Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
+7
Bluesydid
Pope06
laurentr
Manip
mewin' cat
rikaix
JersiMuse
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Y'a quelques temps, Rikaix a proposé à Pierre de travailler des soli de Charlie Parker ... et là, rigolo que je suis, je me suis dit : bin, ouais, pourquoi pas, j'ai jamais osé ... allons-y gaiement ...
Pétard, des jours que je rame comme un dingue, et j'ai pourtant pas mal ralenti le morceau pour pouvoir me dépatouiller avec les quadruples croches et autres quintuplets (je dois être autour de 120 alors que le morceau est plus vers 160 ...).
Voilà où j'en suis. Tell me.
Je me permettrai peut-être de reposter plus tard, si j'abandonne pas d'ici là ...
Pétard, des jours que je rame comme un dingue, et j'ai pourtant pas mal ralenti le morceau pour pouvoir me dépatouiller avec les quadruples croches et autres quintuplets (je dois être autour de 120 alors que le morceau est plus vers 160 ...).
Voilà où j'en suis. Tell me.
Je me permettrai peut-être de reposter plus tard, si j'abandonne pas d'ici là ...
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Super ! ca fait plaisir a entendre, très bon exercice..
ah ah Blues for Alice, le blues suédois de l'omnibook, tiens d'ailleurs la forme particulière de ce blues mériterait un petit post ou "focus",
Hé bé t'as pas choisi la facilité, mais tu t'en sors plutôt très bien, les quadruples croches ou quintuplets réclament une sacrée gymnastique, car en générale soit (au mieux) c'est une gamme qui défile, soit (au pire ici ) ce sont des approches (double) des notes guides ou d'arpèges et là à l'harmonica ouf ! faut vraiment avoir la fluidité, l'attaque, le détaché et tout et tout, pour que cela garde son sens, tu as du transpirer pour coller au morceau, pour ces points particuliers et pour le reste bravo.
N'abandonne pas, car ce vocabulaire il faut en avoir un peu en soi, pas la peine de tout repiquer, juste ce qui plait ou ce qui semble intéressant a l'oreille (les petites phrases surimposées) ou les petits licks bebop, pour pouvoir par la suite l'approprier a son propre langage.
Tu me donnes envie d'essayer tiens (mais à 40 bpm )
Chapeau Jersi
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Woaaaa jerome ,j'me demande encore comment c'est possible ça !!!! ,c'est le genre de poste ,t'ecoute et tu te dis : c'est inhumain ,j'ferais mieux de remballer mes harmos dans ma malette.Parker c'est une grosse influence pour moi à la guitare,pouratnt j'suis loin de pretendre etre un jazzman sur cet instrument et son influence s'entend chez des guitaristes comme feu joe Pass ou,pat Martino.Mais à l'harmonica diatonique : pour moi ça releve de l'exploit,là j'suis scié net.j'evite d'ecouter les harmoniscites qui jouent chromatiques sur diatonique pour pas trop me decourager,mais ça m'impressionne toujours autant ,j'imagine les heures de boulot que ça demande .En plus c'est plutot nouveau comme discipline ,enfin ça reste l'apanage de peu de personne ,moi j'ai decouvert ça qu'en 2009...T'as pas des fois des moments de doute jerome ? enfin j'veux dire ,la discipline me semble tellement insurmontable et hardu ,que s'engager dedans,avec peu de "backgrounds ",c'est un peu comme un pionner :tout seul qui suit sa voie....et pas la voie la + facile qui plus est .
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
c'est vrai que c'est impressionnant !
le résultat, mais aussi le boulot qu'on sent derrière
ça m'épate ! Je ne suis pas prêt de me lancer dans un truc comme cela !
le résultat, mais aussi le boulot qu'on sent derrière
ça m'épate ! Je ne suis pas prêt de me lancer dans un truc comme cela !
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Merci à tous trois, c'est sympa.
Je dois avouer que ça me rassure un peu. Je l'ai tellement joué que j'ai l'impression de ne plus rien entendre.
J'entends surtout les défauts, les erreurs de placement, les couinements de l'harmo et tout.
Tu as raison Rik. Il faut arriver à enrichir son vocabulaire avec les licks qui nous plaisent. Pas évident cependant. Perso j'ai beaucoup de mal avec ça. J'arrive jamais à me rappeler des phrases que j'ai bossées. Mais j'apprends aussi d'autres trucs dans ce genre de travail. Tout ce que tu cites, et également quelque chose autour de l'instrument : la façon dont il est possible de le faire réagir.
Certaines phrases doivent déjà être difficiles au sax et paraissent infaisables à l'harmo. Pour d'autres, notamment pour certaines approches de notes, tu te dis en le voyant écrit que c'est juste impossible et dans les faits ça se présente pas si mal, voire parfois assez avantageux.
Il y a donc des trucs et astuces à trouver, et celles-là en revanche, je sais que je les intègre bien.
Mew', d'accord avec toi. Le Parker est un génie pur !! Tu l'as bossé à la gratte ? Balaise !!! Tu vois, ça m'impressionne au moins autant si ce n'est plus J'imagine que ça doit pas être évident du tout !
En tous les cas, je t'encourage vivement à travailler des soli de guitaristes à l'harmo, même simples, car tu maîtrises déjà parfaitement les plans harmo. Et comme tu dois avoir des réflexes de guitariste, tu trouverais forcément beaucoup de choses en faisant la jonction des deux instruments.
Bosser des trucs d'un autre instrument sur l'harmo est riche de découvertes.
Est-ce que je doute ? Enormément. Tout le temps. Ca bloque certains, pour moi c'est presque un moteur. Besoin d'aller voir ce qu'il se cache derrière. Et donc, forcément d'avancer, jusqu'au doute suivant.
Ceci dit, je ne doute pas plus que si je jouais d'un autre instru je pense. Ce n'est pas parce que c'est de l'harmo que je doute.
Pour tout te dire, les questions que tu me poses, je me les suis toujours posées concernant Charlier. Quand je n'ai plus pu jouer la musique que j'avais envie de jouer à l'harmo, et que j'ai commencé à être débordé de boulot, j'ai arrêté l'harmo purement et simplement.
Je n'aurais jamais, mais alors absolument jamais, repris tout ça si Charlier n'avait pas déjà jouer cette musique parfaitement et donc si je n'avais pas su que c'était faisable (non pas que j'étais moi capable de le faire, mais juste que c'était faisable par quelqu'un).
Après, c'est vrai que par rapport à d'autres instru y'a quand même un côté un peu chercheur de pépites effectivement. Parce que de temps en temps, à force de bosser des gammes et des phrasés, tu tombes sur un truc qui sonne bien, dont t'es content, et que t'as jamais entendu jusque là (à l'harmo en tous cas). C'est une impression incroyable. Tu te dis : dans 20 ans, quand je saurai le jouer correctement, ce sera vraiment génial ah ah
Mais tout ça a aussi un avantage énorme : on ne serait pas en train de parler de tout ça, et je ferais pas le malin avec du Parker si je jouais du sax. Je veux dire qu'il y a aussi à la fois une certaine indulgence et un intérêt porté particulier du fait que c'est de l'harmo.
Une des difficultés est en fait plutôt de ne pas s'arrêter à cette indulgence là, pour garder la même exigence, sinon on ne peut tout simplement pas jouer du Jazz (enfin, pas du Jazz que j'aime en tous cas).
La dernière fois, je me suis retrouvé dans un boeuf avec des Jazzmen pro, notamment un pianiste excellentissime. Les gars 50.000 fois meilleurs que moi et surtout bien plus expérimentés. Le pianiste balançait des phrasés très recherchés, un peu à la Charlier periode Precious Time. J'ai pris un pied pas possible, et ça a pu se faire parce que je jouais de l'harmo. Avec un sax, ils m'auraient foutu à la porte ah ah !!!
Mew, on reparlera de tout ça car je suis certain qu'il y a des chemins que tu auras très envie d'explorer dans ton Blues.
Bravo pour tes posts !!!! (c'est l'occasion de te le dire).
Manip, moi non plus je me sentais pas prêt ah ah ... je ne le suis toujours pas d'ailleurs. Mais grâce à ce travail, je m'apprête à être prêt.
Bon, j'ai encore fait trop long, mais grâce à vous ça m'a redonner envie de bosser ce morceau jusqu'à ce qu'il soit nickel !!!
Merci merci merci !!!
Je dois avouer que ça me rassure un peu. Je l'ai tellement joué que j'ai l'impression de ne plus rien entendre.
J'entends surtout les défauts, les erreurs de placement, les couinements de l'harmo et tout.
Tu as raison Rik. Il faut arriver à enrichir son vocabulaire avec les licks qui nous plaisent. Pas évident cependant. Perso j'ai beaucoup de mal avec ça. J'arrive jamais à me rappeler des phrases que j'ai bossées. Mais j'apprends aussi d'autres trucs dans ce genre de travail. Tout ce que tu cites, et également quelque chose autour de l'instrument : la façon dont il est possible de le faire réagir.
Certaines phrases doivent déjà être difficiles au sax et paraissent infaisables à l'harmo. Pour d'autres, notamment pour certaines approches de notes, tu te dis en le voyant écrit que c'est juste impossible et dans les faits ça se présente pas si mal, voire parfois assez avantageux.
Il y a donc des trucs et astuces à trouver, et celles-là en revanche, je sais que je les intègre bien.
Mew', d'accord avec toi. Le Parker est un génie pur !! Tu l'as bossé à la gratte ? Balaise !!! Tu vois, ça m'impressionne au moins autant si ce n'est plus J'imagine que ça doit pas être évident du tout !
En tous les cas, je t'encourage vivement à travailler des soli de guitaristes à l'harmo, même simples, car tu maîtrises déjà parfaitement les plans harmo. Et comme tu dois avoir des réflexes de guitariste, tu trouverais forcément beaucoup de choses en faisant la jonction des deux instruments.
Bosser des trucs d'un autre instrument sur l'harmo est riche de découvertes.
Est-ce que je doute ? Enormément. Tout le temps. Ca bloque certains, pour moi c'est presque un moteur. Besoin d'aller voir ce qu'il se cache derrière. Et donc, forcément d'avancer, jusqu'au doute suivant.
Ceci dit, je ne doute pas plus que si je jouais d'un autre instru je pense. Ce n'est pas parce que c'est de l'harmo que je doute.
Pour tout te dire, les questions que tu me poses, je me les suis toujours posées concernant Charlier. Quand je n'ai plus pu jouer la musique que j'avais envie de jouer à l'harmo, et que j'ai commencé à être débordé de boulot, j'ai arrêté l'harmo purement et simplement.
Je n'aurais jamais, mais alors absolument jamais, repris tout ça si Charlier n'avait pas déjà jouer cette musique parfaitement et donc si je n'avais pas su que c'était faisable (non pas que j'étais moi capable de le faire, mais juste que c'était faisable par quelqu'un).
Après, c'est vrai que par rapport à d'autres instru y'a quand même un côté un peu chercheur de pépites effectivement. Parce que de temps en temps, à force de bosser des gammes et des phrasés, tu tombes sur un truc qui sonne bien, dont t'es content, et que t'as jamais entendu jusque là (à l'harmo en tous cas). C'est une impression incroyable. Tu te dis : dans 20 ans, quand je saurai le jouer correctement, ce sera vraiment génial ah ah
Mais tout ça a aussi un avantage énorme : on ne serait pas en train de parler de tout ça, et je ferais pas le malin avec du Parker si je jouais du sax. Je veux dire qu'il y a aussi à la fois une certaine indulgence et un intérêt porté particulier du fait que c'est de l'harmo.
Une des difficultés est en fait plutôt de ne pas s'arrêter à cette indulgence là, pour garder la même exigence, sinon on ne peut tout simplement pas jouer du Jazz (enfin, pas du Jazz que j'aime en tous cas).
La dernière fois, je me suis retrouvé dans un boeuf avec des Jazzmen pro, notamment un pianiste excellentissime. Les gars 50.000 fois meilleurs que moi et surtout bien plus expérimentés. Le pianiste balançait des phrasés très recherchés, un peu à la Charlier periode Precious Time. J'ai pris un pied pas possible, et ça a pu se faire parce que je jouais de l'harmo. Avec un sax, ils m'auraient foutu à la porte ah ah !!!
Mew, on reparlera de tout ça car je suis certain qu'il y a des chemins que tu auras très envie d'explorer dans ton Blues.
Bravo pour tes posts !!!! (c'est l'occasion de te le dire).
Manip, moi non plus je me sentais pas prêt ah ah ... je ne le suis toujours pas d'ailleurs. Mais grâce à ce travail, je m'apprête à être prêt.
Bon, j'ai encore fait trop long, mais grâce à vous ça m'a redonner envie de bosser ce morceau jusqu'à ce qu'il soit nickel !!!
Merci merci merci !!!
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
ce qui m'epate dans les instruments autres que guitares ,ou instruments à cordes ,c'est que pour transposer une gamme dans une autre tonalité : ce n'est plus du tout le meme "doigté".Donc j'imagine qu'il faut apprendre 12 gammes majeures en fait...Avec la guitare ,les doigtés restent les memes d'une tonalité à l'autre .C'est juste qu'il y'a 5 postions differentes pour arriver à l'octave superieur,mais c'est un peu comparable à prendre un harmonica pour chaque tonalité ,alors que sur un instrument à vent ,ou un piano ça me semble d'une difficulté autre et bien + exigeante.Ou alors j'me dit c'est comme jouer sur une seule cordes de guitare,et là ça me semble + abordable,mais de toute façon j'trouve ça inabordable pour moi,car je n'ai pas cette demarche là .Alors sur un harmo diatonique ,avec la difficulté des overnotes ,c'est pour moi kekchose de + qu'epatant .Mais pour me rassurer ,des fois quand j'ecoute certains harmoniscites chromatiques sur diatoniques ,je trouve que ça manque de precision de justesse dans les graves et que le rendu de certaines notes dans les premiers trous de l'harmo n'est pas aussi defini que sur un chromatique.Pis le rendu sonore est parfois tres proche d'un chromatique .
j'ai vu ça sinon sur le tube :
https://www.youtube.com/watch?v=-Ur2ulk0YMI&feature=related
comment il le fait sonner le chromatique !!!!
j'ai vu ça sinon sur le tube :
https://www.youtube.com/watch?v=-Ur2ulk0YMI&feature=related
comment il le fait sonner le chromatique !!!!
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Sur une guitare y'a 5 positions.
Sur un sax y'a 12 tona mais homogénéité des octaves.
Bin sur un harmo pour chaque type de gamme y'a 12 tonalités multipliées par 3 octaves. Et là c'est la fête au village ! Mais ça a un énorme avantage : la complexité combinatoire fait des overnotes un sous problème sans grande importance eh eh
Sur un sax y'a 12 tona mais homogénéité des octaves.
Bin sur un harmo pour chaque type de gamme y'a 12 tonalités multipliées par 3 octaves. Et là c'est la fête au village ! Mais ça a un énorme avantage : la complexité combinatoire fait des overnotes un sous problème sans grande importance eh eh
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
ça demande un travail herculeen .Respect immense pour toi jerome ,seb charlier ,howard levy ,carlos del junco et les autres .Moi ça me sidere: zetes des superheros les gars ,voir meme plus . .
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
eh bé, çà bosse fort Jérôme
impressionnant d'entendre çà a l'harmo
impressionnant d'entendre çà a l'harmo
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Oh la Mew', comme tu y vas !
Il faut raison garder :
Parker et Mozart étaient des génies.
Charlier et Clark Kent des super héros
Howard Levy aurait pu être un super héros mais il a définitivement basculé du côté obscure de la force avant de terminer sa formation de Jedi (ce serait un débat intéressant ça).
Carlos del Junko, je ne connais pas bien. Ce que j'ai entendu ne jouait pas sur plusieurs tonalités, et encore moins sur des lignes superposées, mais si tu as des morceaux à me conseiller à l'écoute, je suis preneur !
Quant à moi, je ne suis pas musicien, ou disons probablement bien moins que toi, mais je travaille beaucoup pour m'en donner l'illusion
Oh mon lolo !!! T'es là ?? Euh ... je devais pas passer chez toi y'a 3 ou 4 semaines ?
Merci en tous cas.
Il faut raison garder :
Parker et Mozart étaient des génies.
Charlier et Clark Kent des super héros
Howard Levy aurait pu être un super héros mais il a définitivement basculé du côté obscure de la force avant de terminer sa formation de Jedi (ce serait un débat intéressant ça).
Carlos del Junko, je ne connais pas bien. Ce que j'ai entendu ne jouait pas sur plusieurs tonalités, et encore moins sur des lignes superposées, mais si tu as des morceaux à me conseiller à l'écoute, je suis preneur !
Quant à moi, je ne suis pas musicien, ou disons probablement bien moins que toi, mais je travaille beaucoup pour m'en donner l'illusion
Oh mon lolo !!! T'es là ?? Euh ... je devais pas passer chez toi y'a 3 ou 4 semaines ?
Merci en tous cas.
Dernière édition par JersiMuse le Mer 24 Nov 2010 - 22:40, édité 1 fois
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
JersiMuse a écrit:
Oh mon lolo !!! T'es là ?? Euh ... je devais pas passer chez toi y'a 3 ou 4 semaines ?
Merci en tous cas.
bah, je sais plus, mais tu sais bien que pour Pope06 et toi la porte est toujours ouverte
d'ailleurs, j'attends toujours de ses nouvelles au vieux rabougri
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Quoi ? T'en veux vraiment des nouvelles du vieux rat bout gris ?
Jersi a refusé de me donner les coordonnées GPS de ton refuge...
On s'est perdus en revenant l'autre fois, remarque ça nous a permis de découvrir Draguignan la nuit ...mais bon ...23h00 ça fait quand même tard pour rentrer chez soi...
Jersi a refusé de me donner les coordonnées GPS de ton refuge...
On s'est perdus en revenant l'autre fois, remarque ça nous a permis de découvrir Draguignan la nuit ...mais bon ...23h00 ça fait quand même tard pour rentrer chez soi...
Pope06- Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Eh oh, c'est pas que j'ai refusé, c'est que pour avoir les coordonnées satellites, encore faudrait-il que le satellite passe, c'est comme pour appeler Laurent parce qu'on est perdu, c'est juste pas possible.
C'est vrai que ça a un petit côté "Délivrance" quand même par là-bas
Parmi tous tes instruments, y'aurait pas un banjo Laurent ? Sur ta terrasse, ça passerait bien
C'est vrai que ça a un petit côté "Délivrance" quand même par là-bas
Parmi tous tes instruments, y'aurait pas un banjo Laurent ? Sur ta terrasse, ça passerait bien
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Et voilà !! Les insultes maintenant....
Tu vois avec tes allusions Jersi ...tu nous l'as mis en colère ..
C'est normal remarque ..tu te souviens de la tête du gars qui joue du banjo dans le film ??
Tu vois avec tes allusions Jersi ...tu nous l'as mis en colère ..
C'est normal remarque ..tu te souviens de la tête du gars qui joue du banjo dans le film ??
Pope06- Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Mais comment qu'il fait ? Bravo Jersi. Impressionnant. Quand j'essaie d'imaginer le boulot qu'il y a derrière tout ça eh bien Pfouu !!
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Mince j'avais raté ça!C'est vrai que ce forum est une mine , on s'absente 5 minutes et il y a 2589 post nouveaux Quel dommage de ne pouvoir être forumdiatonicien qu'a temps partiel..
Bon, je suis très impressionné Jersi!
J'aurai bien du mal à relever comme toi un solo de ce genre et merci d'avoir montré la voie .
C'est surement la bonne méthode pour piger le placement et les phrasés Bop.
J'en ai parlé avec le Seb (qui est toujours une mine sur tous les sujets soit dit en passant), parce que je n'arrive pas à improviser dans ce style: En general pour improviser je tourne plutot autour de la mélodie et la je n'arrive à rien.
Il m'a fait remarqer que les mélodies de Charlie parker sont visiblement en fait des impros élaborées, bien cadrées par le placement, le swing, la grille
En gros j'ai retenu que pour essayer d'imporviser "à la manière de"' il fallait plutot se baser sur la grille en utilisant les mêmes recettes que lui -Ch parker- . Et dans un premier temps , de laisser l'harmonica de coté pour se libérer des automatismes blues pervers ...
En tout cas bosser ce genre de morceau et de travail apporte évidemment bien plus qu'un éducatif "technique" : idée harmoniques, travail théorique , travail du placement. Bonne initiative!
Bon, je suis très impressionné Jersi!
J'aurai bien du mal à relever comme toi un solo de ce genre et merci d'avoir montré la voie .
C'est surement la bonne méthode pour piger le placement et les phrasés Bop.
J'en ai parlé avec le Seb (qui est toujours une mine sur tous les sujets soit dit en passant), parce que je n'arrive pas à improviser dans ce style: En general pour improviser je tourne plutot autour de la mélodie et la je n'arrive à rien.
Il m'a fait remarqer que les mélodies de Charlie parker sont visiblement en fait des impros élaborées, bien cadrées par le placement, le swing, la grille
En gros j'ai retenu que pour essayer d'imporviser "à la manière de"' il fallait plutot se baser sur la grille en utilisant les mêmes recettes que lui -Ch parker- . Et dans un premier temps , de laisser l'harmonica de coté pour se libérer des automatismes blues pervers ...
En tout cas bosser ce genre de morceau et de travail apporte évidemment bien plus qu'un éducatif "technique" : idée harmoniques, travail théorique , travail du placement. Bonne initiative!
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
"laisser l'harmonica de coté pour se libérer des automatismes blues pervers ..."
Tu as raison Pierre, j'essaye bien mais dès que je reprends l'harmo, je retombe sur les mêmes plans. Je pense que le temps de travail a également une grande importance.
Avec mon prof, on a décidé également de relever sur partition les bouts de chorus "intéressants" que je peux trouver de temps en temps.
Mais que c'est long ! Et en plus si il n'y avait que ça à bosser !!
Tu as raison Pierre, j'essaye bien mais dès que je reprends l'harmo, je retombe sur les mêmes plans. Je pense que le temps de travail a également une grande importance.
Avec mon prof, on a décidé également de relever sur partition les bouts de chorus "intéressants" que je peux trouver de temps en temps.
Mais que c'est long ! Et en plus si il n'y avait que ça à bosser !!
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
C'est un peu des séances d'abdos pour cerveaux musicaux cette chose.
ça doit demander des lustres de travail pratiques, sans compter les bagages théoriques si il faut improviser dessus...Bravo, t'es pas un fainéant du diato, jersi, quel courage!
Gilles- Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Merci encore à tous !
Je laisse le morceau de côté quelques temps, et puis je retenterai un peu plus rapide.
Pierre, je te dois deux confidences, mais ça reste entre nous hin ...
La première est que je n'ai pas relevé le solo. Je l'ai lu sur le Omnibook de Charlie Parker...
Je ne suis pas mécontent d'ailleurs de l'avoir lu plutôt que relevé (même si, évidemment, le relevé est un exercice extraordinaire !), car il y a quelques subtilités que j'aurais probablement manquées.
Deuxième confidence : je ne suis pas du tout à l'aise en bop ! Sur les morceaux que j'ai vus, je me fais aux changements harmoniques sans trop de difficultés, mais ça va trop vite pour ma petite tête.
Autrement dit, je peux jouer, faire des suites de notes qui restent dans l'harmonie du morceau, mais je peux pas dire que le résultat soit fameux. Je joue, mais je subis le morceau et tente de le suivre au lieu de l'anticiper.
Je pense qu'il faut faire un travail spécifique sur la vitesse pour être à l'aise. Parce que forcément, tant qu'on n'est pas parfaitement en place, on ne risque pas d'improviser (jouer quelque chose qui n'est pas prévu d'avance), même quelque chose de simple sur une grille simple.
Excellente idée de laisser l'harmo de côté et de commencer à improviser "à la manière de" sans instrument !!
Les thèmes de Parker sont de véritables soli, et ses soli de véritables thèmes ... c'est frappant en regardant l'omnibook car finalement chaque morceau peut être vu comme un tout. La seule différence entre les deux parties "thèmes / solo" étant qu'on sait que le thème est écrit à l'avance. Mais quand on voit la qualité des soli, ça pourrait être le cas aussi, ça changerait pas grand chose ...
Ce qui me semble le plus rapidement profitable (en ce qui me concerne), dans ce type d'exercice, c'est effectivement le placement et les accents piqués au maître.
Dans le cas de Charlie Parker, je t'assure qu'on tombe de la chaise quand, en travaillant dans le détail, et au ralenti, on s'aperçoit de la perfection de son placement sur chacune de ses phrases.
Finalement, je crois que c'est surtout l'oreille que l'on éduque à travers ce genre d'exo, de manière plus essentielle que sa maîtrise de l'instrument (dans le sens où si t'apprends déjà à bien entendre le swing, tu pourras toujours l'intégrer quand tu joueras trois notes, ça restera un excellent swing).
@Blusydid : pour sortir des plans typiques d'harmo, un bon exo est d'aller voir du côté des autres instruments ... même des choses simples, si ça vient d'une guitare, d'un sax, d'une trompette, qu'importe, ce seront forcément des phrases dont tu n'auras pas l'habitude à l'harmo, et tu trouveras de nouvelles possibilités.
Et puis il y a un point à prendre en compte en-dehors des phrases : le placement rythmique. Tu peux jouer les mêmes phrases pendant 20 ans, si t'es excellent sur le placement, ça va donner super. Inversement, si tu fais des phrases hyper recherchées avec un placement qui n'est pas swing, ça va tomber à plat.
Et quand je parle de placement "swing", ça vaut pour toutes les musiques issues du Blues au sens le plus large ...
Et pour travailler le swing, autant se référer aux maîtres du genre. Aucun n'étant harmoniciste, il vaut mieux aller chercher ailleurs (ce qui n'empêche pas de revenir ensuite à l'harmo, fort de cette nouvelle connaissance).
Je laisse le morceau de côté quelques temps, et puis je retenterai un peu plus rapide.
Pierre, je te dois deux confidences, mais ça reste entre nous hin ...
La première est que je n'ai pas relevé le solo. Je l'ai lu sur le Omnibook de Charlie Parker...
Je ne suis pas mécontent d'ailleurs de l'avoir lu plutôt que relevé (même si, évidemment, le relevé est un exercice extraordinaire !), car il y a quelques subtilités que j'aurais probablement manquées.
Deuxième confidence : je ne suis pas du tout à l'aise en bop ! Sur les morceaux que j'ai vus, je me fais aux changements harmoniques sans trop de difficultés, mais ça va trop vite pour ma petite tête.
Autrement dit, je peux jouer, faire des suites de notes qui restent dans l'harmonie du morceau, mais je peux pas dire que le résultat soit fameux. Je joue, mais je subis le morceau et tente de le suivre au lieu de l'anticiper.
Je pense qu'il faut faire un travail spécifique sur la vitesse pour être à l'aise. Parce que forcément, tant qu'on n'est pas parfaitement en place, on ne risque pas d'improviser (jouer quelque chose qui n'est pas prévu d'avance), même quelque chose de simple sur une grille simple.
Excellente idée de laisser l'harmo de côté et de commencer à improviser "à la manière de" sans instrument !!
Les thèmes de Parker sont de véritables soli, et ses soli de véritables thèmes ... c'est frappant en regardant l'omnibook car finalement chaque morceau peut être vu comme un tout. La seule différence entre les deux parties "thèmes / solo" étant qu'on sait que le thème est écrit à l'avance. Mais quand on voit la qualité des soli, ça pourrait être le cas aussi, ça changerait pas grand chose ...
Ce qui me semble le plus rapidement profitable (en ce qui me concerne), dans ce type d'exercice, c'est effectivement le placement et les accents piqués au maître.
Dans le cas de Charlie Parker, je t'assure qu'on tombe de la chaise quand, en travaillant dans le détail, et au ralenti, on s'aperçoit de la perfection de son placement sur chacune de ses phrases.
Finalement, je crois que c'est surtout l'oreille que l'on éduque à travers ce genre d'exo, de manière plus essentielle que sa maîtrise de l'instrument (dans le sens où si t'apprends déjà à bien entendre le swing, tu pourras toujours l'intégrer quand tu joueras trois notes, ça restera un excellent swing).
@Blusydid : pour sortir des plans typiques d'harmo, un bon exo est d'aller voir du côté des autres instruments ... même des choses simples, si ça vient d'une guitare, d'un sax, d'une trompette, qu'importe, ce seront forcément des phrases dont tu n'auras pas l'habitude à l'harmo, et tu trouveras de nouvelles possibilités.
Et puis il y a un point à prendre en compte en-dehors des phrases : le placement rythmique. Tu peux jouer les mêmes phrases pendant 20 ans, si t'es excellent sur le placement, ça va donner super. Inversement, si tu fais des phrases hyper recherchées avec un placement qui n'est pas swing, ça va tomber à plat.
Et quand je parle de placement "swing", ça vaut pour toutes les musiques issues du Blues au sens le plus large ...
Et pour travailler le swing, autant se référer aux maîtres du genre. Aucun n'étant harmoniciste, il vaut mieux aller chercher ailleurs (ce qui n'empêche pas de revenir ensuite à l'harmo, fort de cette nouvelle connaissance).
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Oh là comme tu y vas D3 !! ... pour quand je me sentirai prêt, d'ici 20 ou 30 ans
Grâce à toi, j'ai le titre, c'est déjà pas mal ... plus qu'à bosser maintenant
Merci en tous cas !!!
Grâce à toi, j'ai le titre, c'est déjà pas mal ... plus qu'à bosser maintenant
Merci en tous cas !!!
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Oui comme titre ca roule en bouche c'est très sonore !!! 20 ou 30 ans... dépends combien de temps tu y passe chaques jours...
Mais pas besoin d'être un grand maître pour faire un truc intéressant ! L'idée c'est d'amener un truc très personnel soit par le répertoire, l'instrumentation, le traitement des morceaux, l'originalité etc... Une démarche musicale peut se défendre sous plusieurs aspects.
Mais en tout cas continue à repiquer du Baker moi j'aime bien à l'harmo !!!
Mais pas besoin d'être un grand maître pour faire un truc intéressant ! L'idée c'est d'amener un truc très personnel soit par le répertoire, l'instrumentation, le traitement des morceaux, l'originalité etc... Une démarche musicale peut se défendre sous plusieurs aspects.
Mais en tout cas continue à repiquer du Baker moi j'aime bien à l'harmo !!!
Re: Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
super
ça le fait grave !!
franchement,
felicitations à toi l'ami
ça le fait grave !!
franchement,
felicitations à toi l'ami
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Au Privave de Charlie Parker
» Ornithology, Charlie Parker
» Pour alice - hey hey my my
» Blues For Alice - Zanella Trio
» Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
» Ornithology, Charlie Parker
» Pour alice - hey hey my my
» Blues For Alice - Zanella Trio
» Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|