Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE

5 participants

Aller en bas

Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE Empty Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE

Message  Oliv' Dim 30 Avr 2017 - 23:35

Bonjour,

Après de longues années à ne plus participer aux forums d'harmonica, me revoilà mordu par ce petit instrument qui ne m'a jamais vraiment quitté (j'ai en permanence un SEYDEL Blues Favorite à ma ceinture, en Bb, pour pouvoir en jouer avec d'autres musiciens).
Mais mon instrument principal est devenu depuis longtemps le saxophone Ténor que je joue au sein d'une harmonie.

Je viens de m'acheter coup sur coup 3 harmos :
Un Seydel Big Six "Folk", vraiment génial ... puissance et graves, sans les difficiles altérations des trous 2 et 3, j'e l'ai valvé et je le joue en chromatique avec énormément de bonheur.
Un Brodur Signature en Bb également ... je vous en parlerai surement dans un autre post.
Et ce Youberg D2 Wind, découvert grâce à ce forum.

Je l'ai commandé accordé en A, pour avoir une autre tessiture.
Il m'est arrivé très rapidement, dans un très beau packing, lequel contient un tout petit tournevis qui se range avec l'harmo dans sa boîte.
Le look me plaît beaucoup, avec ses capots bleus agrémentés de plaques en inox brossé.

Pourtant, mon premier contact sonore avec l'instrument est loin d'être idéal ... je suis trop habitué à mon SEYDEL BLUES FAVORITE :
Les capots en plastique ont une forme confortable, mais glissent nettement moins bien que l'inox des capots de mon complice du quotidien.
Pire, j'ai d'abord eu du mal à le régler pour les overnotes (est-ce lié à la conception particulière du sommier ?).

C'est là que la magie de la conception des YONBERG devient un véritable atout : je le démonte rapidement plusieurs fois, puis fini par opérer les réglages fins de l'écartement des lames en tenant les capots à la main, sans les visser, pour finir par trouver les réglages qui me conviennent.
Démonter et remonter cet harmo sont d'une simplicité et d'une facilité inégalées pour moi.

Dernier point, la puissance sonore est elle aussi au rendez-vous. Pour un harmonica, ce peut être une vraie qualité quand vous voulez essayer d'être un tout petit peu audible en acoustique, face à des saxophones, clarinettes et autres trompettes, même "retenus au maximum" (dans la pratique, un micro s'impose très vite).
Cette puissance à son revers, comme sur beaucoup d'autres modèles, je ne retrouve pas la richesse des harmoniques de mon SEYDEL Blues Favorite qui n'est pas pour rien mon unique compagnon plusieurs fois renouvelé depuis plus de 5 ans.

Pour conclure sur le Yonberg, c'est vraiment génial de voir une équipe de Français aussi inventifs.
J'ai vraiment envie de les voir pousser encore plus loin leur ingéniosité qui fait tout l'attrait de cet harmonica.

Perso je regrette un peu que le modèle Wind (le plus coloré, avec les lames bronze, et en plus, le plus économique), ne soit pas proposé dans toutes les tonalités.
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE Empty Re: Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE

Message  Oliv' Lun 1 Mai 2017 - 6:01

Bon, problème de glisse des capots en grande partie résolu grâce à un truc trouvé sur le forum : polissage au bouchon de liège, puis au dentifrice très efficace, merci.

Les capots de mon magnifique YONBERG D2 Wind glissent désormais de manière très satisfaisante. ... Franchement, il est bien cet harmo !
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE Empty Re: Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE

Message  bao° Mar 2 Mai 2017 - 22:25

Les Yonberg sont en effet des harmos hallucinants, de belles bêtes.

La puissance est incroyable et laisse sur le c..

Par contre, je trouve l'espacement entre les lamelles et le trou un peu grand, cela s'en ressent pour les overblows. Sur certains modèles, type suzuki, la lamelle est tout au bord, ce qui améliore de mon point de vue l'attaque et la réponse. Cependant, les yonberg répondent de façon superbe. Aussi, le côté massif de l'instrument peut déplaire, pour ceux qui aiment la compacité. Malgré tout, la prise en main reste très agréable.

Sur un G, j'avais un souci sur l'overblow en 4 qui couinait malgré tous mes réglages, y compris cire. Peut-être est-ce parce qu'il était trop grave.

L'étanchéité de ces instruments est superbe. Jamais ressenti ça avant

Et puis la possibilité de pouvoir démonter/remonter l'instrument, d'une part fait gagner du temps, d'autre part peut être salvatrice dans des conditions live : qui ne s'est jamais retrouvé avec une lamelle bloquée ?

Enfin, le prix est plus qu'abordable.

Cocorico, la France réalise un des plus beaux harmos !! (sans chauvinisme)
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE Empty Yonberg Blue Lagoon

Message  Lucch Dim 30 Juil 2017 - 3:52

Bonjour,

Je joue depuis 10 jours avec ce Yonberg à plaques inox, lequel m'a permis de travailler assez aisément les altérations. Du coup elles viennent seules sans réflexion sur les autres harmonicas ;-)

Il me permet de m'améliorer à grande vitesse, cinq jours pour entendre mon premier overblow, je le conseille vraiment au débutant. Les trous sont larges, le son puissant, la glisse est bonne.

Un chouette instrument, hormis son look assez futuriste.

Lucch

Messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE Empty Re: Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE

Message  begus Sam 16 Fév 2019 - 0:09

J'ai des yonberg D2 que j'avais réglés pour les overnotes mais au final, celles-ci sortaient difficilement...
Je décide de me re-pencher dessus, a l'époque j'avais conclu que les lames acier sont plus difficiles a régler.
Surprise ! Sans les vis ni capots, tout sort Shocked   scratch
Si je mets les capots sans les vis...Aussi !
Et donc , ben, si je mets les vis et que je serre mème un tantinet...Fini !
J'en conclus que le châssis du D2, en plastique déformable, s'il est contraint, déforme a son tour les plaques , nuisant au réglage micrométrique des overnotes...
Les lames acier Seydel ne sont pas en cause et le D2 fonctionnera d'autant mieux...Que les vis ne seront pas serrées...
En fait on peut un peu serrer la vis centrale mais moins les latérales...Le serrage est lui mème un réglage a part entière!^^
Bizarre, quand mème...

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE Empty Re: Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE

Message  Phyllitis Sam 16 Fév 2019 - 15:58

Oui, il faut "tempérer" le serrage, c'est un fait; sinon tu peux tout bloquer en particulier pour les deux trois premiers trous. ( enfin, moi, c'est un D1).
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE Empty Re: Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum