Réglage des lamelles sur les trous 10 et 9
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Réglage des lamelles sur les trous 10 et 9
En pianotant sans trop savoir, j'ai pu régler pour l'OD du 10.
Mes difficultés :
Faire pareil sur le 9
Augmenter le bend sur l'OD du 10 à un ton.
Régler ma lamelle supérieure pour obtenir un demi ton (le bend est excessif presque 1ton 1/2 mais aucune nuance entre 0 et 1 et ce n'est pas mon jeu car je le réalise sur d'autres harmos)
A bon entendeur...
Mes difficultés :
Faire pareil sur le 9
Augmenter le bend sur l'OD du 10 à un ton.
Régler ma lamelle supérieure pour obtenir un demi ton (le bend est excessif presque 1ton 1/2 mais aucune nuance entre 0 et 1 et ce n'est pas mon jeu car je le réalise sur d'autres harmos)
A bon entendeur...
chromosone- Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011
Pas de réponses, bonne réponse...
Bon maintenant, j'ai un Sebcharlier, et j'ai toujours autant de mal au double overdaw du 10 ainsi que celui du 9.
Et oublions pour l'instant le 7...
Quelqu'un a-t-il un conseil à donner?
Et oublions pour l'instant le 7...
Quelqu'un a-t-il un conseil à donner?
chromosone- Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Réglage des lamelles sur les trous 10 et 9
Bin déjà, si t'as un SebCharlier, tu sais que le problème ne vient pas du réglage. C'est déjà un bon point de départ.
Quel est ton souci sur le 9 ? Tu ne déclenches pas du tout l'OD, ou il n'est pas juste, ou quoi donc ?
Quel est ton souci sur le 9 ? Tu ne déclenches pas du tout l'OD, ou il n'est pas juste, ou quoi donc ?
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Re: Réglage des lamelles sur les trous 10 et 9
Le 10** est dur. Le 9** l'est moins mais reste difficile. Par contre le 7**, j'ai pas spécialement de problème avec. D'ailleurs ça m'a surpris mais mon premier essai pour sortir un 7* simple m'a donné un 7** avec un Brodur SC.
Le seul conseil que j'ai a te donner pour le 7** est le même que celui de Jersi sur son blog. Bosse un thème le nécessitant. C'est comme ça que j'ai fait et c'est pour ça que je te le redonne.
Quand au 10**, ma conclusion à son sujet est la même que là bas. Je vais attendre d'être impec sur tout les simples en terme de justesse, homogénéité des positions de langue (moins on bouge mieux c'est), de fluidité* dans toute les situation et sans doute pareil sur la plupart des doubles avant de forcer le 10**
Question bête, tu sors le 10* sans forcer ? Perso j'ai un peu plus de mal que sur mes promaster et olive car je suis moins étanche, les trous étant plus petit que sur un Suzuki mais quand ça passe niquel, ce sont les fois où je me raproche le plus du 10** (ou que je l'obtient mais c'est raaaaare). Ceci dit, je sens clairement mes défauts technique** sur le Brodur SC ainsi que les forces de l'instrument.
Exemple tout bête mais pour revenir au 7, ça m'a tellement surpris que j'ai tenté un bend normal (impossible normalement) me souvenant d'un post de Jersi à le sujet... ça à marché. Je n'ai pas eu un B parfait de là sorte, il me manquait 20 cent mais ça dépasse les 3/4 d'un 1/2 ton. Là où sur un harmo "normal" au mieux, l'accordeur bouge de quelque cent. Ma technique étant loin d'être parfaite, si ça se trouve le 1/2 ton complet sur le 7 est bel et bien possible. Je ne le tenterais pas, il y a trop de B conventionel (6** et -7) pour me risquer à abimer le 7.
* sur la phrase nécessitant un 7** de La Promesse de Clovis, il y a un 4*, l'enchaînement 7* , 7** attaque du 6' et -5 normal juste avant fait qu'il m'arrive de pouvoir louper ce 4*. Alors que bon, un 4*, y a vraiment pas plus simple. Sauf que non, comme tout muscle, la langue nécessite un entraînement statique et dynamique pour être assez souple et développé afin d'enchaîner des mouvements avec fluidité. Plus le muscle est solicite avant, plus certain mouvement considéré comme simple peuvent devenir dur.
** Ça se raproche du * mais un certain nombre de ces défaut technique peuvent venir d'un manque de maîtrise corporel. Va demander a un gringalet de faire un double coup de pied sauté retourné... le résultat risque d'être moche même si par ailleur sa technique est bonne. Prend un type ayant fait plein de muscu et aprend lui le mouvement, il y a de forte chance que ça ne lui pose pas de mal. Quand je sens ma langue trembler sur un début de 10**, c'est tout autant technique que physique.
Un retour à la case musculation sur des enchainements de bend, overbend, attaque de note (over)bendé ou non me semble une bonne idée.
/my 2 cents
Le seul conseil que j'ai a te donner pour le 7** est le même que celui de Jersi sur son blog. Bosse un thème le nécessitant. C'est comme ça que j'ai fait et c'est pour ça que je te le redonne.
Quand au 10**, ma conclusion à son sujet est la même que là bas. Je vais attendre d'être impec sur tout les simples en terme de justesse, homogénéité des positions de langue (moins on bouge mieux c'est), de fluidité* dans toute les situation et sans doute pareil sur la plupart des doubles avant de forcer le 10**
Question bête, tu sors le 10* sans forcer ? Perso j'ai un peu plus de mal que sur mes promaster et olive car je suis moins étanche, les trous étant plus petit que sur un Suzuki mais quand ça passe niquel, ce sont les fois où je me raproche le plus du 10** (ou que je l'obtient mais c'est raaaaare). Ceci dit, je sens clairement mes défauts technique** sur le Brodur SC ainsi que les forces de l'instrument.
Exemple tout bête mais pour revenir au 7, ça m'a tellement surpris que j'ai tenté un bend normal (impossible normalement) me souvenant d'un post de Jersi à le sujet... ça à marché. Je n'ai pas eu un B parfait de là sorte, il me manquait 20 cent mais ça dépasse les 3/4 d'un 1/2 ton. Là où sur un harmo "normal" au mieux, l'accordeur bouge de quelque cent. Ma technique étant loin d'être parfaite, si ça se trouve le 1/2 ton complet sur le 7 est bel et bien possible. Je ne le tenterais pas, il y a trop de B conventionel (6** et -7) pour me risquer à abimer le 7.
* sur la phrase nécessitant un 7** de La Promesse de Clovis, il y a un 4*, l'enchaînement 7* , 7** attaque du 6' et -5 normal juste avant fait qu'il m'arrive de pouvoir louper ce 4*. Alors que bon, un 4*, y a vraiment pas plus simple. Sauf que non, comme tout muscle, la langue nécessite un entraînement statique et dynamique pour être assez souple et développé afin d'enchaîner des mouvements avec fluidité. Plus le muscle est solicite avant, plus certain mouvement considéré comme simple peuvent devenir dur.
** Ça se raproche du * mais un certain nombre de ces défaut technique peuvent venir d'un manque de maîtrise corporel. Va demander a un gringalet de faire un double coup de pied sauté retourné... le résultat risque d'être moche même si par ailleur sa technique est bonne. Prend un type ayant fait plein de muscu et aprend lui le mouvement, il y a de forte chance que ça ne lui pose pas de mal. Quand je sens ma langue trembler sur un début de 10**, c'est tout autant technique que physique.
Un retour à la case musculation sur des enchainements de bend, overbend, attaque de note (over)bendé ou non me semble une bonne idée.
/my 2 cents
Musashi- Messages : 956
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Réglage des lamelles sur les trous 10 et 9
Oups, désolé, j'avais pas bien lu et donc pas compris qu'on parlait de doubles OD.
Wow ! A ce niveau là, le post de Musashi est très clair : muscler, s'entraîner, affiner la technique, faire le lien entre le mouvement de la langue et la montée ou baisse de la note, et muscler encore, mais grossomodo, tu sais déjà faire en fait ...
Wow ! A ce niveau là, le post de Musashi est très clair : muscler, s'entraîner, affiner la technique, faire le lien entre le mouvement de la langue et la montée ou baisse de la note, et muscler encore, mais grossomodo, tu sais déjà faire en fait ...
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Merci pour cette belle réponse, mais une question encore...
Pardonnez moi si la réponse a déjà été donnée...
Sauf pour les ** où ma langue remonte trop, que ça soit pour le OB et Od et altérations soufflées, je coince la langue sous les dents du bas. Peut-être une vielle habitude du sax...
Est-ce la bonne technique?
Sauf pour les ** où ma langue remonte trop, que ça soit pour le OB et Od et altérations soufflées, je coince la langue sous les dents du bas. Peut-être une vielle habitude du sax...
Est-ce la bonne technique?
chromosone- Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Réglage des lamelles sur les trous 10 et 9
Pas sûr qu'on se comprenne en fait.
Le bout de la langue n'agit pas vraiment. C'est la partie medium de la langue qui est le plus important.
Si je prends l'exemple de l'altération soufflée, je peux très bien mettre le bout de ma langue contre les dents de devant (en bas bien sûr), et la partie medium va avancer (en montant) ou reculer (en descendant), et ça va me donner une note altérée ou pas. Je n'ai pas une grande expérience du sax, mais je ne pense pas que les sax utilisent autant cette partie là de la langue.
C'est une sorte de vague, plus ou moins haute, qui avance ou recule en fonction de la note que l'on veut obtenir.
Une fois qu'on a la note, on peut encore travailler cette vague de manière plus subtile pour bouger cette note là, la rendre plus basse ou plus aigue.
Le bout de la langue n'agit pas vraiment. C'est la partie medium de la langue qui est le plus important.
Si je prends l'exemple de l'altération soufflée, je peux très bien mettre le bout de ma langue contre les dents de devant (en bas bien sûr), et la partie medium va avancer (en montant) ou reculer (en descendant), et ça va me donner une note altérée ou pas. Je n'ai pas une grande expérience du sax, mais je ne pense pas que les sax utilisent autant cette partie là de la langue.
C'est une sorte de vague, plus ou moins haute, qui avance ou recule en fonction de la note que l'on veut obtenir.
Une fois qu'on a la note, on peut encore travailler cette vague de manière plus subtile pour bouger cette note là, la rendre plus basse ou plus aigue.
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pardon pour le manque d'explications
Oui, c'est ce que je voulais dire.
Que veut dire alors dans l'explication au dessus langue statique?
Que veut dire alors dans l'explication au dessus langue statique?
chromosone- Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Réglage des lamelles sur les trous 10 et 9
"Travailler en statique"
J'ai repris une expression utilisé fréquemment en art martiaux quand on bosse la technique, qui consiste a enchaîner (ou non) les mouvements en gardant la position voulu un certain temps afin de la "fixer" tant dans la tête que dans le corps (vu que ça fait du renforcement musculaire).
Comme bosser les over est similaire... sortir la note, la maintenir dans le temps, puis travailler sa justesse.
Sauf qu'après, faut aussi faire le lien avec des mouvements fluide et passer directement d'une position parfaite à une autre parfois à une vitesse auquel on est absolument pas préparé ce qui entraine des cafouillage pas terrible.
Est moins on a de mal vite, plus on s'est adapté au mouvement et moins des mouvement difficile le seront.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut varier les exercice car la on l'on peut bloquer sur l'un, un autre que l'on maîtrise moins bien pourra débloquer l'apprentisssage du premier.
Ici, bosser en situation les over moins difficile devrait aider. Et si le résultat n'est pas "parfait" pour son niveau d'exigence, baisser la difficulté des exercices en ralentissent le tempo... Pour la précision, se sera plus simple. Pas forcement pour le soufle.
Attention, prends mes propos avec des pincettes car je ne suis pas sur de l'efficacité de leur résultats vu que ce sont les solutions que j'ai trouvé pour résoudre les problèmes que je rencontre actuellement.
J'ai repris une expression utilisé fréquemment en art martiaux quand on bosse la technique, qui consiste a enchaîner (ou non) les mouvements en gardant la position voulu un certain temps afin de la "fixer" tant dans la tête que dans le corps (vu que ça fait du renforcement musculaire).
Comme bosser les over est similaire... sortir la note, la maintenir dans le temps, puis travailler sa justesse.
Sauf qu'après, faut aussi faire le lien avec des mouvements fluide et passer directement d'une position parfaite à une autre parfois à une vitesse auquel on est absolument pas préparé ce qui entraine des cafouillage pas terrible.
Est moins on a de mal vite, plus on s'est adapté au mouvement et moins des mouvement difficile le seront.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut varier les exercice car la on l'on peut bloquer sur l'un, un autre que l'on maîtrise moins bien pourra débloquer l'apprentisssage du premier.
Ici, bosser en situation les over moins difficile devrait aider. Et si le résultat n'est pas "parfait" pour son niveau d'exigence, baisser la difficulté des exercices en ralentissent le tempo... Pour la précision, se sera plus simple. Pas forcement pour le soufle.
Attention, prends mes propos avec des pincettes car je ne suis pas sur de l'efficacité de leur résultats vu que ce sont les solutions que j'ai trouvé pour résoudre les problèmes que je rencontre actuellement.
Musashi- Messages : 956
Date d'inscription : 10/09/2012
Merci encore pour cette réponse
Et en effet ça me parle...
Lors de l'apprentissage des altérations, j'avais suivi un cours de Paul Lassey où il conseillait de travailler ses gammes avec noteflight. Et ça a vraiment marché!
J'en profite pour une autre question (moinspertinente mais toujours en rapport au OD)
Même si j'arrive à jouer le 10* à la croche, le 9* m'est encore très difficile et le 7* impossible...
Y a-t-il une différence dans l'aspiration de ses trous?
Lors de l'apprentissage des altérations, j'avais suivi un cours de Paul Lassey où il conseillait de travailler ses gammes avec noteflight. Et ça a vraiment marché!
J'en profite pour une autre question (moinspertinente mais toujours en rapport au OD)
Même si j'arrive à jouer le 10* à la croche, le 9* m'est encore très difficile et le 7* impossible...
Y a-t-il une différence dans l'aspiration de ses trous?
chromosone- Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Réglage des lamelles sur les trous 10 et 9
Le 7 est en général plus difficile. En revanche, la technique est la même sur tous ces trous.
Là encore, c'est juste une question d'entraînement.
Là encore, c'est juste une question d'entraînement.
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