Remarques sur les altérations
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Remarques sur les altérations
Les altérations n'existent pas !
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Re: Remarques sur les altérations
Bonjour,
Merci pour ces informations stupéfiantes. Après vérification, c'est bien ce que je constate, du moins en grande partie.
En admettant que les choses se passent de la même façon quand il y a les capots que quand il n'y sont pas (ce qui n'est pas complètement évident tellement la pratique sans capot est inconfortable), voici ce que j'obtiens :
Trou 4
- OB mib : c'est bien la lame aspirée qui vibre
- alté do# : comme tu le dis, dans la position que j'utilise pour le mib comme pour le do#, c'est sans conteste la lame soufflée qui vibre
- par contre si j'utilise une position différente avec la langue plus en canal et qui remonte vers la lèvre supérieure je parviens à avoir quasiment le do# (je suis un chouia au dessus mais à peine) avec la lame aspirée
Même logique dans le trou 6.
Même logique, en inversant évidemment aspiré/souffé et OB/OD, dans le trou 9.
Trou 10
- alté si : lame soufflée
- double alté sib : lame aspirée
Trou 3
- alté sib : aspirée
- double alté la : soufflée (dans ma position habituelle) mais j'arrive parfois à ce que ce soit la lame aspirée (position bout de la langue)
- triple alté sol# : soufflée
Trou 2
- alté fa# : soufflée (dans ma position habituelle) voire aspirée (position bout de la langue)
- double alté fa : soufflée
Ce qui est étonnant c'est l'impression de continuité quand on altère progressivement une note. Je suppose que quand on passe par exemple du ré au do# dans le trou 4 la lame aspirée cède progressivement la place à la lame soufflée comme dans un fondu enchainé.
Merci pour ces informations stupéfiantes. Après vérification, c'est bien ce que je constate, du moins en grande partie.
En admettant que les choses se passent de la même façon quand il y a les capots que quand il n'y sont pas (ce qui n'est pas complètement évident tellement la pratique sans capot est inconfortable), voici ce que j'obtiens :
Trou 4
- OB mib : c'est bien la lame aspirée qui vibre
- alté do# : comme tu le dis, dans la position que j'utilise pour le mib comme pour le do#, c'est sans conteste la lame soufflée qui vibre
- par contre si j'utilise une position différente avec la langue plus en canal et qui remonte vers la lèvre supérieure je parviens à avoir quasiment le do# (je suis un chouia au dessus mais à peine) avec la lame aspirée
Même logique dans le trou 6.
Même logique, en inversant évidemment aspiré/souffé et OB/OD, dans le trou 9.
Trou 10
- alté si : lame soufflée
- double alté sib : lame aspirée
Trou 3
- alté sib : aspirée
- double alté la : soufflée (dans ma position habituelle) mais j'arrive parfois à ce que ce soit la lame aspirée (position bout de la langue)
- triple alté sol# : soufflée
Trou 2
- alté fa# : soufflée (dans ma position habituelle) voire aspirée (position bout de la langue)
- double alté fa : soufflée
Ce qui est étonnant c'est l'impression de continuité quand on altère progressivement une note. Je suppose que quand on passe par exemple du ré au do# dans le trou 4 la lame aspirée cède progressivement la place à la lame soufflée comme dans un fondu enchainé.
chapax- Messages : 222
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: Remarques sur les altérations
Yep, étonnant, n'est-ce pas ?
En effet, on peut en fait choisir quelle anche produit la note pour la plupart des altés, selon la position de langue adoptée (je voulais le montrer dans la vidéo, mais j'ai oublié au moment d'enregistrer).
On obtient malgré tout pas exactement le même timbre selon quelle anche vibre, et selon qu'on bloque ou pas l'anche qui ne vibre pas.
J'aime à croire :
1. que la richesse du son du diato vient justement du fait que les 2 anches vibrent sur toutes les notes (même si la plupart du temps l'une vibre nettement plus que l'autre)
2. que l'homogénéité de timbre s'obtient avec l'homogénéité d'obtention des notes, d'où le fait de privilégier l'approche par overnotes systématiques quand c'est possible
D'où aussi le fait que certains joueurs ressentent une différence de timbre importante à l'obtention des overblows. S'ils n'utilisent pas la même technique pour l'altération et l'overblow, c'est logique qu'il y ait une différence de timbre, et logique aussi que l'enchaînement des notes soit plus difficile à réaliser. On a alors vite fait d'abandonner.
En effet, on peut en fait choisir quelle anche produit la note pour la plupart des altés, selon la position de langue adoptée (je voulais le montrer dans la vidéo, mais j'ai oublié au moment d'enregistrer).
On obtient malgré tout pas exactement le même timbre selon quelle anche vibre, et selon qu'on bloque ou pas l'anche qui ne vibre pas.
J'aime à croire :
1. que la richesse du son du diato vient justement du fait que les 2 anches vibrent sur toutes les notes (même si la plupart du temps l'une vibre nettement plus que l'autre)
2. que l'homogénéité de timbre s'obtient avec l'homogénéité d'obtention des notes, d'où le fait de privilégier l'approche par overnotes systématiques quand c'est possible
D'où aussi le fait que certains joueurs ressentent une différence de timbre importante à l'obtention des overblows. S'ils n'utilisent pas la même technique pour l'altération et l'overblow, c'est logique qu'il y ait une différence de timbre, et logique aussi que l'enchaînement des notes soit plus difficile à réaliser. On a alors vite fait d'abandonner.
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Re: Remarques sur les altérations
Oui, j'avais beau avoir lu ça sur ton site ou dans des propos de Sébastien Charlier, je ne l'avais pas testé et je crois que je n'en étais pas persuadé. Merci donc pour cette vidéo.JersiMuse a écrit:Yep, étonnant, n'est-ce pas ?
Je trouve que le son est plus plein, plus charpenté, dans la position "overnote".JersiMuse a écrit:On obtient malgré tout pas exactement le même timbre selon quelle anche vibre [...]
De plus la note est plus stable sur le plan de la justesse, c'est plus facile de maintenir l'intonation avec la position "overnote".
Un peu comme un chanteur classique qui marie voix de tête et voix de poitrine ?JersiMuse a écrit:J'aime à croire :
1. que la richesse du son du diato vient justement du fait que les 2 anches vibrent sur toutes les notes (même si la plupart du temps l'une vibre nettement plus que l'autre)[...]
chapax- Messages : 222
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: Remarques sur les altérations
Clairement, la position "overnote" a plein d'avantages. C'est aussi beaucoup plus simple pour phraser puisqu'on joue alors les altés et les overs avec la même position de langue, tout est plus facile.
Pour ta dernière remarque, tu as sûrement raison.
En tous cas, je trouve le son plus riche que sur un chromatique, qui ne fait vibrer qu'une seule anche à la fois.
Pour ta dernière remarque, tu as sûrement raison.
En tous cas, je trouve le son plus riche que sur un chromatique, qui ne fait vibrer qu'une seule anche à la fois.
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Re: Remarques sur les altérations
Ben, tout vient du réglage : si j'augmente le gap du 4 , l'OB ne sort plus et quand j'altère aspiré c'est la lame du bas qui entre en fonction, si je règle pour OB, c'est ,pour moi aussi, la lame du haut qui produit la majorité du son de l'altération avec le mème léger changement de timbre...Il doit y avoir deux pics de fréquence dans l'interaction des lames qui permettent d'obtenir la note.
Mais si je bloque la lame aspiré en tenant l'altération , avec un harmo réglé OB , l'overdraw du 4 se déclenche et produit le mème son qu'avec un chromatique puisqu'il n'y a qu'une seule anche qui fonctionne...Et c'est pareil pour le 3'', le 5, le 6, le 7 et après évidemment puisque les OD sont aussi réglés...Et les OB passent.
J'en déduis que régler un OB, c'est aussi régler un OD !^^
Autre chose: pour moi, c'est bien plus facile de passer des overnotes (sans bloquer les lames, je précise) sans les capots, bref je ne trouve pas cela si inconfortable, contrairement a Chapax, en fait..
Sans les capots, l'avantage est que les lèvres et les plaques sont en contact et que c'est étanche tout en éliminant le volume d'air contenu dans lesdits capots.
Mais si je bloque la lame aspiré en tenant l'altération , avec un harmo réglé OB , l'overdraw du 4 se déclenche et produit le mème son qu'avec un chromatique puisqu'il n'y a qu'une seule anche qui fonctionne...Et c'est pareil pour le 3'', le 5, le 6, le 7 et après évidemment puisque les OD sont aussi réglés...Et les OB passent.
J'en déduis que régler un OB, c'est aussi régler un OD !^^
Autre chose: pour moi, c'est bien plus facile de passer des overnotes (sans bloquer les lames, je précise) sans les capots, bref je ne trouve pas cela si inconfortable, contrairement a Chapax, en fait..
Sans les capots, l'avantage est que les lèvres et les plaques sont en contact et que c'est étanche tout en éliminant le volume d'air contenu dans lesdits capots.
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: Remarques sur les altérations
J'ai essayé de reproduire sur le trou 4 ce que tu dis sur un harmo non encore réglé pour les OB et aussi sur un harmo sur lequel j'ai ouvert franchement les lumières des deux lames.begus a écrit:Ben, tout vient du réglage : si j'augmente le gap du 4 , l'OB ne sort plus et quand j'altère aspiré c'est la lame du bas qui entre en fonction[...]
Je retrouve seulement en partie ce que tu décris. Effectivement j'arrive à obtenir plus facilement l'altération do# avec la lame aspirée mais pas si souvent que ça, je l'obtiens quand même majoritairement avec la lame soufflée (ou alors je n'obtiens carrément rien).
Mais comme, contrairement à toi, j'ai du mal sans les capots, ces conclusions ne sont peut-être pas très fiables.
En tout cas tu poses une question intéressante : le réglage des gaps pour les overnotes n'est-il qu'une question de confort de jeu ou modifie-t-il aussi fondamentalement la façon dont l'harmo fonctionne ? (et d'ailleurs la réponse est-elle la même pour tous les joueurs ?)
chapax- Messages : 222
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: Remarques sur les altérations
Salut Chapax!
Tout d'abord, je dis qu'il est plus facile de passer les overnotes sans les capots en parlant de l'étanchéité, mais il y a aussi une autre raison , je pense: la forme de la bouche est plus fermée et comme il faut faire attention a ce que les lèvres ne touchent pas les anches, il faut prendre une embouchure "serrée" et c'est favorable aux OB.
Maintenant, je ne vais pas m'amuser a faire du jeu rapide sans capots, ou pas longtemps ...
Ensuite si tu arrives a ta conclusion, je pense que c'est normal, si je prends un accordeur, c'est pareil !(je suis désolé de t'avoir fait passer un moment là dessus, je voulais simplement dire qu'on pouvait overdrower quasi partout, ( sur le 4 , ça donne ré dièse, par exemple, comme l'overblow en fait) puis je trouvais que Jersi se contredisait un peu puisqu'il dit que le son du diatonique est plus riche parce que les deux lames vibrent mais...Il dit aussi dans le mème temps qu'il ne joue qu'en overnotes et donc principalement sur une seule lame)
Pour moi, le principe est que c'est la lame la plus efficiente qui entre en fonction principalement (en gros celle qui laisse passer le moins d'air...Jusqu’à un certain point (blocage)).
Le réglage pour OD et OB est donc opposé (c'est pour ça que j'ai mis les (^^) mais j'ai augmenté la confusion celà dit Jersi sort des Eb sur le deuxième trou (avec les capots, lui) ce qui signifie qu'il arrive a bloquer la lame inférieure ou qu'il a un gap assez faible sur la lame aspirée (?)
https://soundcloud.com/user9559698/test-eb-in-2-blow-hole
Si tu fais l'expérience, il est assez difficile de faire des bends soufflés sur les premiers octaves, normalement, mais, si tu bloques les lames aspirées , tu y parviens sans trop de difficultés...
Sur le 4 , tu passes ainsi du C au B puis encore La dièse...
Seulement, sur le2 aspiré tu gagnes jusqu’à un ton et sur le 3''' , un ton et demi, il est plus avantageux d'utiliser un réglage favorisant ces altérations plus aisées a utiliser, pareil pour l'inversion de l'octave supérieur , j'imagine que c'est pourquoi les harmos sont réglés conventionnellement.
Donc, pour moi, oui,les gaps aussi pour OB ,font partie du fonctionnement de l'harmo et pas uniquement dans le but du confort...Si on ne parvient pas a privilégier/bloquer une lame, rien ne sort, après tout...
Tout d'abord, je dis qu'il est plus facile de passer les overnotes sans les capots en parlant de l'étanchéité, mais il y a aussi une autre raison , je pense: la forme de la bouche est plus fermée et comme il faut faire attention a ce que les lèvres ne touchent pas les anches, il faut prendre une embouchure "serrée" et c'est favorable aux OB.
Maintenant, je ne vais pas m'amuser a faire du jeu rapide sans capots, ou pas longtemps ...
Ensuite si tu arrives a ta conclusion, je pense que c'est normal, si je prends un accordeur, c'est pareil !(je suis désolé de t'avoir fait passer un moment là dessus, je voulais simplement dire qu'on pouvait overdrower quasi partout, ( sur le 4 , ça donne ré dièse, par exemple, comme l'overblow en fait) puis je trouvais que Jersi se contredisait un peu puisqu'il dit que le son du diatonique est plus riche parce que les deux lames vibrent mais...Il dit aussi dans le mème temps qu'il ne joue qu'en overnotes et donc principalement sur une seule lame)
Pour moi, le principe est que c'est la lame la plus efficiente qui entre en fonction principalement (en gros celle qui laisse passer le moins d'air...Jusqu’à un certain point (blocage)).
Le réglage pour OD et OB est donc opposé (c'est pour ça que j'ai mis les (^^) mais j'ai augmenté la confusion celà dit Jersi sort des Eb sur le deuxième trou (avec les capots, lui) ce qui signifie qu'il arrive a bloquer la lame inférieure ou qu'il a un gap assez faible sur la lame aspirée (?)
https://soundcloud.com/user9559698/test-eb-in-2-blow-hole
Si tu fais l'expérience, il est assez difficile de faire des bends soufflés sur les premiers octaves, normalement, mais, si tu bloques les lames aspirées , tu y parviens sans trop de difficultés...
Sur le 4 , tu passes ainsi du C au B puis encore La dièse...
Seulement, sur le2 aspiré tu gagnes jusqu’à un ton et sur le 3''' , un ton et demi, il est plus avantageux d'utiliser un réglage favorisant ces altérations plus aisées a utiliser, pareil pour l'inversion de l'octave supérieur , j'imagine que c'est pourquoi les harmos sont réglés conventionnellement.
Donc, pour moi, oui,les gaps aussi pour OB ,font partie du fonctionnement de l'harmo et pas uniquement dans le but du confort...Si on ne parvient pas a privilégier/bloquer une lame, rien ne sort, après tout...
Dernière édition par begus le Dim 17 Fév 2019 - 23:59, édité 1 fois
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: Remarques sur les altérations
Salut Begus
" je voulais simplement dire qu'on pouvait overdrower quasi partout, ( sur le 4 , ça donne ré a ré dièse, par exemple)"
Ré dièse, c'est plutôt l'overblow, non?
"Le réglage pour OD et OB est donc opposé"
C'est à dire? Pour moi il faut régler un gap relativement faible pour les deux lamelles dans tous les cas. Tu ne penses pas?
"Si tu fais l'expérience, il est assez difficile de faire des bends soufflés sur les premiers octaves, normalement, mais, si tu bloques les lames aspirées , tu y parviens sans trop de difficultés..."
En effet, sauf erreur de ma part, c'est l'option prise par les adeptes des harmos semi-valvés qui déclenchent un bend soufflé sur la lamelle soufflée qui est alors isolée (la valve bloque la lamelle aspirée quand on souffle).
J'ai essayé mais je n'ai pas trop aimé le son et la réactivité de ces bends en isolation.
" je voulais simplement dire qu'on pouvait overdrower quasi partout, ( sur le 4 , ça donne ré a ré dièse, par exemple)"
Ré dièse, c'est plutôt l'overblow, non?
"Le réglage pour OD et OB est donc opposé"
C'est à dire? Pour moi il faut régler un gap relativement faible pour les deux lamelles dans tous les cas. Tu ne penses pas?
"Si tu fais l'expérience, il est assez difficile de faire des bends soufflés sur les premiers octaves, normalement, mais, si tu bloques les lames aspirées , tu y parviens sans trop de difficultés..."
En effet, sauf erreur de ma part, c'est l'option prise par les adeptes des harmos semi-valvés qui déclenchent un bend soufflé sur la lamelle soufflée qui est alors isolée (la valve bloque la lamelle aspirée quand on souffle).
J'ai essayé mais je n'ai pas trop aimé le son et la réactivité de ces bends en isolation.
laurentHarp- Messages : 644
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: Remarques sur les altérations
Salut Laurent , oui je trouve le mème résultat avec le 4 overblow et le 4 overdraw... J'ai édité en mème temps que tu écrivais...
Lame haute bloquée (OB) et lame basse bloquée (OD) donnent la mème note avec un timbre différent (si quelqu'un peut essayer aussi, ce serait bien pour confirmer!^^)
Pour les bends soufflés c'est vrai qu'ils sont un peu tremblotants ...Il est plus difficile de contrôler son souffle que son inspiration (a moins que ce soit une question d'habitude?)
Lame haute bloquée (OB) et lame basse bloquée (OD) donnent la mème note avec un timbre différent (si quelqu'un peut essayer aussi, ce serait bien pour confirmer!^^)
Pour les bends soufflés c'est vrai qu'ils sont un peu tremblotants ...Il est plus difficile de contrôler son souffle que son inspiration (a moins que ce soit une question d'habitude?)
Oui, sur l'octave supérieur, c'est assez difficile de faire une différence visuellement, mais pour un OB, je trouve qu'avoir une anche inférieure légèrement plus ouverte rend le déclenchement plus doux...C'est empirique je le vois quand l'Harmo est démonté surtout (et puis je déteste rester bloqué sur une altération aspirée!^^).laurentHarp a écrit:
"Le réglage pour OD et OB est donc opposé"
C'est à dire? Pour moi il faut régler un gap relativement faible pour les deux lamelles dans tous les cas. Tu ne penses pas?
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
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