L’harmonica Next Gen et vous ?
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L’harmonica Next Gen et vous ?
Pouet !
J’ouvre un sujet pour ne pas polluer celui sur la sortie de Precious Time ou celui consacré au site de Sébastien Charlier.
Sur son site, justement, il y a écrit « Harmonica Next Gen » en gros et en clignotant. Et je ne me souviens pas avoir vu nul part une définition de ce terme (mais j’ai peut-être raté quelques épisodes ces derniers temps). Alors, en attendant que l’intéressé (s’il le veut bien) nous donne sa vision à lui, je voulais savoir : C’est quoi, pour vous, l’Harmonica Next Gen ?
J’ouvre un sujet pour ne pas polluer celui sur la sortie de Precious Time ou celui consacré au site de Sébastien Charlier.
Sur son site, justement, il y a écrit « Harmonica Next Gen » en gros et en clignotant. Et je ne me souviens pas avoir vu nul part une définition de ce terme (mais j’ai peut-être raté quelques épisodes ces derniers temps). Alors, en attendant que l’intéressé (s’il le veut bien) nous donne sa vision à lui, je voulais savoir : C’est quoi, pour vous, l’Harmonica Next Gen ?
rougepied- Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
Ah bah pour moi c'est le jeu de l'harmonica qui ne renie pas son passé, qui le conserve en fondation et qui l'oubli , pour trouver de nouvelles voies ou pistes de jeux ou de sonorités, qui prend des risques de styles et qui joue là ou on ne l'attends pas. Tout en suscitant un réel intérêt, technique et musical.
La technique au service de la musique et non pas à celui de la démonstration ou de la performance.
Enfin ce sont mes attentes, je ne sais pas si c'est cela le "next gen".
La technique au service de la musique et non pas à celui de la démonstration ou de la performance.
Enfin ce sont mes attentes, je ne sais pas si c'est cela le "next gen".
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
Ah oui j'oubliais
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
si je ne réponds pas à l'invitation avec la signature de Rik...
Harmonica Next Gen ?
en fait ça part d'une idée toute bête en rapport avec le visuel sur la home du site et sur l'album, il ne vous a pas échappé que ma bouille y apparaissait selon diverses époques d'où l'idée de générations qui se succèdent... à la base c'est juste ça. L'album a failli s'appeler ainsi mais j'y voyais quelque chose qui aurait pu être mal interprétée (certains rares ont cru que le précédent "diatonic revelation" signifiait prétentieusement diato "revolution", ce qui n'était pas du tout l'objet du titre bien evidemment, je laisse le soin aux collègues qui le souhaiteraient de défendre une quelconque révolution).
Après, il m'est souvent arrivé de jouer aux jeux video (encore maintenant lorsque je prends le temps de végéter) et les consoles récentes sont estampillées "next gen".
Après coup nous nous sommes rendu compte avec Nicolas Espinasse qu'en travaillant sur ce projet de trilogie, il s'avérait nécessaire d'emmener l'harmonica sur des territoires qu'il n'avait pas encore sérieusement foulé, notamment en terme de vocabulaire, de time, de timbre, selon une tradition qui s'est surtout illustrée avec d'autres instruments. A partir du moment où l'harmonica devient un outil au service de ce que vous imaginez, dans des contextes où il ne s'est pas encore exprimé pleinement, on peut considérer sans aucune prétention qu'il s'agit factuellement d'une autre façon d'aborder et d'utiliser l'instrument en tant que medium. Un instrument uniquement au service de la musique qui vous occupe et que aimez défendre, quelqu'elle soit. Pas question de ne pas tenir compte de toutes les autres façons de jouer, elles permettent toute de faire de la musique ! C'est juste que pour une musique qui module pas mal, et pour que le vocabulaire soit en adéquation avec les exigences du styles, il faut passer le pas et arrêter de penser "harmoniciste" avec des recettes à base de "positions" qui ne permettent pas de s'exprimer pleinement, voire pas du tout selon les grilles.
Bref il faut penser en "musicien", c'est peut-être juste ça l'harmonica Next Gen
Tant que l'on pense qu'une photographie de jeu en elle-même et indépendamment du joueur sonne de telle ou telle façon, c'est râpé... cela signifie que l'instrument se joue de nous et non le contraire... votre univers, votre son, votre histoire dépendent de vous et non de cadres que l'on tend à vouloir imposer par une parole d'autorité très relative. Faire selon ses propres expériences, exigences et avancer, le reste n'a aucune importance.
Harmonica Next Gen ?
en fait ça part d'une idée toute bête en rapport avec le visuel sur la home du site et sur l'album, il ne vous a pas échappé que ma bouille y apparaissait selon diverses époques d'où l'idée de générations qui se succèdent... à la base c'est juste ça. L'album a failli s'appeler ainsi mais j'y voyais quelque chose qui aurait pu être mal interprétée (certains rares ont cru que le précédent "diatonic revelation" signifiait prétentieusement diato "revolution", ce qui n'était pas du tout l'objet du titre bien evidemment, je laisse le soin aux collègues qui le souhaiteraient de défendre une quelconque révolution).
Après, il m'est souvent arrivé de jouer aux jeux video (encore maintenant lorsque je prends le temps de végéter) et les consoles récentes sont estampillées "next gen".
Après coup nous nous sommes rendu compte avec Nicolas Espinasse qu'en travaillant sur ce projet de trilogie, il s'avérait nécessaire d'emmener l'harmonica sur des territoires qu'il n'avait pas encore sérieusement foulé, notamment en terme de vocabulaire, de time, de timbre, selon une tradition qui s'est surtout illustrée avec d'autres instruments. A partir du moment où l'harmonica devient un outil au service de ce que vous imaginez, dans des contextes où il ne s'est pas encore exprimé pleinement, on peut considérer sans aucune prétention qu'il s'agit factuellement d'une autre façon d'aborder et d'utiliser l'instrument en tant que medium. Un instrument uniquement au service de la musique qui vous occupe et que aimez défendre, quelqu'elle soit. Pas question de ne pas tenir compte de toutes les autres façons de jouer, elles permettent toute de faire de la musique ! C'est juste que pour une musique qui module pas mal, et pour que le vocabulaire soit en adéquation avec les exigences du styles, il faut passer le pas et arrêter de penser "harmoniciste" avec des recettes à base de "positions" qui ne permettent pas de s'exprimer pleinement, voire pas du tout selon les grilles.
Bref il faut penser en "musicien", c'est peut-être juste ça l'harmonica Next Gen
Tant que l'on pense qu'une photographie de jeu en elle-même et indépendamment du joueur sonne de telle ou telle façon, c'est râpé... cela signifie que l'instrument se joue de nous et non le contraire... votre univers, votre son, votre histoire dépendent de vous et non de cadres que l'on tend à vouloir imposer par une parole d'autorité très relative. Faire selon ses propres expériences, exigences et avancer, le reste n'a aucune importance.
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
alors... cette discussion étant postée dans "sur le zinc" j'en conclus qu'il s'agit d'une discussion de comptoir !-)
Voici comment je comprends l'harmonica (diatonique, bien sur, est-il utile de le préciser ?) Next Gen. Pour moi il s'agit tout simplement de l'harmonica décomplexé !-)
D'abord, par rapport à lui même. On sait bien que notre instrument est encore considéré par le grand public comme un instrument jouet. Hors, l'intention du Next Gen est de le conforter comme un instrument de musique à part entière, c'est-à-dire avec son propre caractère et ses possibilités propres qui ne sont pas négligeables.
Ensuite, décomplexé par rapport à l'image musicale qui lui colle à la peau. Les images. Le blues, le country (cow boy !-) et le celtique. Comme si en dehors de ces 3 traditions il était impossible, voir scandaleux, de jouer de l'harmonica ! L'harmonica Next Gen dépasse, balaie ces limites.
Mais, parenthèse, sans pour autant rejeter ces traditions, sinon cela s'appelle l'harmonica jmelapète... rien à voir !-)
Ce qui m'amène à la troisième dé-complexion, celle qui consiste à être décomplexé par rapport aux anciens dans un style donné. Le Next Gen est l'attitude qui consiste à se dire que même s'il y a eu des génies, on est pas obligé de ne faire QUE les copier, mais on peut s'inscrire autant que possible dans leur lignée, qui consistait à inventer et ne pas accepter les "fait pas ci, fait pas ça" (sinon SBWII et Little Walter n'aurait pas existé)
Puis, dé-complexion par rapport au son. Il n'y a pas que le chicago, le saturé (même si c'est bien hein, moi j'adore aussi) mais les évolutions techniques aujourd'hui permettent énormément de choses et les autres musiciens ne s'en privent pas.
Donc, pour moi, l'harmonica Next Gen s'inscrit dans toutes les musiques, est créatif surtout en se moquant des limites que nous avons tous tendance à nous fixer et profite comme tous les autres instrument de l'avancée technologique liée au son et la MAO
Voici comment je comprends l'harmonica (diatonique, bien sur, est-il utile de le préciser ?) Next Gen. Pour moi il s'agit tout simplement de l'harmonica décomplexé !-)
D'abord, par rapport à lui même. On sait bien que notre instrument est encore considéré par le grand public comme un instrument jouet. Hors, l'intention du Next Gen est de le conforter comme un instrument de musique à part entière, c'est-à-dire avec son propre caractère et ses possibilités propres qui ne sont pas négligeables.
Ensuite, décomplexé par rapport à l'image musicale qui lui colle à la peau. Les images. Le blues, le country (cow boy !-) et le celtique. Comme si en dehors de ces 3 traditions il était impossible, voir scandaleux, de jouer de l'harmonica ! L'harmonica Next Gen dépasse, balaie ces limites.
Mais, parenthèse, sans pour autant rejeter ces traditions, sinon cela s'appelle l'harmonica jmelapète... rien à voir !-)
Ce qui m'amène à la troisième dé-complexion, celle qui consiste à être décomplexé par rapport aux anciens dans un style donné. Le Next Gen est l'attitude qui consiste à se dire que même s'il y a eu des génies, on est pas obligé de ne faire QUE les copier, mais on peut s'inscrire autant que possible dans leur lignée, qui consistait à inventer et ne pas accepter les "fait pas ci, fait pas ça" (sinon SBWII et Little Walter n'aurait pas existé)
Puis, dé-complexion par rapport au son. Il n'y a pas que le chicago, le saturé (même si c'est bien hein, moi j'adore aussi) mais les évolutions techniques aujourd'hui permettent énormément de choses et les autres musiciens ne s'en privent pas.
Donc, pour moi, l'harmonica Next Gen s'inscrit dans toutes les musiques, est créatif surtout en se moquant des limites que nous avons tous tendance à nous fixer et profite comme tous les autres instrument de l'avancée technologique liée au son et la MAO
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
Perso je trouve tout ça vraiment très intéressant.
J'aime bien le concept de l'harmonica jmelapète aussi Manip, excellent, je vais peut-être me concentrer là-dessus finalement
J'aime bien le concept de l'harmonica jmelapète aussi Manip, excellent, je vais peut-être me concentrer là-dessus finalement
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www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
Bah ! Fais pas ça !!!! t'es fou !-)
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
L'harmonica "j'me la pète" pourrait être l'objet d'un autre sujet, mais il est fort probable que l'admin aurait du pain sur la planche.
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
concernant sebastien Charlier , Next Dimension aurait été plus approprié.
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
intéressant mewin'cat, peux-tu à l'occasion bien sûr et si tu as le temps et l'envie développer un peu ?
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
bah j'vais forcement te cirer les pompes sebastien .J'ai decouvert howard levy ,carlos del junco et toi juste en cette fin d'année 2009,les overblows -overdraws idem.Rien qu'en ecoutant sur ton site: le niveau ,la maitrise est hallucinante et le mot est carrement faible,la musicalité ,tout en fait.Bah en fait j'ai un enorme respect pour l'artiste que tu es et sur une echelle de valeur de tous les musiciens que j'trouve incroyable et vraiment d'une autre dimension ,j'crois bien que t'es tout en haut.c'est plus qu' un honneur de pouvoir discuter sur un forum avec toi.immense respect.
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
oula, je ne te proposais pas de développer pour avoir de telles louanges, arfff je pensais que tu pensais à autre chose d'où mon post.
Je suis toujours intrigué par ce que peuvent interpréter les passionnés sur telle ou telle appellation. Chez moi ça part souvent d'une blague de potache, genre j'ai une xbox360 je m'éclate dessus (et j'éclate Niko à SoulcaliburIV héhé), c'est une console next gen qui apporte son lot d'innovations alors je me dis et si on faisait de l'harmo next gen... bon là le prob commence car y'a du taff et je m'embarque dans 3 ans de travail puis toutes les autres à venir pour continuer d'avancer mais c'est surtout une bonne blague au départ
Merci en tout cas pour les "good vibes"
Je suis toujours intrigué par ce que peuvent interpréter les passionnés sur telle ou telle appellation. Chez moi ça part souvent d'une blague de potache, genre j'ai une xbox360 je m'éclate dessus (et j'éclate Niko à SoulcaliburIV héhé), c'est une console next gen qui apporte son lot d'innovations alors je me dis et si on faisait de l'harmo next gen... bon là le prob commence car y'a du taff et je m'embarque dans 3 ans de travail puis toutes les autres à venir pour continuer d'avancer mais c'est surtout une bonne blague au départ
Merci en tout cas pour les "good vibes"
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
SebCharlier a écrit: genre j'ai une xbox360 je m'éclate dessus (et j'éclate Niko à SoulcaliburIV héhé
Qôôôôôôôôôôaaaaaaaaaaa ????!!!! Alors, ben merde, je coupe un peu ce fil pour faire mon geek ultime : Seb Charlier a une 360 et s'adonne à ce merveilleux passe-temps qu'est le jeu vidéo, xbox 360 en plus ?????!!!!
Mais moi aussi, cher monsieur Sébastien, moi aussi, figurez-vous !!!!!! Faudra t'être qu'on s'échange nos gamertags si toutefois tu pratiques online, hein .
Manip, on pourrait pas parler jeu vidéo un peu sur ce forum ?
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
SebCharlier a écrit:je me suis fait bannir le mois dernier elijah
C'est pô vrai
t'as piraté des jeux ou quoi ? T'as cherché à joue à Call of duty avant tout le monde ?
Putain, on va vraiment finir par faire un fil 360
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
Je crois que le taulier est absent, mais je pense pouvoir dire en son nom que personne n'a besoin d'une autorisation de parole, quelque soit le sujet
Donc bien entendu Christelle, ton avis est attendu avec non moins d'intérêt que celui des autres.
En tous les cas, perso c'est un sujet qui me parait extrêmement intéressant, et qui m'interroge même sur mes propres directions de travail.
Donc bien entendu Christelle, ton avis est attendu avec non moins d'intérêt que celui des autres.
En tous les cas, perso c'est un sujet qui me parait extrêmement intéressant, et qui m'interroge même sur mes propres directions de travail.
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Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
Pas vraiment absent !-) je vous lis. Je ne peux vous écouter sur mon tel ni trop participer mais vous lis !
Alors Christelle kestenpense ? !-)
Alors Christelle kestenpense ? !-)
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
mon avis à deux sesterces
Donc pour moi (aussi valeureuse que peut être ma parole), l'harmonica "next gen" ne le sera vraiment qu'à partir du moment où les harmonicistes eux même en auront fini de se limiter les choses. Par précaution oratoire je précise la chose suivante (avant que Sébastien ne me tombe sur le dos): même si j'ai compris pas mal de choses, je suis en revanche et malgré les apparences toujours en phase d'apprentissage, et oui j'ai tout à apprendre sur la technique et la théorie de l'harmonica (et de la musique en générale) auprès de géants comme Howard Lévy, Sébastien, Michel ou Jason Rosenblatt (peut être inconnu de vous mais un fou furieux qui fait entre autre de la musique juive et arabe sur un diato avec une expressivité fabuleuse). Tout cela pour dire que même si j'ai un avis sur la question, je ne suis en revanche pas forcément la mieux placée dans les faits (genre la Padawan gonflée de l'ouvrir alors que Maître Charlier est dans les parages)
En ayant fini avec cette introduction, je peux maintenant dire les choses. La jeunesse de cet instrument, ainsi que sa correspondance avec l'histoire des USA et de sa musique (blues, country...) ne sont pas pour servir notre instrument commun. Il suffit de voir et de parler avec 80% des américains (et pas mal de français j'ai les noms) apprentis harmonicistes, pour s'apercevoir qu'ils crient au scandale et à l'hérésie dès que quelqu'un sort un overblow, même si il est juste et timbré, mais en revanche trouvent charmant une altération du deuxième trou fausse comme il est pas permis de l'être. Ces ayatollahs de l'harmo sont encore majoritaires et empêchent la véritable évolution des mentalités en la matière. Pour ne rien arranger, je parlais il n'y a pas longtemps avec deux guitaristes de renom (Louis Bertignac et Jean - Michel Kajdan) qui sont loin d'être des ignares de la musique, et pourtant leur premier réflexe c'est de parler de blues quand ils parlent d'harmonica, ce qui montre bien que l'héritage même si il est loin d'être honteux (bien au contraire) colle aux godillots de l'harmonica diatonique.
