-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les principales gammes utilisés

+5
SebCharlier
stefaon
HARMOLO
rikaix
Piero
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les principales gammes utilisés - Page 2 Empty Re: Les principales gammes utilisés

Message  Rémi44 Lun 14 Juin 2010 - 2:00

J'ai peur de poser une question qui puisse être trop grosse pour un forum...

Qu'est-ce que tu entends par "savoir utiliser ces gammes et modes dans leurs contextes initiaux"?

Je comprends bien que sur une suite d'accords genre:
Dm7 l G7 l CM7
(où on utilise donc la gamme de do majeur, j'ai bien compris l'évangile de saint Jerss aux néophytes)

Pour parler en modes, sur cette gamme, on va donc jouer :
ré dorien sur Dm7,
sol myxolydien sur G7
do ionien sur CM7.

En dehors de cela, y a-t-il quelque chose de plus à savoir?

Si ma question est trop grosse, tu peux toujours m'envoyer chez le libraire, j'adore ça clown

Merci!

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les principales gammes utilisés - Page 2 Empty Re: Les principales gammes utilisés

Message  rikaix Lun 14 Juin 2010 - 2:50

Warf ... Rolala je ne veux pas embrouiller ce fil ... Mais bon ta question du départ de 12:22 est à un cran d'exigence de plus Very Happy

Lorsque je disais ça "savoir utiliser ces gammes et modes dans leurs contextes initiaux", c'est parce que je parlais d'emprunts dans mon exemple (du demi diminué) je te dis utiliser le locrien#2 (emprunté au mineur) dans un contexte majeur, donc ma phrase veut dire qu'il faut d'abord savoir utiliser ce locrien#2 dans son contexte (progression ou thème mineur) avant de l'emprunter et de le détourner, dans ce cas c'est le choix de la couleur du mode (ou de la gamme), sa musicalité qui te fait choisir, ou ton travail du moment Smile oubli tout ça, là j'ai peur de t'embrouiller.
J'essaie encore un peu, ce qui guide ces choix, c'est l'oreille et le jeu, les extensions des accords (9,11 13), ce que tu veux en faire (9 ? 9b ? 9# ? etc), ce que tu as envi d'entendre et faire ressentir (tensions, frottements, notes caractéristiques, repos).

Et oui tu peux tout jouer dedans, gamme de do majeur de ton exemple, c'est d'ailleurs hyper recommandé de commencer et de ne se tenir qu'à cela au départ de l'apprentissage et cela pendant un certain temps Very Happy ... mais tout en sachant, comme le dit Mr Aebersold que tu peux aller taper de temps en temps dans d'autres gammes qui se rapporte a des accords de même fonction (7eme, mineur, majeur) mais avec des extensions ou notes caractéristiques différentes ... Mouais pas sûr que ce soit plus clair.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les principales gammes utilisés - Page 2 Empty Re: Les principales gammes utilisés

Message  Rémi44 Lun 14 Juin 2010 - 3:14

Ben... Pour moi si en tout cas, du moins j'en ai le sentiment! Very Happy

Pour reformuler la réponse (juste histoire d'être sûr que je ne comprends pas de travers):

Au lieu de jouer si locrien sur un accord Bm7b5, je peux choisir de jouer si locrien#2 qui est le 6ème mode de la gamme mineure mélodique, puisque ce mode s'emploie également sur un accord m7b5.

En gros, c'est ça? C'est la dernière fois que je te demande confirmation sur ce sujet, promis si je ne comprends pas je replongerai (de toutes façons ça arrivera) dans la partition intérieure ou autre Laughing

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les principales gammes utilisés - Page 2 Empty Re: Les principales gammes utilisés

Message  rikaix Lun 14 Juin 2010 - 4:07

On va dire oui Cool
Plus complet serait de dire tu peux choisir de jouer entre autres locrien#2, car plusieurs choix sont possibles, locrien#2 n'est pas la seule option. Je pense que tu as bien compris cheers


Dernière édition par rikaix le Lun 14 Juin 2010 - 4:13, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les principales gammes utilisés - Page 2 Empty Re: Les principales gammes utilisés

Message  Rémi44 Lun 14 Juin 2010 - 4:12

Alors je vais dire merci une fois de plus Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les principales gammes utilisés - Page 2 Empty Re: Les principales gammes utilisés

Message  reeko [HS] Lun 14 Juin 2010 - 12:04

"Quand la musique est bonne bonne bonne c'est qu'elle ne triche pas" hahaha!!

reeko [HS]

Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les principales gammes utilisés - Page 2 Empty Re: Les principales gammes utilisés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum