
le G-DEC 30w transistors à 5-6 (sur10) = le "600" 5w lampes à...12 !
Donc voici mon état d'esprit ce soir, en progressant Suspect scratch Crying or Very sad Sad Mad Evil or Very Mad pale

...A moins que le p'tit jeune se soit planté sur les équivalences !?
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Message  Caribouuuuu Mar 15 Mar 2011 - 11:00

il n'y a aucune possibilitées de dire qu'un ampli de telle puissance à transistor et équivalent à telle puissance en lampes. C'est très variable, et ça dépend pour beaucoup de la solution technologique choisie par le constructeur (modèle d'amplification classe A, classe AB... etc), et même dans une même catégorie d'ampli, c'est du quasi impossible à comparer.
Pour te donner une petite idée, le forum "Projet G5" a crée un ampli 5W à lampes en classe A, qui développe une puissance sonore qui est quasi supérieure à mon Laney VC 30 112 vintage, lui aussi tout lampes en classe A mais de 30W!!!

Bref... Les vendeurs en magasin de musique, ne connaissent généralement rien à l'électronique du matos qu'ils vendent, alors quand tu leur parle d'un ampli pour l'harmo.... là tu rigoles bien!!! C'est conneries sur conneries.

Pour ton test, c'est très simple, ce qui importe c'est de savoir ce qui sort du HP, donc tu plantes un micro devant ton ampli et tu enregistres comme en studio. Un SM57 ou un SM58 feront parfaitement l'affaire.

Ah oui j'oubliais un truc..... Change ta lampe!!! Laughing Laughing Laughing Laughing albino
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Message  bubu1 Mar 15 Mar 2011 - 11:07

D'accord, mais trouves tu logiques que je puisse rester sans problème à 40 cm de mon 5w réglé sur 12, sans que cela m'arrache les oreilles ? (dans une pièce de 9m² en plus !)

La lampe , je la commande rassure-toi ?

...Ce qui m'embête, c'est que je ne suis pas sûr que dans un groupe on distingue le son de mon harmo Sad
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