C'est donc la tâche ardue et courageuse que doivent mener les harmonicistes dans leur ensemble pour imposer cette nouvelle façon de voir la musique sur cet instrument, et là je ne parle pas forcément d'overbends (même si il faut en passer par là, y'a pas moyens), mais de nouveaux territoires à explorer. Jean - Jacques, Vincent et quelques autres sont les précurseurs de cette volonté de dire autre chose avec un diato. Je pense sincérement qu'ils ont tracé la voie vers un renouvellement de l'image que l'on peut avoir de l'harmonica, qui bien souvent est connoté de ringard ou au mieux d'exotique. Conserver l'identité sonore de l'harmo est une priorité (difficile de faire autrement hein? Remarquez avec quelques effets sympas....), mais en revanche dire des choses au même titre qu'un saxophoniste, ou un guitariste, etc, etc, c'est là où réside la next génération.
Pour donner un exemple concret, si vous faites un country blues (i.e: "Blues Stay Away From Me" version des Notting Hillbillies) que vous le jouez en groupe, et que vous êtes incapable de faire ce que fait le guitariste (ou pire le bassiste), ce qui est pourtant la base pour lui genre première année de guitare, là cela devient difficile d'être considéré comme un(e) instrumentiste sérieu(se)x. Vous voyez là où je veux en venir?
C'est donc à nous tous de faire évoluer les choses et de retrousser nos manches pour que nous sortions des sentiers tracés, non pas pour que la noblesse de notre instrument se fasse jour (inutile), mais plus pour enfin inscrire notre instrument dans la liste de ceux qui sont versatiles et aussi riches que les autres, mais là comme toutes choses le travail personnel et collectif est difficile et demande de la sueur.
Christelle
En ayant fini avec cette introduction, je peux maintenant dire les choses. La jeunesse de cet instrument, ainsi que sa correspondance avec l'histoire des USA et de sa musique (blues, country...) ne sont pas pour servir notre instrument commun. Il suffit de voir et de parler avec 80% des américains (et pas mal de français j'ai les noms) apprentis harmonicistes, pour s'apercevoir qu'ils crient au scandale et à l'hérésie dès que quelqu'un sort un overblow, même si il est juste et timbré, mais en revanche trouvent charmant une altération du deuxième trou fausse comme il est pas permis de l'être. Ces ayatollahs de l'harmo sont encore majoritaires et empêchent la véritable évolution des mentalités en la matière. Pour ne rien arranger, je parlais il n'y a pas longtemps avec deux guitaristes de renom (Louis Bertignac et Jean - Michel Kajdan) qui sont loin d'être des ignares de la musique, et pourtant leur premier réflexe c'est de parler de blues quand ils parlent d'harmonica, ce qui montre bien que l'héritage même si il est loin d'être honteux (bien au contraire) colle aux godillots de l'harmonica diatonique.
C'est donc la tâche ardue et courageuse que doivent mener les harmonicistes dans leur ensemble pour imposer cette nouvelle façon de voir la musique sur cet instrument, et là je ne parle pas forcément d'overbends (même si il faut en passer par là, y'a pas moyens), mais de nouveaux territoires à explorer. Jean - Jacques, Vincent et quelques autres sont les précurseurs de cette volonté de dire autre chose avec un diato. Je pense sincérement qu'ils ont tracé la voie vers un renouvellement de l'image que l'on peut avoir de l'harmonica, qui bien souvent est connoté de ringard ou au mieux d'exotique. Conserver l'identité sonore de l'harmo est une priorité (difficile de faire autrement hein? Remarquez avec quelques effets sympas....), mais en revanche dire des choses au même titre qu'un saxophoniste, ou un guitariste, etc, etc, c'est là où réside la next génération.
Pour donner un exemple concret, si vous faites un country blues (i.e: "Blues Stay Away From Me" version des Notting Hillbillies) que vous le jouez en groupe, et que vous êtes incapable de faire ce que fait le guitariste (ou pire le bassiste), ce qui est pourtant la base pour lui genre première année de guitare, là cela devient difficile d'être considéré comme un(e) instrumentiste sérieu(se)x. Vous voyez là où je veux en venir?
C'est donc à nous tous de faire évoluer les choses et de retrousser nos manches pour que nous sortions des sentiers tracés, non pas pour que la noblesse de notre instrument se fasse jour (inutile), mais plus pour enfin inscrire notre instrument dans la liste de ceux qui sont versatiles et aussi riches que les autres, mais là comme toutes choses le travail personnel et collectif est difficile et demande de la sueur.
Christelle
Dernière édition par Christelle Berthon le Jeu 18 Fév 2010 - 3:56, édité 1 fois
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
'suis d'accord. La "next gen" pour moi, c'est une partie des harmonicistes qui, chacun avec ses moyens, aborde l'harmonica comme n'importe quel musien (amateur ou pro, bon ou mauvais), aborde son instrument de prédilection en particulier et la musique en général. Et ce de manière tout à fait décomplexée comme le soulignait Manip. J'aime bien cette idée. Ne rien renier, mais ne pas avoir de complexe non plus à assumer ses propres directions. De fait, le nombre de ces harmonicistes étant en large augmentation depuis quelques années, même si cela reste une minorité, on arrive petit à petit à une génération qui apporte quelque chose de nouveau par rapport à ce qui se faisait il y a déjà plus d'un siècle. Même si les directions musicales sont différentes, et je dirais même surtout si elles sont différentes. L'hamo Next Gen, c'est peut-être celui qui, petit à petit, parle plus musique qu'instrument finalement. Et c'est tant mieux d'après moi. On a de belles années devant nous et, fait rarissime, chacun a son mot à dire dans cette évolution, du débutant au maître incontesté, car tout reste à inventer.
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Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
heu Jersi la musique est déjà bel et bien là, nul besoin de la réinventer, l'harmonica n'est qu'un médium ( S. Charlier) mal (ou peu ou sous) utilisé jusqu'à présent pour la servir dans tous ses aspects.
l'enjeu est là, sans plus, m'est avis.
pour la fin de ma phrase, nous sommes tous d'accord là dessus.
Alors puisque nous sommes tous d'accord : Au boulot !!
l'enjeu est là, sans plus, m'est avis.
pour la fin de ma phrase, nous sommes tous d'accord là dessus.
Alors puisque nous sommes tous d'accord : Au boulot !!
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
Ah oui oui, tout à fait ... enfin, c'est ce que j'avais l'impression de dire ... si ce n'est pas le cas mea culpa, c'était bien là l'idée. Quand je dis que tout reste à inventer, c'est à inventer dans l'utilisation de l'harmonica (pas dans l'invention de la musique parce que là, pffffiou ... faut se lever de bonne heure ).
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Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
JersiMuse a écrit:Ah oui oui, tout à fait ... enfin, c'est ce que j'avais l'impression de dire ... si ce n'est pas le cas mea culpa, c'était bien là l'idée. Quand je dis que tout reste à inventer, c'est à inventer dans l'utilisation de l'harmonica (pas dans l'invention de la musique parce que là, pffffiou ... faut se lever de bonne heure ).
Voir ne pas se lever du tout!!
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
Salut à tous,
La next gent,késako? Par rapport au CD de seb, désolé, j'ai pas encore écouté, donc tout ce que je dirai n'aura rien à voir avec l'album de seb.
Personnellement par rapport à l'échelle du temps, ce qui m'interresse, c'est ce que peut apporter l'harmo aujourd'hui dans l'envirronnement musical dans lequel nous évoluons et surtout les novices (et je crois que nous sommes nombreux).
Quand je dis au français "lambda" non zicos que je joue de l'harmonica, il me branche aussi sec sur Christophe Mae (Et oui ça fait mal!) ou charlie winston.Je les aime bien dans leur genre, mais l'harmo a su se montrer manifestement plus glorieux il ya 40 ou 50 ans.
Le son de l'harmo est-il devenu trop rustique? Est ce les notes qu'il nous manquent?
Personnellement je pense que c'est plus le timbre de l'instrument qui n'est pas à la couleur du jour, que les notes que nous pouvous choisir de manière plus librement.
Celà dit le rustique semble revenir en force, on verra.
La next gent,késako? Par rapport au CD de seb, désolé, j'ai pas encore écouté, donc tout ce que je dirai n'aura rien à voir avec l'album de seb.
Personnellement par rapport à l'échelle du temps, ce qui m'interresse, c'est ce que peut apporter l'harmo aujourd'hui dans l'envirronnement musical dans lequel nous évoluons et surtout les novices (et je crois que nous sommes nombreux).
Quand je dis au français "lambda" non zicos que je joue de l'harmonica, il me branche aussi sec sur Christophe Mae (Et oui ça fait mal!) ou charlie winston.Je les aime bien dans leur genre, mais l'harmo a su se montrer manifestement plus glorieux il ya 40 ou 50 ans.
Le son de l'harmo est-il devenu trop rustique? Est ce les notes qu'il nous manquent?
Personnellement je pense que c'est plus le timbre de l'instrument qui n'est pas à la couleur du jour, que les notes que nous pouvous choisir de manière plus librement.
Celà dit le rustique semble revenir en force, on verra.
Gilles- Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault
Re: L’harmonica Next Gen et vous ?
@Christelle : comme l’a écris Jersi, tu as tout autant le droit qu’un autre de donner ton avis. Et c’est avec plaisir que je te lis.
@Gilles : Tu as bien de la chance. Parce que lorsque je discute avec un béotien de l’harmo, il me parle de feu de camp, de cowboys, de Oh Suzanna, de Bob Dylan et parfois de l’image d’Épinal du vieux bluesman noir. Et (mais ce n’est que mon point de vue) je ne trouve pas ça forcément plus « Glorieux » (pour reprendre ton expression) que Christophe Maé. Comme quoi c’est vraiment une affaire d’appréciation personnelle.
Pour ce qui est de la Next Gen, il y a eu beaucoup de choses de dites ici. Je suis globalement d’accord sur l’approche. Je reviens juste sur un point. Le nombre d’harmonicistes pratiquant le diato comme un instrument de musique complet à part entière est en augmentation. C’est cool, ça va petit à petit changer de la vision du joujou, du sous-instrument pour faire pouet-pouet. A titre perso, j’ai choisi de jouer de l’harmo comme (presque) tous les autres instruments auxquels je touche. Mais je l’ai choisi, et je ne me sens pas investi d’une mission particulière. Et je ne voudrais surtout pas qu’on en vienne à dire qu’il faut absolument jouer chromatique sur un diato, ou tout jouer sur le même…
Je sais que personne n’a dit ça ici. Mais je ne voudrais pas que quelqu’un vienne tirer des conclusions hâtives de ce qui se raconte ici.
Après tout, il y a tout les jours des gens qui débutent le saxo ou la guitare et qui n’iront pas beaucoup plus loin que Au Clair de la Lune. Si l’harmo est un instrument de musique au même titre que les autres, il n’y a pas de raison qu’il échappe à ça.
Comme disait je ne sais plus qui, tout dépend du niveau d’exigence. Et plus encore, c’est avant tout un question de choix. L’harmonica Next Gen, c’est surement un histoire de choix personnel avant tout.
@Gilles : Tu as bien de la chance. Parce que lorsque je discute avec un béotien de l’harmo, il me parle de feu de camp, de cowboys, de Oh Suzanna, de Bob Dylan et parfois de l’image d’Épinal du vieux bluesman noir. Et (mais ce n’est que mon point de vue) je ne trouve pas ça forcément plus « Glorieux » (pour reprendre ton expression) que Christophe Maé. Comme quoi c’est vraiment une affaire d’appréciation personnelle.
Pour ce qui est de la Next Gen, il y a eu beaucoup de choses de dites ici. Je suis globalement d’accord sur l’approche. Je reviens juste sur un point. Le nombre d’harmonicistes pratiquant le diato comme un instrument de musique complet à part entière est en augmentation. C’est cool, ça va petit à petit changer de la vision du joujou, du sous-instrument pour faire pouet-pouet. A titre perso, j’ai choisi de jouer de l’harmo comme (presque) tous les autres instruments auxquels je touche. Mais je l’ai choisi, et je ne me sens pas investi d’une mission particulière. Et je ne voudrais surtout pas qu’on en vienne à dire qu’il faut absolument jouer chromatique sur un diato, ou tout jouer sur le même…
Je sais que personne n’a dit ça ici. Mais je ne voudrais pas que quelqu’un vienne tirer des conclusions hâtives de ce qui se raconte ici.
Après tout, il y a tout les jours des gens qui débutent le saxo ou la guitare et qui n’iront pas beaucoup plus loin que Au Clair de la Lune. Si l’harmo est un instrument de musique au même titre que les autres, il n’y a pas de raison qu’il échappe à ça.
Comme disait je ne sais plus qui, tout dépend du niveau d’exigence. Et plus encore, c’est avant tout un question de choix. L’harmonica Next Gen, c’est surement un histoire de choix personnel avant tout.
rougepied- Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009
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