Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Ornithology, Charlie Parker

+6
laurentr
Olivier.H
rikaix
Rollingman
mewin' cat
JersiMuse
10 participants

Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Ornithology, Charlie Parker

Message  JersiMuse Jeu 26 Mai 2011 - 5:24

Ca fait des jours que je suis là-dessus.
J'ai pas encore tout à fait terminé, mais comme aujourd'hui je sature un peu, j'ai décidé d'enregistrer.
Désolé pour la mauvaise qualité du son, c'est enregistré avec mon téléphone portable.



--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  mewin' cat Jeu 26 Mai 2011 - 6:20

carrement impressionnant jérôme !!!! Shocked .Pour quoi tu ferais pas une p'tite impro sur un blues ,j'aimerais entendre pour prendre la claque ,pis ça m'filerais des idées.Milles bravo !!!!
mewin' cat
mewin' cat

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : dammarie les lys 77

http://www.myspace.com/laurentbieber

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  Rollingman Jeu 26 Mai 2011 - 6:33

Jerome ! Tu es un monstre !
La vache ! Impressionnant ! Et quand tu ne satures pas, ça donne quoi ? ?
Rollingman
Rollingman

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Antibes, 06

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  rikaix Jeu 26 Mai 2011 - 7:10

Wow,
Je le bossais en ce moment ce morceau, du coup j'ai remis l'omnibook dans le placard.
Je suis dépité Sad Cela ne me semble pas atteignable tout simplement.

Bravo cheers
et même Bravo !!



rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  Olivier.H Jeu 26 Mai 2011 - 8:40

cheers que dire .... bravo .... !! sunny
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  JersiMuse Jeu 26 Mai 2011 - 20:15

5U les guys !

@Mew : Le problème est que je pense que j'aurais tendance à replonger dans les plans de 2nde position, pas certain que j'arriverais à jouer les phrasés que je peux faire en Jazz sur du Blues. Je n'ai pas ta souplesse d'esprit ... mais ça vaudra la coup d'essayer un jour.
A ce propos, je suis à la recherche d'un PB Blues en Dm, si t'as ça en magasin, c'est peut-être l'occasion.

@Rollingman : oh ! un Rollingman ! Quand je sature pas, je dis du mal des autres, ça me console Laughing
Profites-en pour faire un tour dans la rubrique de présentation, ça fera plaisirs aux autres membres, et au taulier (parce que je t'assure qu'ici il est pas commode le taulier !!!)

@Rik : ah bin non alors ! c'est dommage ! c'est un excellent exercice. En plus celui-là, à vitesse raisonnable il est jouable quand même, au moins en partie.

Merci Olivier !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  mewin' cat Jeu 26 Mai 2011 - 23:59

Pour les backing tracks : sur youtube tu tappes "blues backing track" et tu va trouver ton bonheur,mais j'vais tacher de te trouver ça .
mewin' cat
mewin' cat

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : dammarie les lys 77

http://www.myspace.com/laurentbieber

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  laurentr Ven 27 Mai 2011 - 3:19

je ne savais pas que tu t'intéressais aux oiseaux Jérôme Laughing
j'imagine que le Pope va nous balancer un morceau du style Zoology
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  JersiMuse Ven 27 Mai 2011 - 6:06

Very Happy
ou Lullaby of Birdland

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  Manip Sam 28 Mai 2011 - 7:30

eh bé !
ce n'est pas trop mon truc musicalement, pas encore, mais c'est impressionnant !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  tangopaulo Lun 30 Mai 2011 - 5:08

très technique,peut être trop par rapport à la musicalité aussi( à mon goût).
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  JersiMuse Lun 30 Mai 2011 - 5:56

C'est un débat qui réapparaît souvent concernant les harmonicistes. En l'occurence, ça me parait en toute objectivité difficile d'estimer que Charlie Parker pourrait manquer de musicalité. Ca revient un peu à dire que Mozart jouait trop de notes et était trop technique (ce qui lui était reproché à l'époque), ou que Stravinsky composait au petit bonheur la chance (ce qui lui était également reproché).
Pour dire vrai, j'ai également du mal à apprécier Charlie Parker à sa juste mesure à vitesse normale. Mais c'est pas lui qui manque de musicalité, c'est mon oreille qui en manque, ou en tous cas qui n'arrive pas à suivre.
Pour l'avoir bossé à vitesse lente, voire très lente, je peux assurer que chaque phrase est hallucinante musicalement, et ce sur tous les plans : mélodiquement, harmoniquement, rythmiquement.
Ses soli sont d'ailleurs étudiés sous toutes les coutures comme de véritables thèmes.
En fait, on peut difficilement trouver plus "musical", mais effectivement, il faudrait idéalement avoir les capacités auditives du père Charlie pour en prendre la pleine mesure.
Après, une fois écarté le questionnement objectif, reste comme tu le mentionnes la subjectivité.
A la fin, c'est affaire de goût, et il n'y a rien à en redire (en tous les cas en ce qui me concerne).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  Gilles Mer 1 Juin 2011 - 8:19

JersiMuse a écrit:5U les guys !

@Mew : Le problème est que je pense que j'aurais tendance à replonger dans les plans de 2nde position, pas certain que j'arriverais à jouer les phrasés que je peux faire en Jazz sur du Blues. Je n'ai pas ta souplesse d'esprit ... mais ça vaudra la coup d'essayer un jour.
A ce propos, je suis à la recherche d'un PB Blues en Dm, si t'as ça en magasin, c'est peut-être l'occasion.


Excellentissime jersi, c'est du miel harmonique et d'une richesse rythmique que je déguste...
Quelque part, je comprends la requête de mewin et la partage depuis le temps que j'attends....
Pourquoi sur un blues qui semble apparemment le cromagnon du jazz, jouerais tu en seconde position comme un novice du diato, alors que tu joues chromatique dans des tona diverses sur un C, et avec une certaine dextérité et justesse qu'on apprécie.
Est ce la batisse de base en pierre de taille du 145 qui ne t'inspire pas ou plus du tout?
Tu m'inquiètes Neutral
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  JersiMuse Mer 1 Juin 2011 - 21:36

Euh ... d'abord je voudrais tout de suite écarter un point s'il y avait un doute dessus : je suis à des milliards d'années de jouer en impro le 10ème de ce que je fais en reprenant un solo d'un maître comme Charlie Parker ... copier n'est pas jouer si je puis dire Very Happy
Donc faut pas non plus s'attendre à des miracles (en plus je suis une bille en be bop, c'est bien pour ça que je bosse du Charlie Parker).

Après, pour répondre plus directement à ta question Gilles, je crois qu'il y a deux choses qui me bloquent un peu.
La première est que, effectivement, c'est plus simple pour moi d'entendre et de jouer des phrases avec des mouvements harmoniques s'il y a effectivement des mouvements harmoniques dans la musique jouée par le groupe.
Donc sur un Blues avec quelques mouvements, aucun problème, au contraire, j'aime beaucoup ça (ça correspond à ce que j'ai posté avec mon son de tuyau bouché Very Happy ). Mais sur du Blues pur et dur avec seulement 3 accords, j'ai plus de mal. Trop tendance à jouer sur les 3 accords que l'on me sert, et j'ai du mal pour le moment à suivre une ligne harmonique différente de ce que fait le groupe (c'est le but ultime d'arriver à ça ...).
Le deuxième problème est lié à ma culture Blues, qui est quand même très présente. Si un gars me joue un gros blues qui tâche bien Roots, je vais naturellement jouer dans l'esprit du morceau. Parce que c'est ce que j'entends à ce moment là, ayant une culture Blues finalement bien plus développée que ma culture Jazz.
On rejoint par un autre bout le point précédent : là encore, l'idée est d'arriver à terme à m'extraire de ce qui est joué pour proposer mon interprétation propre du morceau, combinée avec ce qui est jouée (car il s'agit de jouer ensemble tout de même ...).
La limite n'est pas le Blues hin, c'est le joueur, clairement.
Comme je le dis souvent, pour moi Jimi Hendrix est plus proche du Jazz que du Rock/Blues. C'est bien le joueur qui décide de ses phrasés, quelle que soit la musique.

Tout ceci étant dit, ça fait longtemps que je n'ai pas joué un Blues pur et dur, et il faudra effectivement que je m'y essaye pour voir si j'arrive à y intégrer autre chose que de la seconde position.
J'ai beaucoup de boulot en ce moment côté musique car on revoit une bonne partie du répertoire avec mon groupe, mais je me note ça dans un coin.

Merci en tous cas pour les encouragements et l'intérêt porté !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  JersiMuse Mer 1 Juin 2011 - 21:38

Au fait, voici la dernière version, avec les images.
C'est pas que ce soit parfait, mais comme ça je passe à autre chose ...


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  Gilles Jeu 2 Juin 2011 - 0:05

Super sympa ta vidéo Very Happy

En plus de ta musique, j'apprécie aussi beaucoup ta coiffure plus étoffée qui te donne une allure je sais pas plus musicienne mais encore plus sympathique. Un look "michel berger" qui colle très bien au genre. Tu prépares une petite scène?
Je plaisante un peu dans la formulation, mais ne change rien, ni à ta musique ou ta bobine. C'est de plus en plus sympa et ce genre de jazz me prend où ça fait du bien! bounce

De toute façon, le blues est quand même différent du jazz, ya bien quelque chose en moins et en plus aussi. Tant que tu joues ce que tu aimes de cette façon, ça force l'admiration et le respect.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  bubu1 Jeu 2 Juin 2011 - 1:42

J'avais pas pris de dessert ce midi ! ....En t'écoutant, c'est fait !

Sinon, moi aussi, je suis demandeur pour un blues "made in Jersi" en 2sd (ou 3ème) position ! Sans trop de "fioriture" mais rapide, type boogie par exemple !? Juste pour voir comment placer les notes de cette gammes qu'on joue tous...avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs Crying or Very sad
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Ornithology, Charlie Parker Empty Re: Ornithology, Charlie Parker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum