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Micro + Ampli

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Message  Fabmila Sam 19 Jan 2019 - 7:54

Bonjour à tous

Je voudrais acheter un micro et un ampli pour harmo et en cherchant sur le web le shure 520 dx revient très souvent.
Est-ce le meilleur selon vous ?
Quel ampli mettre derrière ?

Merci de votre aide.

Fabmila

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Message  rogerbx Sam 19 Jan 2019 - 12:01

Fabmila a écrit:Bonjour à tous

Je voudrais acheter un micro et un ampli pour harmo et en cherchant sur le web le shure 520 dx revient très souvent.
Est-ce le meilleur selon vous ?
Quel ampli mettre derrière ?

Merci de votre aide.

Hola mon pauvre ami. Sais tu seulement dans quel merdier tu met le pied. Le micro, l'ampli, les pédales d'effets, c'est la recherche du saint graal.

En fait ce que je veux te dire est que la réponse ne peux venir que de toi et les autre ne peuvent te parler que de qu'ils éprouvent avec leur matos.

Alors oui le Shure 520DX est réputé. Mais certains le trouvent à chier. Il y a confusion dans les esprits entre les modèles récents DX et ceux des années 70-80. J'ai acquis récemment un 520 D sans le potard de volume, Il sonne pour moi bien mieux qu'un DX.
Il y en a bien d'autres qui peuvent te satisfaire : le superlux D112C chez Thomann pour 38 euros est déjà pas mal. Le hohner blues blaster est pas mal non plus.
Il faut aussi faire la différence entre les sons saturés et les sons acoustiques. Tout dépend ce que tu veux. Un micro chant Shure SM 57 ou 58 ou 545 pour les sons clairs. Ou les micros phare de vélo pour les sons saturés.

Après l'ampli. Pour le blues un ampli à lampes me semble évidant, bien que Milteau n'ai qu'un pedalboard (mais il a pour 2000 euros de pédales). un ampli de 4 à 6 watts maxi suffit au delà c'est tellement puissant qu'on a que du larsen. J'ai un 5 watts et c'est déjà bien trop pour la maison. Il y en a qui jouent avec des petits amplis transistor genre Roland Micro Cube ou VOX, mais cela ne me convient pas (après j'ai pas essayé longtemps).

Les effets, 1- un équaliseur 2- un delay 3- un compresseur (dans l'ordre d'achat)

Je partage uniquement mon expérience et je n'ai pas la prétention de détenir aucune vérité. J'ai changé 200 fois d'idée depuis que je me suis mis à l'amplification. Mais je suis sûr d'une chose au début amplifier son harmo c'est fun mais c'est à chier, si on a pas un son acoustique sexy il ne sortira rien d'attrayant de l'ampli quelque soit le matos.



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Message  Fabmila Mer 23 Jan 2019 - 20:58

Merci de ta réponse Roger. Effectivement ça ne parait pas simple et j'essaye de faire du tri.
Pour ce qui est des sons saturés ou clairs j'ai envie de te dire "les 2 mon Capitaine".
J'ai vu qu'il existe des amplis qui ont 2 canaux (clair et saturé) genre Marshall MG10 Gold.
D'où ma question de débutant :
avec ce genre d'ampli, si je prends un micro SM57 est-ce que je pourrai faire les 2 sons ?
et même question avec phare de vélo ?
Je n'ai commencé l'harmo que depuis un an et ça me passionne mais je n'ai pas un niveau de malade donc par forcément besoin d'un son de spécialiste...
Pour l'ampli ok pour 5w à la maison mais est-ce que ça suffit en plein air ?

Merci beaucoup de ton aide

Fabmila

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Message  rogerbx Jeu 24 Jan 2019 - 3:49

Fabmila a écrit:Merci de ta réponse Roger. Effectivement ça ne parait pas simple et j'essaye de faire du tri.
Pour ce qui est des sons saturés ou clairs j'ai envie de te dire "les 2 mon Capitaine".
J'ai vu qu'il existe des amplis qui ont 2 canaux (clair et saturé) genre Marshall MG10 Gold.
D'où ma question de débutant :
avec ce genre d'ampli, si je prends un micro SM57 est-ce que je pourrai faire les 2 sons ?
et même question avec phare de vélo ?
Je n'ai commencé l'harmo que depuis un an et ça me passionne mais je n'ai pas un niveau de malade donc par forcément besoin d'un son de spécialiste...
Pour l'ampli ok pour 5w à la maison mais est-ce que ça suffit en plein air ?

Merci beaucoup de ton aide

Le problème des amplis avec deux entrées (claire et saturée) est que ce sont des systèmes pour guitare et c'est en général assez décevant pour l'harmonica.
J'ai commencé à faire un peu d'expérience en utilisant un simulateur d'ampli sur PC (Guitarix sous Linux mais il doit y avoir l'équivalent sous windows ou sur mac), l'avantage est que c'est gratuit, cela permet de s'habituer à la prise en main d'un micro et de s'enregistrer (un bon moyen de progresser). Les résultats sont franchement pas mal.
Cela permet de faire un peu d'expérience. Au début j'avais un micro Superlux D112c pour le son saturé et un Prodipe TT1 Lanen instrument sur pied pour le son clair (budget 80 euros les deux neufs).
On peut avoir un son saturé avec un micro chant tenu en main mais je n'ai pas essayé de phare de vélo sur pied pour avoir l'inverse.
Ensuite tout dépend du budget mais je te conseillerais d'acheter du matos d'occasion que tu pourras facilement revendre le même prix si cela ne te conviens pas.
Un petit ampli 5w peut être repiqué avec un micro sur la table de mixage et ainsi de profiter de la sono pour les grands espaces. Il existe aussi des atténuateurs de puissance parfois montés d'origine. Ils permettent de jouer à très faible volume tout en saturant les lampes. (sur les amplis à transistors cela me semble inutile).
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Message  Antoine 69 Jeu 24 Jan 2019 - 8:49

Je me souviens à ms début je me suis penché sur le sujet de la technique. Au bout d'un moment après avoir écouté plein d'avis qui disaient tout et son contraire, tout a été d'une clarté évidente.

L'acoustique est la solution. Sinon t'as pas fini de dépenser pour telle pedale tel ampli tel micro pour atteindre le Nirvana. J'avais décidé de travailler mon instrument pour obtenir un joli son comme Milteau Bucher et autres idoles. J'ai encore des progrès à faire pour essayer de les égaler, mais y arriverai-je un jour ?


Comme dit Rogerbx il faut à la base avoir un bon son en acoustique. Je ne me rendais pas compte d cela mais un soir lors d'un bœuf avec deux guitaristes chanteurs que je rencontrai pour la première fois ils m'ont fait cette remarque "t'as un joli son" et depuis je joue avec eux en acoustique sans pédale branché directement sur la table et au lieu de parler matos je parle musique.




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Message  rogerbx Jeu 24 Jan 2019 - 10:20

Oui Antoine, tu as raison.
Mais on veut tous un jour sonner comme Little Walter alors on essaye. Pour effectivement se rendre compte un jour que le son acoustique c'est LE truc à bosser.
Jean Jacques Milteau, Marco Balland, Jason Richie se trimbalent avec un pedalboard long comme un autobus, mais ces mecs là ont au départ un son acoustique d'enfer.
Je pense que l'on peut travailler les deux aspects en parallèle. Travailler des morceaux en acoustique avec un micro champ sur pied et travailler des morceaux en son saturé avec un ampli et des effets avec un micro phare de vélo ou un micro chant tenu en main.
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Message  Fabmila Ven 25 Jan 2019 - 19:34

Merci messieurs pour ces précieux conseils.
En vous lisant et en parcourant qq sites, je partirais bien sur un Audix Fireball V (d'occasion vu le tarif) + réhausseur d'impédance + .... quel ampli (en 5 watts) ????
Après, promis je ne vous embête plus !

Fabmila

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Message  Fabmila Ven 25 Jan 2019 - 22:41

Roland Mobile Cube ?
thomann.de/fr/roland_mobile_cube

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Message  rogerbx Ven 25 Jan 2019 - 22:54

Fabmila a écrit:Roland Mobile Cube ?
thomann.de/fr/roland_mobile_cube

J'ai un Peavey Valveking Royal 8 modifié avec un kit spécial Blues Harp acheté sur Ebay. On trouve sur Youtube des vidéos de cet ampli modifié pour l'harmonica. J'ai réussi à changer le HP de 8 pouces pour un Jensen 10 pouces. J'en suis très satisfait. Mais bon, ce n'est plus du tout l'ampli d'origine. Et il y a du boulot pour y arriver et il faut être bricoleur. A mon avis le rapport coût/qualité est imbattable.

Un ami vient de s'offrir un Harp Gear II d'occase. Il sonne super bien mais vaut 1200 euros neuf.

Le VHT Special 6 est aussi pas mal à la base, est également modifiable pour l'harmonica.

J'ai essayé des amplis guitare à transistor Roland Micro Cube, Fender Mustang I (40 watts), Marshall 30 watts. Ca sonne bien pour la guitare, ça larsène un max. Et ça te renvoi plus fort tout ce que tu y envoies. (c'était il y a quelques temps et j'ai progressé depuis)

Champion 600, VOX AC4 sont à essayer.

Le mieux pour te faire une idée, tu vas sur Youtube et tu cherches "Harp amp".



rogerbx
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Message  Xlcazale Mer 18 Déc 2019 - 11:51

Hello,

Le topic date un peu donc je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur.
An termes de micro, y'a quand même pas mal d'options en occasion ou micro anciens en fonction aussi de ce que tu cherches comme son.
Certains ne sont pas des micros spécifiques pour harmonicistes et pourront être revendus plus facilement si tu changes d'avis.
Un micro comme le shure 545 (utilisé entre autres par Paul Butterfield) trouveras toujours preneur avec une faible décote.
Le shure 585 est moins connu mais offre une palette assez variée selon la manière dont on s'en sert. Des harmonicistes comme James Cotton ou Charlie Musslewhite l'ont utilisé.
Les deux sont le plus fréquement en haute impédance (il existe des versions basse impédance).
Les deux ne se font plus mais ca peut se trouver.
Après tu as toute la galaxie des micros 'bullets': certains qui sont rétro uniquement par le look, d'autres également par le contenu...

Fabmila a écrit:Merci messieurs pour ces précieux conseils.
En vous lisant et en parcourant qq sites, je partirais bien sur un Audix Fireball V (d'occasion vu le tarif) + réhausseur d'impédance + .... quel ampli (en 5 watts) ????
Après, promis je ne vous embête plus !

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