-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

5 participants

Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Oliv' Ven 19 Mai 2017 - 22:14

Cela fait 11 ans que Je débute à l'harmo diatonique.

Je tente toujours de jouer chromatique sur mon harmo 10 trous que je porte toujours sur moi, en l'occurence un SEYDEL BLUES FAVORITE en Sib.

Je joue surtout sur les octaves Médium et aigu, ne faisant que de courtes incursions dans le registre grave où j'éprouve des difficultés à enchaîner rapidement et proprement les bends des trous 2 et 3. Embarassed

J'adore les harmo diato, et j'ai eu quelques expériences chromatiques insupportables de valves qui collaient et de manque d'expressivité.

Tout cela pour en arriver au vif du sujet que j'ai envie de vous présenter aujourd'hui : le Big Six "Folk".
C'est comme un bout de 1847, avec seulement 6 trous, mais la même puissance et la même expressivité et le même sommier bois.
Les Big Six, en Général, reprennent les trous 1 à 6 des diatos 10 trous (sans grand intérêt pour moi).

L'accordage "Folk" change tout : il reprend les notes des trous 4 à 9 des diatos 10 trous ... mais 1 octave en dessous.
Ca change vraiment tout, j'ai trouvé immédiatement mes repères avec enfin de beaux graves faciles, (sans le doublement du Do des accordages "soliste").
Il est puissant, très adapté aux jeux de mains parce que beaucoup plus court qu'un 10 trous et donc très expressif.

Les bend passent super bien, mais je n'ai pas pu retrouver les overdraws.
Je l'ai "semi valvé" pour obtenir toutes les notes altérées, sauf le trou 6 où un Sol# sort parfaitement en overdraw, tandis que ma note la plus grave est un Sib obtenu grâce à la valve du trou 1.
A noter : J'ai trouvé chez SEYDEL des valves en vente en ligne, lesquelles ne collent jamais, (comme le fameux riz !).

J'ai aussi découvert quelques subtilités de réglages que je vais vous présenter après, si le sujet intéresse.

... Suis-je le seul ici à avoir essayé le Big Six accordé "Folk" ?


Dernière édition par Oliv' le Jeu 8 Juin 2017 - 12:03, édité 1 fois
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Oliv' Sam 20 Mai 2017 - 4:28

Pour les Valves Seydel incollables (ou presque), c'est : ici

Et la colle bien adaptée pour les fixer, c'est :

Je ne connais pas la matières des ces valves, mais elles ressemblent un peu à du cuir ou du papier buvard, et leur matière un peu "duveteuse" en surface fait qu'elle ne se plaquent pas avec l'humidité pour bloquer subitement une note comme je l'ai parfois rencontré avec les valves en plastic.

D'une manière générale, les valves doivent être posées sur la face opposée aux anches, collées par juste 1 point de colle sur l'envers du rivet.
Sur l'accordage "Folk" du Big Six, il faut poser les valves des  trous  à 1 à 3 sur le dessus de la plaque du bas (visibles dans les trous quand on a remonté l'harmo). Jusque là, c'est comme sur tous les harmo semi valvés.
Et les valves des trous 4 et 5 sur le dessus de la plaque du haut (c'est là que ça change par rapport à un harmo 10 trous ou un accordage Richter du Big Six).
En fait, les valves permettent de créer un bend supplémentaire sur la note la plus grave de chaque trou en l'abaissant d'un 1/2 ton, d'où les positions que je viens de vous décrire.
En revanche, elles bloquent la création d'overnote dans chaque trous où elles sont posées.

Pour le trou 6, je ne l'ai pas valvé (cela m'aurait permis de trouver un inutile Mi aspiré par bend du Fa, note que j'obtiens déjà naturellement en soufflant dans le trou 5).
En revanche, grâce à l’absence de valve sur ce trou, je peux créer un beau et utile Sol# par overdraw du Sol soufflé.

Au final, grâce aux valves, ma note la plus grave est un Si obtenu par un bend valvé de mon Do grave et ma note la plus haute est un Sol# obtenu par overdraw de mon sol aigu.
Entre ces notes extrêmes, je peux jouer très facilement chromatique sur plus d'une octave 1/2 dans les tons graves.

Au quotidien, le Si grave du trou 1 m'est très utile, de même que la facilité à jouer tous les bends.
Il me manque parfois un La aigu au-delà du trou 6 et un Sib/La grave en dessous du trou 1.
A chaque fois, je décale d'une octave ces notes manquantes, ou la phrase musicale qui va avec.
Mais sa petite taille est un véritable atout pour super bien "accompagner le son" et créer toutes sortes d'effets avec ses mains.
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Oliv' Sam 20 Mai 2017 - 20:42

Je vous fais maintenant un petit rajout au niveau du réglage, un truc qui m'a étonné ...

J'ai l'habitude d'améliorer l'étanchéité de mes harmo en diminuant l'ouverture de mes anches juste à la limite pour que les notes naturelles sonnent encore bien et ne coincent pas dans des enchaînements rapides.

Ces réglages me permettent d'obtenir les overnotes, et améliorent aussi un peu la facilité d'obtention des bends et la consommation d'air, me semble-t-il.

Mais sur un harmo semi valvé, cette démarche devient nuisible pour l'obtention des bends valvés aspirés (en l'occurence ceux des trous 4 et 5 de mon p'tit "jouet".

En effet, surtout le Sb obtenu par le bend valvé du trou 4 bloquait très vite, comme si mon harmo était bouché.
J'ai donc essayé avec bonheur d'écarter la lamelle aspirée de ce trou et j'ai désormais un Sib valvé très facile et beaucoup plus "ouvert".
J'ai donc élargi cette expérience à toutes les lames qui étaient en vis à vis des lames valvées.
C'est la démarche à faire pour que le son des bends valvés soit bien "ouvert et puissant".

A noter, Je n'ai conservé le réglage plus "fermé" que pour le trou 6 non valvé et pour toutes les lamelles équipées des valves.

Voilou ... au plaisir de lire vos éventuelles réactions. Very Happy
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Oliv' Sam 20 Mai 2017 - 22:21

... La suite, un très célèbre Luthier d'harmonicas est en train de me fabriquer une paire de capots en "bois de fer" pour mon Big Six, ce qui finalisera sa customisation, tandis que j'ai déjà trouvé un minuscule étui en cuir qui me permet de l'avoir à la ceinture aux cotés de mon Blues Favorite.

L’étui en cuir est fait par un Artisan Granvillais qui me l'a adapté précisément aux dimensions du Big Six (c'est déjà un étui de chez lui qui supporte mon Blues Favorite depuis ... 6 ou 7 ans).

Je vous ferai des photos de tout cela dans une quinzaine de jours, si vous voulez. Very Happy

...

...

Qui a dit que j'étais bavard ? drunken
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  UKUNIKA Dim 21 Mai 2017 - 10:09

Il va être classe le big six en bois de fer!!!

UKUNIKA

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Oliv' Dim 21 Mai 2017 - 11:06

J'espère bien ... en tous cas, il sera vraiment "spécial", entre toutes mes modifs et les capots en bois, ce sera un modèle unique.

J'étais un peu étonné et super content d'apprendre que Raymond Brodur pouvait me fabriquer des capots de Big Six. Very Happy
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  UKUNIKA Dim 21 Mai 2017 - 21:04

Le Big six revisité par le Big boss!!
Raymond est 'le luthier" pour nous les harmonicistes!!
Je lui envoie cette semaine mon peigne OS, un Pure harp suzuki endormi dans un tiroir pour un vernissage+ commande de peigne GM.

UKUNIKA

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  renaud Ven 2 Juin 2017 - 9:53

Hello Oliv, ça fait un sacré bail dis moi Very Happy

Très intéressant ton expérimentation du Big6 "folk".

Moi j'ai un big6 "blues", je ne l'utilise pas très souvent Neutral
renaud
renaud

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Oliv' Sam 3 Juin 2017 - 2:12

Salut Renaud, Very Happy

Content de te retrouver toujours à l'harmo.

De mon côté, cela fait un petit bout de temps que je me penche à nouveau de manière plus assidue sur ce petit instrument..

Et le p'tit Big Six "Folk" est vraiment plaisant pour jouer très facilement dans les graves, sans me prendre la tête avec des notes difficiles à enchaîner.
Il a le confort, la puissance et la facilité de jeux et d'effets qui manque aux harmos accordés "Soliste".

Pour être vraiment parfait, il ne lui manque qu'un La grave et/ou un La aigu.

Le Do grave valvé permet d'obtenir facilement le Si grave, mais aussi, en creusant bien, un Sib et même un La.
Mais le son se retrouve de plus en plus ténu et étouffé, et ce "La grave expérimental" (mais juste) est trop peu exploitable pour moi.

J'ai aussi récupéré un Big Six "Blues" dans un Lot de SEYDEL que je viens d'acheter à "jcblues".
Pour moi, sa principale qualité, par rapport au Folk, est de monter au La aigu (et même au La# / Sib, avec l'overdraw).

Au plaisir.


Dernière édition par Oliv' le Dim 4 Juin 2017 - 21:09, édité 2 fois
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Oliv' Sam 3 Juin 2017 - 2:21

Tiens, j'ai une collègue qui trouve que du coup, les graves de mon Big Six lui font penser au son de l'accordéon.

Elle a de l'imagination, il n'y a pas tous les accords de cet instrument ... mais c'est vrai que le fait de jouer plus grave modifie aussi "l'esprit" de l'harmo. ... bref, vous l'aurez compris, j'adore ! Wink

Ce son grave colle plus avec moi : mon instrument de musique principal n'est pas l'harmo, mais mon saxophone Ténor que je joue au sein d'une harmonie (d'où aussi mon choix pour l'accordage Sib de mon 10 trous SEYDEL Blues Favorite).
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Oliv' Jeu 8 Juin 2017 - 12:00

Ça y est, j'ai reçu mes capots Brodur, en bois de fer ! bounce bounce

Le premier point très positif, le plus facile aussi : la beauté de mon harmo.
La couleur de ces magnifiques capots est dans une parfaite continuité de celle du sommier, et plus particulièrement la face où sont disposés les trous.
Je pense que c'est moi qui ai désormais le plus petit harmo Brodur de tout le fofo ! drunken

Après, il me faut retrouver mes marques : l'harmonica est devenu moins épais, la manière de l'orienter et de souffler évolue également un peu.

Après, bien entendu, le son est également modifié.
Mon p'tit Big Six m'amusait avec son gros son un peu large et épais.
Le son devient très sensiblement plus précis et centré, ce qui me donne la fausse impression que le volume est plus faible. Ce n'est pas le cas, au contraire.

Tel que je l'ai valvé, j'ai rencontré un tout petit problème avec les valves des trous 4 et 5 dont le point de fixation se retrouvait sous le joint d'étanchéité des capots.
J'ai du les déplacer pour qu'elles ne tiennent plus que par à peine 1 mm, juste derrière le point de jonction entre le capot supérieur et le sommier.

Mon harmo est devenu un peu plus exigeant pour l'obtention de mes bends valvés : je dois désormais positionner précisément ma langue, mais le son en est meilleur et plus précis.

Et le plus extraordinaire est pour la fin :
Je vous avais parlés du La grave et du La aigu qui me manquaient sur ce petit harmo de seulement 6 trous ...
Le La grave valvé est difficile mais possible à obtenir.
Avec de l'entrainement j'y arriverai surement dans des conditions meilleures qu'expérimentales.
Pour le La aigu, je n'avais pas de solution, et bien elle est arrivée toute seule, à ma plus grande surprise :
Avec les nouveaux capots, je n'arrivais plus à émettre l'overdraw du trou 6 (le seul non valvé).
J'ai donc repris les réglages. Il sort désormais très très facilement, à tel point que je réussi a émettre un double overdraw de ce trou 6, c'est à dire qu'au-delà du Sol, j'obtiens un Sol#, mais aussi un La, assez facilement, qui plus est.
Je n'imaginais même pas que cela était possible.
Même le contrôle de la justesse se fait raisonnablement bien.

Il me reste à enchaîner ce La inattendu au sein de mes morceaux, pour que l'affaire soit véritablement gagnée.

Je suis connecté depuis mon nano ordinateur Raspberry PI, sous Linux Raspbian ... pas idéal pour récupérer des photos et vous les poster.
J'essaye d'en de vous en poster dans quelques jours.

Au plaisir !
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  lotre Mer 28 Fév 2018 - 3:41

Ton aventure fait rêver Very Happy
Alors la , on se demande ou sont passées le fotos promises Shocked
Un petit enregistrement serait bien venu aussi . Cool

lotre

Messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Beude Sam 14 Mai 2022 - 21:22

Salut Oliv'.
Je me suis aventuré dans le Big six folk (étant à la base guitariste et ukuleliste...) Ça fait peut être 3 ou 4 mois que je le pratique et je m'en sors pas mal, même en matière d'overblow et bend, premier deuxième troisième trou sans problème en matière de bend, quatrième trou ni bend ni overblow, cinquième trou overblow sans problème(il était une fois dans l'ouest nickel, en plus tonalité originale...)
sixième trou, overblow pas totalement encore maîtrisé....
Par contre je suis maudit avec le Mi du cinquième trou, relativement tôt après avoir (il faut dire intensément pratiqué...) La note devient soudainement plus grave (quasi Eb) j'en ai flingué déjà 3, pfffffff, j'imagine que c'est lié à ma technique de jeu, ou peut être que j'en joue trop longtemps et la buée ou salive affaiblie la lame ? Ou carrément que j'ai une salive plus acide que la normale, lol....
Quand je le démonte la lame n'a pourtant pas l'air fêlée.... Qu'en penses-tu ?

Beude

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Beude Sam 14 Mai 2022 - 21:30

Oliv' a écrit:Cela fait 11 ans que Je débute à l'harmo diatonique.

Je tente toujours de jouer chromatique sur mon harmo 10 trous que je porte toujours sur moi, en l'occurence un SEYDEL BLUES FAVORITE en Sib.

Je joue surtout sur les octaves Médium et aigu, ne faisant que de courtes incursions dans le registre grave où j'éprouve des difficultés à enchaîner rapidement et proprement les bends des trous 2 et 3. Embarassed

J'adore les harmo diato, et j'ai eu quelques expériences chromatiques insupportables de valves qui collaient et de manque d'expressivité.

Tout cela pour en arriver au vif du sujet que j'ai envie de vous présenter aujourd'hui : le Big Six "Folk".
C'est comme un bout de 1847, avec seulement 6 trous, mais la même puissance et la même expressivité et le même sommier bois.
Les Big Six, en Général, reprennent les trous 1 à 6 des diatos 10 trous (sans grand intérêt pour moi).

L'accordage "Folk" change tout : il reprend les notes des trous 4 à 9 des diatos 10 trous ... mais 1 octave en dessous.
Ca change vraiment tout, j'ai trouvé immédiatement mes repères avec enfin de beaux graves faciles, (sans le doublement du Do des accordages "soliste").
Il est puissant, très adapté aux jeux de mains parce que beaucoup plus court qu'un 10 trous et donc très expressif.

Les bend passent super bien, mais je n'ai pas pu retrouver les overdraws.
Je l'ai "semi valvé" pour obtenir toutes les notes altérées, sauf le trou 6 où un Sol# sort parfaitement en overdraw, tandis que ma note la plus grave est un Sib obtenu grâce à la valve du trou 1.
A noter : J'ai trouvé chez SEYDEL des valves en vente en ligne, lesquelles ne collent jamais, (comme le fameux riz !).

J'ai aussi découvert quelques subtilités de réglages que je vais vous présenter après, si le sujet intéresse.

... Suis-je le seul ici à avoir essayé le Big Six accordé "Folk" ?

PS Salut ! ne sais pas si j'ai envoyé mon précédent message au bon endroit mais en gros j'expliquais que j'ai flingué mon troisième Big six folk au 'iveau du Mi 5eme trou, d'après toi c'est lié ma technique ?
Ma salive ? Ou de jouer trop longtemps, car c'est le cas, et sais-tu s'il existe des lames au détail pour en changer ?

Beude

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty big six folk

Message  Beude Mer 6 Sep 2023 - 3:54

Salut

Juste pour dire que j'ai un big six folk, je confirme que c'est de la balle... Je suis guitariste à la base, j'ai voulu essayer ce petit machin histoire de voir si je pouvais en tirer quelque chose, je ne peux plus m'en séparer, ça fait 2 ans que je pratique (4 altérations sont possibles sans le trafiquer; dans les graves, donc bend ( DO#/Réb) (Sol#/Lab) dans les aigus donc overblow(Ré#/Mib) (Fa#/Solb)
Le Mib demande un petit entrainement (j'en ai flingué quelques uns par manque de technique) et le Fa# est moins évident mais quand on a choppé la technique, ça roule... Seuls regrets, un trou de plus pour arriver au moins au La aigu, et impossible de faire un Sib au milieu (j'ai pas envie de me lancer dans du traficotage de valve ou autre...)Sinon tel quel j'ai un petit répertoire d'une soixantaine de morceaux enregistrés avec ma guitare que je passe sur une enceinte blue-tooth, je joue mes mélodies à l'harmonica et ma foi ça passe très bien, car je fais quelques prestations dans une pizzeria et j'ai de bons retour des clients et quelques pourboires, lol....

Beude

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR Empty Re: SEYDEL Big Six Folk semi Valvé ... avec capots BRODUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum