Bluesette

+14
Maxime
Manip
patrick61
Musashi
POM
rikaix
SebCharlier
Gilles
Dedouchka
JersiMuse
jluc
jluc13
Ben Breizharp
phenol
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  JersiMuse Sam 26 Oct 2013 - 5:19

ché pas, une fugue suite à une éruption cutanée je suppose

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  POM Sam 26 Oct 2013 - 5:38

C'est bon j'ai été rassuré, il ne s'agit pas d'une fugue, elle est chez son papi.
Ouf !
Merci pour ton aide ;-)

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  phenol Sam 26 Oct 2013 - 5:48

Hé ho !
Je répète le récréation est finie geek 

Bande de gamins ! Razz 

phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  JersiMuse Sam 26 Oct 2013 - 5:54

oups, pardon, j'aurais dû mettre un Very Happy ou un Embarassed ou un Razz , dans mon esprit c'était vraiment du 15è degré, pour passer à autre chose ...
je pense que dans celui de Pom aussi d'ailleurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  POM Sam 26 Oct 2013 - 6:26

houla oui !!! je suis passé au 15 degrés 27 eme position. J'en ai plein d'autres des enfants.
Et puis on ne parle que de musique et troubadour geek afro ... la nuit de la st Bart n'aura pas lieu j'espère.

mais que dire de neuf sur ce post ... a un type qui part en vacances ... ?
Bonnes vacances c'est de bon aloi,

ah si !! J'aimerais bien une autre version et la video retour d'Howard (j'aime bien ses phrasés sur des harmos en carton quand moi je fais de la merde avec des harmos à 8 000).
- voir même la version d'autres joueurs c'est parfois plus instructif qu'un long discours.

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  SebCharlier Sam 26 Oct 2013 - 23:10

J'aime bien cette idée qu'une version vienne éclairer plus qu'un long discours, je te rejoins volontiers Pom, il s'avère dans les faits qu'il semble encore opportun que le discours puisse être véhiculé, passé, martelé même parfois, tout au moins maintenu avec opiniâtreté tant que les fondamentaux ne semblent pas intégrés.
Tant que l'on s'assoit confortablement sur les temps forts (que ce soit sur un 4/4 ou un 3/4) et que l'on ne suit pas nécessairement l'harmonie, la parole reste pertinente et utile, qu'elle soit gratuite comme ici ou payante via des cours et autres abonnements quelqu'ils soient. Le jour où la majorité des harmonicistes souhaitant se mettre au jazz ou disons s'y essayer pour les morceaux qu'ils apprécient, parviennent à se placer comme les autres musiciens, toutes les versions diverses et variées à proposer seront bonnes à prendre et en diront très long, c'est sûr. Pour l'instant j'ai bien l'impression que de mon vivant je n'aurai pas la chance de connaître ce jour tant le décalage est important, quand bien même les lignes bougent.
Désolé pour les prochaines lignes qui vont parler d'un temps que certains ne peuvent pas connaître Very Happy :
J'y ai pourtant cru avec ferveur pendant une bonne douzaine d'années où j'animais sur le forum 2beaware deux heures par jour environ des rubriques qui expliquaient et détaillaient précisément et gratuitement (lol) les enjeux qui paraissent évidents pour tous les musiciens improvisateurs qu'ils jouent funk, jazz, blues etc... Désolé pour ce rappel de mon côté anti-commercial qui me ruinera tôt ou tard, à moins que ce ne soit déjà le cas puisqu'il semble plus aisé de se faire titiller lorsque la parole n'est pas taxée. Elle n'en est pourtant pas moins argumentée si besoin.
Passé ce blabla rétrospectif et teinté de nostalgie, peux-t-on aller réellement dans les détails sur ce genre de post ?

- le titre choisi par phénol est un 3/4 sur lequel toots se promène habilement (comme quoi il est possible aux moustachus d'être placé rythmiquement, courage...) passant d'un thème placé sur les temps à une improvisation plus libre, tournant autour du thème, attentives aux changements harmoniques relativement complexes utilisant notamment la noire pointée afin de rendre plus aérien l'ensemble du phrasé. Ok mais après ?
- comme l'a indiqué phénol, il a surtout improvisé à la toute fin, sur un playback qui se finit plutôt étrangement, et en citant une mélodie qui prend à elle seule quelques changements d'accords. Il ne reste plus beaucoup de temps alors pour improviser sur ce titre. Mais phénol a choisi de jouer la cover sur ce coup donc les conseils éventuels sur le Time vont surtout se résumer en une phrase : si tu souhaites swinguer sur du 3/4 n'hésite pas à partir du et du 1 par exemple. Difficile d'être plus exhaustif que cette remarque générale qui pourtant ne semble toujours pas la priorité des harmonicistes souhaitant se mettre au jazz. Et les conseils harmoniques seront tout aussi courts puisque l'objectif initial de cette version ne semble pas d'improviser. Sinon nous pourrons toujours tenter l'analyse détaillée de la grille, peut-être que cela donnera envie aux uns et aux autres d'improviser sur ce standard.

Comme l'ont indiqué les modérateurs, phénol n'a pas besoin de nous pour lui faire pointer du doigts les éventuels décalages temporels, ou encore les notes qui pourraient être un peu plus soignées. Alors de quoi a-t-il besoin en postant ? Personnellement je ne le sais pas si ce n'est interpeller les forumistes sur le fait que certains bossent et postent des choses et qu'il pourrait être intéressant pour l'esprit du forum de continuer de partager, comme certains le font depuis toujours même si d'autres s'effacent parfois en fonction de leurs priorités par exemple. Difficile dans ce cas de détailler plus, me semble-t-il. Encore plus difficile d'aller plus en avant si à la première tentative de conseils voire de mise en garde de certains écueils, une fantaisie hors sujet tente un procès d'intention, certes avec humour et brio (j'ai beaucoup aimé le début sur les Lévy). Néanmoins, je continue de penser que la parole et le long discours ont de la valeur, en tout cas pas moins qu'une version qui serait décalée rythmiquement et harmoniquement sans que personne ne s'en soucie (ce qui n'est pas le cas de cette version de phénol qui se calque sur toots)


SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  POM Dim 27 Oct 2013 - 0:03

J'aimerai beaucoup te répondre voir meme en parler de vive voix comme cet échange que nous avons eu chez Major Pigalle. Ce serait surement moins dangereux pour moi.

J'ai tenté de te répondre comme je l'aurais fait avec tout un chacun, j'y ai perdu un avatar. Heureusement pas ma dignité ayant pris le soin de m'assoir dessus depuis fort longtemps et n'ayant jamais croisé d'homme assez témeraire pour aller l'y rechercher.  jocolor Razz 

Comme tout bon marin, tu m'accorderas le droit de sauvegarder mon ciré en me positionnant dans le sens du vent. Je sens que tu as plutôt raison.

J'ai un poulet frite sur la table dominicale, j'espère que c'est plus digeste que la pizza
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  phenol Dim 27 Oct 2013 - 0:19

SebCharlier a écrit:phénol n'a pas besoin de nous pour lui faire pointer du doigts les éventuels décalages temporels, ou encore les notes qui pourraient être un peu plus soignées. Alors de quoi a-t-il besoin en postant ? Personnellement je ne le sais pas si ce n'est interpeller les forumistes sur le fait que certains bossent et postent des choses et qu'il pourrait être intéressant pour l'esprit du forum de continuer de partager
C'est ma fête bounce 

Je poste essentiellement pour me motiver dans mon travail...
Savoir si les décalages temporels et les notes peu soignées sont vraiment ressenties par un auditeur Lambda  ou pas.
C'est important, car après mettre farci le morceau pendant des semaines je vous assure qu'a un moment je ne sais plus si c'est moi qui suis trop perfectionniste ou si réellement ça coince...

Si les critiques sont bonnes, je suis évidemment très satisfait...
Sinon, je revois ma copie et me trouve (grâce à vos critiques) une nouvelle direction de travail.

Tout ça a remarquablement bien marché sur mes 3 derniers postes de F valentine à minor swing..
C'était génial !
Beaucoup ont participé (idées, critiques, essais ) et on a vraiment achevé le morceau ensemble...
A fond dans l'esprit du forum...

Ce qui me gène le plus, c'est l'afflux de membres anonymes qui viennent se jeter sur la réponse de Levy sans laisser un seul com. C'est qui ces gens ?
En fait ils me dérangent un peu ces invités.
Je n'ai pas eu l'autorisation d'artistworks (hébergeur de l'école d'hovard) de mettre les vidéos-réponses en ligne..
j'ai passé outre par soucis de partage...
On est d'accord que le post n'aurait aucun intérêt si je ne postais pas la vidéo-réponse.Basketball 

J'avais pensé que ces "invités" étaient plutôt des débutant qui n'osaient pas s'exprimer au milieu des techniciens.. bref j'ai un peu secoué la fourmilière pour essayer d'identifier ces fameux "invités anonymes".
Les choses ne se sont pas passées comme je le voulais.. c'est parti en pipette .. pig 

Du coup avec mes conneries, je ne sais plus si je vais continuer à poster dans bout d'essais.
J'ai pas envie de vous gaver.
J'ai pas envie de bloquer les débutants qui pourraient avoir peur de ne pas avoir le niveau.
Je n'ai pas envie que bouts d'essais devienne élitiste ..
Je n'ai pas envie de donner l'impression d'avoir la grosse tête ...

Je reste conscient que si certains de mes essais sont bien réussis, ça reste( pour ceux qui ne baignent pas dans l'harmonica diatonique) du coin-coin ou de la musique d'ascenseur..
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  JersiMuse Dim 27 Oct 2013 - 0:24

avec tout plein de conseils dedans :

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  phenol Dim 27 Oct 2013 - 0:34

SebCharlier a écrit:donc les conseils éventuels sur le Time vont surtout se résumer en une phrase : si tu souhaites swinguer sur du 3/4 n'hésite pas à partir du et du 1 par exemple.
Merci Sébastien pour ton conseil..
J'avais repéré qu'il partait souvent un peu en retard.. mais des fois non !
C'est vrai qu'en partant du et du 1. ça change vraiment l'atmosphère du morceau.
Ce qui est dur, c'est de penser à le faire tout le long du PB.
C'est frustrant car la notion est intégrée mais l'application est moins aisée...


phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  Maxime Dim 27 Oct 2013 - 0:36

J'aimerais bien que tu continues de poster Phénol, je nous sens dans la même direction (si je puis me permettre Smile ) , et c'est bien sympa d'avoir de croiser les marins du port après la bataille (navale) du placement..

Sur ce coup je ne dis rien, c'est que je n'aurais pas choisi ce morceau, je l'aime pas trop en fait, version originale ou non.

Je bosse à fond en ce moment, presque jour et nuit... Les résultats commencent à venir vraiment, mais je veux mûrir un peu les choses avant de poster... Et j'espère bien que tu donneras avis quand même. (Ainsi que les autres d'ailleurs...)
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  SebCharlier Dim 27 Oct 2013 - 0:40

Yep Pom, nous avons donc le même déjeuner de prévu pour aujourd'hui Very Happy 

Je ne vois pas en quoi ce serait la fête de Phénol aujourd'hui ?? Smile je crois même avoir redit plusieurs fois que j'étais ravi de tes posts, ou alors je dois vraiment mal m'exprimer, je m'en excuse si c'est le cas.
Je disais juste que globalement s'il y a progrès c'est forcément dans le placement puisque tu entends très bien tout le reste. D'ailleurs je pense sincèrement que tu entends également ce dont je parle puisque c'est de mieux en mieux mais que le confort des habitudes a tendance à nous replonger sur les temps forts.
Certains harmonicistes pro le font à tous les coups ce qui noie encore un peu plus nos envies de se placer comme n'importe quel musicien, mais loin de moi d'avoir écrit et encore moins pensé que tu ne proposais pas de musique !
Je suis toujours étonné comme cet essentiel du placement semble toujours être la dernière roue pour un harmoniciste. Encore une fois je suis sûr que tu en as conscience donc pas de soucis.
Je suis encore plus étonné qu'à chaque fois que l'on pointe du doigt cet éventuel écueil, l'on se sente acculé dans ses retranchements, je ne vois pas très bien pourquoi, haut les coeurs les z'amis, il ne s'agit que d'un conseils, les autres musiciens quelque soit leur niveau, ne se posent jamais la question (en tout cas pas ceux que j'ai rencontrés qu'ils soient amateurs ou pros), et ils se placent en fonction des idiômes du style, du swing, du groove etc... alors pourquoi pas nous ? c'était juste une question. S'il ne m'est pas possible de la poser sans devoir manger un poulet frite, je préfère suivre tout cela de très loin soit plus du tout, ce sera sûrement plus simple (dommage j'aime bien les pizza)
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  rikaix Dim 27 Oct 2013 - 1:01

Phenol, Jersimuse, Polluar, Thollon, Pierre Capony, Pierre et pardon pour les oublis
VOS BOUTS D'ESSAIS SUR LE FORUM SONT IMPORTANTS ET SUIVIS
vous êtes en quelque sorte l'objectif dont tout harmoniciste a besoin, un phare éclairé puisque des marins trainent dans le coin, la progression stagne souvent par manque d'objectifs ou de repères, vous êtes donc importants pour tout ceux qui jouent seuls ou pas, vous montrez les possibles, l'évolution possible, réalisable par le travail. C'est indispensable !
Je ne parle pas de Seb Charlier car il ne poste pas dans les bouts d'essais mais il reste pour moi et d'autres (nombreux) le repère, le phare le plus important et merci de sa participation et de son partage ici, je reconnais que c'est une chance, un privilège.
Tous ceux qui postent aussi de l'harmonica plus classique ou blues, avec moins de difficultés liées au jeu ou à l'instrument, on va dire, merci de ne pas mal interpréter ceci je n'ai pas pris le temps pour réfléchir à une meilleure formule qui satisferait tout le monde sans les froisser, donc ceux ci sont important tout autant pour ceux qui ont choisis cette voie, Gab, Gilles, Touch, Jluc, Jluc13 etc je ne vais pas citer tout le monde je pense que vous m'avez compris.
Les bouts d'essais servent à tous, ceux qui postent, ceux qui en prennent de la graine et participent.
C'est certainement la rubrique la plus importante ici.

Comment être plus clair ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  Gilles Dim 27 Oct 2013 - 1:50

rikaix a écrit:Tous ceux qui postent aussi de l'harmonica plus classique ou blues, avec moins de difficultés liées au jeu ou à l'instrument, on va dire, merci de ne pas mal interpréter ceci je n'ai pas pris le temps pour réfléchir à une meilleure formule qui satisferait tout le monde sans les froisser, donc ceux ci sont important tout autant pour ceux qui ont choisis cette voie, Gab, Gilles, Touch, Jluc, Jluc13 etc je ne vais pas citer tout le monde je pense que vous m'avez compris.
Les bouts d'essais servent à tous, ceux qui postent, ceux qui en prennent de la graine et participent.
C'est certainement la rubrique la plus importante ici.

Comment être plus clair ?
Salut rikaix,

Te fais pas de bile en ce qui me concerne, la reécoute de mes posts me froissent bien plus que ce genre de propos dont la forme bien que quelque peu sectaire me parait justifiée par des "écarts" qui s'entendent dans nos goûts et nos habiletés.
personnellement, je ne débanderai pas de partager avec vous dans cette lubrique❤ , même avec une seule main:
L'autre me sert à battre le shuffle Laughing 
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  rikaix Dim 27 Oct 2013 - 2:35

oopps non pas sectaire justement c'est bien le mot que je ne voulais pas lire, je voulais dire que perso je n'ai pas fais ce choix ou choisi l'harmonica pour ce répertoire là, les jazzs sont mon credo je crois que vous le savez, donc j'ai plus de sensibilité à écouter ces bouts d'essais ce qui ne veux pas dire que j'ignore le reste, bien au contraire, j'écoute tout avec plaisir. Je n'ai d'ailleurs pas choisi l'harmonica pour jouer ce qui se joue à l'harmonica, mais choisi comme instrument, mais là c'est un autre débat, une autre histoire, chacun ayant la sienne.
Ensuite, viens l'évolution du jeu, de l'instrument, les possibilités qui sont offertes à tout jouer grâce à la technique qui s'améliore de plus en plus, on entend de plus en plus un instrument chromatique qui offre toute sa palette, les difficultés se gommant, le son s'égalisant, la facilité s'installant de bouts d'essais en bouts d'essai, cela m’intéresse grandement, un gros point d'intérêt c'est là que je voulais faire une différence entre les uns et les autres, ceux qui recherchent cela, ceux qui ne le recherche pas, chacune des parties ayant des raisons légitimes de choix et de gouts, les deux parties sont toutes aussi importantes à mes yeux et oreilles, c'est cela que je voulais dire et c'est là que je voulais exprimer une différence.
Je voulais justement faire ressortir que je ne faisais pas de différence de niveau ou de style et que je m'inspire aisément de tout ce qui compose les bouts d'essais mais comme d'hab ... Mal exprimé.
Espérant être plus clair.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  jluc13 Dim 27 Oct 2013 - 3:06

rikaix a écrit:
Les bouts d'essais servent à tous, ceux qui postent, ceux qui en prennent de la graine et participent.
C'est certainement la rubrique la plus importante ici.
Ahh , oui alors !
En tout cas si ce n est pas la plus importante elle est vraiment necessaire , meme si parfois il y a des loupés . Cool 
En ce qui me concerne , c est sur celle ci que je m attarde le plus , pour rever , apprendre , piquer des plans , me poser certaines questions , donner mon avis qd cela m est possible et aussi pour poster mes torchons apres les avoir à peu pres repassé. clown 
Enfin bref , jazz , blues , country , funk , trad et j en passe , cette rubrique doit etre alimentée pour le bien de tous...Wink 
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  Gilles Dim 27 Oct 2013 - 9:02

rikaix a écrit:Phenol, Jersimuse, Polluar, Thollon, Pierre Capony, Pierre et pardon pour les oublis
VOS BOUTS D'ESSAIS SUR LE FORUM SONT IMPORTANTS ET SUIVIS.


..................

Tous ceux qui postent aussi de l'harmonica plus classique ou blues, avec moins de difficultés liées au jeu ou à l'instrument, on va dire, merci de ne pas mal interpréter ceci je n'ai pas pris le temps pour réfléchir à une meilleure formule qui satisferait tout le monde sans les froisser, donc ceux ci sont important tout autant pour ceux qui ont choisis cette voie, Gab, Gilles, Touch, Jluc, Jluc13 etc

Comment être plus clair ?
Si on fait le tri de l'info, ça pourrait inquiéter.
ça fait penser à des fichiers:P 
De toute façon , la NSA nous a certainement écouté...
Et c'est tant mieux, on joue dans "bouts d'éssais" pour se faire entendre.Very Happy 

J'appends à l'instant sur BFM Tv, que LOO reed est décédé, c'est moins drôle...Crying or Very sad 
a plouche les samiches..
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  POM Dim 27 Oct 2013 - 11:25

excellent poulet !!! Les poulets de Pigalle sont au top ! Et toi Sebastien  ;-) ?
Esprit blagueur et impertinence mise à part,

Sebastien Charlier a écrit:Je suis encore plus étonné qu'à chaque fois que l'on pointe du doigt cet éventuel écueil, l'on se sente acculé dans ses retranchements
Ca fait plusieurs posts que l'accent est mis sur le swing quand quelqu'un s'essaye aux standards de jazz.
JersiMuse a fait un long fil sur le sujet (https://diato.forumactif.com/t1500-le-swing-kezako). Merci à lui. Si sur le papier, un certain nombre parviennent à comprendre le propos, après ce n’est ni facile de le mettre en application ni de percevoir son absence dans un morceau. (plus facile de le sentir, que de déceler son absence) (meme H.Levy et PT n'y arrivent pas apparemment Smile )
La croche en l’air … ! mouais là ? pas là ?. scratch 

Après au risque de me refaire re-sucrer mon avatar  , je veux revenir sur mon propos du début. geek 

D’abord, histoire de ne pas compliquer les choses ça ne sert à rien de débiner un tel ou un tel (PT, Howard …) ça n’apporte rien au propos. C’est ce qui peut être perçu comme des "querelles de Jazeux ». «  ne débine pas la voiture du concurrents vend la tienne d’abord après on verra pour la defense » (désolé je suis un commercial lol! ) On ne crée pas l’envie par le dégout. Plus sympa de passer par le positif. (je trouve).

Ceci dit, au bout du 4eme poste, si le joueur n’en tient pas compte :
- soit il s’en tape. (il m’étonnerait fort que ce soit l’esprit du forum et encore moins celui de Phenol)
- Soit il ne parvient pas à traduire la théorie en action dans le contexte. Et là, soit on se dit bon j’ai fait mon job tant pis pour lui, soit, si on veut l’aider, on peut démontrer la méthode dans contexte. Vu le niveau de certains, ce serait aussi facile de prendre son smartphone son harmo et de proposer un exemple sur 4 mesures. Là je suis sur que le joueur percevra tout de suite la différence.
Personne n’est obligé de faire cela, mais tant qu’à vouloir aider (ce qui semble être le cas) autant s’adapter.

Il ne s’agit pas de demander à un enseignant de faire gratuitement ce qu’il fait habituellement dans ses cours. Mais tant qu’à être sur un forum et dans l’esprit de partage désintéressé qui est au coeur de sa philosophie autant y aller franchement.
C’était là l’essentiel de mon post, jugé si impertinent.

C’est aussi ce que tout le monde avait aprécié sur le post Oblivion. 5 versions au final.
A essayer peut être sur All of me https://diato.forumactif.com/t2221p15-all-of-me dommage l’idée était sympa. 1 post Pierre.
Minor Swing  2 versions puis le swing c’est ça mais pas ça, pas vraiment comme ça. Mais au fait c’est quoi ? https://diato.forumactif.com/t3754-minor-swing mais au moins 7 pages de commentaires. (au moins il y a de la vie)
My funny Valentine 4 versions
Dès que la musique est réduite à de l’algèbre (surement nécessaire) plus personne ne poste.

Je ne pense pas manquer de respect à qui que ce soit en disant cela.
C’est juste mon avis, nonobstant le fait que je n’ai jamais eu la « témérité » de poster. (c’est aussi pour cela)
——————
Pour le reste, je suis assez d’accord avec Phenol, laisser un commentaire sur un morceau, c’est presque une question de politesse.
D’un autre côté on peut comprendre que des félicitations pour un morceau ou semble manquer l’essentiel (le swing) puisse énerver ceux qui en ressentent l'absence.  
On ne peut pas à la fois demander que les gens laissent des commentaires et qu’ils aient tous le même niveau/capacité d’exigence.
Dans la même veine, j’aurais pu dire (je l’ai fait) merci  beaucoup Phenol d’avoir reposter le commentaire d’Howard, sans attendre que chacun soit en mesure d’apporter une critique sur sa réponse vidéo.

Merci content : ce n’est pas très pertinent, mais c’est la claque nécessaire à un minimum d’ambiance/vie.

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  JersiMuse Dim 27 Oct 2013 - 20:46

T'as pas l'impression de refaire un peu l'histoire, là, Pom ?
Perso, ce qui m'a le plus froissé n'est pas du tout dans ce que tu décris ci-dessus. Ni dans la forme, ni dans le fond. Et parmi les provocations, la partie la pire n'est même pas nommée explicitement, ce qui est quand même un peu étonnant au vu du reste de ton message.
Bref, passons.

Pour le reste, en ce qui concerne le swing, tout a été dit, tout a été écrit. En ce qui me concerne, je suis parti de ces remarques et écrits, sur le forum de Sebastien, puis sur Diato. Je suis parti du principe que si Sébastien me disait sur son forum que je devais bosser le swing, il fallait sans doute le prendre en compte.
Et j'ai écouté, beaucoup écouté.
J'ai passé beaucoup de temps à écrire l'article que tu mentionnes. Plus encore à le pratiquer jusqu'à entendre le rebond.
J'ai pas l'intention d'en passer infiniment plus à trouver un moyen de forcer les gens à l'entendre également. D'autant que rien ne me dit qu'ils en aient réellement envie, et qu'Internet n'est vraiment pas fait pour partager des sensations d'écoute.
En fait, c'est comme tout, il suffit de croire un référent, d'appliquer ce qu'il dit, et on fini par comprendre.

D'où le problème de référent.

A ce propos, il n'y a pas de "querelle de jazzmen", car qui ne swing pas n'est pas jazzman. Là encore, ce n'est pas une querelle de quelques uns, c'est la position de tous les jazzmen du monde, des moins expérimentés aux plus expérimentés. Un sax moyen qui a 3/4 ans de pratique swing très bien. En fait, c'est le premier truc qu'il apprend, bien avant de savoir jouer Bluesette par exemple.

Après, je peux aussi avoir tout faux depuis le début. Peut-être que HL et PTG sont en fait de grands jazzmen, et ont inventé un swing qui ne m'est pas accessible. Dans ce cas, HL expliquera à Phénol ce qu'il convient de faire, comment swinguer, lui fera une démonstration brillante, montrant ce qu'est le swing, et ce que n'est pas le swing. C'est pas de l'humour hin. Y'a un moment, c'est quand même avant tout au prof de prendre le temps, et de donner l'exemple à l'élève.

Je n'ai rien non plus à vendre. à la limite, moins les gens swinguent, et plus ça me donne de la valeur ! Je crois que le compliment que j'entends le plus après un concert est "je ne pensais pas qu'on pouvait jouer ça sur un harmo", y compris de musiciens expérimentés, et y compris de diatonistes.
Alors la question est plutôt inverse : pourquoi vendre l'inverse de ce que font tous les jazzmen du monde ?

L'absence de swing sur un post n'énerve personne. Enfin, quand même. Y'a un moment où faut faire un minimum confiance. Si je pointe ça du doigt c'est pour aider. Sinon je ne dis rien. C'est pas une réaction d'énervement, ou de frustration.

En revanche, on est au moins d'accord sur le fait que tout le monde n'a pas le même niveau d'écoute, que tous les niveaux sont intéressants, et que c'est justement ça qui est intéressant pour celui qui poste.
Mais avoir le niveau d'écoute de jazzmen ou d'apprentis jazzmen n'est pas à balayer d'un revers de main d'après moi, surtout quand on s'attaque à du Jazz. Ce serait dommage de se priver de l'écoute de Bluesmen quand on poste un Blues, etc.
Ou alors faut me dire clairement que je me trompe et qu'on préfère que je ne fasse pas de remarque, ça m'économisera un temps précieux.

Et à propos de temps, j'ai un peu de mal à m'entendre dire "tu devrais faire ci ou ça pour mieux expliquer" d'un ton de "ce serait la moindre des choses si tu veux nous convaincre". 1. J'ai autre chose à faire 2. Je n'ai aucunement l'intention de convaincre qui que ce soit 3. Je passe déjà pas mal de temps sur les forums, le blog, facebook, et à répondre aux emails que je reçois d'harmonicistes

Pour revenir au fond du sujet, au seul qui soit réellement intéressant. Pour entendre le swing, il faut en écouter. Le post sur le swing donne la théorie, après il suffit de choisir les bons référents.
Je pense que tu prends le mauvais chemin si tu cherches à entendre son absence. Va plutôt à la recherche de gens qui swinguent, cherche sa présence.
Depuis l'apparition du Jazz au début du XXème, tu n'as que des jazzmen qui swinguent, c'est en fait bien plus facile à trouver que des soit-disant jazzmen qui ne swinguent pas (et qui donc ne sont pas des jazzmen).
En parcourant les posts, tu verras d'ailleurs qu'avant de dire "celui-là ne me paraît pas le bon référent", moi et d'autres (laurent des bois, si tu nous lis ...) ont proposé d'écouter d'autres personnes. Mais s'il n'y a pas d'harmonica dans la main, j'ai l'impression que personne ne fait vraiment attention. Manque de pot, à l'harmo, les jazzmen se comptent sur les doigts d'un lépreux qui a trop joué de la guitare.


Bon, pour résumer, j'finis par être un peu fatigué de ces questions / réponses, je veux juste dire : je n'essaye pas de créer de l'envie ni du dégoût. Je donne mon avis, ceux que ça intéresse prennent, ceux que ça n'intéresse pas ne prennent pas, et c'est très bien comme ça, tant que je peux arrêter de justifier mes propos, parce que c'est encore ça le plus long dans l'histoire.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  yann31 Dim 27 Oct 2013 - 21:02



hello phénol!

comme polluar je ne suis vraiment pas fan de ce morceau (d'ailleurs si ce n'est pas indiscret, comment fais tu polluar pour bosser tant de temps ton instrument, la musique est ton métier?)

en faite, je vais être un peu direct j'ai trouvé ton essai plutôt ennuyeux (peut être a cause de ce fameux manque de sw....). après on y retrouve quand même tes qualités musicales, entre autre, pour moi:un phrasé qui fait sens.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  Maxime Dim 27 Oct 2013 - 21:15

Oui Yann je suis prof de musique... classique.. Smile 
Et je puis affirmer que grâce à quelques interventions bien placées de Rik, Jersi et Seb, j'ai découvert le swing, et.... quelle claque! Fini le remplissage, il fallait juste se placer en l'air, (et tenter de varier ses rythmes et conduire son discours et soigner le timbre...) C'est juste.. la classe. Depuis je suis aux aguets, je l'entends partout chez Rosenberg et Bireli, Django et Romane, mais aussi chez le guitariste avec qui je bosse... Smile 
Franchement après un cursus classique terminé depuis longtemps, découvrir une nouvelle facette de la musique à 30 ans c'est simplement génial.
On peut pas dire que c'est acquis dans la pratique non plus mais l'entendre c'est déjà énorme (pour reprendre tes mots Jersi), et le reste suivra.
Merci à vous!
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  yann31 Dim 27 Oct 2013 - 21:24



"Oui Yann je suis prof de musique... classique.. Smile "

haaaaa! je me disais aussi....Smile 
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  SebCharlier Dim 27 Oct 2013 - 21:43

Merci beaucoup Jersi de me permettre de gagner un temps fou en réponse... cheers 

Je comprends ton questionnement Pom, mais je pense également que tu te trompes de cible ou disons d'objet. Mes propos n'étaient pas d'habiller pour l'hiver mais juste de prévenir (cette fois gratuitement) qu'il était tout à fait possible de passer à côté d'un essentiel à cause d'une réponse (cette fois payante) qui n'aurait pas mis l'accent précisément sur ce point. Si certains pro se placent le plus souvent correctement sur l'upbeat mais débordent le cadre par générosité ou envie d'en mettre toujours un peu plus ou si certains se placent carrément sur le temps fort, ce ne doit pas être votre problème, c'est tout ce que je souhaitais dire à ce moment.

Comme l'a dit Jersi tout le monde peut entendre le rebond propre au swing et plus globalement proposer un Time et un sens du phrasé, ce n'est pas la mer à boire chez les autres instrumentistes et les over n'ont rien à voir avec l'enjeu, il est également de taille au chromatique, cela ne change rien.
De ma toute petite expérience cela ne change malheureusement pas grand chose d'entendre un exemple de 4 mesures si la personne n'entend pas de suite et n'a pas le bon référent. Il faut bosser plus en avant (voire en amont) afin que l'oreille sente confortablement les accents à produire pour obtenir l'effet voulu. Il faut énormément écouter ceux qui swinguent. Il est par exemple tout à fait possible de relever précisément une phrase, de la rejouer et pourtant de la déjouer parce que les accents sont décalés ou pas réellement joués.
Bien sûr tout cela peut être abordé sur un forum, c'est le cas ici et ce fut le cas pour ce qui me concerne, exemple à l'appui, et pendant des années je me répète.
Il faudrait éventuellement se poser la question de savoir si c'est normal de payer ou pas pour des exercices et ou conseils tandis que des centaines d'anonymes "leechers" viennent prendre pour pouvoir parfois mieux critiquer plus tard. Et quitte à payer autant que les réponses soient à la hauteur des questions, certes. Mais encore une fois tout est une question non pas d'exigence cette fois mais de référent, de curseur.
Dorénavant j'ai moins de temps je l'avoue, l'envie est toujours présente sinon je ne répondrais même pas à ce post quelqu'en soit la teneur. Internet a évolué avec d'autres business plus ou moins pertinents, rien à redire sur la forme, tandis que le web participatif continue de faire son chemin. Par égard pour les personnes qui paient les cours qu'ils prennent avec moi, je ne me vois plus en donner sur le net, cela ne m'empêche pas d'essayer d'aider comme je le peux toutes celles et ceux qui sont en demande de retour. Au passage plus les conseils sont étonnants voire déroutants sur le net et plus j'ai d'élèves désireux de cours en live, mon intérêt s'il devait exister n'est donc certainement pas que tout le monde parvienne à swinguer du premier coup, pourtant j'y crois, tout est possible, c'est le jeu de la vie.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  POM Dim 27 Oct 2013 - 22:08

Sebastien Charlier a écrit:De ma toute petite expérience cela ne change malheureusement pas grand chose d'entendre un exemple de 4 mesures si la personne n'entend pas de suite et n'a pas le bon référent.
merci pour ta réponse sur ce point. Reste à créer le rebond bounce 

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  laurentHarp Mar 29 Oct 2013 - 11:43

Salut à tous

Bon moi j'ai suivi ce topic d'un peu loin.
Là comme ça il n'y a que deux choses qui me viennent à l'esprit:

-Un grand merci à toi Phenol pour le partage et un grand bravo pour tes enregistrements!

-Et qu'est ce que c'est que ces jazzeux qui voudraient qu'on joue le jazz comme du jazz en respectant le swing?!
Non mais allo quoi!
Bientôt les blueseux vont vouloir qu'on joue le blues comme du blues en jouant des tierces mineures sur des accord majeurs 7 (il paraîtrait même que certains joueraient des quintes diminuées) et les classiqueux qu'on joue le classique en respectant les règles du classique!
N'importe nawak!
Nan mais bientôt on risque même de se retrouver avec des tradi qui voudront qu'on joue des jigs en 6/8 et des reels avec des trilles!
Franchement, les gars vous déconnez....

Bon allez, j'vais me coucher, je crois qu'il est temps Very Happy 
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Bluesette - Page 3 Empty Re: Bluesette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum