jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
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Pierre
laurentr
bao°
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jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Bonjour à tous,
Je tape le boeuf depuis peu avec des musiciens de jazz manouche. Le problème, c'est que je n'ai aucun matos pour me sonoriser et parmi les guitares, saxos, accordéons, difficile de m'entendre, y compris moi-même..
J'aimerais bien avoir un micro et un ampli plutôt facile à transporter pour jouer principalement du jazz.
Concernant le micro, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles que semblent affectionner les harmonicistes : le green bullet 520DX de shure, le sm57 de shure, les audix fireball. Peut-être que vous en connaissez d'autres ?
Le green bullet semble plutôt bon pour avoir un son style chicago blues alors que je souhaite un rendu clair, acoustique sans distorsion. J'ai regardé un peu les réponses de fréquence. Je me demandais quelles étaient les meilleures courbes : celles qui optimisent les graves, basses fréquences, celles qui optimisent les fréquences moyennes ? A priori, je m'orienterais plutôt vers un fireball. Mais je ne sais pas si je prendrais le fireball standard ou le V qui possède un bouton de contrôle de volume..
Concernant les amplis, j'en aimerais bien, idéalement, à lampes (ai-je tort ?). Et portable. J'ai vu que les Fender avaient un soin chaud, plutôt clair et qu'ils étaient appréciés en jazz. Mais les prix sont plutôt exorbitants : > 500 euros. Il y a le pro junior et le blues junior par exemple. Mais du coup, avec le blues junior, a-t-on forcément un son blues saturé genre little walter ? Ou on peut avoir qqch de clair, net et précis ? Le pro junior a peu de réglages, par exemple pas de reverb, je crois. Il y a aussi le zt lunchbox, en particulier l'acoustic qui a l'air bien adapté pour l'harmo acoustique. Les Vox, peu chers, avec des modèles petits mais les modèles britanniques n'ont pas le son des fender, apparemment. Bref, j'y connais rien, je crois
Bon, voilà, j'aimerais bien avoir vos retours là-dessus !
Je tape le boeuf depuis peu avec des musiciens de jazz manouche. Le problème, c'est que je n'ai aucun matos pour me sonoriser et parmi les guitares, saxos, accordéons, difficile de m'entendre, y compris moi-même..
J'aimerais bien avoir un micro et un ampli plutôt facile à transporter pour jouer principalement du jazz.
Concernant le micro, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles que semblent affectionner les harmonicistes : le green bullet 520DX de shure, le sm57 de shure, les audix fireball. Peut-être que vous en connaissez d'autres ?
Le green bullet semble plutôt bon pour avoir un son style chicago blues alors que je souhaite un rendu clair, acoustique sans distorsion. J'ai regardé un peu les réponses de fréquence. Je me demandais quelles étaient les meilleures courbes : celles qui optimisent les graves, basses fréquences, celles qui optimisent les fréquences moyennes ? A priori, je m'orienterais plutôt vers un fireball. Mais je ne sais pas si je prendrais le fireball standard ou le V qui possède un bouton de contrôle de volume..
Concernant les amplis, j'en aimerais bien, idéalement, à lampes (ai-je tort ?). Et portable. J'ai vu que les Fender avaient un soin chaud, plutôt clair et qu'ils étaient appréciés en jazz. Mais les prix sont plutôt exorbitants : > 500 euros. Il y a le pro junior et le blues junior par exemple. Mais du coup, avec le blues junior, a-t-on forcément un son blues saturé genre little walter ? Ou on peut avoir qqch de clair, net et précis ? Le pro junior a peu de réglages, par exemple pas de reverb, je crois. Il y a aussi le zt lunchbox, en particulier l'acoustic qui a l'air bien adapté pour l'harmo acoustique. Les Vox, peu chers, avec des modèles petits mais les modèles britanniques n'ont pas le son des fender, apparemment. Bref, j'y connais rien, je crois
Bon, voilà, j'aimerais bien avoir vos retours là-dessus !
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Ah, en plus tu veux des retours ? Pour mieux t'entendre jouer ?
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Je disais que le volume de l'harmonica était trop bas lorsqu'on joue dans une formation composée d'instruments type guitare, etc..même si ces derniers sont joués en acoustique.
Je pense que n'importe quel musicien trouverait embêtant d'entendre difficilement ce qu'il joue, ça paraît naturel.
Après, pour les retours, je n'en ai bien sûr pas besoin.
En tout cas, merci pour le tien ( )
Je pense que n'importe quel musicien trouverait embêtant d'entendre difficilement ce qu'il joue, ça paraît naturel.
Après, pour les retours, je n'en ai bien sûr pas besoin.
En tout cas, merci pour le tien ( )
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
salut bao!
moi j'ai trouvé mon bonheur avec un micro cube GX que m'avait conseillé Jluc et Blondin et j'en suis ravi notamment pour jouer dans les situations dont tu parles. en plus il a plein de p'tits effets bien sympas.
https://diato.forumactif.com/t4204-besoin-de-conseils
moi j'ai trouvé mon bonheur avec un micro cube GX que m'avait conseillé Jluc et Blondin et j'en suis ravi notamment pour jouer dans les situations dont tu parles. en plus il a plein de p'tits effets bien sympas.
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yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
salut yann !
Merci pour ton retour d'expérience ! J'ai vu qu'il y avait une fonction mémoire. Est-ce que tu l'utilises ? Je n'y connais rien : j'ai vu qu'il y avait un poto pour tone, ça sert à quoi ?
Et du coup, qu'as-tu comme micro ?
Je n'avais pas vu cet échange sur le forum qui est très intéressant
Désolé pour toutes les questions !..
Merci pour ton retour d'expérience ! J'ai vu qu'il y avait une fonction mémoire. Est-ce que tu l'utilises ? Je n'y connais rien : j'ai vu qu'il y avait un poto pour tone, ça sert à quoi ?
Et du coup, qu'as-tu comme micro ?
Je n'avais pas vu cet échange sur le forum qui est très intéressant
Désolé pour toutes les questions !..
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
comme micro j'ai un fireball, oui la fonction mémoire est vraiment intéressante et simple d'utilisation. le poto sert a régler l'égalisation grave/aigu mais je cherche quelque chose de mieux d'ailleurs (une pédale magique par exemple).
perso j'ai essayé le mien avant de l'acheter c'est ce qu'il y a de mieux a faire je pense.
perso j'ai essayé le mien avant de l'acheter c'est ce qu'il y a de mieux a faire je pense.
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Si tu as le fireball V, est-ce que tu trouves la fonction de réglage de volume pratique ?
C'est sûr que c'est mieux d'essayer avant d'acheter mais on a pas toujours tous les modèles en magasin. EN tout cas par chez moi..
Initialement, je pensais au ZT lunchbox acoustic qui est à lampes, mais l'inconvénient est que les lampes s'usent et doivent être remplacées. Le ZT est plus puissant : 200 Watts mais de tte façon en petite formation, y a pas besoin de grosse puissance. Y a bcp plus de réglages sur le microcube GX. Je pense qu'il y a moyen de s'amuser !
C'est sûr que c'est mieux d'essayer avant d'acheter mais on a pas toujours tous les modèles en magasin. EN tout cas par chez moi..
Initialement, je pensais au ZT lunchbox acoustic qui est à lampes, mais l'inconvénient est que les lampes s'usent et doivent être remplacées. Le ZT est plus puissant : 200 Watts mais de tte façon en petite formation, y a pas besoin de grosse puissance. Y a bcp plus de réglages sur le microcube GX. Je pense qu'il y a moyen de s'amuser !
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Bon finalement j'ai craqué j'ai commandé un audix FireBall V ainsi qu'un roland microcube.
Aussi j'ai demandé à yvonnick Prené qui joue du chroma jazz quel était son matos. Il joue avec un zt acoustic et un pré ampli fishman tone deq.
Merci yann pour tes conseils !
Aussi j'ai demandé à yvonnick Prené qui joue du chroma jazz quel était son matos. Il joue avec un zt acoustic et un pré ampli fishman tone deq.
Merci yann pour tes conseils !
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Ah ba(o) alors tu te decides vite, toi!
Le fireball est très bien pour le son clair, tu ne seras pas deçu.
Coté ampli je conseillerai d'essayer le Schertler 100. Un peu cher mais c'est une Rolls pour le son acoustique. En plus il y a une sortie directe pour être repris pas la sono, donc il peut être utilisé comme retour:
http://www.thomann.de/fr/schertler_jam_100_wood.htm
Le fireball est très bien pour le son clair, tu ne seras pas deçu.
Coté ampli je conseillerai d'essayer le Schertler 100. Un peu cher mais c'est une Rolls pour le son acoustique. En plus il y a une sortie directe pour être repris pas la sono, donc il peut être utilisé comme retour:
http://www.thomann.de/fr/schertler_jam_100_wood.htm
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
je voulais te poster quelques exemples sonores sur les différents effets Bao, mais je n'ai vraiment pas le temps, je pense que c'est du matériel correct pour commencer a "sculpter" un son. en plus ça fonctionne avec des piles et ça c'est vraiment excellent.
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Oui, c'est cool s'il fonctionne à piles !
@pierre : il est très beau, l'ampli que tu proposes mais c'est vrai qu'il est pas donné
@pierre : il est très beau, l'ampli que tu proposes mais c'est vrai qu'il est pas donné
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Bonjour !
Un petit retour concernant le matos que j'ai acheté
Au tout départ ma commande par internet concernait un microcube gx de chez roland et un audix fireball V
Finalement je n'ai pas été satisfait de l'ampli qui n'était pas assez puissant. En même temps 4 watts fallait s'en douter. Par contre il propose plein de fonctions c'est de la très bonne came. Mais faut bien choisir ses ambiances : un guitariste ça va mais 4 + un accordéon etc..ça va plus
Quant au micro je pense qu'il est super pour le chicago Blues voire le beatbox car il possède un certain grain dans le rendu et capture beaucoup de choses de par son spectre étendu et sa sensibilité dans les aigus. Il est dailleurs tellement sensible qu'il capture les sons du contact lèvres capot..j'ai aussi remarqué qu'il était réceptif à ce qui était proche mais très peu à ce qui est éloigné. Ce qui est confirmé par un post de pat missin à son propos. À utiliser exclusivement en main du coup. Quant à sa forme et sa taille je pensais qu'elle représenterait un avantage mais en fait non et il est aussi lourd que les autres. L'avantage du manche des micros longs c'est qu'on les tient mieux justement. Il n'est pas adaptable aux pieds de micro. Il faut toujours avoir l'adaptateur avec soi. Le potentiomètre peut être utile par contre. Mais je conçois qu'il puisse plaire. C'est un micro de grande qualité.
J'ai pu bénéficier d'un remboursement, ce qui m'a permis de mieux me concentrer et réfléchir (j'y étais allé un peu à la va vite). J'ai acheté un zt lunchbox acoustic qui convient parfaitement ainsi qu'un shure sm58. J'ai testé le beta 58, le sm57, le bêta 57 mais je trouvais le son de ces derniers un trop brillants et sensibles. Le sm58 possède un son mat très plaisant en même temps que fidèle qui minimise les bruits parasites liés au souffle. Il est de plus moins cher que l'audix fireball v. J'ai lu que toots l'utilisait justement pour cette qualité acoustique.
Voilà !
Un petit retour concernant le matos que j'ai acheté
Au tout départ ma commande par internet concernait un microcube gx de chez roland et un audix fireball V
Finalement je n'ai pas été satisfait de l'ampli qui n'était pas assez puissant. En même temps 4 watts fallait s'en douter. Par contre il propose plein de fonctions c'est de la très bonne came. Mais faut bien choisir ses ambiances : un guitariste ça va mais 4 + un accordéon etc..ça va plus
Quant au micro je pense qu'il est super pour le chicago Blues voire le beatbox car il possède un certain grain dans le rendu et capture beaucoup de choses de par son spectre étendu et sa sensibilité dans les aigus. Il est dailleurs tellement sensible qu'il capture les sons du contact lèvres capot..j'ai aussi remarqué qu'il était réceptif à ce qui était proche mais très peu à ce qui est éloigné. Ce qui est confirmé par un post de pat missin à son propos. À utiliser exclusivement en main du coup. Quant à sa forme et sa taille je pensais qu'elle représenterait un avantage mais en fait non et il est aussi lourd que les autres. L'avantage du manche des micros longs c'est qu'on les tient mieux justement. Il n'est pas adaptable aux pieds de micro. Il faut toujours avoir l'adaptateur avec soi. Le potentiomètre peut être utile par contre. Mais je conçois qu'il puisse plaire. C'est un micro de grande qualité.
J'ai pu bénéficier d'un remboursement, ce qui m'a permis de mieux me concentrer et réfléchir (j'y étais allé un peu à la va vite). J'ai acheté un zt lunchbox acoustic qui convient parfaitement ainsi qu'un shure sm58. J'ai testé le beta 58, le sm57, le bêta 57 mais je trouvais le son de ces derniers un trop brillants et sensibles. Le sm58 possède un son mat très plaisant en même temps que fidèle qui minimise les bruits parasites liés au souffle. Il est de plus moins cher que l'audix fireball v. J'ai lu que toots l'utilisait justement pour cette qualité acoustique.
Voilà !
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Perso j'aime beaucoup l'Audix.
J'ai longtemps utilisé un SM58. Côté son, je fais pas vraiment de différence, honnêtement (d'ailleurs si je me souviens bien, leurs spectres sont très proches, je sais plus lequel a un chouilla d'aigus en plus je crois, il me semble que c'est l'audix, mais pas sûr).
Pas de souci pour jouer sur pied (effectivement, il faut avoir la pince, en revanche). C'est vrai qu'il faut s'approcher dans ce cas, peut-être plus que pour un SM58 ? je sais pas, à quelques millimètre près, je suis pas certain.
Et je suis passé à l'Audix parce que le SM58 me faisait mal en mains (petites mains pas très musclées je suppose).
Pour le coup, l'audix me paraît vraiment plus facile à manipuler (bon, c'est sûr, ça dépend comment on tient son micro ), et plus léger. Toujours de mémoire, les fiches techniques des 2 micros indiquent une vraie différence de poids d'ailleurs, mais là encore, en fonction de la façon dont on tient le micro, j'imagine que le ressenti peut-être différent.
Le potard, je l'utilise, mais uniquement pour couper le son (de ce point de vue, c'est très pratique !), pas pour le volume (de toutes façons, s'il faut toucher au volume, c'est qu'il y a un souci dans la balance alors ...).
J'ai longtemps utilisé un SM58. Côté son, je fais pas vraiment de différence, honnêtement (d'ailleurs si je me souviens bien, leurs spectres sont très proches, je sais plus lequel a un chouilla d'aigus en plus je crois, il me semble que c'est l'audix, mais pas sûr).
Pas de souci pour jouer sur pied (effectivement, il faut avoir la pince, en revanche). C'est vrai qu'il faut s'approcher dans ce cas, peut-être plus que pour un SM58 ? je sais pas, à quelques millimètre près, je suis pas certain.
Et je suis passé à l'Audix parce que le SM58 me faisait mal en mains (petites mains pas très musclées je suppose).
Pour le coup, l'audix me paraît vraiment plus facile à manipuler (bon, c'est sûr, ça dépend comment on tient son micro ), et plus léger. Toujours de mémoire, les fiches techniques des 2 micros indiquent une vraie différence de poids d'ailleurs, mais là encore, en fonction de la façon dont on tient le micro, j'imagine que le ressenti peut-être différent.
Le potard, je l'utilise, mais uniquement pour couper le son (de ce point de vue, c'est très pratique !), pas pour le volume (de toutes façons, s'il faut toucher au volume, c'est qu'il y a un souci dans la balance alors ...).
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quel micro
Pour un son clair... oubli le green bullet et compagnies (Astatic JT30....): son très typé chicago blues et larsen garanti ... mais idéal pour les blueseux et rockeux.
J'utilise (maintenant uniquement) le fireball: ça passe partout , dans tous les styles. C'est costaud. Si tu joue fort ça ne sature pas. Comme tous les micros il à son "son" Ce n'est pas l’idéal non plus si tu veux un son très pur, très clair, très acoustique. Le potar de volume est archi nul (c'est du tout ou rien).
Le top ce serait d'avoir trois micros... pourquoi la vie est telle si compliquée ?
J'utilise (maintenant uniquement) le fireball: ça passe partout , dans tous les styles. C'est costaud. Si tu joue fort ça ne sature pas. Comme tous les micros il à son "son" Ce n'est pas l’idéal non plus si tu veux un son très pur, très clair, très acoustique. Le potar de volume est archi nul (c'est du tout ou rien).
Le top ce serait d'avoir trois micros... pourquoi la vie est telle si compliquée ?
harmonica with jp- Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : ARDECHE & BRUXELLES
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
J'ai essayé des amplis acoustiques vite fait au magasin du coin.
Malheureusement, pas de schertler, donc j'ai pas pu écouter ce que ça donnait.
Y'avait un AER : la rolls, très cher, super pour les guitares, mais à l'harmo je suis vraiment pas convaincu. J'aime pas le son que ça donne, très froid et très plat.
Un acus : joli son, bien ample. Pas parfaitement défini, un chouilla crading, mais jolie présence. Ca pète un peu dans les aigus, faudrait voir à l'usage, notamment en jeu de groupe, et en augmentant le volume, voir si ça tient la route ou si ça part en cahuète.
Un Engl : son plus neutre, un peu moins chaleureux, mais pour le coup très clair et précis.
Ma préférence irait plutôt à l'Engl, du fait de son homogénéité, et je pense que ça doit plus tenir la route en vraie config avec un groupe derrière (mais ce serait à tester), mais le Acus me semble un peu plus flatteur.
Choix difficile
Je ne pourrai pas en faire plus dans les 2 prochaines semaines, mais j'irai aussi essayer le dernier Fender acoustique, qui a l'air très bien (et un schelter si j'en trouve un quelque part).
La bise des bonnes vacances !
Malheureusement, pas de schertler, donc j'ai pas pu écouter ce que ça donnait.
Y'avait un AER : la rolls, très cher, super pour les guitares, mais à l'harmo je suis vraiment pas convaincu. J'aime pas le son que ça donne, très froid et très plat.
Un acus : joli son, bien ample. Pas parfaitement défini, un chouilla crading, mais jolie présence. Ca pète un peu dans les aigus, faudrait voir à l'usage, notamment en jeu de groupe, et en augmentant le volume, voir si ça tient la route ou si ça part en cahuète.
Un Engl : son plus neutre, un peu moins chaleureux, mais pour le coup très clair et précis.
Ma préférence irait plutôt à l'Engl, du fait de son homogénéité, et je pense que ça doit plus tenir la route en vraie config avec un groupe derrière (mais ce serait à tester), mais le Acus me semble un peu plus flatteur.
Choix difficile
Je ne pourrai pas en faire plus dans les 2 prochaines semaines, mais j'irai aussi essayer le dernier Fender acoustique, qui a l'air très bien (et un schelter si j'en trouve un quelque part).
La bise des bonnes vacances !
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Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Je ne sais pas si tu as déjà testé la lunchbox acoustic
C'est un bon ampli
Te rappelles tu du modèle de l'engl ?
Merci pour le retour en tout cas !
C'est un bon ampli
Te rappelles tu du modèle de l'engl ?
Merci pour le retour en tout cas !
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
c'est celui-ci:
https://www.thomann.de/fr/engl_a101_acoustic_combo.htm
non,pas testé la lunch box, le choix est malheureusement assez restreint par ici. Il faudrait que je me renseigne sur Nice. Peut-être à la rentrée.
https://www.thomann.de/fr/engl_a101_acoustic_combo.htm
non,pas testé la lunch box, le choix est malheureusement assez restreint par ici. Il faudrait que je me renseigne sur Nice. Peut-être à la rentrée.
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Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Hello tout le monde ! Du nouveau sur ces amplis acoustiques ?
Jersi as-tu trouvé ton graal ?
Jersi as-tu trouvé ton graal ?
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Hello Yann,
Je suis passé à la Lunchbox Acoustic (il y en a une autre, plus orientée électrique).
Je l'ai trouvée en 3ème main pour pas cher (150 €), donc je ne me suis pas posé beaucoup de question.
Ca fait plusieurs mois que je l'ai.
Je l'utilise aussi bien en répet que sur scène.
En répet, l'avantage est qu'il est assez puissant par rapport à sa taille et poids, donc je peux l'utiliser même sans autres enceintes.
Il est annoncé à 200W, mais c'est largement surestimé.
Malgré tout, je l'utilise avec le quintet d'Antonio, dans lequel il y a quand même un piano, une batterie et une basse électrique, et on m'entend très bien (il faut pousser le gain, le son est moins bien défini, mais c'est vraiment pas gênant, surtout en répet).
Un vrai bonheur de se trimbaler un outil aussi léger et efficace à la fois.
Sur scène, je le branche à la table de mixage via une DI.
Donc l'inconvénient est que je rajoute une DI, mais comme j'ai un équa sur la DI pour m'assurer une certaine indépendance, c'est pas plus mal.
Ceci dit, il y a plusieurs sorties jack, dont une DI, donc a priori tout est là déjà.
Le grand avantage que je trouve est que le son est vraiment bien, dès le départ, très fidèle au son acoustique, avec une chouille de chaleur, et la réverb est très bien aussi, donc la balance se fait en 5mn.
Si je sens pas trop l'ingé son, je lui demande de toucher à rien, et je gère de mon côté equa et réverb, ça peut s'avérer TRES pratique ah ah ! Et s'il est bon et qu'il a du bon matos, je le laisse faire sur l'équa et la réverb (avec mes indications bien sûr), et il fera un bon son de toutes les manières.
Sur scène, j'utilise aussi l'ampli comme un retour de plus, sur lequel je peux gérer le volume de manière indépendante. C'est con, mais ça peut s'avérer utile quand le groupe se met à envoyer la patate, la communication à distance avec l'ingé son étant toujours un peu délicate.
Il peut s'utiliser également comme une tête d'ampli, je n'ai pas essayé, mais je suppose que c'est très efficace.
Autre grand avantage : l'ampli est tellement petit et léger que je peux le prendre dans une valise cabine (je peux même le mettre dans un sac à dos !) quand je prends l'avion, donc je risque pas de le retrouver en kit à l'arrivée.
Bref, j'en suis ravi. Joli son, petit, léger, et tout y est, à part peut-être une sortie XLR.
Il est un peu cher neuf (450 à 500€) par rapport à d'autres, mais il vaut largement ce prix je trouve.
Je suis passé à la Lunchbox Acoustic (il y en a une autre, plus orientée électrique).
Je l'ai trouvée en 3ème main pour pas cher (150 €), donc je ne me suis pas posé beaucoup de question.
Ca fait plusieurs mois que je l'ai.
Je l'utilise aussi bien en répet que sur scène.
En répet, l'avantage est qu'il est assez puissant par rapport à sa taille et poids, donc je peux l'utiliser même sans autres enceintes.
Il est annoncé à 200W, mais c'est largement surestimé.
Malgré tout, je l'utilise avec le quintet d'Antonio, dans lequel il y a quand même un piano, une batterie et une basse électrique, et on m'entend très bien (il faut pousser le gain, le son est moins bien défini, mais c'est vraiment pas gênant, surtout en répet).
Un vrai bonheur de se trimbaler un outil aussi léger et efficace à la fois.
Sur scène, je le branche à la table de mixage via une DI.
Donc l'inconvénient est que je rajoute une DI, mais comme j'ai un équa sur la DI pour m'assurer une certaine indépendance, c'est pas plus mal.
Ceci dit, il y a plusieurs sorties jack, dont une DI, donc a priori tout est là déjà.
Le grand avantage que je trouve est que le son est vraiment bien, dès le départ, très fidèle au son acoustique, avec une chouille de chaleur, et la réverb est très bien aussi, donc la balance se fait en 5mn.
Si je sens pas trop l'ingé son, je lui demande de toucher à rien, et je gère de mon côté equa et réverb, ça peut s'avérer TRES pratique ah ah ! Et s'il est bon et qu'il a du bon matos, je le laisse faire sur l'équa et la réverb (avec mes indications bien sûr), et il fera un bon son de toutes les manières.
Sur scène, j'utilise aussi l'ampli comme un retour de plus, sur lequel je peux gérer le volume de manière indépendante. C'est con, mais ça peut s'avérer utile quand le groupe se met à envoyer la patate, la communication à distance avec l'ingé son étant toujours un peu délicate.
Il peut s'utiliser également comme une tête d'ampli, je n'ai pas essayé, mais je suppose que c'est très efficace.
Autre grand avantage : l'ampli est tellement petit et léger que je peux le prendre dans une valise cabine (je peux même le mettre dans un sac à dos !) quand je prends l'avion, donc je risque pas de le retrouver en kit à l'arrivée.
Bref, j'en suis ravi. Joli son, petit, léger, et tout y est, à part peut-être une sortie XLR.
Il est un peu cher neuf (450 à 500€) par rapport à d'autres, mais il vaut largement ce prix je trouve.
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Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Génial! merci pour cette réponse rapide et détaillée.
du coup je vais faire suivre la piste "lunchbox acoustique" si en plus il est pratique a bringuebaler il a tout pour plaire.
Merci encore Jersi!
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
Je t'en prie.
Je précise que j'ai abandonné l'idée de saint graal du son il y a longtemps, et que c'est sans doute ce qui m'a permis de trouver la combinaison qui me convient bien
Autre précision. Cet été, j'ai voulu tester un pré ampli que je ne trouvais pas dans les magasins de musique.
J'en ai du coup commandé un sur Thomann, mais sans savoir si cela me conviendrait.
Après test, le pré ampli en question est super, mais en me démerdant bien, je fais à peu près aussi bien avec mon PC, et des galères et configs à gérer en moins. Du coup, j'ai tout simplement retourné le pré ampli, et j'ai été remboursé. Rapide et efficace.
Voilou, si tu veux tester le son de la lunchbox et qu'elle n'est pas dans les magasins de musique de ta région ...
Je précise que j'ai abandonné l'idée de saint graal du son il y a longtemps, et que c'est sans doute ce qui m'a permis de trouver la combinaison qui me convient bien
Autre précision. Cet été, j'ai voulu tester un pré ampli que je ne trouvais pas dans les magasins de musique.
J'en ai du coup commandé un sur Thomann, mais sans savoir si cela me conviendrait.
Après test, le pré ampli en question est super, mais en me démerdant bien, je fais à peu près aussi bien avec mon PC, et des galères et configs à gérer en moins. Du coup, j'ai tout simplement retourné le pré ampli, et j'ai été remboursé. Rapide et efficace.
Voilou, si tu veux tester le son de la lunchbox et qu'elle n'est pas dans les magasins de musique de ta région ...
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Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
ok c'est bon a savoir, il y a quelques bon magasins de sono/ampli sur Toulouse, je vais y faire un tour, ce qui me fait peur en le commandant c'est qu'il prenne quelques coups pendant le transport
(pis surtout le l'aurai plus vite:D ).
(pis surtout le l'aurai plus vite:D ).
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
De toutes façons, si c'est possible c'est mieux de faire marcher les magasins du coin, je sais déjà pas comment ils arrivent à tenir le coup, y'en a d'ailleurs beaucoup qui ont fermé dans ma région.
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Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
[quote="JersiMuse"]De toutes façons, si c'est possible c'est mieux de faire marcher les magasins du coin [/quote?
Complètement d'accord d'autant que niveau tarif ils s'alignent souvent sur internet.
Complètement d'accord d'autant que niveau tarif ils s'alignent souvent sur internet.
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: jazz manouche : quel micro et ampli portable ?
En ce qui concerne les amplis, je ne sais si cela peut vous interresser, les Fenders Vaporizer, excelsior et le plus connu le blues junior sont excellents. Idem pour les Vox AC12C1 ou AC4 (TV), les chrunch sont a tomber. La derniere fois que je suis passé a MIDI MUSIC à TOULOUSE il y en avait a l'essai en cabine isolé. Tu te pointes avec ton micro et ton harmo, tu demandes avant et tu peux tester.
Bons essais!
Bons essais!
Greg- Messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2017
Localisation : Perdu dans le Sud Ouest
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