-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les accordages "alternatifs"

+7
Manip
Olivier.H
rikaix
rougepied
HARMOLO
JersiMuse
Ben Breizharp
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Les accordages "alternatifs"

Message  Ben Breizharp Sam 28 Nov 2009 - 6:28

Bon, ca y est, je finis par ouvrir ce post car je pense qu' il y a pas mal de choses à dire à ce sujet : les intérêts et limites des différents accordages, intérêt particuliers à des contextes de jeu spécifiques, etc...
Tout à démarré pour moi il y a quelques semaines ( j' ai bien essayé quelques melody maker et autres mineurs auparavant sans être forcément véritablement "emballé"... j' avais un peu oublié l' idée du réaccordage... ) après avoir essayé de me confectionner un Lydien en C suite à la lecture des posts de Seb et Jersi... cheers
Idea Révélation pour moi, première fois où j' ai la sensation que le réaccordage de dénature pas tellement par rapport à un Richter ( en gros, on ne perds que l' accord de Ré mineur sur le Do et c' est tout... Par contre, les intérêts me semblent peser bien plus dans la balance que ce petit inconvénient... Je n' insiste pas sur cet accordage que je découvre aussi, Jersi s' y collera certainement pour nous en parler... ). Bon, finalement, suite à la découverte de ce nouvel accordage, deuxième Idea
Peut-être que d' autres types d' accordages sont intéressants pour certains types de jeu...
Je retouve un vieux Paddy Richter dans ma collec, et m' amuse à improviser une petite musique bretonne : ca colle bien pour le celtique le paddy... L' idée fait son chemin...
J' ai un petit stock de Golden Melody en C qui dort dans un tiroir... Comme je suis un curieux et que j' aime bien les choses pratiques, j' ai déjà tenté deux ou trois accordages alternatifs... ( Donc le Paddy Richter en Do, un melodique ascendant en réaccordant tous les E en soufflé en Eb... ).
Et me voilà retrouver un intérêt pour le réaccordage : je me suis fait un accordage "Will Scarlet" en C : intéressant pour contourner la difficulté du 1 Ob (Le D en 1 est réaccordé en E : Le D et Eb s' obtiennent en altérant... ) et pour jouer en mineur ( Les F sont réaccordés en F#... ).
Bon, bref, vraiment intéressant tout ca... D' autant que selon les contextes ( et à mon niveau d' exigence, hein... Wink ), un ou deux réaccordages suffiront ( pour ce que je joue d' irish et de celtique, un Paddy Richter en G, un autre en D, et hop, ca suffira... ).
Je suis en train de me rechercher un accordage perso pour me faciliter le jeu en musique tzigane, je vais donc m' appuyer sur la gamme tzigane pour me le réaccorder...
Je vous tiens au jus !
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Sam 28 Nov 2009 - 8:06

Difficile d'expliquer les intérêts du Lydien simplement ...

Commençons par les accords présents. Certes, on perd l'accord de Ré mineur, comme le souligne Ben, mais on gagne l'accord de Ré Majeur. Et on obtient la tierce mineure de Ré (qui est la note Fa) très facilement en altérant.
Donc pour les musiques qui tournent autour des accords I, IV et V, comme c'est le cas pour le Blues, et souvent aussi en Pop, Rock, ..., on a une vraie présence des trois accords majeurs Sol, Do et Ré quand on joue en "seconde position".
En fait, ce terme ne signifie plus grand chose puisque l'on se retrouve à jouer vraiment avec les gammes de Sol, Do et Ré, toutes trois présentes sur l'harmo, et non plus avec les accords issus de la gamme de Sol.

Deuxième remarque. On joue sur ces musiques très souvent, même sans le savoir, avec les penta majeures, mineures et les gammes blues. En seconde position, on n'utilise quasiment que les pentas de G et sa gamme blues. Ca peut être très joli, mais à mon sens un peu pauvre à la longue.
Avec un F# en 5 aspiré, on peut beaucoup plus facilement jouer aussi sur les penta de Do et Ré, ainsi que sur leurs gammes blues.
(Les gammes majeures de ces trois tonalités s'obtiennent aussi très facilement grâce à quelques altérations, et sans overblow, dans les trois octaves.)
Il est donc plus simple de faire sonner un vrai changement de tonalité lorsque l'on joue en ex-seconde position.

On peut d'ailleurs noter qu'en première position, les bluesmen utilisent énormément le F# dans les aigus. Il est maintenant à dispo dans les médiums, et peut être utilisé aussi bien en première position (ouf, on sort un peu des aigus ...), qu'en seconde lors du passage en C (ouf, ça sonne un peu différemment ...).

En allant un peu plus loin, on peut remarquer que les notes aspirées et soufflées dans les médiums sont maintenant dans une disposition symétrique.
D F# A en aspiré
C E G en soufflé
Un ton sépare ces deux séries de notes.
Du coup, quand je souffle 4, 5, 6, j'ai un arpège de C Maj
quand j'aspire 4, 5, 6, j'ai un arpège de D Maj
quand j'altère 4, 5, 6, j'ai un arpège de Db Maj
quand j'overblow 4, 5, 6, j'ai un arpège de Eb Maj
Or ces arpèges sont présents dans 10 tonalités sur les douze existantes...

A partir de là, il est plus simple je trouve de penser en gammes et non plus en positions.
Mais ce n'est pas un but en soi.
Ce qui est un but, c'est qu'en jouant plus facilement plusieurs arpèges de gammes différentes, je peux jouer dans plus de configurations, donc plus de morceaux plus facilement.

Dernière chose intéressante. Les guitaristes jouent souvent en G, E, A et D.
Or le F# étant le premier des dièses à la clé, toutes ces tonalités utilisent un F#...

Maintentant tout ça, ce ne sont que des trucs écrits sur le papier virtuel, et je pense que j'ai du perdre quelques personnes au passage Rolling Eyes
la seule façon de s'en rendre compte est d'essayer un richter puis un lydien sur des morceaux simples mais hors blues (pour sortir de la seconde position pure).
Essayez par exemple Isn't she lovely, dans la tonalité d'origine ... peu d'harmonicistes diato le jouent dans la tonalité d'origine, et pour cause ... avec un lydien, le solo de Stevie est presque facile ! (presque hein Razz )
En fait, essayez plusieurs morceaux Pop, vous verrez très vite la différence je pense.
Quant au jazz, un lydien me parait quasi essentiel, même si je ne peux que reconnaître que certains y arrivent très bien sur un Richter (mais quel boulot ce doit être !).

Après, il est évident que ce n'est pas l'accordage qui fait le joueur, faut rien exagérer, mais il peut simplifier le boulot.

En plus, je suis d'accord avec Ben. Après un peu de travail, on peut très facilement jouer aussi bien sur des harmos lydien que richter, et donc choisir ce qui convient le mieux en fonction du morceau.

Pour les autres accordages en revanche, je n'y connais rien du tout, désolé ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Sam 28 Nov 2009 - 8:17

Ah oui, je me disais bien que ça commençait à faire beaucoup de mots ...
et encore, je me suis restreint sur les arguments ... bref, vous aurez compris que je suis conquis, et franchement, quand j'ai commencé, je n'en voulais pas trop de cet accordage ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  HARMOLO Lun 30 Nov 2009 - 6:49

Merci Ben et Jersi pour ces explications : je trouve très intéressant d'imaginer accorder ces instruments en fonction de ces besoins et de sa curiosité...

Ben Breizharp a écrit:... je vais donc m' appuyer sur la gamme tzigane ...
A quoi donc correspond cette gamme ?
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Ben Breizharp Lun 30 Nov 2009 - 11:13

HARMOLO a écrit: je trouve très intéressant d'imaginer accorder ses instruments en fonction de ses besoins et de sa curiosité...
A quoi donc correspond cette gamme ?

La gamme tzigane ( en DO ) : C D Eb F# G Ab B C

Les écarts donnent une sonorité particulière à cette gamme, elle sonne très "orientale" je trouve, même si apparemment elle est pas mal utilisée dans des musiques de pays de l' est...
Bon, donc j' ai pris ma lime et réaccordé un DO de cette facon :

en Soufflé C Eb G C Eb G C Eb G C
-----------------------------------
en Aspiré D G B D F# Ab B D F# Ab

J' ai fait un petit post pour vous faire écouter ce que cela donne... Je monte d' abord la gamme, puis petite impro : on entend bien la sonorité "arabisante", non ?
Bon, cela dit, c' est rigolo mais je pense que cet accordage alternatif va rester longtemps dans sa boîte... Pourquoi ?
Parce que l' on arrive à un accordage vraiment pas polyvalent pour le coup... ( et je ne sais pas si je vais souvent rencontrer des morceaux utilisant cette gamme, de surcroit en DO !!! Laughing )
En plus en fonction de ce qu' on réaccorde, on peut perdre (ou gagner... ) des possibilités d' altérations...
Mais bon, l' objectif là, ce n' est pas de remplacer mes Richters, mais éventuellement me concocter quelques instrus "sur mesure" en fonction de mes besoins et/ou désirs...
( Bon, à la fois, 20 € pour explorer un accordage particulier, je peux encore faire quelques tentatives avant d' arriver au prix d' un Brodur, hein... Smile ) Le but n' étant pas non plus d' arriver à un harmo par morceau... pale , mais ce que je cherche, c' est à donner une "couleur" particulière à mes accordages...
Bon, ben, j' en suis qu' au début de cette piste... ( et ca m' empêchera pas de continuer à bosser mon Richter, hein... mais bon, après mes essais, possible que je passe au lydien aussi... Surprised )
Donc voilà ce que donne mon accordage "tzigane" :



@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Lun 30 Nov 2009 - 20:57

Le fait de passer par des changements d'accordages ne correspond pas à ma démarche, mais je trouve l'idée intéressante. Et surtout la gamme et le résultat très intéressants !!! Ce qui me fait penser que, perso, j'aimerais bien bosser des choses un peu différentes, des morceaux tziganes, arabes, ... mais n'y connaissant rien, difficile de savoir par où commencer.
Bref, je trouve que ce serait bien, si certains ont des styles un peu particuliers dans les bagages, de partager partoches, références de morceaux et éventuellement PB si ça existe.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rougepied Lun 30 Nov 2009 - 22:16

HARMOLO a écrit:Merci Ben et Jersi
Ça fait très marque de crème glacée…

Sinon, j'ai quelques accordages alternatifs du temps où Seydel les proposait en standard. J'ai un diminished (que j'avais prêté à Nicolas Moreau quand il se cherchait un accordage qui réponde favorablement à ses besoins), un augmented et un wholetone.
Sur le papier, ces accordages répondent au cahier des charges (symétrie tout au long de l'harmo). Mais ils demandent un apprentissage poussé et m'ont donné l'impression de tout reprendre à la base tellement ils diffèrent du richter. En particulier le diminished qui nécessite 4 trous par octave comme le chromatique là où le diato se contente de 3. C'est con parce que c'est celui qui m'a semblé apporté le plus « d'avantages ».

Au final, ils sont dans un carton. Je me suis trop fait au richter pour pouvoir m'en écarter à ce point. Je ressors le wholetone de temps en temps parce que ça m'amuse de me perdre sur ce genre de truc. Je regrette juste que mon modèle Seydel soit si pourri et si ça ne coutait pas si cher pour ce que j'en fais, je me commanderais bien un Special20 en wholetone.

Pour les morceaux « différents » je joue depuis peu de la basse dans un groupe de musique klezmer. Si ça intéresse du monde, je peux filer quelques titres. On doit pouvoir en écouter quelques versions sur deezer et je peux poster la grille que j'ai pour la basse. C'est beaucoup de gammes mineurs et mineurs harmoniques. (Je précise que je n'y connais rien en klezmer pour l'instant)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  HARMOLO Lun 30 Nov 2009 - 22:43

rougepied a écrit:
HARMOLO a écrit:Merci Ben et Jersi
Ça fait très marque de crème glacée…
Oui, dans l'autre sens, je trouvais que ça marchait moins bien Very Happy Very Happy

rougepied a écrit:... je joue depuis peu de la basse dans un groupe de musique klezmer. Si ça intéresse du monde, je peux filer quelques titres...
Je suis preneuse. Merci d'avance.

A Ben : merci pour ta réponse. En fait ton accordage, mis à part le Fa monté d'un 1/2 ton, correspond au Cmoll. Je viens justement de m'en "fabriquer" un pour jouer la seconde partie de ce fameux Bordighera de JJM : morceau précisément qui m'évoque les orchestres accompagnant les mariages, ou fêtes en tout genre, dans les pays de l'Est... Tout se recoupe. Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Mar 1 Déc 2009 - 1:01

Moi aussi ça m'intéresse les morceaux Klezmer !!! A fond. Surtout les grilles (et si en plus y'a la partoche et le PB, alors là, je suis prêt à envoyer des glaces Ben & Jersi partout en France Very Happy ).

Au fait, perso j'arrive pas trop à vous suivre en fait. Parce que c'est intéressant un post sur les accordages, sauf quand on ne sait pas comment sont faits les dits accordages.

Alors je précise pour le mien, à savoir le Lydien (aussi appelé Tritonal ou Country car pas mal utilisé aussi dans cette musique).

LYDIEN - TRITONAL - COUNTRY

ligne du dessus = aspiré, ligne du dessous = soufflé

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
D G B D F# A B D F A
C E G C E G C E G C

La différence avec un Richter est donc en 5 aspiré = un Fa # à la place d'un Fa.
A noter que certains augmentent aussi le F# en 9 aspiré.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rougepied Mar 1 Déc 2009 - 2:02

Le diminished tel que proposé par www.harponline.de
ligne du dessus = aspiré, ligne du dessous = soufflé

F#3 A3 C4 D#4 F#4 A4 C5 D#5 F#5 A5
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
G#3 B3 D4 F4 G#4 B4 D5 F5 G#5 B5

Le principe : un ton d'écart entre la note soufflée et aspirée du même trou et un demi ton entre la note aspirée d'un trou et la note soufflée du trou suivant. Corolaires : pas besoin de recourir aux ° pour jouer chromatique sur un diato mais les ° sont possibles (si harmo non-valvé) et offrent des doublons aux notes soufflées (ça offre des effets possibles avec les doubles-° par exemple) ; l'harmo est totalement symétrique sur les 10 trous et surtout il suffit de connaitre 1 schéma de gamme pour en connaitre 4 (il suffit alors de se décaler d'un trou). Le hic c'est l'ambitus réduit de 2 octaves et demi au lieu de 3 sur un richter.

Nicolas Moreau, un ancien élève de Seb et ancien de son forum joue sur un diminished diato en Bb (pour, si mes souvenirs sont bons, retrouver la tessiture de son saxo soprano). L'Allemand Alfred Hirsch (www.myspace.com/alfredhirsch et www.alfredhirsch.com ) joue sur un Marine Band 364 modifié en diminished en F#.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rougepied Mar 1 Déc 2009 - 2:22

Le spanish augmented
ligne du dessus = aspiré, ligne du dessous = soufflé

E3 Ab3 C4 E4 Ab4 C5 E5 Ab5 C6 E6
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
G3 B3 Eb4 G4 B4 Eb5 G5 B5 Eb5 G6

Le principe : un ton et demi d'écart entre la note soufflée et aspirée du même trou et un demi ton entre la note aspirée d'un trou et la note soufflée du trou suivant. Corolaires : comme sur le diminished, pas besoin de recourir aux ° pour jouer chromatique sur un diato mais les ° sont possibles ; par contre, il y a 2 altérations conventionnelles à maitriser pour chaque trou ; l'harmo est totalement symétrique sur les 10 trous et surtout il suffit de connaitre 1 schéma de gamme pour en connaitre 3 (il suffit alors de se décaler d'un trou) soit quelques schémas en plus par rapport au diminished.

Le seul harmoniciste que je connais et qui utilisait ce système est Eric Chafer du groupes « les Chats Variés ». Malheureusement il a totalement arrêté l'harmo. On peut l'entendre sur le podcast The Upright Bass Show de Ben Felten.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rougepied Mar 1 Déc 2009 - 2:30

Le wholeton
ligne du dessus = aspiré, ligne du dessous = soufflé

Ab3 C4 E4 Ab4 C5 E5 Ab5 C6 E6 Ab6
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bb3 C4 F#4 Bb4 D5 F#5 Bb5 D5 F#6 Bb6

Le principe : un ton d'écart entre la note soufflée et aspirée du même trou et un ton entre la note aspirée d'un trou et la note soufflée du trou suivant. Très proche du Spanish Augmented avec 1 ton au lieu d'1 ton et demi. Corolaires : besoin de recourir aux ° pour jouer chromatique sur un diato avec 1° sur tous les trous ! L'harmo est totalement symétrique sur les 10 trous et surtout il suffit de connaitre 1 schéma de gamme pour en connaitre 3 (il suffit alors de se décaler d'un trou) soit quelques schémas en plus par rapport au diminished.

Ludo Beckers a fait quelques tests sur un WholeTone : http://www.overblow.com/ludo/index3_ludo.html
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Mar 1 Déc 2009 - 2:35

Incroyable !
Si j'ai bien compris, le diminished permet de jouer une phrase dans une tonalité et de la reproduire très facilement dans 4 autres tonalités (?). Il permet aussi de jouer une phrase dans les graves et de la reproduire à l'identique dans les médiums et les aigus.
C'est sûr, ça fait rêver ... (même si, paradoxalement, je pense que les contraintes permettent aussi parfois d'amplifier la créativité).
En revanche, c'est vraiment très loin du Richter. Ca revient vraiment à apprendre quasi un autre instrument.
Ca donne envie d'essayer, quitte à garder ça en second instrument. 1 harmo lydien en C + 1 harmo diminished pour les morceaux où on est en galère, et ça roule quelle que soit la config Very Happy


Dernière édition par JersiMuse le Mar 1 Déc 2009 - 2:37, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rikaix Mar 1 Déc 2009 - 2:36

Le Rikaix spécial no harmony, one melody
ligne du dessus = aspiré, ligne du dessous = soufflé

C4 C4 C4 C4 C4 C4 C4 C4 C4 C4
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
C4 C4 C4 C4 C4 C4 C4 C4 C4 C4

le principe : 1 seule note le C4, unisson entre le trou soufflé et aspiré, le plus dur est de les faire sonner en même temps, mais on peut faire un grand unisson de 10 trous avec une bouche assez large.
Très utile pour tous ceux qui veulent se passer de la théorie et de l'apprentissage du solfège, une seule note est a apprendre, le plus dur est de la jouer au bon moment.
Petit plus, le jeu dans un trou unique n'est pas obligatoire, on peut déborder.
Petit moins, si on veut jouer une mélodie plus construite, il faut autant d'harmonicas accordés différemment que de notes différentes dans la mélodie.

Je ne connais pour l'instant personne qui l'utilise, quoique je me suis parfois posé la question en entendant certaines prestations ...

pffff .. bon je sors ... désolé Embarassed
ps : Olivier H, joue sur un diminished il pourrait en parler ... et le fourkey ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rougepied Mar 1 Déc 2009 - 2:49

rikaix a écrit:ps : Olivier H, joue sur un diminished il pourrait en parler ... et le fourkey ?
Oui, c'est un élève de Nico. Il en parlera certainement mieux que moi…

Le Fourkey, y'a 2 vidéo de « jazmaan » sur youtube et un article ici : http://www.harmonicasessions.com/oct07/Newton.html

L'ambitus est encore plus réduit que le diminished et le système n'est pas vraiment symétrique au même sens que les 3 précédents. Il y a juste une symétrie d'octave et pas besoin d'°.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Olivier.H Mar 1 Déc 2009 - 2:54

Je n'ai pas trop le temps tout de suite ..... (je suis au boulot ....!!) ....
mais vous pouvez aller sur le blog de Nicolas ....!!

http://jazzharp.over-blog.com/article-21127386.html
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Mar 1 Déc 2009 - 3:01

Super ton harmo Rikaix !!! Méga symétrique ! Et pas besoin d'over ni même d'altés !
Je vais de ce pas m'acheter la bonne tonalité pour jouer One Note Samba ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rikaix Mar 1 Déc 2009 - 3:14

Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Ben Breizharp Mar 1 Déc 2009 - 3:30

Ah, mais j' en ai un accordage comme ca aussi Rick !
Ca donne ca ( version Marine Band... )
Les accordages "alternatifs" Rik
Ca marche bien, et ca tiens dans la poche...
Very Happy Very Happy Very Happy
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Mar 1 Déc 2009 - 3:37

Very Happy
Excellent ! Il est overblow ready out of the box ou bien ??

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rikaix Mar 1 Déc 2009 - 3:39

Ahahaha excellent !!! Very Happy Very Happy Very Happy heu ... il est accordé comment ?
bon, mea culpa, ça fait pas de mal un peu de dérision, le topic peut reprendre son cours normal, les infos sont intéressantes je m'en voudrais qu'elles soient noyées par mes clowneries ...

Fin de l'interlude ... Wink
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Manip Mar 1 Déc 2009 - 3:45

oui merci
car je constate qu'il est de plus en plus difficile de parler d'accordages alternatifs sur les forums d'harmonica sans que certains aillent de leur petites plaisanteries...

hmm... ok ok, moi aussi je sors Cool

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  elijah29 Mar 1 Déc 2009 - 4:08

Ben,

je rencontre un vrai problème que rencontre, je crois, tous débutants à l'harmo : Comment on fait pour ne jouer que dans un seul trou ? Je suis sûr que tu pourras me répondre.


Les accordages "alternatifs" Icon_cyclops
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Mar 1 Déc 2009 - 7:50

Oh pétard ! Je suis mort de rire tout seul devant mon écran !
Très en forme le Rikaix aujourd'hui Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rikaix Mar 1 Déc 2009 - 9:43

Oops pensant que ça ne faisait rire que moi, j'ai supprimé le post ...
désolé pour ton commentaire orphelin Wink
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum