Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

differences Marine band 10 trous et 12 trous

2 participants

Aller en bas

differences Marine band 10 trous et 12 trous Empty differences Marine band 10 trous et 12 trous

Message  luckymaxou Dim 12 Aoû 2018 - 5:28

Bonjour à tous et merci pour ce forum que je découvre,
un ami musicien m'a convaincu à me mettre à l'harmonica, je suis chanteur au départ et pas musicien
je débute (vraiment, 0 heures de pratique ;o))
Voici ma question précise :
la plupart des tutos qu'on trouve sur le net sont pour des dia 10 trous en C
J'ai un marine Band 12 trous en C.
Est ce que les notes sont les mêmes sur le 12 trous que sur le 10 et est-ce que les altérations sont les mêmes aussi ?
Quand je vais voir les descriptifs techniques des Hohner Marine Band 10 et 12 trous, il me semble lire que les 10 trous sont accordés "traditionnel Hohner" ??? et le 12 trous "soloist" accordé "solo" ???, mais je ne sais pas si j'ai un soloist ou un deluxe ou autre car ce n'est pas spécifié dessus
merci de votre aide j'ai cherché un comparatif ici et ailleurs et je n'ai pas trouvé d'article ou de post qui réponde à ma question (est ce que je peux utiliser les tutos du 10 trous avec mon 12 ????)
Merci encore
Amicalement
LuckyMaxou

luckymaxou

Messages : 2
Date d'inscription : 12/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

differences Marine band 10 trous et 12 trous Empty Re: differences Marine band 10 trous et 12 trous

Message  Musashi Dim 12 Aoû 2018 - 21:25

L'accordage est différent et plus que ça, la distance entre chaque trous est plus élevée. Apprendre l'harmo dessus reviens à prendre des habitudes proche de l'harmo chromatique (en terme de mouvement de mains/déplacement).

Un vrai diato à 12 trous nécessiterai de découper des plaques de diato pour les ressouder ensemble (un casse tête vu les paramètres à prendre en compte) et d'aller voir du côté de nos luthier favori pour leur commander des sommiers/capots adapté. Pas sur qu'ils aient le temps de faire un travail de r&d pour une pièce en plus...
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

differences Marine band 10 trous et 12 trous Empty Re: differences Marine band 10 trous et 12 trous

Message  luckymaxou Dim 12 Aoû 2018 - 23:31

merci Musashi pour tes précieux conseils, effectivement l'écartement est le même que sur un chromatique.
mon problème est que je voudrais m'initier en dia, mais il m'en faudrait 2 pour jouer ce qui me plait (C + G) et je n'ai pas de budget, j'ai donc envie d'acheter en chine 2 Suzuki Folkmaster qui sont très bon marchés... et que Suzuki recommande pour les étudiants... (en achetant en chine j'ai le C + le G pour 15 euros)
Qu'en pensez vous ? et est ce que quelqu'un connait les SWAN vendus aussi en chine ?
NB : j'ai 64 ans et je ne compte pas faire de scènes, juste jouer pour moi et éventuellement les amis et la famille.
Si j'envisageais de devenir pro, je ne vous aurais pas posé cette question, je serai parti directement vers du matériel pro (Marine Band par exemple, mais le budget n'est pas du tout le même, surtout qu'à terme en usage pro, il n'en faut pas 2 mais 7 ou 8, voire 12.
Merci de votre aide à tous (et à toi Musachi)
Cordialement

luckymaxou

Messages : 2
Date d'inscription : 12/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

differences Marine band 10 trous et 12 trous Empty Re: differences Marine band 10 trous et 12 trous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum