Accordages en Mineur
5 participants
Page 1 sur 1
Accordages en Mineur
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi un harmo en Bb mineur (naturel ou harmonique) voit son La baisser d'un demi-ton ?
J'ai beau relire ce que j'ai comme littérature sur le sujet, me faire des dessins : je comprends pas...
Pour moi, il s'agit de baisser d'un demi-ton la troisième note de la gamme pour un mineur naturel, soit le Ré en l'occurence, et la troisième et la sixième pour un mineur harmonique, donc le Ré et le Sol. Alors pourquoi un bémol sur le La ?
J'ai la même question sur un Do mineur : pourquoi le Si baisse-t'il d'un demi-ton alors que, d'après mes renseignements qui, forcément, doivent être incomplets, seules les notes Mi et La devraient être concernées. Merci de m'éclairer.
J'ai beau relire ce que j'ai comme littérature sur le sujet, me faire des dessins : je comprends pas...
Pour moi, il s'agit de baisser d'un demi-ton la troisième note de la gamme pour un mineur naturel, soit le Ré en l'occurence, et la troisième et la sixième pour un mineur harmonique, donc le Ré et le Sol. Alors pourquoi un bémol sur le La ?
J'ai la même question sur un Do mineur : pourquoi le Si baisse-t'il d'un demi-ton alors que, d'après mes renseignements qui, forcément, doivent être incomplets, seules les notes Mi et La devraient être concernées. Merci de m'éclairer.
HARMOLO-
Re: Accordages en Mineur
salut Harmolo petite soeur du Boss, bienvenue
les notes que tu cites sont des septièmes, dans te exemples elles sont mineures (puisque abaissée) ,
attention toutefois selon la gamme /mode mineur ce n'est pas toujours le cas.
pour en citer 3 :
gamme mineur naturelle --> 7eme mineur
gamme mineur mélodique (ascendante) et harmonique --> 7eme majeur
en fait pour répondre en prenant un raccourci cela va dépendre en fonctions des gammes ou modes.
Edit : en fait en te relisant, je penses que tu te mélange un peu les pinceaux, quand à la conception et à la théorie des gammes.
Bb naturelle a comme relative Majeur Db, donc pour construire la gamme de Bb naturelle, c'est la gamme de Db majeur qui commence par Bb (donc il y a une septième mineur Ab) .
Le mineur harmonique c'est la même avec une sensible (7eme Majeure), donc la ce sera A à la place de Ab
Le mode Dorien : tu as juste la tierce et la septième qui sont abaissées (mineures)
pfiou il y en a des choses à dire ... c'est vaste, il faudrait que tu trouves un livre ou support pour étudier ces gammes et leurs conceptions.
les notes que tu cites sont des septièmes, dans te exemples elles sont mineures (puisque abaissée) ,
attention toutefois selon la gamme /mode mineur ce n'est pas toujours le cas.

pour en citer 3 :
gamme mineur naturelle --> 7eme mineur
gamme mineur mélodique (ascendante) et harmonique --> 7eme majeur
en fait pour répondre en prenant un raccourci cela va dépendre en fonctions des gammes ou modes.
Edit : en fait en te relisant, je penses que tu te mélange un peu les pinceaux, quand à la conception et à la théorie des gammes.
Bb naturelle a comme relative Majeur Db, donc pour construire la gamme de Bb naturelle, c'est la gamme de Db majeur qui commence par Bb (donc il y a une septième mineur Ab) .
Le mineur harmonique c'est la même avec une sensible (7eme Majeure), donc la ce sera A à la place de Ab
Le mode Dorien : tu as juste la tierce et la septième qui sont abaissées (mineures)
pfiou il y en a des choses à dire ... c'est vaste, il faudrait que tu trouves un livre ou support pour étudier ces gammes et leurs conceptions.
rikaix- Admin
-
Je me demande si ça n'as pas quelque chose a voir avec l'accordage ne lui même.
C'est a dire éviter des redondances de notes ou avoir un écart comme les autres harmo.
D'après ce que je sais , l'harmonica ne respect pas "tout à fait" les canons de la musique.
Regard sur ce point , je ne sais pas si ça colles.
C'est une hypothèse.
Nain.
C'est a dire éviter des redondances de notes ou avoir un écart comme les autres harmo.
D'après ce que je sais , l'harmonica ne respect pas "tout à fait" les canons de la musique.
Regard sur ce point , je ne sais pas si ça colles.
C'est une hypothèse.
Nain.
nain vité-
je ne crois pas nain vité les accordages des harmos suivent bien les gammes
en fait si on considère la gamme sans altérations des trous 4 à 7 en C
il y a une erreur d'appellation ce qui est nommée mineur naturel est en fait le mode dorien
dorien : do ré mib fa sol la sib do
alors que min nat serait : do ré mib fa sol lab sib do ==> relative Mib MAj (altération du 6 sur un mineur naturel)
les accordages nat sont en fait des doriens sans altés.
en fait si on considère la gamme sans altérations des trous 4 à 7 en C
il y a une erreur d'appellation ce qui est nommée mineur naturel est en fait le mode dorien
dorien : do ré mib fa sol la sib do
alors que min nat serait : do ré mib fa sol lab sib do ==> relative Mib MAj (altération du 6 sur un mineur naturel)
les accordages nat sont en fait des doriens sans altés.
rikaix- Admin
-
plus le fait que la plupart des harmonicas mineur naturels sont labellés en cross harp ce qui signifie que l'appellation est en rapport avec la gamme dont la tonique est le 2aspiré et non le 1 ou le 4 soufflé, ce qui peut noyer le poisson
Dans tous les cas de figure voici les degrés des gammes en question :
mineur naturel : 1 2 3b 4 5 6b 7b 8
mineur harmonique : 1 2 3b 4 5 6b 7M 8
mineur dorien : 1 2 3b 4 5 6 7b 8
dans ces 3 cas, comme le rappelait Rikaix, seule la gamme mineur harmonique se voit affublée d'une 7ème Majeure, Harmolo

Dans tous les cas de figure voici les degrés des gammes en question :
dans ces 3 cas, comme le rappelait Rikaix, seule la gamme mineur harmonique se voit affublée d'une 7ème Majeure, Harmolo

Sur un harmo accordé en Bb mineur naturel c'est normal puisque par rapport à la gamme majeure, la gamme mineure voit sont 3e degres ainsi que son 6e et 7e baissés d'un demi ton
donc, la gamme majeure de Bb étant : 1Bb -TON- 2Do -TON- 3Ré - DemiTON- 4Mib -TON- 5Fa -TON- 6Sol -TON- 7LA -DemiTON- 8Sib
La gamme mineure de Bb aura le 3e le Ré baissé d'un demi ton, donc comme tu disais, cela devient un Réb. Mais aussi le 6e et le 7e degres qui deviennent dans ce cas un Sol b et un La b !
Donc si j'ai bien compris ton interrogation de départ, le LAb sur une gamme de Bb mineure est normal !
La structure d'une gamme mineure est TON - DemiTOM - TON - TON - DemiTON - TON - TON
on a bien 1Bb -TON- 2Do -DemiTON- 3Réb -TON- 4Mib -TON- 5FA -DemiTON- 6Solb -TON- 7Lab -TON- 8Sib
Mais sur un harmo accordé en Bb mineur harmonique on devrait avoir un La et non un Lab
donc, la gamme majeure de Bb étant : 1Bb -TON- 2Do -TON- 3Ré - DemiTON- 4Mib -TON- 5Fa -TON- 6Sol -TON- 7LA -DemiTON- 8Sib
La gamme mineure de Bb aura le 3e le Ré baissé d'un demi ton, donc comme tu disais, cela devient un Réb. Mais aussi le 6e et le 7e degres qui deviennent dans ce cas un Sol b et un La b !
Donc si j'ai bien compris ton interrogation de départ, le LAb sur une gamme de Bb mineure est normal !
La structure d'une gamme mineure est TON - DemiTOM - TON - TON - DemiTON - TON - TON
on a bien 1Bb -TON- 2Do -DemiTON- 3Réb -TON- 4Mib -TON- 5FA -DemiTON- 6Solb -TON- 7Lab -TON- 8Sib
Mais sur un harmo accordé en Bb mineur harmonique on devrait avoir un La et non un Lab
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Merci à tous pour vos réponses.
Suite à ta réponse hier, Rikaix, (et ce n'est pas qu'un peu que je me mélangeais les pinceaux, merci pour l'euphémisme !), je suis allée fouiller dans ma vieille méthode à Dadi qui présente les notes dans chaque gamme et mode sur un cercle. Au stade de mes connaissances en théorie musicale, je trouve cela plus pratique que la présentation en tableau. Et là, oui, j'ai retrouvé mes notes...
De même, Seb, très pratiques et pédagogiques tes trois petites lignes, merci :
En fait, j'ai baissé d'un demi-ton mon Sol sur mon MB en Bb mineur naturel pour jouer un morceau en TB (Bordighera de JJM) sans avoir à altérer le trou 6 aspiré (moins précis en TB) : je pensais avoir transformé mon harmo en Bb mineur harmonic... Et bien non, puisque j'ai toujours mon La en bémol : j'ai donc un accordage spécial Harmolo !
Suite à ta réponse hier, Rikaix, (et ce n'est pas qu'un peu que je me mélangeais les pinceaux, merci pour l'euphémisme !), je suis allée fouiller dans ma vieille méthode à Dadi qui présente les notes dans chaque gamme et mode sur un cercle. Au stade de mes connaissances en théorie musicale, je trouve cela plus pratique que la présentation en tableau. Et là, oui, j'ai retrouvé mes notes...
De même, Seb, très pratiques et pédagogiques tes trois petites lignes, merci :
En fait, j'ai baissé d'un demi-ton mon Sol sur mon MB en Bb mineur naturel pour jouer un morceau en TB (Bordighera de JJM) sans avoir à altérer le trou 6 aspiré (moins précis en TB) : je pensais avoir transformé mon harmo en Bb mineur harmonic... Et bien non, puisque j'ai toujours mon La en bémol : j'ai donc un accordage spécial Harmolo !
HARMOLO-
héhé voilà un accordage qui va plaire à Sébastien Charlier 
tiens, il a l'air pas mal cet accordage spécial Harmolo.
Tu as donc un un accordage mineur "naturel" avec le sol abaissé d'un demi ton ?
peux tu nous écrire les notes soufflées et aspirées ?
ce serait
S: Bb Db F Bb Db F Bb Db F Bb
A: C F Ab C Eb Gb Ab C Eb G
c'est ça ?

tiens, il a l'air pas mal cet accordage spécial Harmolo.
ce serait
c'est ça ?
Dernière édition par rikaix le Lun 10 Aoû 2009 - 22:23, édité 2 fois
rikaix- Admin
-
heu... qu'est-ce que j'ai fait chef ? pourquoi tant de haine ? c'est lydien cette affaire ? 

au temps pour moi ,
je pensais que l'on pouvait trouver une symétrie sur les trous 4 à 7, en conservant le sens du souffle,
après analyse, non.
Désolé de vous avoir dérangé.
(j'avais même édité pour enlever ma première phrase car à mon tour je me suis mélangé les pinceaux entre un harmo en C et un Bb)
je pensais que l'on pouvait trouver une symétrie sur les trous 4 à 7, en conservant le sens du souffle,
après analyse, non.
Désolé de vous avoir dérangé.

(j'avais même édité pour enlever ma première phrase car à mon tour je me suis mélangé les pinceaux entre un harmo en C et un Bb)
rikaix- Admin
-
rikaix a écrit:héhé voilà un accordage qui va plaire à Sébastien Charlier
ce serait
c'est ça ?
Oui c'est ça : mais j'ai aussi baissé le Sol 10 aspiré aussi.
Par contre, lydien pas lydien, recommencez pas à m'emmêler les crayons hein ! Chaque chose en son temps : il faut que je joue un peu, au lieu de faire de la mécanique et des dessins...

HARMOLO-
heu oui c'est ce que j'ai écrit, il n'y en a pas
c'était une erreur de ma part, un emmelage de pinceaux.
qu'est ce qui se passe ? c'est une vengeance de troll ou quoi
le côté obscur de la force ?

qu'est ce qui se passe ? c'est une vengeance de troll ou quoi

le côté obscur de la force ?
rikaix- Admin
-

» Steven de Bruyn et les accordages exotiques
» Voir et entendre les différents accordages
» Question accordages pour Harmony Assistant
» E mineur
» Un harmonica en mineur?
» Voir et entendre les différents accordages