Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
+2
MrMojoRisin
guillaume-15
6 participants
Page 1 sur 1
Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Salut salut !! Alors là c'est un blues en sol ou j'ai pris pas quelques idées de phrasés dans le morceau a tribute to charlie musselwhite(de David herzhaft) surtout dans la première partie puis apres c'est improvisé on va dire ^^. Sur cet essai je trouve que j'ai des problemes de rythme(j'ai pas l'habitude d'enchainer du tongue blocking avec le jeu note à note avec des altés et mes trilles ne sont pas tres belles mais bon j'ai qd meme essayé !!
Golden Melody en C(toujours ^^) ,et un peu de reverb avec audacity !!!! J'attends vos critiques
http://www.divshare.com/download/24070699-58e
Golden Melody en C(toujours ^^) ,et un peu de reverb avec audacity !!!! J'attends vos critiques
http://www.divshare.com/download/24070699-58e
guillaume-15- Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Je pense que tu as bien résumé ce qui peut être amélioré. Pas facile en même temps d'improviser sur ce morceau. Si la structure s'apparente à celle d'un blues, on reste quand même très longtemps sur le premier accord, difficile de pas tourner en rond. Mais à nouveau pour trois mois c'est bon hein .
Ceci étant tu gagnerais peut-être à plus "lier" ton phrasé. Par exemple, y a pas mal de possibilités que tu peux exploiter au niveau du 3 aspiré: le 3'' te donne la quinte diminuée, le 3' la quinte juste, le 3 te donne la sixte bémol (note très intéressante car elle fait partie de la gamme mineure). Un bon moyen de t'entrainer à la justesse de ces bends assez casse gueule^^. Fin bref, je suis pas suffisamment calé niveau théorie pour t'expliquer ça avec le plus de clarté mais c'est intéressant de les utiliser (d'autres pourront certainement t'expliquer ça bien mieux que moi). Au niveau des octaves en tongue blocking, tu peux vraiment t'amuser de la deuxième à la 3e octave en 3e position. Tu peux obtenir les octaves de toutes les notes du 4 soufflé au 6 aspiré.
Soit, my two cents, fais en ce que tu veux, en espérant que ça t'aidera
Keep on harpin'
Ceci étant tu gagnerais peut-être à plus "lier" ton phrasé. Par exemple, y a pas mal de possibilités que tu peux exploiter au niveau du 3 aspiré: le 3'' te donne la quinte diminuée, le 3' la quinte juste, le 3 te donne la sixte bémol (note très intéressante car elle fait partie de la gamme mineure). Un bon moyen de t'entrainer à la justesse de ces bends assez casse gueule^^. Fin bref, je suis pas suffisamment calé niveau théorie pour t'expliquer ça avec le plus de clarté mais c'est intéressant de les utiliser (d'autres pourront certainement t'expliquer ça bien mieux que moi). Au niveau des octaves en tongue blocking, tu peux vraiment t'amuser de la deuxième à la 3e octave en 3e position. Tu peux obtenir les octaves de toutes les notes du 4 soufflé au 6 aspiré.
Soit, my two cents, fais en ce que tu veux, en espérant que ça t'aidera
Keep on harpin'
MrMojoRisin- Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Bien joué Guillaume-15 !
s'il s'agit d'un blues en Sol sur un harmonica en Do, il n'y a rien de tout ça, en regard de l'accord de Sol, le -3 est la tierce Majeur, le -3' c'est tierce mineure (ou 9eme augmentée selon le choix de gamme ), -3'' c'est la 9eme, -3''' c'est la 9b.MrMojoRisin a écrit: Par exemple, y a pas mal de possibilités que tu peux exploiter au niveau du 3 aspiré: le 3'' te donne la quinte diminuée, le 3' la quinte juste, le 3 te donne la sixte bémol (note très intéressante car elle fait partie de la gamme mineure)
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
rikaix a écrit:s'il s'agit d'un blues en Sol sur un harmonica en Do, il n'y a rien de tout ça, en regard de l'accord de Sol, le -3 est la tierce Majeur, le -3' c'est tierce mineure (ou 9eme augmentée selon le choix de gamme ), -3'' c'est la 9eme, -3''' c'est la 9b.
Ce que tu décris fait référence à la deuxième position. En ce qui me concerne je faisais référence à la troisième
C'est vrai que j'ai pas fait gaffe mais le morceau est en fait en ré et non en sol.
MrMojoRisin- Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Ah bah c'est pas pour t'embêter mais c'est faux aussi en ré.
3 : sixte
3' : quinte augmentée ou 13b selon
3'': quinte
3''' : quarte augmentée, triton, 11#
Edit : exact le blues présenté ici est effectivement en Ré.
3 : sixte
3' : quinte augmentée ou 13b selon
3'': quinte
3''' : quarte augmentée, triton, 11#
Edit : exact le blues présenté ici est effectivement en Ré.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Effectivement, j'ai remarqué que je me suis "décalé" dans mes explications. Ce que tu dis correspond effectivement à ce que j'ai l'habitude de jouer. Pas une base en théorie je disais hein . Par contre, petite question: pourquoi dis tu quarte augmentée et par quinte diminuée? J'ai l'habitude d'utiliser le deuxième...rikaix a écrit:Ah bah c'est pas pour t'embêter mais c'est faux aussi en ré.
3 : sixte
3' : quinte augmentée ou 13b selon
3'': quinte
3''' : quarte augmentée, triton, 11#
Edit : exact le blues présenté ici est effectivement en Ré.
MrMojoRisin- Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Oui je confirme c'est un blues en 3eme position (et donc en ré) mais merci qd meme pour les tuyaux c'est cool , comme j'etais pas tres inspiré pour l'improvisation sur ce morceau j'ai privilégié des notes qui sonnaient un peu "émotionnel" ^^ mais c'est vrai que mes trilles sont pas géniales je vais bosser encore il me reste du boulot
guillaume-15- Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
[quote="MrMojoRisin"]
Une gamme avec une quarte augmenté possédé toujours une quinte. Inversement, une gamme avec une quinte diminué possédé également une quarte distincte. Ça dépend toujours du contexte. Ça plus le fait qu'en jazz, on à progressivement délaissé la quinte dim au profit de la quarte augmenté il me semble, donc c'est aussi u.e convention d'écriture.
Parce que ce ne sont pas les même notes pardi !rikaix a écrit:Par contre, petite question: pourquoi dis tu quarte augmentée et par quinte diminuée? J'ai l'habitude d'utiliser le deuxième...
Une gamme avec une quarte augmenté possédé toujours une quinte. Inversement, une gamme avec une quinte diminué possédé également une quarte distincte. Ça dépend toujours du contexte. Ça plus le fait qu'en jazz, on à progressivement délaissé la quinte dim au profit de la quarte augmenté il me semble, donc c'est aussi u.e convention d'écriture.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Musashi a écrit:Parce que ce ne sont pas les même notes pardi !
Si je comprends le principe en théorie, je ne suis pas encore au niveau pour entendre la différence^^
Musashi a écrit:Une gamme avec une quarte augmenté possédé toujours une quinte. Inversement, une gamme avec une quinte diminué possédé également une quarte distincte. Ça dépend toujours du contexte.
Justement, en parlant de contexte... La gamme penta blues est quand même bien notée comme ça non? 1 3b 4 5b 5 7b... Je suis pas sûr de bien comprendre...
Un peu perdu là... mais je garde ça au frais quand j'en serai un peu plus loin dans mon apprentissage de la musique^^Musashi a écrit: Ça plus le fait qu'en jazz, on à progressivement délaissé la quinte dim au profit de la quarte augmenté il me semble, donc c'est aussi u.e convention d'écriture.
MrMojoRisin- Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Roo l'autre, tout de suite il me sort l'exemple de gamme avec quarte et quinte !
T'es pas chant tu sais :LOL:
Je ne suis pas sur que ça puisse s'entendre non plus. Quarte aug ou quinte dim ça reste le même son. Dur de faire une différence entre les deux en temps que tel. Tu changes de gamme et on peux parler de sixte aug et de sensible diminué hein !
Pour la dernière citation, j'inverse peut être aussi. Je suis sur d'avoir lu que l'une des deux avaient été abandonné au profit de l'autre mais là, tu me fait doute. J'ai une bonne mémoire mais globale, le détail c'est pas mon truc
T'es pas chant tu sais :LOL:
Je ne suis pas sur que ça puisse s'entendre non plus. Quarte aug ou quinte dim ça reste le même son. Dur de faire une différence entre les deux en temps que tel. Tu changes de gamme et on peux parler de sixte aug et de sensible diminué hein !
Pour la dernière citation, j'inverse peut être aussi. Je suis sur d'avoir lu que l'une des deux avaient été abandonné au profit de l'autre mais là, tu me fait doute. J'ai une bonne mémoire mais globale, le détail c'est pas mon truc
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Vous avez remarqué que je n'ai pas répondu et bin c'est parce que je ne sais plus, ah c'est dur de mal vieillir (Pope06 à mon encontre). Jouez là sans la nommer
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Fallait pas le dire, t'avais là bonne excuse de te battre avec dropbox .
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
C'est pas avec Dropbox qu'il devrait se battre mais avec son medecin traitant pour se faire prescrire du Tanakan.
C'est vrai que nous sommes tous inégaux devant le phénomène de la dégénerescence cellulaire mais ça commence quand même bien tôt pour lui..
C'est vrai que nous sommes tous inégaux devant le phénomène de la dégénerescence cellulaire mais ça commence quand même bien tôt pour lui..
Pope06- Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)
Bin, euh, c'que j'en dis perso, c'est qu'effectivement, ce n'est pas la même chose, et que tout dépend de l'harmonie qui est derrière, et de la façon dont on l'interprète.
Ceci dit, si j'ai bien suivi vos différentes interventions, vous parliez de la gamme blues, auquel cas en général on parle plutôt d'une "quinte bémole".
Mais bon, comme il doit y avoir en plus des considérations historico-mélodico-harmoniques, hin, bon, le tout c'est de se comprendre
Ceci dit, si j'ai bien suivi vos différentes interventions, vous parliez de la gamme blues, auquel cas en général on parle plutôt d'une "quinte bémole".
Mais bon, comme il doit y avoir en plus des considérations historico-mélodico-harmoniques, hin, bon, le tout c'est de se comprendre
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Sujets similaires
» Ben Harper & Charlie Musselwhite
» Ben Harper & Charlie Musselwhite
» Concert BEN HARPER et CHARLIE MUSSELWHITE
» A tribute to Mewin'cat
» Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
» Ben Harper & Charlie Musselwhite
» Concert BEN HARPER et CHARLIE MUSSELWHITE
» A tribute to Mewin'cat
» Solo de Charlie Parker : Blues For Alice
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|