-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Casque de studio pour l'enregistrement

2 participants

Aller en bas

Casque de studio pour l'enregistrement Empty Casque de studio pour l'enregistrement

Message  Musashi Dim 26 Mar 2023 - 23:11

Suite à la rubrique sur les micros et autre matériel d'enregistrement du numéro 5 Diato Le Mag et à sa conclusion presque désabusé sur le choix du shure sm58, il y a une question qui me taraude:

Quid des casques d'enregistrement ?

Après une recherche rapide sur le forum, il n'y a qu'un seul sujet parlant de casque ici. Hors le retour audio, c'est pas un poil important pour juger de sa performance au final non ?

Y a t'il un modèle de casque fermé sur lequel il vaut mieux se rabattre car possédant une courbe de son fidèle aux sons produit par un harmo lorsque l'on s'enregistre ? Un modèle n'enrichissant pas trop les basses, ne rendant pas les aiguës strident, avec des médium de bonne qualité où je ne sais trop quoi encore...d'ailleurs,  la définition de ces trois catégories de sons lisible dans le moindre test de casque correspond elle à ce qu'un harmoniciste en fait de son instrument où les 3 octaves de l'instru sont elle considérée comme  "aigues/médium/grave" objectivement parlant ?

En un mot comme en cent, n'importe quel casque fermé* fera l'affaire quel que soit le budget où y a t'il des modelé plus préférable que d'autre ?

*on est d'accord qu'un casque fermé est à priori, le minimum quand on s'enregistre où même là, un casque ouvert peu faire l'affaire ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Casque de studio pour l'enregistrement Empty Re: Casque de studio pour l'enregistrement

Message  JersiMuse Mar 11 Avr 2023 - 22:55

Franchement Musa, si tu sais ce que tu veux jouer et que t'entends le rythme et les accords, le casque ne changera rien, ou du moins ne devrait rien changer.
Je pense que même avec un son pas terrible dans les oreilles on peut se projeter comme si on jouait au Carnegie Hall Very Happy
et si le son de l'enregistrement est celui du Carnegie Hall, bin y'a 0 problème.
Après, si tu veux du confort ou si tu as la sensation que le confort d'écoute peut t'aider à trouver l'inspiration, il y a bien sûr de grosses différences entre les casques.

Pour être plus concret, perso j'utilise celui-là :
https://www.woodbrass.com/casques-studio-fermes-beyerdynamic-dt-770-pro-80-ohms-p165831.html

C'est un classique, on le trouve pas mal en studio et en radio, le son est précis et bien défini, on est très isolé et quand le son de l'audio est joli ça rend vraiment super.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Casque de studio pour l'enregistrement Empty Re: Casque de studio pour l'enregistrement

Message  Musashi Lun 1 Mai 2023 - 3:34

L'approche pour les casques est donc la même que pour le micro, le matos le plus basique, fiable et répandu en somme. Je m'attendais un peu à une réponse du genre, je sais pas trop pourquoi Razz

Le DT 770 est un des deux (ou trois) casque qui reviens assez fréquemment quand on cherche un casque de studio d'entrée de gamme. Et de toute façon, quand on regarde un peu en détail, il y a pas vraiment beaucoup de raison de pousser au delà de l'entré de gamme, le rapport performance/prix étant en faveur de l'entrée de gamme pour l'amateur lambda.

L'autre qui reviens étant le ATH M50X https://www.woodbrass.com/casques-studio-fermes-audio-technica-ath-m50-x-p167952.html , avec pas mal de monde préférant la version "d'entrée" de l'entré de gamme que les M40X car plus neutre. Dans les deux cas, faut changer les coussinet car ils sont pas confortable.

Perso, j'ai opté pour le m40x. L'argument de vente qui m'a convaincu étant le câble détachable. J'ai déjà cassé suffisamment de casque au bout de 2/3 ans max avec un fil sectionné sur les 5 premiers centimètres >_>
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Casque de studio pour l'enregistrement Empty Re: Casque de studio pour l'enregistrement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum