Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Visualisation de l'harmonica par degrés

2 participants

Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Re: Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  Musashi Ven 19 Juil 2019 - 10:55

Petite question, je la pose ici car c'est en rapport avec Les Bases Harmoniques, vol 1.

Séb parle très judicieusement de visualiser l'instrument par degrés. C'est une bonne idée mais je me demandais s'il n'y avait pas quelque part sur le net où même dans les valises d'autres forumeurs des diagrammes/schéma/représentation d'harmo vierge de toute annotation pret à imprimer.

Car ça peut être pratique pour visualiser d'avoir un dessin d'harmo capable d’accueillir toutes les notes (naturelle, bend, over, multi over, ect...) que l'on peut gribouiller soi même.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Re: Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  JersiMuse Dim 21 Juil 2019 - 1:57

Pas vu passer ça, mais bon, si t'en prends un avec les notes et que tu vires les notes, bin t'en as un vierge ... Very Happy

Sinon, tu peux aussi contacter cet harmoniciste :
https://thierz.fr/

il a fait un site avec visualisation des gammes, tu peux sans doute lui demander de rajouter une option "vierge".

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Re: Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  Musashi Mer 24 Juil 2019 - 11:22

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (car j'avais vu le message assez vite moa :p ) mais je voulais finir ce que j'avais commencé... et qui m'a fait me coucher un peu tard en ce moment, pas glop durant la journée mais...

Bref, j'ai assez vite décidé ce week-end d'en "redessiner" un de zéro. J'ai passé plus de temps à me battre avec le logiciel de diagrammes pour comprendre comment ça marche (et en trouver un aussi) que de faire le schéma mais j'ai obtenu un résultat qui me parait convenable.

Après, l'idée est de pouvoir juste poser les intervalles pour bien visualiser celle ci. Éventuellement les degrés de chaque tonalité différentes par la suite. Les gammes, je vois moins d’intérêt immédiat, autant avoir les degrés en tête et s'adapter aux gammes avant de les connaitre par coeur.

Et après une rapide réflexion, la position des notes sur des schémas classiques comme celui que tu as linké me parait pas le plus idéal pour bien concevoir la "route" prise pour passer d'une note à une autre. Du coup, j'ai légèrement modifié celle ci pour que ça corresponde plus aux positions de langue nécessaire à l'obtention des notes.
Visualisation de l'harmonica par degrés Schema10

C'est assez minime comme changement mais sur cette exemple, ont peux voir des tierces mineures sur un schéma classique à gauche et la version retravaillé à droite. 2' ; 3'' ; 4' ; 5' ; 6' aligné, les overs correspondant rehaussé pour garder une distance identique (même position de langue), ect... Je suis sur qu'il y a moyen de vraiment optimiser ça mieux que ce que j'ai fait mais bon, perso j'ai la flemme.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Re: Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  JersiMuse Mer 24 Juil 2019 - 23:32

Intéressant !
en revanche, tes altés soufflées devraient être dans la même position que tes overdraws.
j'aurais descendu +8' et +9' d'un rang.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Re: Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  Musashi Jeu 25 Juil 2019 - 5:18

JersiMuse a écrit:Intéressant !
en revanche, tes altés soufflées devraient être dans la même position que tes overdraws.
j'aurais descendu +8' et +9' d'un rang.
Attends...Ah, oui, j'ai voulu les aligner sur le 10", pas le 10'. Pour garder une symétrie avec les overdraw, il aurait fallu mettre ceux ci au même niveau que les alté aspiré de 2 à 6 et je ne sais pas si c'était une bonne idée en soit. J'ai essayé de rabaisser les over d'une demie distance de plus mais ça fait étrange, rendre équidistant les soufflé remet le 10' dans le schéma du capo. Il y a toujours la possibilité de redescendre encore plus les alté soufflée (remonter de 0.5 les overs) mais ça les mets à 2.5 et ça fait un énorme blanc alors que la langue à tendance à se raprocher du capot (voir d'en sortir pour le 10°).
C'est peut être mieux, honnêtement je ne sais pas trop.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Re: Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  JersiMuse Jeu 25 Juil 2019 - 5:31

moi non plus, y'a pas de système idéal puisque le 10' est une exception.
mais comme le 3' l'était, donc il faut peut-être reprendre la même logique ?
c'est à dire ne mettre que ces deux notes, comme exceptions, sur la même ligne.
je dis ça, mais effectivement, il n'y a rien d'idéal.
à voir ce qui t'arrange le plus pour ta propre visualisation.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Re: Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  Musashi Jeu 25 Juil 2019 - 9:20

Ouais, pourquoi pas. Après, le haut de l'harmo, j'ai beau tester plusieurs configurations, c'est pas si important en soit car aucune positions de langue ne se chevauche et elles sont bien distingués par octave (grave pour le 1°, medium pour les 4°; 5°; 6° et aigües pour les 8'; 9'; 10''). Il n'y a bien que le 10' qui mérite d'être aligné sur le 3', à une note d’écart des notes naturelles.

Visualisation de l'harmonica par degrés A4_sch10

En bas à gauche, les aigus et medium sont symétrique, le 1 est placé un peu plus justement par rapport à sa position de langue. En haut à gauche, j'ai laissé les soufflés comme sur un schéma de base en plus de ça.
Je trouve les alté du trous 1 vraiment trop éloigné du schéma, si l'harmo était Jupiter et le snotes ses 40 lunes, les deux alté du trous 1 sont la comètes de Halley. Trop loin pour bien les visualiser.

En haut à droite, celui posté plus tôt. En bas à droite j’ai simplement rabaissé l'octave aigus de 0.5. Le 3' à sa ligne, les mediums et les aigus sont différenciés.
Le 1' reste un peu loin mais je ne vois pas comment le rapprocher sans tout bousiller.

Maintenant, la ligne rouge, sa représente à quel endroit où couper la feuille A4 pour obtenir 4 schémas au format A6 qui se superposent parfaitement. J'insiste là dessus car c'est là où ça peux devenir vraiment intéressant une fois chaque intervalle bien visualisé. En combinant des séries d'intervalles pour avoir des suites d'intervalles. Où sont les tierces de chaque notes espacé d'un quinte ? On pose le schéma de l'harmo, puis les feuillet des tierces et enfin les quintes. On voit en premier les quintes, ensuite leurs tierces et enfin l'harmo. Il y a des chances pour que mettre les 3 ou 4 feuillets de tierces (si mineur ou majeur) en même temps sous les quintes rendent le résultat fina confus. C'est pour ça qu'il va aussi falloir que je réfléchisse à des couleurs bien spécifique à chaque intervalles... et que je ressorte des bouquins d'harmonie où ça parle de la couleur de chaque intervalle pour me guider.

Ça implique aussi de pouvoir mettre chaque feuillet dans un classeur A6. D'où l’intérêt de mettre les soufflées  sur la même ligne car ça permet de se garder une marge pour percer les feuilles et les mettre dans un classeur A6.

Idéalement, on programme ça sur une app et hop, dans le téléphone. Sauf que j'ai pas une once de connaissance en programmation (pour l'instant)... donc je fait ça à l'ancienne. Même si ça m'a pas l'air si compliqué en soit. Tant que la BDD comportant chaque intervalles et remplies, afficher des calques sur un schéma ça doit pas être si compliqué à programmer. Le résultat serait sans doute plus propre aussi.

Et j'aurai dû faire un sujet à part pour ça en fait. L'idée m'est venu entièrement en lisant le cahier sur les bases harmoniques mais ça commence à prendre beaucoup de place dans le sujet dédié aux cahier là.

Bref, voilà où en est ma réflexion sur le truc.
Et oui, je me prendrai moins la tête si j'avais une meilleur mémoire Rolling Eyes
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Re: Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  JersiMuse Sam 27 Juil 2019 - 21:58

bin c'est pas tant la place, m'en fiche un peu, mais ça vaut le coup de faire un sujet en effet, surtout que tu avances dans ta réflexion.
et avec un peu de chances, tu trouveras un harmoniciste informaticien qui aura envie de t'aider.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  Musashi Dim 28 Juil 2019 - 0:39

Je vais partir sur le schéma en bas à droite. J'ai pas eu de meilleur idée depuis.
Là, il va falloir que je prenne du temps pour faire les intervalles et placer les degrés de note dans les 12 tonalités.

Pour ce qui est du sujet, c'est pas moi l'admin capable d'extraire des message et de refaire un sujet :p.

Et pour mettre ça sous format info, je verrai plus tard. Si personne ne trouve l'idée intéressante à mettre en forme, je compte tenter me mette à la progra d'ici la fin de l'année. Ça me ferra toujours un projet à essayer de réaliser.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation de l'harmonica par degrés Empty Re: Visualisation de l'harmonica par degrés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum