-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les gammes et les accords

3 participants

Aller en bas

Les gammes et les accords Empty Les gammes et les accords

Message  Rémi44 Sam 2 Avr 2011 - 9:06

Ne prenez pas pour argent comptant ce nouveau doc, mieux vaut attendre la confirmation des experts (miami, rennes, aix, grasse, ...).

Après des heures de recherches, d'études etc..., je me suis fait un pitit tableau avec les relations gammes et accords en fonction du degré harmonique de ceux-ci.

Alors, voilou l'bouzin :
http://www.4shared.com/document/EmWxNcIH/Accords_fonctions_harmoniques.html

"http://www.4shared.com/document/EmWxNcIH/Accords_fonctions_harmoniques.html"

Je ne sais pas si je rends service à ceux qui débutent dans l'harmonie du jazz, ça grille sans doute des étapes...
Y z'ont qu'à pas lire, ceux-là clown

Eh pis merci de me dire si j'ai bien tout compris! Very Happy

Je ne sais pas chez vous, mais je tombe sur "adf.ly - shrink your URLs and get paid!" au lieu du doc dans le premier lien Sad
Sauriez pas à quoi c'est dû ?
Du coup, je mets l'adresse entre guillemets pour que vous puissiez copier/coller si vous avez du mal aussi Wink

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les gammes et les accords Empty Re: Les gammes et les accords

Message  chrisbrasil Sam 2 Avr 2011 - 9:24

Rémi le retour? Very Happy

J'ai réussi à télécharger sans problème à partir du premier lien.
Bien évidemment je ne peux te dire s'il y a des erreurs ou non dans ta doc, mais je la garde sous le coude.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Les gammes et les accords Empty Re: Les gammes et les accords

Message  JersiMuse Sam 2 Avr 2011 - 22:45

La démarche est très intéressante !!
C'est amusant car j'en discutais justement il y a quelques jours avec Sébastien. Je lui posais une question sur l'emploi d'accords diminués, et lui faisais la remarque que je ne connaissais pas de méthode (tous instruments confondus) abordant réellement le problème concret de l'improvisateur : j'ai une grille devant moi, je suis à peu près capable de l'analyser (disons d'en repérer les tonalités principales), quelles gammes je peux utiliser ?
En d'autres termes : donnez-moi des pistes de travail, et pas juste une explication théorique des mouvements harmoniques !
Il m'a dit qu'il aurait probablement quelque-chose à proposer dans ce sens dans les mois à venir, pour harmonicistes désireux de progresser dans le domaine de l'impro.

Sinon, j'ai quand même trouvé un receuil qui tend un peu à ça, mais incomplet: des gammes pour improviser, chez HL music.
La démarche est un peu similaire à la tienne : proposer des gammes en fonction de l'accord joué.

Je n'ai pas encore regardé dans le détail ton doc. Mais la difficulté de ce genre d'exercice est d'arriver à le joindre à quelque chose de pratique. Tout d'abord, il faut déjà être en mesure d'analyser la grille de manière assez précise pour trouver la fonction de chaque accord, permettant de choisir la ou les gammes à bosser.
Ensuite, il y a certaines suites d'accords que tu vas aborder comme un ensemble. Et tu vas utiliser telle gamme sur le premier accord pas seulement parce que c'est tel accord avec tel fonction, mais parce que tu as déjà prévu ce qui allait se passer sur les accords suivants.
Je pense que la plupart des gens ne verront pas comment utiliser ton doc.
Mais on peut s'en servir de base pour nos prochaines analyses de grille sur le forum, ça pourrait être sympa.

Ceci dit, je me permets de te suggérer un truc. Comme je le disais, le plus efficace à mon avis est de lier cela à de la pratique.
Peut-être le mieux serait de mettre des cadences classiques, avec des propositions de gammes.

Par exemple :
II V I Majeur, je vais essayer de jouer :
sur le IIm7 : dorien
sur le V7 : lydien b7, ou demi diminué
sur le I Maj : ionien, ou lydien

II V I mineur, je vais essayer de jouer :
sur le IIm7b5 : locrien bécarre 13, ou locrien #2
sur le V7 : mixo b9b13, ou altéré, ou unitonique
sur le Im7 : dorien

etc sur un certain nombre de cadences (remarque, une fois que t'as ajouté les dim, t'as déjà vu une grosse partie de l'impro, et du boulot pour le reste de ta vie).
A mon avis le plus important n'est pas d'être exhaustif, mais de proposer un certain nombre de pistes intéressantes à travailler.
C'est quand même assez difficile sans faire écouter aux gens des exemples, proposer des PB, ... bref, sans faire une méthode complète ! Very Happy

Bravo en tous cas pour le boulot, je me l'imprime, et l'affiche chez moi pour avoir toujours sous les yeux tout ce qu'il me reste à explorer avant de commencer à faire de la musique !!! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les gammes et les accords Empty Re: Les gammes et les accords

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum