Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

+2
MrMojoRisin
guillaume-15
6 participants

Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  guillaume-15 Mer 8 Mai 2013 - 0:42

Salut salut Smile !! Alors là c'est un blues en sol ou j'ai pris pas quelques idées de phrasés dans le morceau a tribute to charlie musselwhite(de David herzhaft) surtout dans la première partie puis apres c'est improvisé on va dire ^^. Sur cet essai je trouve que j'ai des problemes de rythme(j'ai pas l'habitude d'enchainer du tongue blocking avec le jeu note à note avec des altés et mes trilles ne sont pas tres belles mais bon j'ai qd meme essayé !!

Golden Melody en C(toujours ^^) ,et un peu de reverb avec audacity !!!! J'attends vos critiques Very Happy



http://www.divshare.com/download/24070699-58e
guillaume-15
guillaume-15

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  MrMojoRisin Ven 10 Mai 2013 - 14:10

Je pense que tu as bien résumé ce qui peut être amélioré. Pas facile en même temps d'improviser sur ce morceau. Si la structure s'apparente à celle d'un blues, on reste quand même très longtemps sur le premier accord, difficile de pas tourner en rond. Mais à nouveau pour trois mois c'est bon hein Cool .

Ceci étant tu gagnerais peut-être à plus "lier" ton phrasé. Par exemple, y a pas mal de possibilités que tu peux exploiter au niveau du 3 aspiré: le 3'' te donne la quinte diminuée, le 3' la quinte juste, le 3 te donne la sixte bémol (note très intéressante car elle fait partie de la gamme mineure). Un bon moyen de t'entrainer à la justesse de ces bends assez casse gueule^^. Fin bref, je suis pas suffisamment calé niveau théorie pour t'expliquer ça avec le plus de clarté mais c'est intéressant de les utiliser (d'autres pourront certainement t'expliquer ça bien mieux que moi). Au niveau des octaves en tongue blocking, tu peux vraiment t'amuser de la deuxième à la 3e octave en 3e position. Tu peux obtenir les octaves de toutes les notes du 4 soufflé au 6 aspiré.

Soit, my two cents, fais en ce que tu veux, en espérant que ça t'aidera Smile

Keep on harpin' Wink
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  rikaix Ven 10 Mai 2013 - 20:30

Bien joué Guillaume-15 !
MrMojoRisin a écrit: Par exemple, y a pas mal de possibilités que tu peux exploiter au niveau du 3 aspiré: le 3'' te donne la quinte diminuée, le 3' la quinte juste, le 3 te donne la sixte bémol (note très intéressante car elle fait partie de la gamme mineure)
s'il s'agit d'un blues en Sol sur un harmonica en Do, il n'y a rien de tout ça, en regard de l'accord de Sol, le -3 est la tierce Majeur, le -3' c'est tierce mineure (ou 9eme augmentée selon le choix de gamme ), -3'' c'est la 9eme, -3''' c'est la 9b.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  MrMojoRisin Sam 11 Mai 2013 - 0:57

rikaix a écrit:s'il s'agit d'un blues en Sol sur un harmonica en Do, il n'y a rien de tout ça, en regard de l'accord de Sol, le -3 est la tierce Majeur, le -3' c'est tierce mineure (ou 9eme augmentée selon le choix de gamme ), -3'' c'est la 9eme, -3''' c'est la 9b.

Ce que tu décris fait référence à la deuxième position. En ce qui me concerne je faisais référence à la troisième Wink

C'est vrai que j'ai pas fait gaffe mais le morceau est en fait en ré et non en sol.
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  rikaix Sam 11 Mai 2013 - 1:25

Ah bah c'est pas pour t'embêter mais c'est faux aussi en ré.
3 : sixte
3' : quinte augmentée ou 13b selon
3'': quinte
3''' : quarte augmentée, triton, 11#
Edit : exact le blues présenté ici est effectivement en Ré.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  MrMojoRisin Sam 11 Mai 2013 - 1:38

rikaix a écrit:Ah bah c'est pas pour t'embêter mais c'est faux aussi en ré.
3 : sixte
3' : quinte augmentée ou 13b selon
3'': quinte
3''' : quarte augmentée, triton, 11#
Edit : exact le blues présenté ici est effectivement en Ré.
Effectivement, j'ai remarqué que je me suis "décalé" dans mes explications. Ce que tu dis correspond effectivement à ce que j'ai l'habitude de jouer. Pas une base en théorie je disais hein Laughing . Par contre, petite question: pourquoi dis tu quarte augmentée et par quinte diminuée? J'ai l'habitude d'utiliser le deuxième...
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  guillaume-15 Sam 11 Mai 2013 - 1:38

Oui je confirme c'est un blues en 3eme position (et donc en ré) mais merci qd meme pour les tuyaux c'est cool , comme j'etais pas tres inspiré pour l'improvisation sur ce morceau j'ai privilégié des notes qui sonnaient un peu "émotionnel" ^^ mais c'est vrai que mes trilles sont pas géniales je vais bosser encore il me reste du boulot Very Happy
guillaume-15
guillaume-15

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  Musashi Sam 11 Mai 2013 - 6:02

[quote="MrMojoRisin"]
rikaix a écrit:Par contre, petite question: pourquoi dis tu quarte augmentée et par quinte diminuée? J'ai l'habitude d'utiliser le deuxième...
Parce que ce ne sont pas les même notes pardi !

Une gamme avec une quarte augmenté possédé toujours une quinte. Inversement, une gamme avec une quinte diminué possédé également une quarte distincte. Ça dépend toujours du contexte. Ça plus le fait qu'en jazz, on à progressivement délaissé la quinte dim au profit de la quarte augmenté il me semble, donc c'est aussi u.e convention d'écriture.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  MrMojoRisin Sam 11 Mai 2013 - 6:29

Musashi a écrit:Parce que ce ne sont pas les même notes pardi !

Si je comprends le principe en théorie, je ne suis pas encore au niveau pour entendre la différence^^

Musashi a écrit:Une gamme avec une quarte augmenté possédé toujours une quinte. Inversement, une gamme avec une quinte diminué possédé également une quarte distincte. Ça dépend toujours du contexte.

Justement, en parlant de contexte... La gamme penta blues est quand même bien notée comme ça non? 1 3b 4 5b 5 7b... Je suis pas sûr de bien comprendre... Neutral

Musashi a écrit: Ça plus le fait qu'en jazz, on à progressivement délaissé la quinte dim au profit de la quarte augmenté il me semble, donc c'est aussi u.e convention d'écriture.
Un peu perdu là... mais je garde ça au frais quand j'en serai un peu plus loin dans mon apprentissage de la musique^^
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  Musashi Sam 11 Mai 2013 - 6:51

Roo l'autre, tout de suite il me sort l'exemple de gamme avec quarte et quinte !
T'es pas chant tu sais :LOL:

Je ne suis pas sur que ça puisse s'entendre non plus. Quarte aug ou quinte dim ça reste le même son. Dur de faire une différence entre les deux en temps que tel. Tu changes de gamme et on peux parler de sixte aug et de sensible diminué hein !

Pour la dernière citation, j'inverse peut être aussi. Je suis sur d'avoir lu que l'une des deux avaient été abandonné au profit de l'autre mais là, tu me fait doute. J'ai une bonne mémoire mais globale, le détail c'est pas mon truc Sad
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  rikaix Sam 11 Mai 2013 - 6:57

Vous avez remarqué que je n'ai pas répondu et bin c'est parce que je ne sais plus, ah c'est dur de mal vieillir (Pope06 à mon encontre). Jouez là sans la nommer Razz
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  Musashi Sam 11 Mai 2013 - 7:01

Fallait pas le dire, t'avais là bonne excuse de te battre avec dropbox .
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  Pope06 Sam 11 Mai 2013 - 22:22

C'est pas avec Dropbox qu'il devrait se battre mais avec son medecin traitant pour se faire prescrire du Tanakan.
C'est vrai que nous sommes tous inégaux devant le phénomène de la dégénerescence cellulaire mais ça commence quand même bien tôt pour lui.. Smile clown
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  JersiMuse Sam 11 Mai 2013 - 23:05

Bin, euh, c'que j'en dis perso, c'est qu'effectivement, ce n'est pas la même chose, et que tout dépend de l'harmonie qui est derrière, et de la façon dont on l'interprète.
Ceci dit, si j'ai bien suivi vos différentes interventions, vous parliez de la gamme blues, auquel cas en général on parle plutôt d'une "quinte bémole".
Mais bon, comme il doit y avoir en plus des considérations historico-mélodico-harmoniques, hin, bon, le tout c'est de se comprendre Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite) Empty Re: Blues en Sol (inspiré de A Tribute to Charlie Musselwhite)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum