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Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA

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Message  JersiMuse Jeu 24 Jan 2019 - 7:46

Hello tout le monde,

du nouveau côté méthodes pour harmonicistes, avec l'arrivée des Cahiers de l'Harmonica !

C'est une collection imaginée par Sébastien Charlier, à laquelle j'ai le plaisir et l'honneur de participer.
Elle s'adresse à des joueurs qui ne sont plus débutants, et pas encore experts.
Il y aura plusieurs cahiers, répartis par sujet autour de 3 axes : l'Analyse, la Technique, et le Vocabulaire.
Chaque fois que nécessaire, notamment pour les cahiers sur le Vocabulaire bien sûr, les cahiers seront agrémentés d'exemples et accompagnés de fichiers audio.

Le premier cahier concerne les réglages de l'harmonica diatonique, et on peut se le procurer ici

Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA 957532215


Dernière édition par JersiMuse le Ven 5 Juil 2019 - 21:16, édité 1 fois

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Message  JersiMuse Jeu 24 Jan 2019 - 7:51

ah et puis le topo sur le cahier en question :

"L’harmoniciste apprend souvent à ses dépends qu’un harmonica non réglé est avant tout un instrument mal réglé... Il nous semblait donc nécessaire d’exposer le plus clairement possible avec photos à l’appui un ensemble d’étapes essentielles rendant l’instrument plus souple, plus confortable, plus sûr et surtout plus facile à maîtriser."

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Message  Gagache Mar 5 Fév 2019 - 23:21

Bonjour a tous,

Je l'ai commandé et reçu très vite dans la foulée => bonne logistique, et en plus avec une dédicace sympa Smile

Je viens de le parcourir vite fait et voici mes premières impressions:

- format aéré et impression de très bonne qualité (papier glacé) avec des photos très nettes.

- volonté affirmé de désacraliser le sujet et de faire simple et clair.

- en plus du coté purement réglage , il y a des explications simples sur les flux d'air en jeu (perso Je suis d'un niveau que je qualifierai en toute modestie d' intermédiaire, je sais faire les overdraws/blows mais j'étais incapable de dire dans quel sens travaillent les lames d'un harmo).

Donc un bon outil pour acquérir une connaissance plus intime de la mécanique de l'harmo , ce qui ne peut qu’être bénéfique dans la maîtrise de l'instrument et la progression globale.

Donc j'ai la méthode, J'ai un vieux Blues Harp MS, y a plus qu'à......

Cordialement
Gagache

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Message  JersiMuse Mer 6 Fév 2019 - 0:31

Super Gagache, merci pour ce retour !
Et bons réglages !!

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Message  JersiMuse Ven 5 Juil 2019 - 21:22

Egocentrique que je suis, j'ai même pas mis les liens des cahiers de Sébastien quand ils sont sortis !
Alors les voilà :

Le volume Bluesy, pour avoir une vue assez exhaustive des possibilités des gammes Blues de G, A et D sur un harmo en C, avec plus de 100 phrasés et audios à travailler :

https://www.alienbeatsrecords.fr/blank-e5j0q/Les-cahiers-de-lHarmonica-Bluesy-Vol-1-p131172429

Le volume Bases Harmoniques, pour s'initier à la compréhension des accords, et au lien qu'il y a entre harmonie et improvisation :

https://www.alienbeatsrecords.fr/blank-e5j0q/Les-cahiers-de-lHarmonica-Les-bases-harmoniques-Vol-1-p131172678

Et enfin, vous avez la possibilité de commander le Pack des 3 cahiers avec une réduction de 10% :

https://www.alienbeatsrecords.fr/blank-e5j0q/PACK-3-Cahiers-de-lHarmonica-p131219972

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Message  JersiMuse Ven 5 Juil 2019 - 21:24


Le lien avec le descriptif :
https://www.alienbeatsrecords.fr/blank-e5j0q/Les-cahiers-de-lHarmonica-Bluesy-Vol-1-p131172429

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Message  JersiMuse Ven 5 Juil 2019 - 21:26


Le lien avec le descriptif :
https://www.alienbeatsrecords.fr/blank-e5j0q/Les-cahiers-de-lHarmonica-Les-bases-harmoniques-Vol-1-p131172678

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Message  Musashi Ven 12 Juil 2019 - 2:30

Reçu la 3éme méthode.
Je comprends mieux pourquoi la boutique préviens qu'en prenant le pack, ça risque d'arriver en 2x maintenant que je voix qui expédie quoi.
Indice pour ceux n'ayant par encore acheté les méthodes et surtout pas pris le pack. Le nom de l'expéditeur est marqué en gros sur la 1ére de couverture.

Je vais m'en aller lire ton travail Jersi, si jamais j'ai pas ce moment ou je me dis "eureka ! c'est pile ce qui me manque dans mon approche de ce que je bosse" comme j'ai pus avoir en lisant en lisant celui sur l'harmonie en lisant cet ouvrage sur les réglage, je ne serai pas content !
Enfin bon, ce marque page "4' = 6°" te pardonne d'avance si je ne me dis pas "eureka" (mais honnêtement, j'ai pas super envie que ça arrive car ça me motiverai pour rouvrir tout mes harmos et tester tout ça... et j'ai la flemme Razz

Au fait, les volumes 2 sont en préparations ?
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Message  Musashi Sam 13 Juil 2019 - 1:24

Après lecture des cahiers sur le réglages, j'ai deux questions.

Une vraiment sur les réglages, l'autre un peu plus générales.

1) Le coton sous le scotch, ça ne risque pas de garder l'humidité et de moisir à terme ? Où à minima, de faire boite de pétri ?

2) Je n'arrive toujours pas à trouver d'explication logique au fait que dans les tab, les notes aspirées soient en haut et les notes soufflées en bas... quand les plaques soufflées sont sur le haut de l'instrument et les plaques aspirée en bas. il y a une raison à cet convention ?
Non parce que je visualise toujours les notes aspirées en bas et les soufflées en haut, donc à chaque fois que j'essaye de lire une tab, je me plante. S'il y a une raison, j'ai peut être espoir de "corriger" ma conceptualisation de l'instru. Comme la partie sur le 3''' et son obtention physique viens de le faire dans les cahiers sur le réglage. Mais là, en l'état...
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Message  JersiMuse Sam 13 Juil 2019 - 21:23

Hello El Musa,

Pour ta première question, fut un temps où j'avais un harmo avec du coton comme indiqué, et c'était mon harmo de travail (donc joué un paquet d'heures par jour). Je n'ai jamais eu de souci d'humidité / moisissure, etc. Ceci dit, il est toujours possible de remplacer le coton une fois toutes les morts de pape, pour les plus prudents.
A noter que sur des harmos très étanches, notamment sur les Brodur de ces dernières années, le coton n'apporte rien ou presque (c'est pourquoi je n'utilise plus cette technique).

Pour ta deuxième question, c'est juste une convention, qui n'a rien de logique mais qui est liée à ce qui se fait le plus, et depuis au moins 30 ans.
C'est un choix, on pourrait bien sûr tenter d'imposer le contraire, mais bon, le nombre de batailles que l'on peut assumer n'est pas infini non plus Very Happy, et d'expérience, je sais que ça gênerait beaucoup plus de gens.

Les volumes 2 ne sont pas pour tout de suite, non.
On a un nouveau volume en préparation, qui sera plus orienté "post débutants", disons.
Et on travaille activement sur une sorte de professionnalisation des process de ce que l'on vient de faire. C'est pompeux dit comme ça, mais c'est juste pour dire qu'on prépare l'avenir, ce qui prend pas mal de temps, ça nous permettra ensuite de proposer des choses plus vite (entre deux numéros), et plus largement.

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Message  Musashi Sam 13 Juil 2019 - 22:53

Bon à savoir pour le coton. Et oui, rien n'empeche de le changer tout les 32 décembre oui. Je me demandais car si c'était à faire toutes les semaines, c'est usant à la longue.

Pour les conventions... encore une décision stupide de plus prise dans la gaité et la bonne humeur par une communauté d'instrumentiste à la ramasse donc. Je vais me réserver un petit coin sombre et 5m de calme pour aller pleurer car mon problème va rester, jusqu'à temps que je lise plus vite une partition qu'une tab. C'est pas pour tout de suite Crying or Very sad

Et pour le volume 2, je demande car il me semble que dans l'une des deux méthodes écrite par Séb, il parle justement d'un éventuel volume 2 abordant les différentes positions de langue. Ce qui laisse penser qu'il y a d'autre projet en cours.
Par contre, vu que tu parles de "professionnaliser le process", ça laisse espérer des volumes 3, 4, ou quarante-douze par la suite. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Tiens d'ailleurs tant que j'y suis et si je puis me permettre, pour les volumes suivant je pense qu'il serait plus judicieux de repartir sur du papier glacé un poil plus dense si ça n'entraine pas de surcout trop élevé, comme utilisé dans le recueil de partition de Somewhere on the Edge of Time. Ça limiterai les effets de transparence d'un recto à l'autre mais surtout, hier je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais en allant découvrir les phrasé du volume de vocabulaire j'ai vu les quelques pages ouverte se friper sous l'humidité.
D'un soir d'été.
Certes normand mais il faisait tout sauf humide.
En soit c'est pas si gênant mais je me demande si à la longue (en année), elle ne risque pas de s'abîmer à force d'utilisation plus vite que d'autre bouquin utilisant du papier non glacé (ou un peu plus dense).

Merci pour les réponses en tout cas !
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Message  JersiMuse Sam 13 Juil 2019 - 23:05

Ah, franchement, je ne peux que te conseiller de passer à la lecture du solfège de toutes les manières.
Ce que tu perds en aisance sur la lecture des notes, tu le gagnes à la fois en compréhension harmonique (du fait de manipuler des notes et des accords à la place de trous), et en compréhension et précision rythmique. Et si tu te forces à le faire, il ne se passera pas bien longtemps avec que tu lises les notes aussi vite que tu lis les trous (et le rythme beaucoup plus vite !).
L'autre intérêt est qu'en lisant des notes, intellectuellement ça me semble plus simple de rapprocher ça d'une gamme, et donc de voir toutes les notes qui ne sont pas jouées mais qui sont autant de chemins possibles pour improviser. Alors que des trous hin ...

ok, intéressant pour les pages. Je regarderai ce que j'avais pris pour mes partoches. C'était du glacé aussi, mais je ne sais plus en quel grammage, je vérifierai.

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Message  Musashi Sam 13 Juil 2019 - 23:38

Je suis d'accord pour les partoches, mais c'est pas encore ça sur les notes extrême (+ de 2 ou 3 lignes rajoutées) où je m'embrouille franchement sur des notes ponctuelle. L'autre avantage, c'est que tu peux jouer une phrase directement dans l'octave que tu veux, là où un 2";2;2";1;3';2 tu n'ira le jouer que dans les graves...
Je déchiffre plus que je ne lis mais là encore avec ces notes aspiré en haut et ces notes soufflés en bas sur les tab dans les bouquins, je déchiffre aussi les tab plus que je ne les lis Rolling Eyes

Pour tes partoch, plus épais. C'est tout ce que je peux te dire sur le grammage en prenant en mains tout ces livres.
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Message  JersiMuse Lun 29 Juil 2019 - 19:18

Je t'ai mis le sujet sur la visualisation par degrés ici :
https://diato.forumactif.com/t5519-visualisation-de-l-harmonica-par-degres

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Message  JersiMuse Mer 8 Juil 2020 - 6:05

Un nouveau Cahier de l'Harmonica !
Les 100 Questions du Ruine-Babines.
Euh, je veux bien décrire, mais là, franchement, tout est dans le titre.

Le lien :
https://www.alienbeatsrecords.fr/shop/Les-cahiers-de-lHarmonica-Les-100-questions-du-ruine-babines-p211096095

L'image :
Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA 1488485244

Vous savez tout !

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Message  JersiMuse Mer 26 Mai 2021 - 2:21

Et hop, un autre !
Totalement indispensable !!!

www.alienbeatsrecords.fr/shop

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Message  luc.favaro Dim 30 Mai 2021 - 2:52

Je confirme, Totalement indispensable !!! Quel que soit le niveau. J'avais jamais visualisé à ce point les positions de la langue cachées dans la bouche. Pour moi-même, pour ce que je n'arrive pas à faire correctement mais aussi pour expliquer à d'autre, lors de cours ou de stage, comment faire des altérations ou des overblows.
Bravo à Sébastien
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Message  JersiMuse Lun 19 Sep 2022 - 3:11

Un nouveau cahier !
Ecrit par bibi, et les enregistrements audios (plus de 130 quand même ...) par le maestro Charlier.

L'idée est d'apprendre à mieux entendre la grille, pour développer des idées qui sortent du stricte cadre de la gamme Blues, et utiliser celle-ci uniquement pour donner du relief au tout.
Plusieurs pentas sont proposées pour suivre la grille, des phrasés pour chaque tonalité rencontrée dans une grille de Blues en Sol, et tout plein d'exercices et de démos.

Le lien d'achat :
https://www.arkia-harmonica.com/shop/Les-cahiers-de-lHarmonica-Le-Blues-majeur-Vol-1-p487073279

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Message  JersiMuse Lun 19 Sep 2022 - 3:12

et la newsletter qui va avec tant qu'on y est :

https://sh1.sendinblue.com/ad1ev0y6pxpfe.html?t=1663588621

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Message  Paddy Chamber Jeu 22 Sep 2022 - 10:32

Salut à Tous,

Je me suis procuré ce nouveau Cahier spécial Blues. J'ai l'impression qu'il y a du pain sur la planche et de quoi s'occuper pendant un bon moment.  Very Happy
En revanche, je n'ai pas encore commencé à travailler dessus mais j'ai lu attentivement les pages de présentation.
Il y a, à la page 8, une affirmation qui me paraît un peu étrange. Il est écrit: " Même les guitaristes débutants changent de pentatonique lors des changement d'accords."
Peut-être ai-je mal compris le sens de cette phrase ?
Pour moi, telle que je l'ai lue, cela signifierait que la majorité des guitaristes, même parmi les débutants, joueraient, par exemple sur un Blues en sol: Solm penta sur le degré I, Dom Penta sur le degré IV et Rém Penta sur le degré V ? (Ou, peut-être, la même chose avec la gamme Blues ).
Si c’est cela que ça veut dire, il me semble, bien au contraire, que c'est une façon de jouer assez peu répandue chez la plupart des guitaristes et même parmi les plus grands noms qui ont marqué l'histoire de la guitare et principalement dans le Blues.
Pratiquant cet instrument depuis de nombreuses années, j'ai sur le sujet, une accumulation de publications sur les analyses et habitudes de jeu d'un très grand nombre de géants du Blues et notamment les excellents ouvrages du guitariste éditeur JJ Rebillard qui a fait des analyses très pointues du style de la plupart des grands maîtres de ce style de musique ainsi que de nombreux titres de leurs répertoires ( Guitar-Collector, Cahiers du Blues etc ... ).
Il n'est pas rare de lire dans ses analyses qu’un nombre non négligeable d’artistes du Top 50 des plus grands guitaristes de Blues ( mais aussi dans d'autres styles ) utilisent un arsenal assez limité d'outils musicaux pour exprimer leur art avec un talent majestueux et que, très souvent, ils privilégient l'utilisation d'une seule gamme penta ou Blues dans leur chorus sur l'ensemble de la grille et, en plus, pour un très grand nombre d'entre eux, en utilisant principalement une ou deux positions de cette gamme mais beaucoup plus rarement les 5 postions possibles. Ce qui n'est pas une remarque négative eu égard aux fabuleuses perles musicales qu'ils nous ont offert.
Cela n’est certainement qu’anecdotique mais, je n’ai vraiment pas le sentiment que les guitaristes soient beaucoup plus studieux ( ou vertueux ) dans les recherches de l’acquisition d’outils musicaux avancés pour jouer le Blues que ne le sont les harmonicistes.

Amicalement,

Paddy
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Message  JersiMuse Jeu 22 Sep 2022 - 20:31

En effet, c'est pour ça que j'avais fait cette boutade, mais qui n'est peut-être pas perceptible.
J'aurais pu la tourner dans les sens inverse : "il n'y a que des guitaristes pour penser qu'on peut jouer avec la gamme Blues tout le long d'un Blues" mais ça aurait été négatif, méchant, et injuste puisqu'il y a aussi des harmonicistes Laughing clown

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Message  Paddy Chamber Jeu 22 Sep 2022 - 21:41

Bonjour,

Ah, oui !!! Very Happy
Effectivement, j'avoue que je l'avais carrément pris au premier degré.  Embarassed
J'ai même eu un doute en me disant, comme ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas mis le nez dans ces bouquins, que je n'avais peut-être pas tout capté !
Du coup, j'ai ressorti le Guitar-Collector sur "Stevie Ray Vaughan" où un grand nombre de ses plus grands succès sont  "disséqués au scalpel ".
La plupart, des chorus sur ces titres sont joués uniquement avec la Penta m ou la gamme Blues et sans utiliser toute la palette des 5 positions. Même le morceau "Tin Pan Alley" que JJ Rébillard qualifie de véritable joyau tant il semble être riche en harmonie et en nuances, est uniquement joué sur une seule gamme Blues.
Comme quoi, la musique, c'est un peu comme la cuisine. Avec les mêmes ingrédients, certains vont te préparer un menu digne d'un quatre étoiles et d'autres, tu trouves une excuse s'ils t'invitent à manger chez eux  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Amicalement

Paddy
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Message  JersiMuse Jeu 22 Sep 2022 - 22:10

Yep, enfin ça n'empêche que l'immense majorité des musiciens apprennent à jouer autre chose que la gamme Blues sur un Blues.
Après, il y a comme une entourloupe puisque ceux qui ne jouent que ça s'auto définissent comme des Bluesmen, ce qui sous entendrait qu'ils seraient les vrais représentants du Blues et donc que c'est comme ça qu'il faudrait le jouer et pas autrement. Rien n'est moins sûr pour moi.
Par ailleurs, comme je le précise un peu plus loin dans le cahier, c'est possible de n'utiliser que la gamme Blues, mais encore faut-il dans ce cas 1. l'utiliser à bon escient, ce qui n'est pas si évident quand on n'entend que ça alors qu'il y a des notes à certains moments à éviter et d'autres essentielles dont on se prive et 2. être au cordeau sur le Time, ce qui sera toujours le cas des guitaristes que tu cites, et ce qui est l'autre parent pauvre de l'apprentissage de l'harmonica. Donc une seule gamme tout du long et pas très bien placée = très mauvaise idée à mon avis. De toutes façons pour qui veut progresser il faudra bosser les deux.
Après, certains s'en contentent et s'amusent avec pendant toute leur vie sans jamais se lasser, et font même de chouettes choses (aux deux conditions sus mentionnées). Dans ce cas, les cahiers de l'harmonica ne leur apprendront pas grand-chose, c'est certain.

Ah, attention, qu'il n'y ait pas confusion : ce cahier est exclusivement sur le Blues majeur, donc quoi qu'il en soit on ne parle pas de pentas mineures sur les accords IV et V, c'est justement ce que l'on va éviter.

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Message  Paddy Chamber Ven 23 Sep 2022 - 7:15

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.
Je vois ce que tu veux dire dans la première partie de ton propos.
Chez les harmonicistes qui jouent du Blues, c'est un peu comme chez les guitaristes, il y a ceux qui se "contentent" de jouer de manière très basique et d'autres qui veulent explorer d'autres horizons. Je pense, entre autres, à quelqu'un comme Robben Ford qui n'a jamais cessé de sortir des albums de Blues mais qui a aussi joué avec Miles Davis et les Yellowjackets.
En revanche, la dernière phrase où tu dis qu'il ne faut pas qu'il y ait de confusion crée, à l'inverse, une confusion dans mon esprit. J'avoue que je ne vois pas bien ce que tu veux dire.  Embarassed
Est-ce pour une raison de convention musicale ou juste une option stratégique que tu choisis d'appliquer spécifiquement dans le cadre de ta méthode ?
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Message  JersiMuse Ven 23 Sep 2022 - 7:38

Stratégie ? Shocked
Elle serait mauvaise : plus y’a d’options plus je fais de volumes. Razz
Mais à mon oreille jouer C Blues sur le C7 dans un blues majeur en Sol ne marche pas. Tout bêtement. Enfin, tout est possible, tu peux même jouer en C# sur un Cmaj, mais il va falloir pas mal de temps et d’expérience avant de trouver comment le faire sonner. Et de toutes façons l’objectif de ce volume est de faire sonner la grille.

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